Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMer 17 Nov - 14:02

tailler muscat de hambourg - Page 5 0067 on a mieux à faire nous!
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMer 17 Nov - 14:08


Bien sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMer 17 Nov - 16:18



C'est surtout qu'il n'y a que les anes qui peuvent porter le raisin, les tracteurs impossible de grimper flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeDim 9 Jan - 16:03



Va falloir affuter ton sécateur shakty, pour refaire une taille a ce cher muscat, le temps ne presse pas, mais avant le moi de mars tout de meme flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 10 Jan - 8:10

merci chère Jeane mais dis moi ce que je dois faire... je vais prendre une photo dès que je peux! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 10 Jan - 8:37


Ok, j'attend une photo, ça ne presse pas a la minute hein, (pas trop agrandie) flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 10 Jan - 13:16

je ne sais pas ce que tu veux comme photo ... Tu te souviens qu'elle se mêle à une clématite à grosses fleurs mister président

donc voici....
tailler muscat de hambourg - Page 5 Haut_v10
tailler muscat de hambourg - Page 5 Raisin10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:29



Je n'avais pas vu que tu avais mis une photo shakty.

Est-ce que tu avais mis des porteurs en place l'année dernière ? Je vais relire les pages depuis le début pour me re-situer parce que là je pédale un peu dans la semoule, tu n'aurait pas une photo du pied au niveau du sol ? je vais lire et je reviens.. flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMar 11 Jan - 14:46


Je vien de tout study relire, et apparemmen,t les porteurs n'ont pas été mis en place l'année dernière. C'est ce que nous allons faire. Je vais faire un croquis pour mieux t'expliquer flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMer 12 Jan - 7:06

Embarassed tu ne m'as pas parlé de porteur... c'est la première année que le pied grimpe et qu'il a 3 grappes...je ferai une photo du pied...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 14 Jan - 8:49

Voilà le pied... une seule branche
tailler muscat de hambourg - Page 5 Pieds_10
c'était la première année que la vigne grimpait jusqu'en haut de la petite pergola
à la hauteur de ma poitrine (je fais 1M60), cette branche se divise en deux tailler muscat de hambourg - Page 5 Tigevi10
c'est après cette division que les 3 grappes de raisins se sont développés...
Bon, je n'emploie pas les bonnes expressions!

Que dois-je faire ?

merci jeane!

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 14 Jan - 8:57

je viens de relire ton lien du début pour faire une tonnelle, mais je ne comprend pas grand chose ????
débourgeonner , c'est quoi ce truc barbare?
Comment faire les porteurs et bras secondaire? Aille aille! merci



Durant l’hiver, le sarment sera taillé à hauteur de la tonnelle. Seul 3 à 4 bourgeons supérieurs seront conservés, les autres depuis la base pourront être débourgeonnés au greffoir ou au sécateur.
Durant l'été, le ou les rameaux seront installés pour établir les bras horizontaux principaux sur la tonnelle.


Durant l'hiver, les bras porteurs seront taillés à la longueur souhaitée de la treille.
Pendant l’été, les rameaux secondaires seront installés.


En hiver, les sarments seront taillés pour établir les bras secondaires à la dimension de la tonnelle.
Durant l’été, on effectuera les travaux d’épamprage sur les rameaux, pour en conserver 2 à 4 par bras secondaire.


Durant l’hiver, les sarments conservés l’été précédent, seront taillés en porteurs ou coursons à 2 yeux, tout comme dans le système de la taille en Cordon de Royat.
Année après année, les sarments issus des tailles précédentes sur chaque porteur ou coursons seront conservés ou supprimés.
Le sarment le plus bas et le mieux exposé de chaque porteur, afin d’éviter l’allongement et le vieillissement de la souche, sera taillé à 2 yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMar 18 Jan - 13:42

coucou, suis de retour! voyons un peu ce pied Very Happy


Débourgeonner signifie qu'on enlève les bourgeons non productifs cela se fait en mai- juin, donc pour le moment on laisse de coté.

je t'envoie un shéma...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeMar 18 Jan - 18:18

je vais faire aussi un dessin dès que j'ai un peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 12:47

Shakty a écrit:
Cela valait le coup de montrer cette clématite alors! Je ne l'ai jamais encore taillé, tu fais comment? Je ne vois rien sur la vigne!

Et toi comment fais-tu ?
dans quelques jours les feuilles seront là, je crois que je ne peut plus y toucher ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 13:23

d'après Stéphane marie je crois qu'on ne touche pas celles qui fleurissent au tt début du printemps , comme l'armandi, (elle est en boutons) ni celles qui fleurissent en mai, juin comme celle de ma pergola ( à grosses fleurs) une "mister président" mais celles qui fleurissent l'été ou l'automne ont peut presque les rabattre aux pieds...
mais j'ai un doute pour la deuxième variété, est-ce l'époque d'une rabattre une sur trois?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 13:50

Justement je fais des recherches, mister président serait précoce ? cela explique les feuilles chez moi, donc je ne peux plus y toucher.

Et ton pensionnaire ? l'olivier, il a survécu au froid sibérien ? lol! si je retournai dans mon jardin c'est pas une bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeVen 4 Mar - 16:08

L'olivier va bien... Je ne sais pas quand je devrais le rendre à mon amie!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 7:56

Tout dépend des températures extérieures jour et nuit, y a -til de fortes gelées ?
Ce week-end, je vais tailler les miens, ici la taille de l'olivier débute, après la taille des vignes, lorsque les grosses gelées ne sont plus a craindre. Ensuite, traitement a la bouillie flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 8:16

Tu crois qu'il faut tailler ce petit bidule? Il est taillé naturellement par les othiorinxe enfin poinçonné!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeSam 5 Mar - 8:21

Seulement, s'il y a des pousses au pied, et a conditions qu'il ne gèle plus. Je vais prendre les miens en photos cet après-midi et t'expliquer tout çà flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 12:55

La première photo avant la taille tailler muscat de hambourg - Page 5 Olivie10


Après le passage de mon sécateurtailler muscat de hambourg - Page 5 Olivie11

Je crois que ton olivier est plus petit, tu enlèves juste ce qui pousse sur le tronc au pied, et ce qui éventuellement sort de terre (rejet). Tu peux le sortir au plus chaud de la journée, surtout s'il fait soleil, et tu le rentres pour la nuit. Il n'aime pas l'humidité. Voili voilà flower

Ah j'oubliais, au printemps, un coup de bouillie bordelaise en prévention tout comme ta vigne ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 13:38

Merci pour tout, je vais voir s'il y a des rejets, mais c'est encore un BB! Je crois que je vais attendre Mai avant de le rendre à mon amie!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 14:46

Meme un bébé a des rejets et il ne faut pas lui laisser. Pourquoi le moi de mai ? Un olivier résiste a -13° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitimeLun 7 Mar - 15:17

ha bon! Je lui rendrais en Avril alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 5 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: