Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil - 7:02

Une tige commençait à aller dans la haie juste à coté, je l'ai retourné vers l'intérieur mais j'ai peur qu'elle manque de place!

tailler muscat de hambourg - Page 8 Raisin13[url=http:

Tu crois que je peux mettre un peu de souffre jeane? Comme il pleut depuis longtemps...
https://servimg.com/view/10077656/873]tailler muscat de hambourg - Page 8 Raisin14[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil - 15:03



wouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!! elle a bien poussée. Apparemment il n'y a pas de maladie, laisse sécher les feuilles et ensuite tu traite avec bouillie et souffre toujours a l'ombre a la fraiche flower
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 25 Juil - 21:04

Quand j'avais deux pieds de vigne j'enlevais des feuilles pour que les grappes soient au soleil Wink

Je les ai supprimés parce qu'elles étaient si bonnes qu'entre les guêpes, les oiseaux et le chien il n'y avait pas moyen d'avoir une belle récolte lol!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeMar 26 Juil - 8:13



Pour protéger les grappes tu les emballe dans un sachet papier de couleur marron que tu récupère chez les marchands de fruits et légumes, ça fait serre et les bestioles ni vont pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeMar 26 Juil - 9:25

Mais les grappes murissent quand même?

Et pense à la pluie; chez nous c'est très courant lol!

Mais je les ai arrachés, remplacés par des rosiers Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeMar 26 Juil - 14:28

elles finissent de murir, ça fonctionne bien, mais pour la pluie je ne sais pas trop...Le soleil c'est quand meme mieux flower
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeMar 26 Juil - 19:57

je me souviens (il y a 30 ans) que j'accompagnais mes parents aux vergers pour ensacher les pommes et les poires et leur éviter ainsi les traitements chimiques. les fruits faisaient moins de 5cm de diamètre (l'élastique en haut du sachet avait sa limite !) et les fruits étaient cueillis à maturité et vendu en bio !

j'en ai mangé des kilos.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
npierre

npierre


Féminin
Nombre de messages : 240
Localisation : 22
Date d'inscription : 15/06/2011

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeMar 26 Juil - 19:59

donc je pense qu'ils étaient protégés de la pluie, et que l'obscurité ne gêne pas, cela fait mini serre !
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 14:12



Malgré ce temps, comment se porte vos pieds de vigne ?

Et toi shakty, les grappes arrivent elles a maturité ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:02

le mien va très bien, il commence à prendre des couleurs Smile

j'ai eu des grosses poires mais malheureusement elles sont mangées par les guépes (on est envahie cette année) et même les coccinelles Shocked du coup on les a cueilli mais elles sont pas encore tout à fait mûres Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeJeu 18 Aoû - 15:19

Oui les guêpes adorent les poires!!!! j'ai une grappe noire et les autres encore vertes... Mais il n'y en a pas tant que ça , 4 ou 5 grappes? (deuxième année de récolte)
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 10:11


Combien de porteur as-tu mis en place shakty ?

Quel est ton cépage Melvin ?

Ici les vendanges ont débuté pour le 15 aout pour certain cépages.. sa sent la fin de l'été...

Ah j'oubliais, ma clématite, je l'ai detterré, les racine toutes sèches, plus rien de bon, j' ai tout jeté... Mais je recommencerai Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeVen 19 Aoû - 11:49

je ne sais pas, c'est une vigne qu'on m'a donné, violet. j'ai 3,4 grappes, je l'avais planté au printemps contre un mur plein sud, pied paillé et je vais essayer de le palisser sur 3 lignes verticales
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 7:20

ben, je crois qu'il n'y en avait qu'un porteur? Ou 2???
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 13:32



Euhhhhhhhhhhhhhh shakty tu m'inquiètes là scratch tu es sure ? Je cherche mon plan, j'espère que je l'ai gardé...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 16:14

je crois que tu m'avais dis d'en garder 2, mais on dirait que tout vient d'une seule tige... Mais c'est la jungle et je ne vois pas trop bien. Il y a 4 grappes, presque mures mais les grains noirs sont grignotés par les guêpes, je viens de mettre des sacs. Les grappes sont beaucoup plus grosses que l'année dernière, une ne rentre pas dans le sac! Regardes page 10 le dessin, toute la végétation semble venir de la tige de droite...
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeSam 20 Aoû - 21:21

je pense que c'est du chasselas mais à verifier

il n'est pas greffé, c'est une bouture ou marcotte (je c'est pas si ça se fait avec la vigne ?) et j'ai quelques branches qui partent de la base dont 3 importantes que je pensais palisser en 3 lignes verticales. J'ai logé une année chez une dame en belgique qui avait un jardin bio et qui avait fait comme ça mais avec une seule tige au départ je crois

pas mal l'idée du sachet pour les fruits npierre, on peut le faire avec des sacs en plastique ou c'est mieux avec du papier pour éviter les moisissures ?

j'ai un pommier, il doit avoir 8 ans maintenant et il a pas mal de pommes mais les feuilles sont toutes petites et jaune et les pommes sont pas bien grande ! à votre avis, c'est dût à quoi ? je pensais à la sécheresse du printemps, pourtant il pleut bien depuis 2 mois et le ruisseau n'est qu'à 3-4 m ? ou alors un animal mange les racines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 5:57

J'ai acheté des sacs à fruits en papier, blanc donc la lumière passe plus qu'avec du marron... Il faut les retirer quelques jours avant et j'ai fais le contraire, j'aurai des dizaine de grappes je ne les enchâsserai pas! Melvin c'est la première année que ton pommier a des feuilles petites? Avec le ruisseau à coté c'est fort curieux!
Il y a des araignées rouges de pommier, voir au dos des feuilles avec une loupe...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:54

Shakty a écrit:
je crois que tu m'avais dis d'en garder 2, mais on dirait que tout vient d'une seule tige... Mais c'est la jungle et je ne vois pas trop bien. Il y a 4 grappes, presque mures mais les grains noirs sont grignotés par les guêpes, je viens de mettre des sacs. Les grappes sont beaucoup plus grosses que l'année dernière, une ne rentre pas dans le sac! Regardes page 10 le dessin, toute la végétation semble venir de la tige de droite...

je viens d'aller page 10, et j'ai compté 4 porteurs a 3 yeux. c'est bien ce que tu as laissé shakty ? les grappes sont toutes au meme endroit ?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 9:56

Melvin_59 a écrit:
je pense que c'est du chasselas mais à verifier

il n'est pas greffé, c'est une bouture ou marcotte (je c'est pas si ça se fait avec la vigne ?) et j'ai quelques branches qui partent de la base dont 3 importantes que je pensais palisser en 3 lignes verticales. J'ai logé une année chez une dame en belgique qui avait un jardin bio et qui avait fait comme ça mais avec une seule tige au départ je crois

pas mal l'idée du sachet pour les fruits npierre, on peut le faire avec des sacs en plastique ou c'est mieux avec du papier pour éviter les moisissures ?

j'ai un pommier, il doit avoir 8 ans maintenant et il a pas mal de pommes mais les feuilles sont toutes petites et jaune et les pommes sont pas bien grande ! à votre avis, c'est dût à quoi ? je pensais à la sécheresse du printemps, pourtant il pleut bien depuis 2 mois et le ruisseau n'est qu'à 3-4 m ? ou alors un animal mange les racines ?

Oui le marcottage sur un pied de vigne existe melvin, les sacs plastiques a éviter tout de meme
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 14:13


J'ai plus l'habitude du raisin de cuve, j'ai trouvé ceci, c'est un viticulteur qui explique comment tailler le chasselas entre-autre :

http://www.aujardin.org/plantation-raisin-chasselas-t87664.html
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeDim 21 Aoû - 17:06

merci Jeane pour le lien, très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 6:18

Oups! les porteurs sont les endroits où tu m'avais dis de tailler!!! Je ne l'oublierai plus! les grappes sont situées au même endroit mais il faudrait que j'examine de plus près... Tu veux me dire qu'un porteur: une grappe???? Il y a même des feuilles coincées au milieu de la grosse grappe!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 8:04


Les porteurs sont taillés a trois yeux pour le muscat et portent plusieurs grappes ( en général 2), on les appelle porteur, car ils portent les grappes, voili voilou flower

tu peux enlever quelques feuilles pour facilité la maturité des grappes sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitimeLun 22 Aoû - 10:04

Merci bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 8 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: