| Señor Meteo | |
|
+10petunia Lyse bernadettedm romilly jeane83 tircis Shakty Melvin_59 chaddock npierre 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 5:36 | |
| je me demande si on ne pourrait pas avancer la date de la plantation avant les saints de glace, tu le ferais toi? | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 6:12 | |
| je suis athée , je crois plutôt à un voile de forçage ou une cloche en plastique ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 6:41 | |
| AMEN mon fils qu'il en soit ainsi! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 7:23 | |
| Figures toi qu'en sortant mes pots dehors, j'ai vu qu'un tomatillo avait fais une fleur! j'en ai encore cassé un, la tige est fragile.... Cela fait plusieurs que je casse! | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 8:18 | |
| les solanées se greffent : tu peux essayer une auto-greffe ou greffer sur un pied de tomate , en recoupant très net au scalpel ,et bien sûr un tuteur perso, je n'ai jamais réussi de greffage , peut être suis je maudit ? ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 8:52 | |
| Mince je l'ai abandonné au soleil... je n'ai jamais fais de greffage non plus! | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 10:44 | |
| - chaddock a écrit:
- Shakty a écrit:
- je me demande si on ne pourrait pas avancer la date de la plantation avant les saints de glace, tu le ferais toi?
je suis athée , je crois plutôt à un voile de forçage ou une cloche en plastique ! Je suis aussi d'accord avec Chaddock. Les saints de glace correspondent à l'origine à la fête des rogations où l'on demandaient aux saints de préserver nos cultures du froid et des calamités... mais leurs dates étaient basées sur le cycle lunaire ce qui faisait que d'une année à l'autre elles ne tombaient jamais le même jour... C'est donc une superstition. Attendre l'après mi Mai donne effectivement statistiquement moins de risque d'avoir un coup de gel que la Mi Avril... Et en Juillet il y'a théoriquement peu de chance d'avoir du gel ( mais cela est déjà arrivé par chez nous il y'a bien longtemps). J'ai tenté les poivrons sous entonnoir transparent en plastique et ils ont l'air de bien pousser. Après c'est une histoire de risque, on tente ou on ne tente pas... - chaddock a écrit:
- les solanées se greffent : tu peux essayer une auto-greffe ou greffer sur un pied de tomate
, en recoupant très net au scalpel ,et bien sûr un tuteur perso, je n'ai jamais réussi de greffage , peut être suis je maudit ? ? Intéressant, je ne savais pas que les tomates et autres solanées acceptaient les greffes. C'est bon à savoir. Pour ma part, j'ai dédrucis un peu de radis et j'ai testé de repiquer quelques tiges de radis dédrucis... la plupart reprennent bien. Mais bon, maintenant je suis plus vigilant et je sème bien les graines une à une pour les avoir bien espacée et ne plus avoir à dédrucir. Sinon, dans le jardin, j'ai des restants de pommes de terre de l'année dernière qui étaient restées en terre et qui poussent... je vais en enlever certains plants et en garder certains... après tout si cela veut bien me donner de la pomme de terre. Comme quoi l'on doit pouvoir planter les pommes de terre à peu près n'importe quand ( il est vrai par contre que l'on n'a pas eu un hiver très froid cette année). | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 11:31 | |
| bonjour je ne connaissais pas "dédrucir ", pas dans le grand Quillet, mais qui sonne bien français cependant ; je suppose qu'il est formé avec le préfixe " dé " , l'adjectif " dru " et le suffixe " ir " 2ième groupe, avec l'idée de modification ; donc qu'il signifie : éclaircir | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Señor Meteo Mar 29 Avr - 18:00 | |
| - chaddock a écrit:
- je ne connaissais pas "dédrucir ", pas dans le grand Quillet, mais qui sonne bien français cependant ;
je suppose qu'il est formé avec le préfixe " dé " , l'adjectif " dru " et le suffixe " ir " 2ième groupe, avec l'idée de modification ; donc qu'il signifie : éclaircir Cela se dit par chez moi du côté de Reims, Laon, Soissons. Il est vrai que nous avons parfois un vocabulaire régional pour lequel l'on ne pense même pas que ces mots ne sont pas dans le dictionnaire bon français. ( comme par exemple, s'enpièrger, s'entrucher, et d'autres expressions...) | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Sam 10 Mai - 6:07 | |
| Coucou Je ne connais quel genre de vocabulaire régionale il pouvait y avoir dans ma région... Les banlieusards d'ici me disent que j'ai un accent parisien, cela doit venir de mon enfance ... Senor météo : Les hirondelles sont arrivées , j'ai entendu leurs petits cris hier! Ce matin temps gris et petite pluie qui commence... Comme c'est le temps idéal, j'ai taillé les buis hier... Rond c'est facile à faire, j'en ai deux en "colonne" je n'ai pas d'idée de taille originale, j'ai peur de me planter... J'ai attaché les pousse de vigne en prévision des coups de vent et orage, si non gare à la casse! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Ven 16 Mai - 10:25 | |
| Senor météo enfin il fait chaud! | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Señor Meteo Ven 16 Mai - 11:37 | |
| la température s'est rafraîchie, le soleil joue à cache cache, ce qui n'empêche pas de gober les premières fraises; les cerises rosissent de plaisir, quelques unes rougissent déjà de confusion | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Ven 16 Mai - 12:31 | |
| C'est super alors ces premiers fruits! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Señor Meteo Ven 16 Mai - 20:03 | |
| - chaddock a écrit:
- ce qui n'empêche pas de gober les premières fraises;
les cerises rosissent de plaisir, quelques unes rougissent déjà de confusion Premiers fruits, premiers plaisirs gustatifs du jardin. Pour ma part, cette année je n'aurai pas beaucoup de fruits... mais l'année prochaine j'espère bien avoir une belle récolte. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Sam 17 Mai - 7:26 | |
| le groseillier a très peu de grappes cette année... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 26 Mai - 6:39 | |
| les abeilles sont dans le céanothe | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Dim 8 Juin - 21:22 | |
| Hello Du tonnerre et des éclairs en continue puis des grêlons il y a une heure... En regardant maintenant avec une petite loupiotte, il y a des feuilles partout mais mes tomates sont toujours là, enfin certaines sont cassées mais je croyais que tout serait haché menu... Mais on ne voit pas grand chose dans le noir... | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 4:41 | |
| bonjour eh bien, c'est triste de voir des efforts anéantis par quelques instants de grêle , et les grêlons sont gros . . . ici, ,la chaleur est arrivée assez brutalement , mais étant de retour de Rhodes, on supporte à peu près | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 7:18 | |
| coucou Chaddock Tu me parleras de Rhodes! Les grêlons ramassés étaient probablement plus gros, car cela faisait un moment que le premier orage avait cessé lorsque je suis sortir. Il y a eu peu après une deuxième vague de grêlons et là la gouttière du devant de la maison en PVC n'a pas résisté elle a des trous... Il y a des trous dans les feuilles un peu partout dans le jardin, et des branches cassées, mon magnifique rosier a perdu beaucoup de fleurs ... Mais les tomates, tomatillo sont encore vivants , ... C'est vraiment le hasard... Mon voisin m'a dit que la partie du toit de la véranda qui est en polycarbonate était pleine de trous, et j'ai vu que la mienne aussi... ( la 1er couche seulement) Bonne journée! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 11:53 | |
| Bonjour, Chez moi, l'on a eu orage et grêlons en même temps... je n'ai pas eu le temps de regarder ce matin si il y'avait des dégâts... mais nos grêlons étaient un peu plus petit que ceux de Shakty. Il ne me restait déjà plus beaucoup de fruits sur mon kiwaï suite aux dernières averses violentes que l'on avait eu... mais là, il ne doit plus restait grand chose. Si j'ai un ou deux fruits cette année je serais content. C'est vrai que c'est rageant de voir que tout peu se retrouver ruiner en un seul orage de grêles... Et encore, l'on a de la chance par rapport à nos ancêtres... pour nous, ce n'est qu'un petit jardin potager pour se détendre... dans le temps c'était pour eux survivre. Une tempête, un hiver rude, la grêle, pouvait ruiner la récolte future et compromettre la subsistance de base.
Dernière édition par Skipp02 le Lun 9 Juin - 11:55, édité 1 fois | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 11:53 | |
| On a eu aussi une inondation dans une pièce du haut qui a coulé aussi dans le garage (par un trou pour faire passer des câbles percé par mon mari).... pour tomber dans une boite remplie... de pistolets à eau! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 11:56 | |
| ON ne va pas se plaindre car dans d'autres endroits des Yvelines les grêlons étaient beaucoup plus gros et les toitures, pare-brise etc... n'ont pas résisté... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 11:57 | |
| - Shakty a écrit:
- On a eu aussi une inondation dans une pièce du haut qui a coulé aussi dans le garage (par un trou pour faire passer des câbles percé par mon mari).... pour tomber dans une boite remplie... de pistolets à eau!
Pour nous pas de dégâts au niveau de la maison (quoique je n'ai pas eu le temps de tout regarder ce matin)... mais je suis vigileant... c'est sûr que c'est du stress en plus lorsque l'on est propriétaire... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 11:58 | |
| - Shakty a écrit:
- ON ne va pas se plaindre car dans d'autres endroits des Yvelines les grêlons étaient beaucoup plus gros et les toitures, pare-brise etc... n'ont pas résisté...
C'est vrai que c'est très local. Une collègue qui habite à quelques kilomètres n'a pas eu de grêles par chez elle. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Señor Meteo Lun 9 Juin - 12:05 | |
| Tu me diras pour ton jardin, cela se couvre, je vais aller photographier le toit de la véranda... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Señor Meteo | |
| |
|
| |
| Señor Meteo | |
|