Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 NOS SEMIS 2014

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeMar 11 Fév - 12:59

O joie, le délicieux moment de semer les premières graines alors qu'un vent froid souffle dehors...  Very Happy 

NOS SEMIS 2014 Semis110
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 19:15

Bonjour Shakty,  Razz 

Intéressante l'idée de semer contre un radiateur.

Tu as semé quoi comme graines ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 20 Fév - 22:52

Coucou

je m'étais absentée mais ma fille a arrosé mes semis!


Une idée de mon mari, je peux accrocher deux vieux égouttoirs à vaisselle sur ce radiateur le plus proche d'une porte fenêtre.
Là les graines ont si bien levé et si vite ( après le séjour au congé puis au frigo) que je viens de les retirer du radiateur. Elles filent trop...

Plusieurs vérités de tomates cerises, vu le temps pourri de ces dernières années,  cette années en plus de mes graines de récup j'essaie 3 variétés précoces pokusa, green grappe, crovares + un genre de physalis tomatillo et des graines de zinnia ensuite mes deux variétés habituelles sun glold et des prune verte noire ( je ne sais pas le nom de celle là des grosses tomates cerises)
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 21 Fév - 15:54

A propos des semis... j'ai trouvé ça:

Semi courgette / tomate et toutes graine en bouteille 100% de réussite
https://www.youtube.com/watch?v=8MJegrsfzI0


Il m'est déjà arrivé de récupérer des boîtes en plastiques transparentes où ils mettent les croissants... pour faire pousser des semis. ça fonctionne bien également. L'année dernière, j'avais mis un haut de bouteille plastique sur un petit pot de fleur où j'avais mis des graines de persil... j'avais arrové... et j'ai placé le tout en plein soleil. Résultat: ça a poussé à pleine vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 21 Fév - 16:50

Intéressant cette idée de bouteille que l'on n'arrose pas! Et bonne idée tes serres de récupération! Mes minis barquettes de récup sont percées avec un clou chauffé. Comme mes semis ne sont plus couverts je dois surveiller l'humidité... NOS SEMIS 2014 Semis_10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeSam 22 Fév - 8:26

Et une fois tes semis assez haut tu vas les plantes directement en terre en Mars ? Ou tu as une petite serre ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeSam 22 Fév - 8:50

Je les repique dès que la 1er vraie feuille apparait ( ne pas confondre avec les cotylédons)  puis suivant le climat et la vitesse de la pousse, je laisse les godets dans le séjour au chaud
puis je les place dans mon entrée qui est une véranda froide. Ensuite je sors les godets pour les endurcir dehors, à l'ombre et les rentre chaque jours vers Avril... qq fois je fais une étape intermédiaire, salon la nuit et un peu dehors le jour, contre la porte fenêtre et seulement si le temps le permet... Cela dépend du climat et de la pousse. Puis je place un petit peu les petits plants au soleil pas chaud pour qu'ils s'habituent ...
Pour les tomates j'enterre presque toute la tige, si nécessaire je fais un deuxième repiquage mais c'est rare.  
Ensuite  en mai après les saints de glace je plante dans le jardin, avec si nécessaire un bidon d'eau comme mini serre...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 11:41

Il y'a quelques semaines, j'ai fait une première rangée de radis... il est écrit que pour étaler la récolte l'on resème tous les quinzes jours. On peut semer à partir de début Mars jusqu'en Septembre pour les "radis de tous les mois".

ça pousse tout seul. J'ai déjà une belle rangée de feuilles.

Bref, semis à conseiller.  Wink 

Je me testerais également bien le radis noir.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 21 Mar - 22:10

Chez moi le radis n'est pas très apprécié... Mais c'est chouette comme culture rapide!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 8:35

Shakty a écrit:
Chez moi le radis n'est pas très apprécié... Mais c'est chouette comme culture rapide!
Arfff... si seulement tout pouvait pousser aussi facilement que le radis...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeSam 22 Mar - 8:49

Tu as raison !  Laughing j'observe que les semis de tomatillo qui étaient restées bien petits se mettent à pousser depuis qu'ils sont replantés.... Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeMer 26 Mar - 7:46

Bonjour les jardinautes!

Cela pousse chez vous? ceux qui sont plus à la lumière poussent mieux que les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeMer 26 Mar - 18:28

Shakty a écrit:
Bonjour les jardinautes!
Hello Shakty,

Shakty a écrit:
Cela pousse chez vous? ceux qui sont plus à la lumière poussent mieux que les autres...
ça pousse... lentement mais sûrement. Mes 8 graines de tomates ont poussé et mes graines de poivrons poussent également.

Par contre, au jardin, c'est sec donc ça donne envie d'arroser... mais ça gel donc il faut éviter l'arrosage... choix cornélien... je vais attendre Vendredi soir...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeMer 26 Mar - 19:02

Nous avons eu de pluie en IDF, de quoi remplir mes réserves d'eau, c'est vraiment sec chez toi? Il n'y a que les pots que j'arrose dans le jardin... on ne peut compter sur la pluie pour bien viser!  Laughing Bonne soirée skipp
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeMer 26 Mar - 19:16

Shakty a écrit:
Nous avons eu de pluie en IDF, de quoi remplir mes réserves d'eau, c'est vraiment sec chez toi? Il n'y a que les pots que j'arrose dans le jardin... on ne peut compter sur la pluie pour bien viser!  Laughing
J'ai un bidon où se déverse tout un toit... il ne doit pas y avoir 2cm dans le fond... c'est la misère... il y'a une semaine il a plut un peu mais tout juste de quoi mouiller en surface...

Shakty a écrit:
Bonne soirée skipp
Bonne soirée Shakty
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 8:05

Effectivement ce n'est pas le même climat... Je continue à envahir le séjour pour que mes semis soient plus à la lumières. Certains ont beaucoup plus grandi que leurs voisins comme ces 2 pieds de sun gold

NOS SEMIS 2014 Sun_go10
ou de corvareses il y a des petits et des grands... Il faudrait les repiquer!
NOS SEMIS 2014 Crovar10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 12:31

Shakty a écrit:
Effectivement ce n'est pas le même climat...
L'on n'est pas très loin l'un de l'autre, mais du côté de Soissons les agriculteurs ont constaté des problèmes de sécheresse ces dernières années.

Shakty a écrit:
Je continue à envahir le séjour pour que mes semis soient plus à la lumières. Certains ont beaucoup plus grandi que leurs voisins comme ces 2 pieds de sun gold ou de corvareses il y a des petits et des grands... Il faudrait les repiquer!
Effectivement, moi j'ai pratiquement un mois de retard sur tes semis... du coup mes plants de tomates ressemblent plutôt à ceux sur tes photos de février...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 27 Mar - 18:42

je croyais que les nappes phréatiques étaient pleines partout...

Je dois avouer que c'est la première fois que mes semis sont si en avance.... Mais je n'ai pas beaucoup de grands godets pour repiquer les plus grands... Normalement je sème les tomates un peu plus tard, les physalis ou piments plus tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:18

j'ai transporté les semis dans la véranda... Ils pourraient même passer la journée dehors, mais j'ai la flemme... Comme il y a encore des plantes qui attendent les beaux jours pour sortir, comme le jasmin, il n'y a pas de place pour ouvrir la deuxième porte!NOS SEMIS 2014 Semis_12
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 19:27

Ouah joli !!! Moi, je n'ai qu'une fenêtre de salon où mettre mes tomates et poivrons... il va d'ailleurs me falloir les mettre en pot...  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 5:15

Tu vas faire cela très bien!   Very Happy  N'oublions pas que les saints de glace sont dans un mois et demi, même s'il fait chaud... Donc je me demande ce que je vais faire de mes semis, ils ne vont pas pouvoir rester dans ces godets tout ce temps, ils sont déjà gros...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 19:50

Shakty a écrit:
Tu vas faire cela très bien!   Very Happy  N'oublions pas que les saints de glace sont dans un mois et demi, même s'il fait chaud... Donc je me demande ce que je vais faire de mes semis, ils ne vont pas pouvoir rester dans ces godets tout ce temps, ils sont déjà gros...
J'ai lu que certains mettent en godet puis les sortent le jour et les rentrent la nuit... peut être devrais je faire de même ?  scratch

Dans les godets, tu mets du terreau pur ? ou tu mélange 1/2 terreau et 1/2 terre de jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 20:50

C'est que je fais aussi mais pas si tôt dans la saison. C'est indispensable pour endurcir les pied, à l'ombre au début... Mais je ne me vois pas faire tout ce tintouin pendant 1 mois 1/2  minimum
J'utilise uniquement du terreau a semis, il est plus cher mais j'ai beaucoup moins de perte depuis que je l'utilise...( mais je n'ai pas un véritable potager) C'est peut-être moins utile pour les grosses graines aux plantules plus solides.
 Mais tu peux mettre aussi de la terre de jardin lors du repiquage,  ce sera plus économique
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 21:02

Shakty a écrit:
C'est que je fais aussi mais pas si tôt dans la saison. C'est indispensable pour endurcir les pied, à l'ombre au début... Mais je ne me vois pas faire tout ce tintouin pendant 1 mois 1/2  minimum
Perso, je n'aurais pas le choix.

Shakty a écrit:
J'utilise uniquement du terreau a semis, il est plus cher mais j'ai beaucoup moins de perte depuis que je l'utilise...( mais je n'ai pas un véritable potager) C'est peut-être moins utile pour les grosses graines aux plantules plus solides.
 Mais tu peux mettre aussi de la terre de jardin lors du repiquage,  ce sera plus économique
J'ai encore un demi gros sac de terreau. J'ai aussi du fumier de vache (qui pourra servir pour les plantations de tomates en pleine de terre).
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitimeVen 4 Avr - 21:10

Oui je comprends tu ne peux pas passer du douillet de la maison à directement en pleine terre... Ou alors il faudrait avoir une mini serre en plastique pour la transition ...
Je suis dingue de faire autant de semis vu que je vais offrir les 3/4 !

Je ne ne suis pas convaincu par le fumier pour les semis... le terreau suffit. Un truc pas mal c'est de mettre une poignée d'ortie sous chaque pied de tomate ( avec un peu de terre dessus avant de planter le godet)

bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOS SEMIS 2014 Empty
MessageSujet: Re: NOS SEMIS 2014   NOS SEMIS 2014 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOS SEMIS 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis de cardons
» Nos semis 2016
» semis tomates
» Nos semis de printemps 2012
» NOS SEMIS 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: