Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeMer 14 Sep - 17:26

Encore merci jeane pour tes conseils, sans toi: pas de raisin! tailler muscat de hambourg - Page 9 Raisin15
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 15:15

De rien, avec grand plaisir !! flower

Les belle grappes que voilà ! La maturité ça en est ou ? flower

Tu peux enlever les feuilles, je vois qu'il y a de beaux grains, et de beaux sarments pour la taille cet hiver flower

Il y avait d'autres personnes qui ont des pieds de vigne, je ne sais plus qui ?
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeJeu 15 Sep - 19:31

moiiiii!
je fais une photo de mon pieds tout riquiqui ce week end et je l'envoie. j'aurai besoin des conseils avisés d'une experte, ça c'est sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeVen 16 Sep - 7:37

Tu vas voir avec les conseils de notre experte tu ne reconnaitras plus ton pied!
Maintenant je fais admirer mon pied de vigne...
Lorsque les feuilles seront tombées tu devrais faire un petit croquis que tu prendras en photo ou scanneras, car les photos sont trompeuses, on ne se rend pas trop compte...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeVen 16 Sep - 15:13



Euhhhhhhhhhhh experte, non , je sais juste tailler Wink

pour la taille attend que ton pied est perdu toutes ces feuilles, et comme le dit shakty, un croquis c'est bien, une photo pas trop près alors, as-tu eu du raisin Npierre ? flower
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 19 Sep - 20:36

non pas de raisin ! mais les louloups ne l'ont pas épargnées en explorant sous ses feuilles .... ils cherchaient des bestioles !
ok je ferais un croquis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeMar 20 Sep - 11:21



OK pour le croquis, mais une fois que toutes les feuilles seront tombées flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeMer 4 Jan - 15:32



Les feuilles de vignes ont du tomber là ? Il va falloir préparer vos sécateur pour la taille Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:24

Je pensais à toi à ce sujet! Mais il y a un sacret vent aujourd'hui! Tu vas nous dire que faire où tu veux un dessin?


Dernière édition par Shakty le Jeu 5 Jan - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 9:15



Et bien pas de jaloux, car dans le sud un vent a décorner tous les boeufs de France !

si tu as compris le principe de la taille, je peux m'éclipser lol! sinon un croquis sera le bienvenu, je vais relire l'année 2011 et visionner les photos pour rafraichir ma mémoire, de toute façon c'est avec plaisir...
Je crois que Npierre a une vigne aussi ? idem, un croquis ou photo svp, flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeJeu 5 Jan - 10:33

Cette après-midi, je préfère dessiner au chaud à l'atelier d'art! Dès que je peux je fais un croquis! La clématite armandii a des gros boutons, cela devient inquiétant...
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeSam 7 Jan - 22:34

pas eu le temps aujourd'hui... c'etait le 1er jour de "sans pluie " aujourd'hui depuis Noel !!!! jamais vu ça ! autant de pluie... toute la journée la nuit et sans arrêt.
bref je ne reconnais plus la bretagne de la cote !!! Rolling Eyes

photo demain. et croquis
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeDim 8 Jan - 13:12

Voici donc mon pied de muscat de Hambourg
Il me semble distinguer 3 porteurs à l'embranchement souligné en bleu, un qui suit l a tige du pieds de vigne et les deux autres sur le même départ de tige secondaire tailler muscat de hambourg - Page 9 Croqui10
en photo, mais il y a aussi la clématite !

tailler muscat de hambourg - Page 9 Montan10

tailler muscat de hambourg - Page 9 Arche10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:30


Je viens de relire study le sujet. Surtout la page 10, ou il y a le croquis de l'année dernière. Donc, tu avais mis en place 4 ou 5 porteurs qu'il va falloir tailler cette année.

Tu pourra le cas échéant, en mettre d'autres en place a d'autres endroits, pour espérer avoir plus de grappes flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:42


Tu tailles toujours les porteurs a 3 yeux, tu peux en profiter pour attacher solidement tes sarments. L'année dernière je crois que tu avais laissée au pied tout en bas une tige taillée a un oeil, comment est-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:44

Ce serait bien chère Jeane d'avoir plus de grappes! Mais rappelles-moi à quelle distance je dois tailler après les "embranchements" et où placer des nouveaux porteurs? Maintenant que la vigne se développe j'ai peur que la pergola ne suffise plus comme support!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:45

Toujours à trois yeux: OK Merci! Celle en bas ne donne pas grand chose... Une petite tige frèle...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:54


Je pense que ta pergola est quand meme bien costaud et quelle supportera le poid d'un pied de vigne.

Je ne comprend pas bien le terme embranchement,

l'année dernière tu avais mis des porteurs en place, sur ces porteurs des tiges ont du faire leur apparition (forcément car il y avait du raisin) tu vas devoir choisir la plus costaud, et la tailler a 3 yeux . En fait tu renouvelles le porteur qui a fructifié l'année dernière.

Si ce n'est pas clair, tu me dis et j'irai dans les vignes faire une photo flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 6:57

Shakty a écrit:
Toujours à trois yeux: OK Merci! Celle en bas ne donne pas grand chose... Une petite tige frèle...

Oh dommage, tu peux la supprimer celle en bas, elle ne donnera rien, je vais imprimer ta photo pour voir si on ne peut pas mettre d'autre porteurs en place en plus de ceux existants
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 7:03

c'est vrai elle est costaux, mais en fin d'été des branches atteignait la pig pig de thuyas à droite

Embranchements : souligné en bleu, la tige principale continue et a fait aussi une fourche avec deux autres longues branches: est-ce un porteur divisé en 3 ou 3 porteurs?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 7:04

Je ne dois pas tailler toutes les grandes tiges à 3 yeux?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 9 Jan - 7:13

Shakty a écrit:
c'est vrai elle est costaux, mais en fin d'été des branches atteignait la pig pig de thuyas à droite

Embranchements : souligné en bleu, la tige principale continue et a fait aussi une fourche avec deux autres longues branches: est-ce un porteur divisé en 3 ou 3 porteurs?

Souvient toi shakty, les porteurs c'est toi qui les a mis en place, ce sont des tiges que tu avais taillé a 3 yeux : il est donc impossible qu'il se divisent en 3.

Par contre d'autre tiges ce sont dévellopées sur ces porteurs, tu dois choisir la plus costaud, la tailler a 3 yeux, et supprimé le porteur de l'année dernière.

Pour l'instant ne taille rien je vais faire un croquis que je mettrai dans la journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeSam 21 Jan - 14:24

hello
Aujourd'hui étant un jour fruit selon le calendrier lunaire, j'ai taillé ma vigne...
N'étant pas très sur de moi, voici le résultat. est-ce correct Maitre Jeane?

En bas j'ai gardé une petite tige...
tailler muscat de hambourg - Page 9 1er_ti10
puis les tailles en montant progressivement. J'ai fais comme tu as dis tailler un peu pour retrouver les porteurs secs, mais tous était vert, certaines tige avaient un peu de marron au centre.
tailler muscat de hambourg - Page 9 Taille13
tailler muscat de hambourg - Page 9 Taille11
ensuite
tailler muscat de hambourg - Page 9 Taille12

Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 23 Jan - 5:50



Coucou,

Première photo c'est OK flower

Deuxième photo, C'est quoi se semblant de canne ? Suspect

Troisième photo, a gauche c'est le porteur ? Si oui tu tailles le morceau de droite flower Tu doit choisir gauche ou droite, (je choisirai celui de droite, mais a voir quel est le plus costaud)

Dernière photo, la tige de gauche c'est quoi ? porteur a 3 yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitimeLun 23 Jan - 7:51

Maitre Jeane merci!

2 eme photo, j'ai taillé à 3 yeux cette tige à droite...

3eme photo comme je t'ai dis je n'ai pas réussi à reconnaitre les porteurs de l'année dernière, cette année je poserai un fil de laine près des grappes!
La grande tige de gauche avant deux embranchements que j'ai coupé à raz et j'ai laissé la tige porteur donc il y a plus de 3 yeux... Donc je dois couper celle de droite? Le défaut des débutants ne pas oser trop tailler !

dernière photo, photo pour les tiges de droite qui était derrière celle de gauche (je crois que c'est la tige de la photo n°3)

Heureusement que j'ai mis un foulard c'est le fouillis avec les feuilles de clématite!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 9 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: