La Paëlla
Hé oui! Aujourd’hui, je la cuis au wok Téfal, ma Paëlla.
Comme quoi, on n'arrête pas le progrès!
Ce système lui donne davantage de parfum et rien ne colle jamais au fond.
Avant tout, le riz rond pour rizotto est précuit à l’eau en casserole ordinaire.
La raison ?
J’abomine que le jaune du safran colore l’ensemble de la préparation : légumes, poulet, crustacés, calamars couleur citron …tout prend la même teinte peu appétissante et personnellement ça ne me plaît pas du tout.
Mais à chacun d’en décider comme il le souhaite évidemment.
Tous les goûts sont dans la nature.
J’ajoute 2 capsules de safran au riz en fin de cuisson et je le réserve dans sa casserole avec son eau juste le temps de procéder à la cuisson au wok des ingrédients suivants.
Dans le wok, je fais dorer des ailerons de poulet.
Là encore, chacun fera selon ce qu’il préfère : ailes, cuisses, blanc,…et on réserve de nouveau.
Dans leur jus, les légumes dorent à leur tour :
3 poivrons jaune-rouge-vert- en lanières - 2 gros oignons blancs émincés- 3 tomates mondées épepinées et taillées en quartiers.
Réserver les légumes très peu cuits et toujours laisser le jus au fond du wok.
Augmenter la chaleur et faire cuire 1/2kg de moules qui seront retirées de leurs coquilles à l’exception d’une douzaine qui serviront de garniture.
Tailler 3 gros calamars en rondelles ou nettoyer 6 petits calamars (ceux à peau rosée) et les déposer dans le jus que les moules auront rendu en cuisant.
Faire s’ouvrir les coquillages divers (
clams, coques,…en fonction de ce qu’on trouve sur le marché) bien réserver chaque ingrédient après l’avoir passé au wok.
A ce moment, déposer le riz précuit et safrané dans le wok à chaleur douce.
Y verser un peu de bouillon obtenu avec un cube ou une mini barquette de bouillon de poule.
Y verser les moules séparées de leur coquille et mélanger légèrement le tout.
Garnir en répartissant les ailerons de poulet sur le dessus de la préparation (6 pièces en général).
Ajouter les légumes colorés et une poignée de main bien pleine de petits pois surgelés (des frais si c’est la saison).
De grosses crevettes type gambas, les moules à coquilles, les coquillages variés,… garniront en finale.
La préparation devra encore cuire quelques instants, le temps de réduire le bouillon qui a été ajouté et de rendre davantage de moelleux.
Cette manière de cuire gardera à chaque ingrédient sa belle couleur initiale.
A table!