Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 6:28

Voilà c'est fait, j'en ai profité pour finir le pulvérisateur sur le pommier et les pieds de tomates...
Il ne faut pas abuser de la bouillie bordelaise tout de même vu les symboles sur la boite que j'ai acheté... (dangereux pour l'environnement) affraid
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 7:37

C'est une bonne chose de faite tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_basketball
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 9:45

mais aujourd'hui il pleuviotte un peu depuis la fin de mâtiné, cela a eu le temps d'agir?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 11:12

Si c'est justes quelques gouttes, pas grave. Par contre s'il s'agit d'une grosse averse... je crains qu'il ne faille recommencer.
Moi je vais devoir me battre avec les pucerons sur mes agrumes et mes rosiers, pffffffft
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 11:31

Tu mets de l'eau et du savon? je me suis aperçue hier que les oranger du mexique avaient une nouvelle génération de cochenilles, de plus ils avaient attrapés la fumagine avec les déjections! Donc huile de table+ savon, (mais c'est difficile d'en mettre partout dans de si gros arbustes,) puis j'ai mis un peu de souffre dans le fond du pulvérisateur avec la bouillie bordelaise restante pour le feuillage... Enfin bref pour une fois j'ai traité! Laughing (le paquet de souffre acheté il y a plusieurs années était intacte!)
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 12:13

Oui j'utilise le mélange eau et savon noir, pas efficace du tout cette année tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_evil Je me demande si cela ne viens pas du temps orageux que nous avons cette année. là cela se couvre encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 14 Juin - 15:01

J'en ai mis au démarrage des bourgeons sur les rosiers, mais maintenant il y a des larves de coccinelles et des adultes alors je les laisse travailler à ma place!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeVen 25 Juin - 13:45

la fleur commence à s'ouvrir!tailler muscat de hambourg - Page 3 Fleur_16

il y en a 3!

le produit n'est pas parti sur les feuilles

Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Juin - 12:35

tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_cheers tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_cheers tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_cheers tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_cheers

Super, bientot la récolte....
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Juin - 13:03

Tu me diras jeane lorsqu'il faudra tailler au dessus des grappes où je ne sais où! merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Juin - 13:07

Pour l'instant il n'y a rien a enlever. Tu devais juste enlever ce qu'il y avait au pied. La récolte devrait se faire vers le 15 aout, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeSam 26 Juin - 20:38

merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Juil - 8:26

tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_flower Comment se porte le muscat de Hambourg ? tu dois avoir de belles grappes maintenant ? tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Juil - 12:00

Heureuse de te lire! Tu as passé de bonnes vacances? Very Happy

justement j'avais besoin de conseils, j'avais envie d'ensacher mes grappes ( à cause des merles principalement ) Est-ce que je peux le faire?
Il n'y a que 3 grappes et certaines fleurs n'ont pas donné de grains... Mais c'est mieux que rien! Very Happy ce sera une récolte à dose "homéopathique"Laughing
tailler muscat de hambourg - Page 3 Grappe10
tailler muscat de hambourg - Page 3 Grappe11
tailler muscat de hambourg - Page 3 Grappe12

par contre la vigne s'est bien développée et a fait plusieurs branches
tailler muscat de hambourg - Page 3 Vigne010
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Juil - 12:53

Pour moi les vacances ne seront qu'en octobre tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_rolleyes , là nous étions 23 a la maison depuis le 14juillet, je ne trouvais meme plus le chemin pour atteindre le PC. Nous sommes encore 5, mais là, çà va. Ma fille rejoins la capitale demain....sniff

Je constate que ta vigne s'est bien développée, tant mieux s'il n'y a pas trop de raisin, c'est la première année qu'il y a du raisin, il ne faut pas affaiblir le pied les 3 premières années.

Est-ce qu'un filet ne serait pas mieux ?
J'ai un ami qui utilise les sachets (contre les sangliers) lorsque que les raisins sont a quelques jours de maturités. Les grains sont encores petits, mais si vraiment le filet n'est pas efficace alors utilise les sachets tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Juil - 19:21

23 à la maison! Quelle tablée!!! Tu devais être heureuse Very Happy mais ce devait être fort animé...

Alors je vais mettre un filet... merci du conseil!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 6:56

là, la maison se vide petit a petit, j'appréhende un peu... oui de grandes tablées dans le jardin et beaucoup de rigolades et souvenirs..

oui teste le filet, si cela ne marche pas alors les sachets seront de rigueurs tailler muscat de hambourg - Page 3 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMar 27 Juil - 7:18

Oui c'est une période mélancolique....

je vais en découper des petits bouts de filet et les attacher autour des grappes!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 16:05



Et ce muscat ? il approche de la récolte ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 16:18

ben non il n'a pas grossi et est toujours vert jeane... Il faut dire qu'il ne fait pas très chaud...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 16:27


oui je sais qu'a Paris la météo, c'est pas terrible , vient de me dire ma fille. J'espère que ça va s'améliorer, l'été est pourri cette année No
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 16:35

il va faire beau en automne comme l'année dernière!
Cette après-midi je suis allée à la piscine en espérant qu'elle ne soit pas trop remplie de nageurs...
j'étais la seule dans le grand bain!!!! pour 3 maîtres nageurs!!! ( plus 3, 4 jeunes dans le petit bain) Il parait qu'il n'y avait personne l'après-midi tout le mois d'aout! les franciliens sont frileux!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMer 18 Aoû - 16:55



J'espère bien qu'il y aura une belle arrière saison, les vendanges vont bientot commencer. Je ne me baigne plus, l'eau était a 23° enpiscine et 19° a la plage et nous avons toujours du vent pour le moment, mais ça devrait remonter d'après la météo flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 10:11

c'est long, c'est long jeane!!!

tailler muscat de hambourg - Page 3 Muscat10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitimeMar 31 Aoû - 11:20

Pas mal du tout ton raisin shakty ! Oui je me doute que ce soit long a murir, surtout s'iil ne fait que 10 ° le matin. Essai d'y mettre des sacs en papier genre kraft si tu en as bien sur, tu sais les sacs pour emballer les fruits et légumes chez le maraicher.
Ici les vendanges débutent tout juste http://videos.tf1.fr/jt-13h/debut-des-vendanges-dans-le-var-6046169.html

Pas très loin de chez moi, peut-etre l'as-tu vue ?


S'il fait soleil, tu peux aussi retirer quelques feuilles, de manières a ce que les grains profitent au maximum des rayons du soleil. Je pense que cela ne sera plus très long, tu as déjà des grains rouges flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: