Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

NOS SEMIS 2014

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02

Masculin

NOS SEMIS 2014 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 21:26

Shakty a écrit:
Je ne ne suis pas convaincu par le fumier pour les semis... le terreau suffit.  Un truc pas mal c'est de mettre une poignée d'ortie sous chaque pied de tomate ( avec un peu de terre dessus avant de planter le godet)
Le fumier, pas pour le semis, mais pour les tomates en pleine terre. Ma grand mère me racontait que sa mère mettais toujours une poignée de cendre mélangée à des fientes de poules qu'elle mêlait à la terre des plants de tomates.

J'ai trouvé une étude parlant de celà:
http://www.memoireonline.com/02/08/947/m_analyse-economique-integration-elevage-poulet-lekie-nkometou21.html
Les tomates sont très gourmandes... Pour optimiser les rendements, Il faudrait une proportion de 4 tonnes/ha de fiente de poules pour 1 tonne/ha de cendre de bois. Soit 400gr/m2 de fiente de poules avec 100gr de cendre/m2...

Je viens aussi de lire que les canadiens font des "émulsions de poissons" pour apporter de l'engrais à leurs tomates...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 6:47

Mais c'est énorme comme quantité...  Shocked 
Je ne fais ce qu'il ne faut pas, tous les ans je plante les tomates au même endroit..
Pour compenser, je répands un peu de fumier au printemps, puis je place un peu de nutriment sous les pieds de tomates, comme engrais tomate bio par ex, ortie... chaque fois que je retire des gourmands je les laisse sur place, après la récolte je laisse tout sur place feuilles et tiges coupées en morceaux, l'hiver j'essaie de couvrir le sol avec ce que je peux pour éviter que le sol se lessive. C'est tout ce que je fais... cela pousse quand même, la plus part du temps elles sont plus hautes que moi, mais ce sont des tomates cerises pour le rendement et elles sont moins sensibles au mildiou... NOS SEMIS 2014 - Page 2 Tomate10
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 7:53

Shakty a écrit:
Mais c'est énorme comme quantité...  Shocked 
Cela m'a surpris aussi... mais il faut croire que la tomate demande beaucoup d'apports... bien plus que ce que les autres plantes ne supporteraient.

Shakty a écrit:
Je ne fais ce qu'il ne faut pas, tous les ans je plante les tomates au même endroit.. Pour compenser, je répands un peu de fumier au printemps, puis je place un peu de nutriment sous les pieds de tomates, comme engrais tomate bio par ex, ortie...  chaque fois que je retire des gourmands je les laisse sur place,  après la récolte je laisse tout sur place feuilles et tiges coupées en morceaux,  l'hiver j'essaie de couvrir le sol avec ce que je peux pour éviter que le sol se lessive.  C'est tout ce que je fais... cela pousse quand même, la plus part du temps elles sont plus hautes que moi, mais ce sont des tomates cerises pour le rendement et elles sont moins sensibles au mildiou...
D'après ce que je peux voir sur ta photo tes plants sont quand même assez beau.  Very Happy 

Tu les couvres pour les protéger de la pluie ?
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 14:24

Non, j'ai eu du mildiou une seule année en 15 ans ( il y a 2 ans lorsqu'il a plu énormément) c'est au sud mais en face il y a une haie de conifères!
Derrière c'est le mur de la véranda... (en faite à l'origine c'était prévu comme abri à bois, avec toit mais sans porte de chaque coté, donc ce n'est pas très grand, un genre de sas)
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeSam 5 Avr - 17:19

Tu as des capucines aux pieds de tes plants de tomates ?
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 5:41

Oui, je n'ai plus besoin d'en semer il y a tellement de graines dans le sol! Je dois même en arracher pour qu'elles n'étouffent pas les tomates! Des capucines grimpantes de Lobb (géantes) et des capucines aux feuilles panachées. Tu sais qu'on peut aussi manger les feuilles? Mais je n'ai jamais essayé...
je plante aussi des œillets d'inde mais ils finissent souvent par disparaitre enfouies sous la végétation.
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 18:13

Shakty a écrit:
Oui, je n'ai plus besoin d'en semer il y a tellement de graines dans le sol! Je dois même en arracher pour qu'elles n'étouffent pas les tomates! Des capucines grimpantes de Lobb (géantes)  et des capucines aux feuilles panachées. Tu sais qu'on peut aussi manger les feuilles? Mais je n'ai jamais essayé...
J'y ai déjà goûté. ça n'est pas mauvais mais ça a un goût très particulier.

Et j'ai déjà mis des fleurs dans des salades, ça décore.

J'ai des capucines tubéreuses à planter cette année. Les fleurs, les feuilles et les racines sont comestibles pour cette variété. Les racines font des tubercules.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 5:42

Tu me parleras de tes capucines tubéreuses!
Hier j'avais pas mal de monde à la maison pour fêter mon anniversaire. J'avais demandé à un de mes frères une plante verte pour remplacer mon vieux spatiphylum qui se mourrait depuis 2 ans ( il avait plus de 20 ans). il m'a rapporté un nouveau spatiphylum et un asparagus. Celui-ci un clin d'œil  à nos parents qui mettaient des branches d'asparagus dans les bouquets. Plus tard, de nouveaux genre de branchages ont été proposé aux fleuristes qui n'avaient pas l'inconvénient de faner comme l'aspargus et de tomber partout... Par exemple le populus ( genre d'eucalyptus)
Comme mon pot est très grand, je me demande si je pourrais mettre ces deux plantes ensemble...
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:59

Voici donc les nouvelles plantes dans leur nouvel habitat! J'ai bien désinfecté le pot, ne sachant pas si mon vieux spathiphylum était en fin de vie ou malade...
NOS SEMIS 2014 - Page 2 Newspa10
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Avr - 19:30

Argggghhh... Horreur et damnations !!! Mes plants de tomates qui étaient bien développés, en pleine forme, dans un bac plastique bien au chaud et à l'humidité... ont été replantés. Et 1 heure après ils sont en train de fanés... Est-ce normal ? Vont ils s'en remettre ?
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 5:43

Désolée de n'avoir pas lu ton message hier soir j'étais à l'atelier, au " modèle vivant" affraid Je ne comprends pas affraid Que c'est-il passé? Elles étaient comment ce matin?
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 10:45

Shakty a écrit:
Désolée de n'avoir pas lu ton message hier soir j'étais à l'atelier, au  " modèle vivant" affraid 
Pas de souci... ce forum est un forum de discussion... l'on ne peut pas y être 24h/24 et 7 jours sur 7.  Wink 

Shakty a écrit:
Je ne comprends pas affraid Que c'est-il passé? Elles étaient comment ce matin?
Toujours fânées... j'ai l'impression que certains pieds reprennent un peu du poils de la bête...

C'est bizarre, elles ont fânées très rapidement. 5 ou 10 minutes après les avoir mise en godet elles ont commencées à flêtrir et à se pencher.  scratch 

J'ai mis tous les pieds de tomates en godet... me reste encore mais poivrons qui sont toujours dans leur boîte en plastique transparent. Peut être y'a-t-il eu changement trop rapide de l'environnement ? Dans la boîte en plastique elles étaient complétement en cocon... protégées du froid, des courants d'air et dans l'humidité. J'ai peut être également trop attendu pour les mettre en godets car elles ont plusieurs séries de feuilles... Espérons que ce soir je ne vais pas retrouver des plantes H.S. Si c'est cela ça aura été une première expérience ratée... mais cela ne me découragera pas pour la prochaine fois. Le jardinage c'est comme la péche et beaucoup d'autres choses, ça paraît tout simple quand l'on regarde les autres faire mais l'on se rend compte en pratiquant qu'il y'a beaucoup à apprendre pour arriver au niveau de certains.  study 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 10:58

En ce moment c'est un forum à 2 Skipp!  Laughing 

je n'ai jamais vu cela... Elles peuvent pencher lorsqu'on arrose ... Il faut tasser le terreau...
Est-ce que tu as enterré une bonne partie de la tige en retirant délicatement les feuilles du bas?
Tu les as mis où ensuite?
j'ai eu qq pertes parmi mes semis, certains étaient complétement emmêlés et j'ai été forcément brutale pour les démêler vu la finesse des tiges...

Tu pourras en acheter qq pieds... On en trouvera bientôt partout... Quelques fois on en trouve aussi chez les maraichers au marché.
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 11:36

Shakty a écrit:
En ce moment c'est un forum à 2 Skipp!  Laughing 
Quel luxe... on a de la place  Laughing 

Shakty a écrit:
je n'ai jamais vu cela... Elles peuvent pencher lorsqu'on arrose ... Il faut tasser le terreau...
Est-ce que tu as enterré une bonne partie de la tige en retirant délicatement les feuilles du bas?
J'ai bien tassé le terreau. J'ai enterré une bonne partie de la tige... peut être pas assez ? Par contre, c'est bien un phénomène comme si ça avait fâné. Ma compagne vient de m'envoyer des photos... à priori, certains pieds sont redevenu à peu près normaux... mais d'autres sont encore bien fânés... je pense que ces pieds là ne survivront pas. Après, je n'ai de toute manière pas un grand jardin alors entre les pieds de tomates et les pieds de poivrons je pense que cela suffira... quoique il me reste encore des gros pots où je pourrais mettre d'autres pieds...

Shakty a écrit:
Tu les as mis où ensuite?
Il était tard et le soleil commençait à se coucher. Ils étaient donc au dessus de mon bureau à 19°c environ. Ce matin avant de partir au boulot je les ai mis en plein soleil près de la fenêtre de mon salon.

Shakty a écrit:
j'ai eu qq pertes parmi mes semis, certains étaient complétement emmêlés et j'ai été forcément brutale pour les démêler vu la finesse des tiges...
Arfff... je pense que le 0% de perte est difficilement faisable. On "travaille" sur du vivant.

Shakty a écrit:
Tu pourras en acheter qq pieds...  On en trouvera bientôt partout... Quelques fois on en trouve aussi chez les maraichers au marché.
C'est vrai. Par contre, j'ai souvent été déçu par les pieds de tomates vendus au marché. Ma plus belle récolte de tomates me vient de graines que mon ex beau-frère avait mis de côté dans son assiette. Il avait semé et mis en serre ces graines. Il m'en avait donné un pied que j'avais pourtant mis dans un petit pot de fleur mais ça a été une très belle récolte avec de grosses et belles tomates. C'était étonnant pour un si petit pot. Depuis, je n'ai pas réussi à avoir une belle récolte. Mais maintenant j'ai ma propre maison avec enfin un vrai jardin et non plus de petits pots de fleurs pour mettre mes pieds.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 14:25

Peut-être que la racine a été touché ou bien que tu as un peu écrasé la tige en la rempotant ...

Personnellement je n'aurai jamais touché à mes semis mardi:
Je respecte le calendrier lunaire au moins pour les jours où il ne faut rien faire au jardin, et justement hier c'était un jour critique, il ne fallait rien faire du tout après 11H20 car c'était l'apogée... Étant au retard au jardin je me suis dépêchée de jardiner lundi, tondre la pelouse, faire sécher le gazon comme paillage, passer le blanc sur le pommier etc...
Le 15 ne rien faire c'est le nœud lunaire descendant.

c'est bien de prendre des graines d'une tomate qu'on a gouté, on est sur d'avoir un goût qui nous plait!
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Avr - 18:26

Shakty a écrit:
Peut-être que la racine a été touché ou bien que tu as un peu écrasé la tige en la rempotant ...
J'ai pourtant tenté d'être très délicat. Et je n'ai même pas enlever les plants en racines nues, j'ai au contraire essayé de garder au maximum la terre aux pieds de ces plants.

Shakty a écrit:
Personnellement je n'aurai jamais touché à mes semis mardi:
Je respecte le calendrier lunaire au moins pour les jours où il ne faut rien faire au jardin, et justement hier c'était un jour critique, il ne fallait rien faire du tout après 11H20 car c'était l'apogée...  Étant au retard au jardin je me suis dépêchée de jardiner lundi, tondre la pelouse, faire sécher le gazon comme paillage, passer le blanc sur le pommier etc...
Le 15 ne rien faire c'est le nœud lunaire descendant.
Arfff... de mon côté, je ne crois pas du tout à l'influence de la Lune.

Shakty a écrit:
c'est bien de prendre des graines d'une tomate qu'on a gouté, on est sur d'avoir un goût qui nous plait!
C'est clair. J'ai aussi une collègue qui a eu à peu près le même tours que moi. Sa famille avait jetée des restes du repas dans le compost... et quelques semaines plus tard ils ont eu la surprise de voir pousser un plant de tomate en plein milieu. Eh bien ce plan leur a donné de très belles tomates... et en plus grosse quantité qu'avec les plants de tomates achetés sur le marché.  scratch 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 5:47

Bonjour

Plutôt que d'y croire observons son influence, dans ton cas je n'ai pas d'explication logique car tu bien repiqué tes plantules correctement ... c'est comme l'homéopathie, à l'analyse ce sont des simples boules de sucre mes enfants ont été soigné ainsi et n'ont pas eu d'antibiotiques sauf certains cas qui se comptent sur le doigts d'une main... Et les jeunes enfants sont souvent malades!

LUNE A L'APOGEE :
Elle correspond au moment où la lune est la plus éloignée de la terre.
Son influence est alors totalement insignifiante.
Pendant cette période, les plantes sont sensibles à la moindre agression et les semis végètent.
LUNE AU PERIGEE :
C'est à ce moment là que la lune est la plus proche de la terre.
Au contraire de la lune à l'apogée, son influence est alors trop intense et importante, ce qui nuit aux végétaux.
Une plante installée ce jour à tendance à s'étioler rapidement et à être moins résistante et vigoureuse.
NŒUD LUNAIRE ASCENDANT OU DESCENDANT :
Ascendant ou descendant, peu importe le nœud lunaire déstabilise les végétaux.
Plantés pendant ce jour, ils poussent difficilement et les semis lèvent mal.
C'est également un mauvais moment pour les jardiniers qui souhaitent récolter des graines pour les futurs semis, car généralement les plantes donnent des semences stériles.
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:20

Shakty a écrit:
Plutôt que d'y croire observons son influence, dans ton cas je n'ai pas d'explication logique car tu bien repiqué tes plantules correctement ...
Je pense que le problème doit venir du fait que je les ai repiqué dehors (pour ne pas mettre de terre à l'intérieur) et qu'il commençait à rafraichir. Les plantules sont passées de l'atmosphère chaude, humide, confinée, de leur bac plastique à l'air frais avec du terreau frais de dehors. ça a dû leur faire un choc thermique. J'étais en retard pour repiquer les plantules et le souci est que je quitte tard le soir...  scratch 

Shakty a écrit:
LUNE A L'APOGEE
LUNE AU PERIGEE
NŒUD LUNAIRE ASCENDANT OU DESCENDANT :
J'ai fait de l'astronomie et je suis de culture scientifique... je ne crois guère à l'homéopathie et à l'influence de la Lune sur les plantations.

http://www.charlatans.info/lunatic2.shtml
Citation :
« L’effet des marées est la conséquence de la force gravitationnelle lunaire mais celle-ci produit ses effets sur Terre uniquement sur des objets dont la masse est très importante comme les océans ou la croûte terrestre, alors que cette force gravitationnelle lunaire est nulle sur des objets aussi minuscules que peuvent l'être les êtres humains ou les animaux. »

http://www.saptoulouse.net/Les%2520pages/La%2520sap/Conferences/Docu_conf/BilleveseesAstronomiques.pdf
Citation :
Les allégations météorologiques de la lune sont très localisées. Dans d’autres latitudes, de telles allégations sont absentes ou parfois il peut y avoir des allégations contraires.
•Il n’y a aucun pouvoir spécial de la lumière lunaire
•Tout s’explique à partir des gelées printanières ou du fait que le ciel est couvert ou non. Cela n’a rien à voir avec la pleine lune ou tout simplement la lune
•Les paysans andins utilisent plutôt les pléiades à la place de la lune pour savoir quand il faut semer ou récolter.
Il faut planter, faire germer, semer en lune montante et cueillir, couper, récolter en lune descendante dixit Rudolf Steiner anthroposophe, fondateur de la bio-dynamie
•Voyons l’une des affirmations de R.Steiner :
–Les vérités dues à la science spirituelle sont vraies par elles-mêmes. Je n’ai pas besoin d’en avoir confirmation par d’autres méthodes étrangères à la science spirituelle, par des méthodes valables pour la connaissance sensible (méthode expérimentale)
•La bio-dynamie est comme les autres pseudo sciences : c’est un charabia éclectique de mots compliqués, de vocabulaire détourné des sciences, d’astrologie et de billevesées

Autres articles:
http://www.charlatans.info/lunatic.shtml
http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_070_03.pdf
http://www.zetetique.fr/index.php/nl/178-poz-45#billet
http://zetetique.fr/index.php/cours/44-supports/352-lune-influence-naissance
http://www.marseillezetetique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=9:lune&catid=3:articlesfinis&Itemid=29
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 11:48

Tu me m'avais pas dis que tu avais fait cela à la fraiche... Je lirais tes liens dès que possible... Mon mari est aussi passionné d'astronomie, de mécanique quantique etc..
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:00

Shakty a écrit:
Tu me m'avais pas dis que tu avais fait cela à la fraiche...
Je pense qu'il devait faire dans les 16°c...

Shakty a écrit:
Je lirais tes liens dès que possible... Mon mari est aussi passionné d'astronomie, de mécanique quantique etc..
Il fut un temps où j'avais un téléscope. Peut être qu'un jour je m'y remettrais ?  Razz 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr - 5:22

16 ° ce n'est pas de problème de température alors... Il y avait beaucoup de vent?
Elles sont comment maintenant?
Malgré que  mon mari soit un matheux, lorsqu'il doit intervenir au jardin, rarement, ce n'est pas son truc, pour le travail dur comme tailler les haies, le pommier etc.. Il me demande si c'est un bon jour ou s'il ne faut rien faire!  Smile 

Bonne journée !
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr - 11:32

Shakty a écrit:
16 ° ce n'est pas de problème de température alors... Il y avait beaucoup de vent?
Je suis dans un coin plutôt abrité du vent. Peut être cela venait du terreau ? Bref, je ne sais pas...

Shakty a écrit:
Elles sont comment maintenant?
Elles ont repris du poils de la bête et sont revenues à peu près à la normale... si ce n'est que les premières feuilles du bas sont toutes ratatinées. Si non, les autres feuilles paraissent normales. Seuls 2 plants souffrent encore pas mal. ça serait bien que tout reprenne.  scratch 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr - 13:02

Haaa... c'est déjà ça! Je n'ai jamais connu ça, des feuilles ratatinées...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Avr - 14:58

Shakty a écrit:
Haaa... c'est déjà ça! Je n'ai jamais connu ça, des feuilles ratatinées...
Bizarre... il faut dire aussi que c'est bien la première fois que je met des graines de tomates à pousser. Habituellement j'acheté ou l'on me donnait des pieds prêt à planter.  Rolling Eyes 

Par contre, mes poivrons des pays de l'Est eux n'ont pas souffert du repiquage.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitimeSam 12 Avr - 6:28

Tant mieux!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 - Page 2 I_icon_minitime

NOS SEMIS 2014
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant