Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitimeMer 14 Mai - 21:28

Bonjour,  Razz 

J'ai semé des graines de concombres russes Bushy... et j'aurais voulu semer de la courgette spaghetti... mais le souci est que j'ai lu que les curcubitacés s'hybrident facilement entre eux. Est ce le cas entre les concombres et les courgettes ?

Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Re: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitimeJeu 15 Mai - 15:54

Je viens d'avoir l'info... En fait, seuls les cucurbitacés d'un même genre peuvent se croiser: deux potirons, deux pastèques, la courgette avec le pâtisson, le concombre avec le cornichon...

Plus d'info sur: http://lagraineindocile.blogspace.fr/5612393/Au-croisement-faut-pas-se-planter/
Citation :
Dans la nature, des croisements se produisent très souvent entre espèces différentes ; dans des cas très rares, les genres peuvent aussi se croiser. Mais ces hybridations dites interspécifique et intergénérique ne concernent quasiment pas les cucurbitacées. Seule Cucurbita argyrosperma, une espèce rarement cultivée sous nos latitudes, présente des possibilités de croisement avec quelques-unes de ses cousines (essentiellement moschata, mais aussi maxima, pepo et d'autres moins familières). Pour toutes les autres, c'est seulement au sein de chaque espèce que deux variétés sont susceptibles de s'hybrider : deux potirons, deux pastèques, la courgette avec le pâtisson, le concombre avec le cornichon...

Il est donc tout à fait possible de cultiver de nombreux cucurbitacées sur la même saison, tout en préservant au final une variété de courgette, une de courge musquée, une de potiron, une de concombre, une de melon, etc.

Il faudra seulement prendre garde bien sûr à ne pas cultiver plusieurs variétés de la même espèce en même temps, ou toutefois à ne pas les laisser se polliniser l'une l'autre. Car si la plupart des cucurbitacées sont capables de s'autopolliniser, elles ont toutes une préférence pour la pollinisation croisée auxquelles nos bons amis les insectes peuvent procéder jusqu'à parfois plus d'1km de distance.

Pour cette raison, il conviendra aussi d'aller fouiner un peu dans le voisinage, histoire de voir ce qui s'y cultive.

Je vais donc pouvoir planter mes courgettes spagghetis sans problème près de mes concombres bushy russes... et pouvoir ainsi récupérer leurs graines sans risque d'avoir l'année prochaine des plantes extraterrestres...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Re: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitimeVen 16 Mai - 10:16

Ha tant mieux, ta méthode c'est de mettre une seule variété pour éviter l'hybridation? Lorsque mes parents faisaient un grand potager en bourgogne, il y a eu des courges très curieuses certaines années...  Laughing Je crois qu'il y a un moyen avec un sac papier ou je ne sais plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Re: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitimeVen 16 Mai - 19:57

Shakty a écrit:
Ha tant mieux, ta méthode c'est de mettre une seule variété pour éviter l'hybridation?  Lorsque mes parents faisaient un grand potager en bourgogne, il y a eu des courges très curieuses certaines années...   Laughing
Il paraît en effet que l'on peut obtenir des variétés originales...  Very Happy 

Shakty a écrit:
Je crois qu'il y a un moyen avec un sac papier ou je ne sais plus quoi...
J'ai lu ça aussi... mais dans ce cas il faut féconder soi même les fleurs... Je n'ai encore jamais essayé ça. Et puis, mon jardin est bien trop petit. Le souci principal avec mon jardin c'est que j'en ai la moitié à l'ombre et du coup je ne peux y mettre que des espèces végétales d'ombres. J'en ai donc profité pour y mettre des plantes des sous-bois. ça a son charme aussi. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Re: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitimeSam 17 Mai - 7:29

Tu as raison il faut s'adapter! bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations Empty
MessageSujet: Re: Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations   Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planter des curcubitacés... en évitant les hybridations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pivoine : aide pour planter :-)
» Planter un kiwaï:actinidia arguta
» Planter ses épluchures de légumes pour….
» Comment Planter et attacher des tomates - Mes trucs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: