Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Planter un kiwaï:actinidia arguta

+3
tircis
npierre
Shakty
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Planter un kiwaï:actinidia arguta Empty
MessageSujet: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 7:08

Bonjour

J'avais envie d'un kiwi, mais vu la taille du jardin j'ai choisis un kiwaï issaï, ou kiwi de sibérie, variété autofertile donnant des petits fruits lisses....

Planter un kiwaï:actinidia arguta Pm-kiw10

Je pense qu'il aime les sols riches, mais si vous avez des conseils les amis, merci! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:16

je t'ai lu mais aucun conseil... Very Happy
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:28

Merci... j'ai été voir sur un forum spécial kiwi... J'espère que "autofertile" ce n'est pas de la poudre de perlinpinpin! Celui-ci semble pousser encore plus désordonné que " les grands" Il n'aime pas le calcaire, je vais mettre des épines de sapin et j'éviterai de l'arroser avec l'eau du robinet ... Pour la taille fruitière cela va être un peu la galère comme pour la vigne au début, mais ce n'est pas pour maintenant! Very Happy
npierre

npierre

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 14:59

ah j'ai taillé ma vigne à 3 "oiels"!!! j'espère ne pas l'avoir massacrée
mais c'est une idée aussi le kiwi arbre à mettre sur ma terrasse... j'attends ton retour d'expérience Wink
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 22 Mar - 16:36

Tu as bien fait, on n'ose pas tailler! J'ai planté le kiwai, avec un peu de fumier, d'engrais à arbres fruitiers, de corne broyé et sang séché car il y avait un gros arbuste à la place... Il va falloir patienter maintenant!
tircis

tircis

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeVen 23 Mar - 8:41

J'avais pas vu : kiwi de Sibérie Shocked

Il doit donner des fruits plus tôt que les autres, non ?

Parce que l'été en Sibérie il faut faire fissa lol!
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeVen 23 Mar - 11:18

Laughing Au moins un truc qui ne devrait pas geler! Je te dirais ça! Il est plus riche en vitamine et plus sucré, on mange la peau, mais je ne sais pas s'il se garde...
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeDim 25 Mar - 6:54

bonne chance! c'est tout ce que je peux te dire ...

j'avais, il y a bien dix ans, planté un kiwi "autofertile",
je l'ai viré l'an passé, jamais un fruit !
j'ai mis donc trois pieds,"normaux ", dont un mâle ,
bien protégés cet hiver, j'ai enlevé les doudounes cette semaine,
j'attends qu'ils se réveillent
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeDim 25 Mar - 8:07

J'espère qu'ils ont fais des progrès ! C'était aussi un kiwaï? affraid Il faut les protéger l'hiver? J'ai lu que la taille doit être faite en décembre, Janvier maximum, hors gèle, si non "il pleure" pendant des semaines...
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeDim 25 Mar - 9:44

un kiwi "solo", d' un catalogue de vente à distance !! ( un cadeau ! )

les trois que j'ai mis viennent de chez le pépiniériste local
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeDim 25 Mar - 10:29

En cherchant bien, j'ai trouvé sur un forum ( je ne retrouve plus la page) une suisse qui a ce kiwai qui donne des fruits depuis qu'elle a planté une haie pour protéger du froid. Les fruits sont délicieux, mais laxatifs d'après cette personne.
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeSam 18 Jan - 18:08

Bonjour Shakty,

J'ai planté en fin d'année dernière 2 pieds de kiwaï issaï.

En as tu planté un ? et quel est ton retour pour l'instant ?

J'ai lu qu'il fallait parfois attendre plusieurs années pour avoir des fruits... le temps que les branches de la liane se fortifient.  scratch 

J'ai planté mes kiwaï issaï près d'un mur donnant au soleil. Ils sont assez à l'abri du vent. Je leur ai mis un mélange de fumier, de terre de jardin et de terreau. Le kiwaï, comme tous les actinidae, serait assez gourmand. J'ai mis une couche de paille sur les pieds car j'ai aussi lut qu'il est recommandé de les pailler pour leur premier hiver et il me faudra également bien les pailler cet été car le kiwaï aime avoir la tête au chaud et les pieds au frais en été.
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeLun 20 Jan - 7:10

2 femelles et un mâle hayward, plantés novembre 2012 , font des branches, il faut encore attendre !!
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeLun 20 Jan - 11:58

chaddock a écrit:
2 femelles et un mâle hayward, plantés novembre 2012 , font des branches, il faut encore attendre !!
Ok, je pense que nous sommes nombreux à nous être lancé dans l'essai de la culture des actinidés. Une amie de ma grand mère en récolte près de 50kg chaque année... et elle est dans l'Aisne. Comme quoi cela pousse bien même au Nord de la France.

Je me suis demandé également si 2 kiwaïs autofertiles pouvaient féconder un kiwaï femelle ? Cela m'intéresserait dans le cas où mes kiwaïs "autofertiles" ne seraient en fait sexués... j'ai lut sur le net des cas où les personnes ayant acheter des kiwaïs soit disant autofertiles se sont retrouvés avec des plants qui ne faisaient que des fleurs mâles...  scratch 
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeSam 8 Fév - 9:46

Pour info, à propos de la taille des actinidia: http://www.botanic.com/jardinerie/les-conseils/tailler-ses-kiwis
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeSam 8 Fév - 14:41

bonjour
à propos de "Sept fois à terre, huit fois debout"

il s'agit d'un film japonais , primé récemment au festival du film de Tokyo,
dans lequel Julie Gayet tournait ; elle a reçu un prix d'interprétation ;
que faisait-elle sept fois à terre, huit fois debout, on peut tout supposer . . .
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeSam 8 Fév - 15:06

chaddock a écrit:
à propos de "Sept fois à terre, huit fois debout"

il s'agit d'un film japonais , primé récemment  au festival du film de Tokyo,
dans lequel Julie Gayet tournait ; elle a reçu un prix d'interprétation ;
Tiens... je ne savais pas que c'est aussi un film. A l'origine c'est un proverbe japonais.

chaddock a écrit:
que faisait-elle  sept fois à terre, huit fois debout, on peut tout supposer . . .
C'est clair  Laughing 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeSam 15 Fév - 10:25

Aujourd'hui 15 février c'est un bon jour pour tailler le kiwi! Ne sachant pas comment faire j'ai tailler au pif 4 branches de moitié... On verra bien! C'est aussi le moment de tailler la vigne à 3 yeux puis de bien attacher les tiges ! A bientôt!
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeMar 1 Avr - 10:54

Grrrrr... hier soir je fais mon petit tour dans le jardin... je vais voir mes 2 kiwaïs et Ôooo stupeur... un malautru a attaqué les feuilles. Feuilles bien croquées comme découpées... pas de trace de limaces ou escagots... à mon avis c'est la signature otiorhynques...  Evil or Very Mad 

Dans l'urgence, j'ai aspergé mes 2 kiwaïs d'un insecticide liquide à pulvériser... Je n'aime pas utiliser l'arsenal chimique pour cela, je préférerais du bio... mais je n'avai pas envie que mes jeunes plants de kiwaïs ne meurent...

Avez vous des solutions bio pour se débarrasser d'eux ? A savoir que j'ai paillé les pieds de mes kiwaïs pour les protéger de l'hiver... je comptais laissé le paillage afin de protéger du soleil la terre puisque les kiwaïs aiment avoir la tête au soleil et les pieds au frais.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeMar 1 Avr - 11:15

ho mince! Mais tu aurai pu utiliser un insecticide bio... Il faut le faire le soir vu que c'est la nuit que les larves sortent... Les feuilles sont bien poinçonnées, seulement sur le pourtout? Si non ce peut-être les escargots... le mien fait péniblement quelques feuilles, je n'ai peut-être pas du couper comme il faut, mais il démarre c'est le principale!
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeMer 2 Avr - 11:35

Shakty a écrit:
ho mince!  Mais tu aurai pu utiliser un insecticide bio... Il faut le faire le soir vu que c'est la nuit que les larves sortent... Les feuilles sont bien poinçonnées, seulement sur le pourtout? Si non ce peut-être les escargots...
C'est comme si le bandit en question attaquait le kiwaï demi-feuille par demi-feuillle...  scratch 

Entre mes deux pieds de kiwaïs j'ai mis du thym et de la sauge... espérons que ces plantes aromatiques éloigneront un peu les insectes ravageurs...

Shakty a écrit:
le mien fait péniblement quelques feuilles, je n'ai peut-être pas du couper comme il faut, mais il démarre c'est le principale!  
Avec les températures qui grimperont en Mai je pense que cela va booster la croissance de nos kiwaïs...
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeMer 2 Avr - 11:43

coucou

les premières feuilles du mien sont boulottées je pense aux gastéropodes, tu devrais mettre un piège à bière, par ex un haut de bouteille avec le bouchon planté au ras du sol, ( par dessus tu peux mettre le culot de la bouteille découpée) ou bien du ferromol utilisable en agriculture bio...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeMer 2 Avr - 19:43

Shakty a écrit:
les premières feuilles du mien sont boulottées je pense aux gastéropodes, tu devrais mettre un piège à bière, par ex un haut de bouteille avec le bouchon planté au ras du sol,  ( par dessus tu peux mettre le culot de la bouteille découpée) ou bien du ferromol utilisable en agriculture bio...
J'ai également de la cendre de bois. J'en mettrais un petit peu autour de mes kiwaïs...
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 5:20

Tu as de la cendre de 3 ou 4 mois? il semble qu'il ne faut pas répandre de la fraiche !
hier je n'ai pas mis de ferromol, je vas observer ce qui s'est passé cette nuit, tout à l'heure...

Avec l'hiver doux et la pluie on risque d'être envahie de baveux ! Je me souviens d'une année, il y en avait tellement que lorsque je sortais dans le jardin la nuit j' entendais scrotch, scrotch sous mes pas, le carnage!
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 10:40

Shakty a écrit:
Tu as de la cendre de 3 ou 4 mois? il semble qu'il ne faut pas répandre de la fraiche !
Effectivement... j'ai plutôt de la cendre "fraiche"...

Shakty a écrit:
Avec l'hiver doux et la pluie on risque d'être envahie de baveux ! Je me souviens d'une année, il y en avait tellement que lorsque je sortais dans le jardin la nuit j' entendais scrotch, scrotch sous mes pas, le carnage!
Je pense que je vais enlever un peu de paillage au pieds de mes kiwaïs... le paillage protège du froid et du désséchement du soleil... mais il protège également les gastéropodes... En soulevant la paille j'ai retrouvé quantité de petits escargots...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta I_icon_minitime

Planter un kiwaï:actinidia arguta
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant