| tailler muscat de hambourg | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 25 Juil - 7:02 | |
| Une tige commençait à aller dans la haie juste à coté, je l'ai retourné vers l'intérieur mais j'ai peur qu'elle manque de place! [url=http: Tu crois que je peux mettre un peu de souffre jeane? Comme il pleut depuis longtemps... https://servimg.com/view/10077656/873][/url] | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 25 Juil - 15:03 | |
| wouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! elle a bien poussée. Apparemment il n'y a pas de maladie, laisse sécher les feuilles et ensuite tu traite avec bouillie et souffre toujours a l'ombre a la fraiche | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 25 Juil - 21:04 | |
| Quand j'avais deux pieds de vigne j'enlevais des feuilles pour que les grappes soient au soleil Je les ai supprimés parce qu'elles étaient si bonnes qu'entre les guêpes, les oiseaux et le chien il n'y avait pas moyen d'avoir une belle récolte | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Mar 26 Juil - 8:13 | |
| Pour protéger les grappes tu les emballe dans un sachet papier de couleur marron que tu récupère chez les marchands de fruits et légumes, ça fait serre et les bestioles ni vont pas | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Mar 26 Juil - 9:25 | |
| Mais les grappes murissent quand même? Et pense à la pluie; chez nous c'est très courant Mais je les ai arrachés, remplacés par des rosiers | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Mar 26 Juil - 14:28 | |
| elles finissent de murir, ça fonctionne bien, mais pour la pluie je ne sais pas trop...Le soleil c'est quand meme mieux | |
|
| |
npierre
Nombre de messages : 240 Localisation : 22 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Mar 26 Juil - 19:57 | |
| je me souviens (il y a 30 ans) que j'accompagnais mes parents aux vergers pour ensacher les pommes et les poires et leur éviter ainsi les traitements chimiques. les fruits faisaient moins de 5cm de diamètre (l'élastique en haut du sachet avait sa limite !) et les fruits étaient cueillis à maturité et vendu en bio ! j'en ai mangé des kilos.... | |
|
| |
npierre
Nombre de messages : 240 Localisation : 22 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Mar 26 Juil - 19:59 | |
| donc je pense qu'ils étaient protégés de la pluie, et que l'obscurité ne gêne pas, cela fait mini serre !
| |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Jeu 18 Aoû - 14:12 | |
| Malgré ce temps, comment se porte vos pieds de vigne ? Et toi shakty, les grappes arrivent elles a maturité ? | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Jeu 18 Aoû - 15:02 | |
| le mien va très bien, il commence à prendre des couleurs j'ai eu des grosses poires mais malheureusement elles sont mangées par les guépes (on est envahie cette année) et même les coccinelles du coup on les a cueilli mais elles sont pas encore tout à fait mûres | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Jeu 18 Aoû - 15:19 | |
| Oui les guêpes adorent les poires!!!! j'ai une grappe noire et les autres encore vertes... Mais il n'y en a pas tant que ça , 4 ou 5 grappes? (deuxième année de récolte) | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Ven 19 Aoû - 10:11 | |
| Combien de porteur as-tu mis en place shakty ? Quel est ton cépage Melvin ? Ici les vendanges ont débuté pour le 15 aout pour certain cépages.. sa sent la fin de l'été... Ah j'oubliais, ma clématite, je l'ai detterré, les racine toutes sèches, plus rien de bon, j' ai tout jeté... Mais je recommencerai | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Ven 19 Aoû - 11:49 | |
| je ne sais pas, c'est une vigne qu'on m'a donné, violet. j'ai 3,4 grappes, je l'avais planté au printemps contre un mur plein sud, pied paillé et je vais essayer de le palisser sur 3 lignes verticales | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Sam 20 Aoû - 7:20 | |
| ben, je crois qu'il n'y en avait qu'un porteur? Ou 2??? | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Sam 20 Aoû - 13:32 | |
| Euhhhhhhhhhhhhhh shakty tu m'inquiètes là tu es sure ? Je cherche mon plan, j'espère que je l'ai gardé... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Sam 20 Aoû - 16:14 | |
| je crois que tu m'avais dis d'en garder 2, mais on dirait que tout vient d'une seule tige... Mais c'est la jungle et je ne vois pas trop bien. Il y a 4 grappes, presque mures mais les grains noirs sont grignotés par les guêpes, je viens de mettre des sacs. Les grappes sont beaucoup plus grosses que l'année dernière, une ne rentre pas dans le sac! Regardes page 10 le dessin, toute la végétation semble venir de la tige de droite... | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Sam 20 Aoû - 21:21 | |
| je pense que c'est du chasselas mais à verifier
il n'est pas greffé, c'est une bouture ou marcotte (je c'est pas si ça se fait avec la vigne ?) et j'ai quelques branches qui partent de la base dont 3 importantes que je pensais palisser en 3 lignes verticales. J'ai logé une année chez une dame en belgique qui avait un jardin bio et qui avait fait comme ça mais avec une seule tige au départ je crois
pas mal l'idée du sachet pour les fruits npierre, on peut le faire avec des sacs en plastique ou c'est mieux avec du papier pour éviter les moisissures ?
j'ai un pommier, il doit avoir 8 ans maintenant et il a pas mal de pommes mais les feuilles sont toutes petites et jaune et les pommes sont pas bien grande ! à votre avis, c'est dût à quoi ? je pensais à la sécheresse du printemps, pourtant il pleut bien depuis 2 mois et le ruisseau n'est qu'à 3-4 m ? ou alors un animal mange les racines ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Dim 21 Aoû - 5:57 | |
| J'ai acheté des sacs à fruits en papier, blanc donc la lumière passe plus qu'avec du marron... Il faut les retirer quelques jours avant et j'ai fais le contraire, j'aurai des dizaine de grappes je ne les enchâsserai pas! Melvin c'est la première année que ton pommier a des feuilles petites? Avec le ruisseau à coté c'est fort curieux! Il y a des araignées rouges de pommier, voir au dos des feuilles avec une loupe... | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Dim 21 Aoû - 9:54 | |
| - Shakty a écrit:
- je crois que tu m'avais dis d'en garder 2, mais on dirait que tout vient d'une seule tige... Mais c'est la jungle et je ne vois pas trop bien. Il y a 4 grappes, presque mures mais les grains noirs sont grignotés par les guêpes, je viens de mettre des sacs. Les grappes sont beaucoup plus grosses que l'année dernière, une ne rentre pas dans le sac! Regardes page 10 le dessin, toute la végétation semble venir de la tige de droite...
je viens d'aller page 10, et j'ai compté 4 porteurs a 3 yeux. c'est bien ce que tu as laissé shakty ? les grappes sont toutes au meme endroit ? | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Dim 21 Aoû - 9:56 | |
| - Melvin_59 a écrit:
- je pense que c'est du chasselas mais à verifier
il n'est pas greffé, c'est une bouture ou marcotte (je c'est pas si ça se fait avec la vigne ?) et j'ai quelques branches qui partent de la base dont 3 importantes que je pensais palisser en 3 lignes verticales. J'ai logé une année chez une dame en belgique qui avait un jardin bio et qui avait fait comme ça mais avec une seule tige au départ je crois
pas mal l'idée du sachet pour les fruits npierre, on peut le faire avec des sacs en plastique ou c'est mieux avec du papier pour éviter les moisissures ?
j'ai un pommier, il doit avoir 8 ans maintenant et il a pas mal de pommes mais les feuilles sont toutes petites et jaune et les pommes sont pas bien grande ! à votre avis, c'est dût à quoi ? je pensais à la sécheresse du printemps, pourtant il pleut bien depuis 2 mois et le ruisseau n'est qu'à 3-4 m ? ou alors un animal mange les racines ? Oui le marcottage sur un pied de vigne existe melvin, les sacs plastiques a éviter tout de meme | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Dim 21 Aoû - 14:13 | |
| | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Dim 21 Aoû - 17:06 | |
| merci Jeane pour le lien, très interessant ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 22 Aoû - 6:18 | |
| Oups! les porteurs sont les endroits où tu m'avais dis de tailler!!! Je ne l'oublierai plus! les grappes sont situées au même endroit mais il faudrait que j'examine de plus près... Tu veux me dire qu'un porteur: une grappe???? Il y a même des feuilles coincées au milieu de la grosse grappe! | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 22 Aoû - 8:04 | |
| Les porteurs sont taillés a trois yeux pour le muscat et portent plusieurs grappes ( en général 2), on les appelle porteur, car ils portent les grappes, voili voilou tu peux enlever quelques feuilles pour facilité la maturité des grappes | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg Lun 22 Aoû - 10:04 | |
| Merci bien! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tailler muscat de hambourg | |
| |
|
| |
| tailler muscat de hambourg | |
|