Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Planter un kiwaï:actinidia arguta

+3
tircis
npierre
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
luludechauprix

Masculin

Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Nov - 10:48

chaddock et Skipp02, Merci pour l'accueil.
Je cherche, à partir de mes goûts et de la nature de mon sol argilo calcaire, des espèces d'arbustes pouvant être acclimatés pour installer des haies nourricières.
J'ai lu que l'Actinidia Arguta avait une tolérance médiocre au calcaire.
Puis-je être éclairé par quelques expériences ou connaissances de celles-ci, sur les chances de pouvoir adapter des plants sur un sol qui, selon une analyse datant de quelques années déjà, était un "ca" de 8.
Depuis, j'ai opté pour des cultures sur butes dites auto-fertiles, selon la technique de M. Sepp Holzer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesgensdechauprix.wordpress.com
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Nov - 11:42

luludechauprix a écrit:
Je cherche, à partir de mes goûts et de la nature de mon sol argilo calcaire, des espèces d'arbustes pouvant être acclimatés pour installer des haies nourricières.
Les actinidae ont besoins d'un support pour pousser... je ne pense pas qu'ils soient l'idéales à utiliser en haies.

luludechauprix a écrit:
J'ai lu que l'Actinidia Arguta avait une tolérance médiocre au calcaire.
C'est également ce que j'ai lu il y'a peu... d'où mon intérrogation sur la santé de mes kiwaïs plantés en fin d'année dernière. Je n'avais pas eu l'info avant malgrè le fait d'avoir lu pas mal d'articles sur le sujet. Peut être qu'il commence à y avoir plus remontés ? Il y'a encore quelques années l'on ne trouvait pas de kiwaïs en jardinerie, il fallait le commander sur internet. Depuis, l'on en trouve assez facilement dans les grosses jardineries et à des prix divisés par 3 ou 4 par rapport à l'internet.

luludechauprix a écrit:
Puis-je être éclairé par quelques expériences ou connaissances de celles-ci, sur les chances de pouvoir adapter des plants sur un sol qui, selon une analyse datant de quelques années déjà, était un "ca" de 8.
Depuis, j'ai opté pour des cultures sur butes dites auto-fertiles, selon la technique de M. Sepp Holzer.
Je pense qu'il suffit d'ajouter de la terre de bruyère pour que cela puisse passer... puis d'ajouter chaque année un peu de compost au pied. C'est en tout cas ce qu'ils recommandent sur les sites que j'ai vu.

Les pieds d'actinidae sont assez gourmands... par contre, ils demandent d'avoir les pieds au frais et bien arrosés l'été et les pieds au sec l'hiver. D'où l'intérêt d'un bon paillage en été pour la fraicheur et l'humidité et d'un paillage en hiver pour protéger du froid (surtout les premières années) avec peut être une protection pour limiter l'eau au pied.

De plus en plus de personnes ont des actinidae sur leur terrain... l'on commence enfin à avoir plus facilement des infos. Very Happy
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Nov - 11:59

Bienvenue luludechauprix de Bourgogne!

Hello Skipp!

Tu parles donc de haies nourricières pour les êtres humains et non pour les animaux?

Je ne savais pas non plus qu'ils aimaient le sols acides, on peut pailler avec des épines de sapins...

Cela a l'air fort intéressant les travaux d'Holzer que je ne connaissais pas, tu devrais avoir des belles plantes avec cette méthode! Tu es un peu en altitude ? ( mes parents sont dans la Cote d'or voisine )
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Nov - 16:55

Shakty a écrit:
Tu parles donc de haies nourricières pour les êtres humains et non pour les animaux?
J'ai également entendu parler d'une personne qui avait pour projet de créer des forêts nourricières...

Shakty a écrit:
Je ne savais pas non plus qu'ils aimaient le sols acides, on peut pailler avec des épines de  sapins...
Et oui... je l'ai appris à mes dépends dernièrement. Il y'a un an je n'avais pas trouvé de prescriptions particulières pour la terre des kiwaïs. Maintenant, si tu tapes sur google "kiwi chlorose" tu vas trouver des tas d'articles sur la chlorose des actinidae due au calcaire.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 4 Nov - 20:37

On nous cache des choses alors pour nous faire acheter de plantes non adaptées
comme ce fichu gojii! !!!

Tu veux dire manger du lichen? ( j'ai déja essayé) des graines et baies? des insectes? des feuilles? Comme faisaient nos vieux ancêtres?
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMer 5 Nov - 11:57

Shakty a écrit:
On nous cache des choses alors pour nous faire acheter de plantes non adaptées
comme ce fichu gojii! !!!
Le kiwaï peut très bien pousser par chez nous... mais il faut le mettre en terre acide. Pour cet hiver, je vais pailler aux brins de thuyas. ça lui apportera de l'acidité.

Shakty a écrit:
Tu veux dire manger du lichen? ( j'ai déja essayé) des graines et baies? des insectes? des feuilles? Comme faisaient nos vieux ancêtres?
Plus des graines et baies. J'ai vu un article (par l'intermédiaire de Facebook) où une personne avait pour projet d'implanter des forêts nourricières où l'on trouverait arbres, arbustes, plantes diverses, pouvant apporter tout ce qu'il faut pour se nourrir. Quelque part, l'on retrouve les forêts du moyen-âge où l'on trouvait beaucoup de châtaignier... notre "arbre à pain" local qui sauva de nombreuses fois les populations de la famine.

Je viens de trouver un article sur ce principe:
http://www.permaculturedesign.fr/la-foret-comestible/
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeVen 7 Nov - 11:32

bonjour ;
des plantes endémiques ,qui sont sûres de pousser sans souci :
en petits fruits, il y a groseilles, framboises , cassis ,ballons à maquereaux, mûres sans épines à palisser ,
mais aussi des petites formes, greffés sur des porte greffe faibles , merisiers , grillotiers, néfliers,
, amélanchiers, cornouillers , sureaux , voire des fruits à pépins ,aussi sur porte greffe faibles (demander pour une mise en espalier, ou pour planter en pots;

les prunelles, ronces, fraises des bois, et j'en oublie
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeSam 8 Nov - 19:02

Aujourd'hui, j'ai taillé un peu mes pieds de kiwaïs et j'ai mis au pied de la terre de bruyère et du vieux fumier de vache (vendu en sac en jardinerie) puis j'ai paillé le tout avec des brindilles de thuyas puis de la paille par au dessus. J'espère que ça apportera assez d'acidité à la terre... le fumier de vache c'est pour nourrir le kiwaï qui est un grand gourmand.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 6:51

Coucou

Avec tout ça ils devraient se sentir bien! J'ai l'habitude de mettre le fumier au printemps plutôt qu'à l'automne, il en faut aussi à cette saison alors?
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 7:55

bonjour , çà ne peut pas nuire,car la souche et les racines, contenant encore de la sève sont protégées en cas de gel ,
je mets aussi du voile d'hivernage autour du tronc et des grosses branches , une bande enroulée, pour éviter que le givre reste dessus
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 7:59

Bonjour

C'est donc un peu fragile comme plante?
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 8:07

c'est originaire du centre -est de la chine . . .
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 8:24

Merci et bonne journée! Very Happy
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 9:04

chaddock a écrit:
c'est originaire du centre -est de la chine . . .
Le kiwi. Mais le kiwaï lui se retrouve au nord de la Chine, en Mongolie, au nord du Japon et en Corée. Le Kiwaï est en principe résistant jusqu'à des -20°c mais j'ai lu que les premières années il vaut mieux protéger un peu le pied.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 9:21

Peut-être s'il fait très froid... Je ne l'ai pas fais pour l'instant...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 14:02

Shakty a écrit:
Peut-être s'il fait très froid... Je ne l'ai pas fais pour l'instant...
Ne t'inquiètes pas... c'est plutôt moi qui fait un excès de zèle en protégeant peut être un peu trop mes pieds de kiwaï.

Pour ce qui est du fumier de vache, je pense que vous avez raison. J'aurai peut être plutôt dû en mettre au printemps... Embarassed
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 15:29

Mais comme tu as mis du paillage Skipp le fumier sera peut-être moins lessivé par les pluies d'hiver...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeDim 9 Nov - 16:52

Shakty a écrit:
Mais comme tu as mis du paillage Skipp le fumier sera peut-être moins lessivé par les pluies d'hiver...
Dans le pire des cas, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Mar - 7:26

Bonjour

Je croyais que mon petit kiwaï était mort ( plus de feuilles depuis Aout) mais il me semble apercevoir un minuscule bourgeon... Very Happy  La première année de plantation il a donné quelques fruits, l'année dernière rien puis perte des feuilles, je me suis peut-être trompé dans la taille? Cette année je n'y touche pas.... Par contre j'ai paillé avec les branches du sapin de Noël pour acidifier le sol...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMar 3 Mar - 20:47

Shakty a écrit:
Je croyais que mon petit kiwaï était mort ( plus de feuilles depuis Aout) mais il me semble apercevoir un minuscule bourgeon... Very Happy  La première année de plantation il a donné quelques fruits, l'année dernière rien puis perte des feuilles, je me suis peut-être trompé dans la taille? Cette année je n'y touche pas.... Par contre j'ai paillé avec les branches du sapin de Noël pour acidifier le sol...
Voilà une nouvelle qu'elle est bonne. Very Happy
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Mar - 6:22

Tu vas le tailler Skipp?
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeMer 4 Mar - 20:58

Shakty a écrit:
Tu vas le tailler Skipp?
Je vais voir suivant comment il est.

Je me suis acheté un petit bouquin sur la taille des arbres et il y est écrit que les plants femelles d'actinidae doivent se tailler 3 fois par an.

"Tous les ans à la fin de l'hiver, juste avant le démarrage de la végétation, coupez les rameaux ayant déjà porté des fruits après le 2e bourgeon bien visible au dessus de l'emplacement du dernier fruit de l'automne précédent."

Pour ma part, seul l'un de mes deux kiwaïs m'a donné des fruits l'année dernière. J'espère que celui qui ne m'a rien donné me donnera des fruits cette année.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 6:47

je note pour plus tard !  Mais est-ce que tu vois ça sur le tien: 2e bourgeon bien visible ?
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:42

Shakty a écrit:
je note pour plus tard !  Mais est-ce que tu vois ça sur le tien: 2e bourgeon bien visible ?
J'irai jeter un coup d'oeil ce week end.

Par contre, par chez moi, l'on a encore de belles gelées... il n'y a pas de risque pour la taille (que cela soit pour un kiwaï ou pour rosiers et autres) ?
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:09

Je pense que c'est le moment Skipp, j'ai taillé ma vigne il y a qq temps et mes rosiers se réveillent c'est donc mieux de le faire avant... Mais évidemment pas avant que les fortes gelées ne soient passées...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planter un kiwaï:actinidia arguta   Planter un kiwaï:actinidia arguta - Page 3 I_icon_minitime

Planter un kiwaï:actinidia arguta
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant