Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Pivoine : aide pour planter :-)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeDim 4 Avr - 15:47

hello !

ont ma offert un plan de pivoine, je ne connais pas du tout cette plante fleuris ! que me conseillé vous pour sa plantation ? orientation ? qualité de terre ? car les avis ce contredise sur les livres que je lis :-)

merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeDim 4 Avr - 17:04

mes pivoines sont dans une terre argileuse, plutot humide (présence de ruisseaux à proximité), riche et à mi-ombre. Elles s'y plaisent bien au point de se ressemer quelques fois. c'est une plante très facile, il faudra couper les fleurs fanées et le feuillage quand il est sec à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeLun 5 Avr - 16:26

Une bien belle fleur la pivoine!
Revenir en haut Aller en bas
petunia

petunia


Féminin
Nombre de messages : 945
Age : 63
Localisation : Hasnon 59178
Date d'inscription : 23/06/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeLun 5 Avr - 18:58

très exigeante
les pivoines aiment les sol profond riches en humus bien drainés et plutôt acides
elles sont plantée en situation abritée et bien ensoleillée
plantez - les en octobre à mars
Revenir en haut Aller en bas
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: pivoine arbustive!   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 5:43

Bonjour, j'ai une pivoine arbustive plantée depuis 4/5 ans elle se plait à la mi-ombre et en terre de bruyère! Very Happy
Le problème est le suivant faut il la taillée, car elle commence à prendre beaucoup d’ampleur? Question
Les avis divergent sur internet, certains disent que l'on doit tailler...... mais comment?
D'autres qu'elle ne se taille pas!
Que faire?
Merci d'avance à ceux qui pourront me renseigner. sunny
Sylvie70
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 17:37

bonjour Sylvie; Tu devrais demander à mélvin qui les taille lorsqu'elles sont fannées!
Revenir en haut Aller en bas
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:30

merci mais je fais comment pour contacter Melvin, je suis pas une habituée des forums
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 17 Aoû - 18:37

je suis la Laughing j'ai des pivoines herbacées, je coupe les fleurs fanées et la base des feuilles quand elles sont marrons. Je vois dans "le guide clause" que la taille pour les pivoines arbustives se limite à la suppression du bois mort. Le mieux est donc de garder le port de l'arbuste et de couper les fleurs fanées au bourgeon inférieur. durée de vie : 50 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 3:56

Pour les pivoines herbacées c'est ce que je fait, mais la pivoine arbustive est contre un mur, et elle se penche donc elle gène le passage, pas pour nous, mais mes petits enfants l'abiment chaque fois qu'ils passent! Je trouve aussi qu'une fois les fleurs fanées les graines sont belles , donc je les laissent longtemps, est ce que ça ne risque pas d'épuiser la plante?
Elle est d'une couleur jaune superbe, et j'aimerai la garder encore longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:16

faudrait soit couper les branches qui dépassent (tout en gardant le port général de la plante), tirer les branches vers le mur grace à un fil ou fabriquer une sorte de barriere avec par exemple des branches de noisetier, saule, chataignier, ... le long de l'allée qui maintiendrai les branches

aurais-tu une photo pour que je visualise mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:21

Laughing voilà où est plantée ma pivoine arbustive, dans de la terre de bruyère comme me l'a recommandé le vendeur, elle a été achetée dans une pépinière près de chez moi, j'ai envoyé une photo des fleurs aussi!
Alors quel est le conseil? Question
Merci beaucoup
[/img][/url][/img]Pivoine : aide pour planter :-) >Pivoine : aide pour planter :-) Dscf3611
Revenir en haut Aller en bas
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 5:25

la photo des fleurs n'y est pas! je vais la remettre!Pivoine : aide pour planter :-) Dscf1311
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:02

très belle en effet ! même le feuillage est beau

elle géne à droite pour accéder à l'abri ?

pour moi le mieux c'est de ramener les branches vers le grillage à l'arrière (avec du raffia pour ne pas la blesser), ça éviterai de la tailler
par exemple la branche la plus à gauche, je la mettrai un peu vers la droite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
sylvie70




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2011

Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitimeMer 24 Aoû - 16:53

merci, alors je vais voir à la tirer vers l'arrière en mettant des pitons dans le mur et en passant un lien par devant, cela suffira je pense! et à l'automne je remettrai de la terre de bruyère au pied!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pivoine : aide pour planter :-) Empty
MessageSujet: Re: Pivoine : aide pour planter :-)   Pivoine : aide pour planter :-) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoine : aide pour planter :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planter ses épluchures de légumes pour….
» aide pour rosiers
» aide pour la taille de mon pommier
» Besoin d'aide pour un gazon troué
» Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Les fleurs-
Sauter vers: