Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Planter un kiwaï:actinidia arguta

+3
tircis
npierre
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02

Masculin

Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 20:53

Shakty a écrit:
Je pense que c'est le moment Skipp, j'ai taillé ma vigne il y a qq temps et mes rosiers se réveillent c'est donc mieux de le faire avant... Mais évidemment pas avant que les fortes gelées ne soient passées...
Je m'y active ce week end... ça fait plaisir de voir la végétation repartir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
djjeje007

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai - 16:34

bonjour j'ai planté un kiwaii autofertile en mai il m'a fait des feuilles noir je les ai traité avec de la bouillie bordelaise et il m'a fait 3 fleurs voir photo puis elle sont surement tombéé et la j'ai plus rien est ce normal ?
Merci de bien vouloir me repondre
Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150510
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 27 Mai - 17:28

Bienvenue djjeje

Il vient d'être planté et il utilise toutes ces ressources pour s’installer, faire des racines, si les fleurs ne donnent pas de fruits ce n'est pas plus mal. Il aurait été préférable de le planter en Mars..  Mais les fruits sont si petits regardes si tu vois un gonflement... Il faudra beaucoup l'arroser cet été, en tout cas veiller à ce qu'il ne manque pas d'eau, recouvrir d'une bonne couche de paillage, comme des aiguilles de pins ou sapins. il ne craint pas les maladies fongique et normalement se passe de traitement. Cela peut être dû au stress de la plantation. L''été dernier en revenant de vacances toutes mes feuilles étaient sèches, il est bien reparti, se développe très lentement mais je n'ai pas encore vu de fleurs...
Dans 4 ans nos kiwai donneront beaucoup de fruits, enfin j'espère! Very Happy  Après il va falloir apprendre la taille....

Tu peux de présenter dans star système
djjeje007

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 18:17

Bonsoir shakty

Déjà un grand merci a toi de me bien vouloir me répondre
j'ai regardé et j'ai pris la photo de la ou il y avait la fleur apres j'ai fait du paillage avec de l'herbe tondu moi il pousse super bien je l'ai accroché a une arche et il a les branches qui s'enroule j'etais content de voir les fleur et les fruits je suis impatient d'avoir des fruits
Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150511
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeJeu 28 Mai - 21:49

Coucou djjeje

Il a l'air en forme! Le climat doit lui convenir... La fleur a dû avorter... Mais comme je l'ai dis ce n'est pas grave, c'est très rare d'avoir des fruits les premières années. J'avais été fort étonnée d'en trouver quelques un l'été de la plantation, mais je crois me souvenir que je l'avais planté en Mars...
Pour  le paillage de gazon tu dois le faire sécher pour en faire du foin si non il pourrit et cela fait plus de mal que du bien aux plantes. J'ai une grande descente de garage à moitié herbée, je place des vieilles nappes dessus et j’étale bien le gazon au soleil, le soir il est sec, il sent très bon et je peux l'utiliser. Si je parlais d'épines de sapin c'est une plante qui aime les terrains un peu acide, c'est pourquoi j'en ai mis sur le mien, et même les branches du sapin de noël car ma terre n'est pas du tout acide. Tu peux aussi si tu as une haie ou des arbustes genre thuya , cuprissopparis, tondre les bouts coupés, pas les grosses branches évidemment en même temps que la pelouse pour en faire un paillage, en séchant la journée j’insiste sur ce point l'herbe est trop humide.
Le mien a bien du mal à se développer, mais dans un petit jardin en IDF j'ai tellement planté que c'est le plus gros ou le plus gourmand qui gagne par rapport à ses voisins!  Wink
je te remets  ces infos sur la taille donné par skip, il va falloir étudier ça pour l'hiver prochain  http://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/tailler-ses-kiwis et là
http://www.nature-jardins.com/nos_fruitiers/kiwi.html
djjeje007

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai - 14:59

bonjour

Je te remercie de ta réponse j’enlève immédiatement tous les paillages d'herbe que j'ai pu faire sur mes plantations.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeVen 29 Mai - 15:35

J'avais fais la même erreur au début... Very Happy
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeDim 31 Mai - 20:04

Tu peux pailler avec de la tonte fraiche... mais à condition de mettre ce paillage en faible quantité et au dessus du paillage sec.

Comme l'a dit Shakty, effectivement, les plants de kiwis ou kiwaïs ne donnent bien souvent pas ou peu la première année de plantation. Il faut laisser la plante s'installer et donner trop de fruit d'un seul coup fatiguerait la plante. Exemple, je me suis acheté dernièrement un plant de sureau à fruits de variété Haschberg... A peine planté il a commencé à me faire des fleurs. J'ai préféré les couper pour ne pas avoir de fruits qui fatiguerait la plante. J'ai eu le coup l'année dernière avec des pieds de framboisiers très productifs. A peine plantés au printemps ils m'ont fait des fleurs et j'ai fait l'erreur de ne pas les couper... résultat: les plants ont végétés et j'ai même eu quelques pieds qui en sont morts. Lorsque l'on plante un arbuste, un arbre, il est toujours préférable de le faire à l'automne pour que la plante ai plusieurs mois pour s'installer, faire des racines. Maintenant, je tâche de ne pas fatiguer les nouveaux plants. Et j'ajoute un peu d'engrais bio.

Pour mes kiwaïs, cette année, j'en ai un qui devrait m'en donner pas mal. L'autre à plus de mal à s'installer. Depuis, je me suis acheté un pied de kiwi autofertile solissimo. Les actinidae autofertiles sont moins productifs et donnent des fruits plus petits que les variétés sexuées. Petite astuce pour augmenter la production: mettre plusieurs pieds proches... il y'aura alors pollinisation croisée, cela augmente la production. Les kiwaïs et les kiwis étant de la même famille il peut y avoir pollinisation croisée entre eux... il faut juste que la floraison se fasse en même temps.

Mon pied de kiwi solissimo ne m'a pour l'instant fait aucune fleur. Il n'en fera d'ailleurs probablement pas cette année. Peut être aurais je la chance d'avoir quelques fruits l'année prochaine. Dans 3 à 4 ans il sera en pleine production. J'ai hâte.

Attention à éviter de laisser les brindilles s'entortiller. Perso, j'ai mis mes kiwaïs contre un grillage... je les désentortille maintenant pour avoir des tiges droites. Il faut garder les tiges droites pour que la sève circulent mieux et que les tiges deviennent des charpentières. Il faut 3 ou 4 charpentières. La taille des actinidae (famille des kiwis et kiwaïs) est proche de la taille de la vigne.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeLun 1 Juin - 6:44

Je t’assure Skip que de faire du foin avec le gazon c'est l'idéal, tu peux ainsi en mettre une bonne couche car il disparait très vite.

Mince je ne savais pas qu’ils ne devaient pas s'entortiller , Suspect mais je ne peux plus y toucher... d’ailleurs je n'ai pas pensé à faire des charpentières comme la vignes screbleu!
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeLun 1 Juin - 9:49

mon pied mâle est en fleurs, il pousse des branches vers ses deux copines (une de chaque côté, mais elles ne veulent rien savoir, elles n'ont pas de fleurs ; que faire docteur ?
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:47

Shakty a écrit:
Je t’assure Skip que de faire du foin avec le gazon c'est l'idéal, tu peux ainsi en mettre une bonne couche car il disparait très vite.
Je suis d'accord avec toi. Mais c'est moins risqué mélangé avec du paillis déja sec.

Shakty a écrit:
Mince je ne savais pas qu’ils ne devaient pas s'entortiller , Suspect mais je ne peux plus y toucher... d’ailleurs je n'ai pas pensé à faire des charpentières comme la vignes screbleu!
Je l'ai appris à mes dépends il y'a peu. Je continu toujours à me renseigner sur les actinidae... J'ai l'impression que les infos sont fragmentaires, il faut potasser plusieurs ouvrages pour avoir des infos plus complètes. Je pense que d'ici une dizaine d'année il sera plus facile de trouver les infos.

chaddock a écrit:
mon pied mâle est en fleurs, il  pousse des branches vers ses deux copines (une  de chaque côté, mais elles ne veulent rien savoir, elles n'ont pas de fleurs ; que faire  docteur ?
Quel âge ont les 2 pieds femelles que tu as à côté ? Ont ils suffisamment de soleil ? Ont ils eu une bonne pelletée de compost à leur pied ? Les actinidae sont très gourmands.

De mon côté, je suis allé il y'a quelques semaines chez un voisin qui m'a montré ses pieds de kiwis. J'ai été très surpris de voir la taille des pieds: gros comme 2 ou 3 fois mon pouce. Et c'est pied de kiwi sont espacés de moins d'1m alors même que d'après ce qu'on lit sur les ouvrages ou sur le net il faudrait les espacer d'au moins 1m5 à 2m. Il récolte presque chaque année près de 100kg de kiwis. Il les mets à la cave, au frais, et en remonte au fur-et-à-mesure de l'hiver suivant leur consommation. Il me dit que cela se conserve assez bien... d'après une lecture il était écrit que les fruits de kiwis et kiwaïs se conservent très mal... bref... il vaut mieux se méfier parfois de ce que l'on lit.

Par contre, comme mon voisin, j'ai l'avantage d'être en plein centre du village, entre des murs, avec le mur de mes actinidae donnant plein sud. Bref, ils sont bien abrités du vent et bien au chaud. Il m'est arrivé d'aller le soir dans mon potager et je sentais la chaleur du mur ressortir. ça doit pas mal aider.
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:58

les deux femelles  ont trois ou quatre ans , espacées de deux m sur des poteaux  de 2.5 m reliés par trois gros fils de fer , expo sud , ensoleillé, pas d'obstacles ,ensemble  relativement abrité des vents
les branches poussent un peu à la diable, je les attache quand elles croisent un fil de fer
je vais mettre du compost. . .
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeLun 1 Juin - 11:21

chaddock a écrit:
les deux femelles  ont trois ou quatre ans , espacées de deux m sur des poteaux  de 2.5 m reliés par trois gros fils de fer , expo sud , ensoleillé, pas d'obstacles ,ensemble  relativement abrité des vents
De bonnes conditions.

chaddock a écrit:
les branches poussent un peu à la diable, je les attache quand elles croisent un fil de fer
Pour les actinidae il faut tailler pour faire des charpentières. Cela permet d'avoir des fruits plus gros.

chaddock a écrit:
je vais mettre du compost. . .
ça aidera sûrement.

Après, je sais que comme beaucoup d'autres espèces de fruitiers, l'on a certaines espèces ou variétés conseillers pour polliniser tel ou tel variétés. Cela optimise la fructification.

Dans mon cas, je commence à avoir quelques fleurs sur mes 2 kiwaïs. Mais la plupart des boutons de fleurs n'ont pas encore éclos. Et mon pied de kiwi ne semble pas disposé à faire un seul bouton floral... il est encore trop jeune.
djjeje007

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 15:59

Bonjour je reviens à vous, mon kiwaii pousse super bien quelque feuille noir en bas je pense que c'est la chaleur je l'arrose tous les soir dommage pour l'entortillement si j'avais su avant je l'aurais attaché droit.
Voila j'ai un petit problème depuis que j'ai enlevé l'herbe tondu il recommence a me faire des fleurs mais elles deviennent marron au bout d'un moment et meurt pourquoi ?
Je vous ai mis 2 photos une avant (fleur qui commence à pousser) et une après (fleur morte)
Merci de bien vouloir me répondre
Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150611Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150612
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 19:26

djjeje007 a écrit:
Voila j'ai un petit problème depuis que j'ai enlevé l'herbe tondu il recommence a me faire des fleurs mais elles deviennent marron au bout d'un moment et meurt pourquoi ?
Ton kiwaï s'est pris de la grêle ? Quelle température fait il la nuit par chez toi ?

Mon voisin m'a montré son kiwi dernièrement. Il s'est pris la grêle. Les feuilles ne semblent pas trop atteinte et pourtant les fleurs tombent. D'après mon voisin cela viendrait du fait que la queue des fleurs (entre la fleur et la tige) serait très fragile. Chez nous, il y'a eu de la grêle Jeudi dernier.

Par contre, sur tes photos, je ne vois pas de fleurs de kiwai (qui sont de petites fleurs blanches) mais plutôt les bouts de tiges qui continuent à pousser.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMar 9 Juin - 21:44

Bonjour

Oui je pense moi aussi que ce sont des jeunes pousses et non des fleurs, mais pourquoi le bourgeon sèche? Le mien ne se développe pas peut-être car, bien qu'il soit adossé à un arbuste chez le voisin,  il est en plein courant d'air, il y a un couloir de vent contre ma maison...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 10:35

Shakty a écrit:
Oui je pense moi aussi que ce sont des jeunes pousses et non des fleurs, mais pourquoi le bourgeon sèche? Le mien ne se développe pas peut-être car, bien qu'il soit adossé à un arbuste chez le voisin,  il est en plein courant d'air, il y a un couloir de vent contre ma maison...
Chez moi, j'ai eu les jeunes pousses qui étaient bruns et mous... suite aux nuits froides que l'on a pu avoir dernièrement (aux environs de 5°c la nuit début Juin).

Les kiwis et kiwais n'aiment pas les endroits venteux. L'idéal est contre un mur donnant plein sud, plein soleil et si possible avec d'autres murs autour pour protéger des vents. C'est l'avantage du quartier où j'habite l'on a une bonne exposition et des murs pour protéger. En faisant un tour dans ma rue je me suis rendu compte que j'ai plusieurs voisins qui ont eux aussi des actinidae.
djjeje007

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 14:43

bonjour merci de me répondre donc non il n'a pas subi la grêle et non il fait pas froid la nuit mais plutôt chaud le seul truc que j'ai pas fait c'est de faire du paillage je vais acheter de l’écorce de pin dite moi ce que vous en pensez?
Voila 2 photos une des feuilles du bas et une autre de ce que je croyais être une fleur
Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150613Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 20150614
merci encore
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 15:26

il n'a pas l'air d'avoir soif, car les feuilles ne pendouillent pas, par contre as-tu bien respecté les doses de la bouille bordelaise Dejjedje? Les bouts des feuilles ont l'air cramées...

Je n'ai pas d'autres endroits Skipp c'est blindé de plantes partout chez moi! Alors ce n'est pas l'idéal: à L'ouest et le vent s'engouffre entre les maisons en face de nous et file le long de mes plantations...

chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 18:21

bonjour ,
pailler le sol ne nécessite pas d'acheter du matériel spécial . . .
la nature paille son sol avec les feuilles mortes ! ! !
il suffit de garder les résidus de taille des haies, arbustes , plantes ,  etc, et de couper en tronçons pour faciliter la manipulation ; en ce moment, les forsythias, , etc, peuvent être raccourcis,
bientôt les wegelias,  les charmilles ;
on peut mettre aussi les branches vertes des cerisiers , qu'on peut émonder un peu , les arbustes décoratifs peuvent aussi être  légèrement taillés en vert  pour limiter les débordements ,  la vigne, les chèvrefeuilles,  quelques feuilles de figuier qui gènent le passage;
penser aussi aux fanes de pommes de terre,  vieilles tiges de haricots, etc

bref on a du matériel naturel sous la main  au fil des saisons, et inutile de porter cette manne à la déchetterie ! ! ! ;
 on peut mélanger avec quelques taillons de cyprès, thuyas,  en quantité limitée à cause de l'acidification
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeMer 10 Juin - 22:22

hello Chaddock Le kiwi semble apprécier l'acidité, c'est pourquoi je ramasse des aiguilles de pin. Pour la première fois j'ai tenté d'incorporer un peu de cupressossiparis coupé à la tondeuse et mélangé au gazon séché pour mes tomates, une fois de temps en temps cela ne peut pas faire de mal...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitimeJeu 11 Juin - 10:43

Le paillis de thuyas peut être pas mal.. surtout pour nos terres calcaires.

Effectivement, il est fortement conseillé de pailler les kiwis/kiwais.

Pour ce qui est des feuilles sèches et marrons, air trop sec ? En tout cas, les actinidae en été sont gourmands en eau et en nutriments. Il faut paillage, arrosage et sol profond.

Pour l'arrosage, préférer le soir et au pied du kiwi. Le matin si les feuilles sont arrosées cela peut les faire griller.

Après, en Juillet/Août il arrive que les kiwis aient trop chaud.

Quel âge et quel taille a ton kiwi djjeje007 ? Il est peut être encore trop jeune pour faire des fleurs.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 4 I_icon_minitime

Planter un kiwaï:actinidia arguta
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4