Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas

Aller en bas 
+4
tircis
jeane83
Pirlouistje
Shakty
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 5 Avr - 8:03

désolée, il était magnifique mais j'ai oublié de prendre une photo!

faire une génoise
1 C à soupe de sucre et 4 jaunes d'œufs, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,
ajouter 4 C à soupe de farine tamisée
3C à soupe de sucre glace, un peu de sel, 4 blanc d'œufs: battre les blancs fermes

verser dans un grand moule à manqué avec charnière ( bord qui se détachent) faire cuire 15 à 20 mns à four moyen (150à 180)

une boite de 500G d'abricot, + 1 petite d'ananas+ 2 zeste orange bio + 1 zeste citron bio, un peu de sucre: bien mixer,
mettre un sachet de 4 g d'agar agar dans quelques gouttes d'eau (ou faire la même chose avec 4 feuilles de gélatine)
faire chauffer 1/3 de la préparation ajouter l'agar agar et faire cuire 2 minutes, mélanger à l'ensemble de la préparation puis vider une bombe de chantilly ou 1 et 1/2 dessus petit à petit en mélangeant délicatement avec un fouet à main, (j'ai lu que la chantilly en bombe tenait mieux que la "maison")
verser sur la base cuite avant , légèrement mouillée de sirop de fruit (ou alcool)
(génoise ou 200 g petit beurre écrasés avec 80 beurre fondue (on doit pouvoir prendre d'autres sortes comme spéculos ou autre parfums selon les fruits...)

Pour faire un miroir sur le dessus attendre plus longtemps que moi! ( j'ai fais fondre de la confiture de mures maison+ 1 jus de citron et 1g d'agar agar, versé puis disposé un carambol et les oranges bio pelé à vif comme décors...
A préparer la veille au soir ou le matin très tôt pour le midi...

J'avais décoré avec une structure en hauteur en fil de caramel, que j'ai posé bêtement le soir sur le gâteau... évidemment le matin elle avait disparu fondue! je le saurais pour la prochaine fois...

ce gâteau sera encore plus gouteux avec l'arrivée des fruits de saison pêche
fraise etc...

essayez le: on dirait un gâteau du boulanger pour un coût modique !
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouistje

Pirlouistje


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 62
Localisation : Maisières - Belgique
Date d'inscription : 25/03/2010

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 5 Avr - 21:17

Tout ça est bien joli mais il manque quand même LA photo qui nous aurait permis de mieux nous rendre compte de la tête de la 'bête' ... Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Icon_lol

Et le foie ... Ca va ??? Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 5 Avr - 21:36

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 6:51

Et bien cette fois j'ai pensée à prendre une photo, celui-ci est 100% framboise, 1kl passé au chinois ( enfin à la passoire), j'ai retiré 200G pour faire le miroir dessus....
j'avais donc mis 4 cc d'agaragar au lieu de 2 puisque la recette prévoit 500G de fruits, (mais attention à mettre assez d'eau pour diluer la poudre si non l'agaragar fait des grumeaux...
( PS avec les bougies, n'y voyez pas un message subliminale pour demain Laughing )
j'ai beaucoup de mal a fait du caramel, je voulais faire des fils

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Gateau10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:11

Miaaam ! apétissant ce gateau drunken
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 13:55

J'avais oublié de mettre un peu de sirop sur la génoise, mais ce n'est pas la peine elle s'humidifie suffisamment... J'ai mis très peu de sucre avec les framboises, il n'y a pas de beurre juste la crème chantilly et les fruits, c'est assez "light" ! Par contre on ne peut retirer le socle du moule à manqué pour le présenter...
Revenir en haut Aller en bas
Pirlouistje

Pirlouistje


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 62
Localisation : Maisières - Belgique
Date d'inscription : 25/03/2010

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 18:48

Bon là, c'est clair ... Ca donne envie !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 18:54

Peut-etre au démoulage, le mettre sur une voilette, sorte de grille, et le garnir ensuite... flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 27 Mar - 21:44

il faut le laisser plusieurs heure dans le moule à manqué pour qu'il prenne comme il est composé uniquement de crème chantilly et de fruits... et après impossible de retirer le dessous du moule... Je me demande comment font les pâtissiers, ils ont peut-être des moules éjectables ?Laughing Pour un gâteau plus rapide, prendre des fruits sans petits pépins, Melon, pêche ce doit être bon !
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 28 Mar - 9:16

ah je comprends mieux, en fait c'est plutot un cercle a patisserie (regarde chez mathon.fr, il y a du choix) flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 28 Mar - 11:08

ha sur le mien il était noté moule à manqué" je vais regarder ton lien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 28 Mar - 14:57

http://www.mathon.fr/Cercle-a-gateaux-inox-PID57307.aspx

c'est ce que j'utilise pour faire mes mousses, il en existe des rectangulaires, des individuelles différente tailles et formes flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 28 Mar - 16:05

Merci! Je ne savais pas que cela existait! Tu le dresse alors directement dans le plat de service? Tu devrais nous donner des recettes de mousses, je suis assez débutante en la matière!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeLun 28 Mar - 21:15

OK pour les mousses, je vais voir dans mes archives study

Lorsque je fais des mousses, je dresse directement sur le plat de service car il n'y a pas de cuisson, dans ta recette il faut que le plat puisse supporter la chaleur, quoique il existe des plats en verre flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeMar 29 Mar - 7:52

http://www.cuisinstore.com/cercle-a-patisserie

tu peux aller voir ici aussi, les 2 maisons sont sérieuses
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 15:09

Miroir a la fraise (ou framboise)

500gr de fraises (surgelées conviennent aussi)
200gr de sucre (j'en mets moins)
50cl de crème liquide
jus de citron
coulis de fraises (prélevé 1 verre sur les 500gr)
6feuilles de gélatines que l'on peut remplacer par de l'agar-agar

Mettre les fraises dans une casseroles sur le feu pour obtenir une compote de fraises, ensuite on mixe.
remettre dans la casserole et ajouter le sucre en poudre, on obtiens un coulis, ajouter les feuilles de gélatines (5) laisser refroidir.
Pendant ce temps on monte la crème en chantilly bien ferme.
Incorprez la chabtilly dans le coulis refroidi.
Verser dans un cercle a gateau, et mettre au frais pour plusieurs heures.
Avant de servir, faire fondre la gélatine restante dans un verre de coulis, verser sur le gateau et laisser prendre 1h ou 2h.

C'est une recette trouvée sur le net, je la fait aussi avec d'autres fruits, et la décoration change selon mon inspiration. caramel filé, fleurs en sucre, pate d'amande ETC.... flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 15:13

Shakty a écrit:
il faut le laisser plusieurs heure dans le moule à manqué pour qu'il prenne comme il est composé uniquement de crème chantilly et de fruits... et après impossible de retirer le dessous du moule... Je me demande comment font les pâtissiers, ils ont peut-être des moules éjectables ?Laughing Pour un gâteau plus rapide, prendre des fruits sans petits pépins, Melon, pêche ce doit être bon !

As-tu essayé de mettre du papier de cuisson dans ton moule ? Il me semble que le démoulage serait facilité, qu'en penses-tu ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 15:23

Tu fais donc cuire les fruits? J'essaye d'en garder le maximum crus ( sauf un peu pour chauffer avec l'agaragar...

J'avais démoulé la génoise , puis je l'ai remis sur le socle du moule mais je n'ose y toucher lorsque la mousse est prise.. J'achèterai un tour de patissier comme tu le conseille et dresserait directement le gâteau sur le plat comme toi...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 19:32

Pour cette recette oui les fruits sont cuits, surtout s'ils sont surgelées. j'ai bien envie d'essayer avec les fruits crus... la saison des fraises françaises a comencé ici (garriguettes), nous avons mangé les premières hier, miam un régal flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeSam 2 Avr - 22:56

J'ai vu les premières fleurs sur les fraisiers et il y a des coccinelles partout!
Peux-tu me dire comment ne pas rater le caramel? J'ai beaucoup de mal, il se cristallise de nouveau avant de caraméliser. Je ne parle même pas du caramel au beurre salé, une catastrophe à chaque fois ... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:32

Caramel :

20 morceaux de sucre - 2 cuillères a soupe d'eau (quantité a ajuster en fonction de ce que l'on veut faire)

Dans un récipient anti-adhésif je laisse fondre le tout sans mélanger, je tourne juste un peu le récipient, lorsqu'il a une belle couleur ambrée, j'arrete le feu, et je le travaille, soit en fil ou autre, rapidement car cela durcit, tu peux le réchauffer a nouveau, il foncera un peu plus.

J'utilise souvent une louche recouverte de papier alu, je fais filer du caramel dessus (a l'aide d'une fourchette), comme pour faire une cage, lorsque c'est froid je le détache du papier alu et j'obtiens un petit panier ou je peux mettre de la glace par exemple...

Dernier truc : je fais toujours mon caramel au dernier moment, car il se ramolli flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:40

Cela a l'air simple pour toi... Donc il ne faut pas tourner et mettre des morceaux de sucre pas de la poudre? Le mien ne file pas ...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeDim 3 Avr - 14:47

Oui c'est simple, j'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère le faire comme çà, sans remuer avec une cuillère.EUH du sucre en poudre ? je ne sais pas, j'utilise toujours des morceaux.

Lorsque j'etais enfant, ma mère prenait un morceau de sucre qu'elle mettait dans une cuillère a soupe, un peu d'eau, et faisait chauffer sur la flamme du gaz jusqu'a obtenir le caramel. Elle laissait refroidir, et je pouvait lécher comme une sucette....
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeMar 5 Avr - 7:05

Ça fait vraiment envie d'essayer vos recettes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitimeMar 5 Avr - 9:01

J'aimerai bien essayer en saison: gâteau mousse au melon !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas Empty
MessageSujet: Re: Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas   Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau mousse de fruits facile à faire et très léger pour fin de repas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire pour mon massif? SOS
» les makis, il faut du temps pour savoir les faire!
» remède contre la mousse et le lichen
» Gâteau extra-fondant choco-marron !!!
» fruits en vrac et client roi ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: