Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les figues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

les figues Empty
MessageSujet: les figues   les figues I_icon_minitimeJeu 18 Sep - 11:08

c'est la saison !
d'abord, on peut les congeler ( à plat sur un plateau ) puis les mettre en hiver, autour d'un rôti par exemple
aussi, ultra simple : un bon kilo bien mûr dans un faitout, un demi-verre d'eau ,
et sur le feu un moment :
se mange chaud , nature, ou froid avec de la glace (rhum -raisin . . .)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeVen 19 Sep - 6:17

Coucou Chaddock

Je ne vois pas trop de figuiers dans mon coin... Alors j'en ai acheté un carton mercredi au marché 6€ ... Deux figues contiennent autant de calcium qu'un verre de lait! Bon c'est ce qu'on dit...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMar 28 Oct - 12:16

Ma soeur a un figuier dans son jardin (au nord de Reims) depuis des années... tous les ans elle n'avait que de petites figues chétives et sans goût... par contre cette année, grâce à la pluie ???, elle a eu des figues étonnement bonnes. Je n'aurai pas pensé qu'elle ai des figues aussi bonnes par chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMar 28 Oct - 13:29

coucou Skipp

C'est une année d'abondance pour certains fruits! On m'a donné des abricots, un arbre qui donnait quelques fruits par an, et cette année des dizaines de kls ! De même le noyer de ma mère a aussi donné des dizaines de kls de noix!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeDim 31 Mai - 20:22

Il semblerait que si ma soeur a eu de belles figues l'année dernière ce serait essentiellement dû à l'hiver doux que nous avions eu... l'hiver dernier a également été doux... avec un peu de chance elle aura peut être de belles figues.

Le figuier donnerait deux récoltes par an... et chez nous, dans le nord de la France, les meilleurs fruits sont ceux qui ont commencés à pousser l'automne précédent, doivent passer l'hivers pour donner des fruits l'été. C'est donc la difficulté de passer l'hiver qui peu poser problème. Avec le réchauffement climatique, il faut croire que l'on aura de moins en moins de souci à ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeLun 1 Juin - 4:30

bonjour
le figuier est un arbre méditerranéen  ! alors dans le nord ? ? ?
il ne craint pas tant que çà le froid hivernal , il fait parfois très froid aussi dans le sud, alors il hiberne
mais comme les tomates,  il a besoin d'avoir les pieds dans l'eau , de chaleur et de soleil en végétation
on dit qu'un figuier est le signe qu'il y a une source pas loin

il a été acclimaté dans le sud ouest de l'Angleterre, mais le climat y est plus doux, et sous serre ;

en effet ,  comme pour  les framboisiers remontants  il y a deux récoltes : il y a d'abord les figues-fleurs , mûres en été, qui poussent sur le bois de l'année précédente ;donc il ne faut pas tailler les brindilles pour avoir des figues fleurs l'année suivante !
elles sont plus ou  moins nombreuses selon un tas de critères : exposition, variété, taille , sol etc  

et les figues d'automne, sur les rameaux verts de l'année, une à chaque feuille; c'est la plus grosses récolte;
donc pas de taille comme les pommiers, poiriers , à chaque bourgeon
mais on peut élaguer les grosses branches intérieures , et l'année suivante, les branches trop longues ;comme c'est un arbre de plein vent, le mieux est d'avoir de la place autour, et de ne rien faire, juste ramasser quand c'est mûr

le figuier s'il se plaît, pousse beaucoup ; sa place n'est pas dans le potager, à cause de l'ombre, et des racines traçantes qui envahissent la terre meuble !
on distille les figues au Maroc, mais bizarrement, c'est assez fade . . .
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeLun 1 Juin - 6:34

coucou les gars

Avec les réchauffement climatique cela fait plusieurs été qu'on se caille en iDF....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeLun 1 Juin - 10:36

chaddock a écrit:
le figuier est un arbre méditerranéen  ! alors dans le nord ? ? ?
J'étais moi aussi sceptique. Le figuier est en terre depuis plusieurs années (5 ou 6 ans peut être un peu plus ?) et l'année dernière c'était bien la première fois qu'il faisait de grosses figues... et surtout des figues étonnamment bonnes.

chaddock a écrit:
on distille les figues au Maroc, mais bizarrement, c'est assez fade . . .
Cela se pratique également en Tunisie et cela donne un alcool nommé "Boukkha" (se prononçant "bourrha"). Ma soeur m'en a rapportée... et c'est vrai que cela n'a pas trop de goût.

Merci pour les précisions sur la culture du figuier. Je verrais avec ma frangine pour lui conseiller de pailler le pied de son figuier. Ma soeur n'a en effet jamais dû l'arroser en été.

Shakty a écrit:
Avec les réchauffement climatique cela fait plusieurs été qu'on se caille en iDF....
Ce sont en effet les températures globales qui augmentent. Ce qui est prévu pour les décennies à venir ce sont des hivers doux et des été doux et plus humides. Je m'intéresse beaucoup à l'Histoire et lorsque les archéologues se penchent sur le climat passé ils se rendent compte que durant la haute antiquité (à la période des gaulois) les températures étaient plus chaudes et les nappes phréatiques bien plus élevées qu'à notre époque XXIe et XXe confondu (c'était l'optimum climatique romain). Les archéologues retrouvent des puits antiques creusés à de faibles profondeurs là où l'on ne trouve plus d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeLun 1 Juin - 13:31

C'est bien préoccupant pour l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMar 2 Juin - 11:43

Shakty a écrit:
C'est bien préoccupant pour l'avenir...
L'Homme ne devrait en effet éviter de trop jouer avec la Nature. L'on libère dans l'atmosphère du carbone qui était prisonnier sous forme de gazs, de charbon, de pétrole, ou autres, depuis des millions d'années. Dans le pire des cas la vie survivra mais le climat aura bien évoluer. Du temps des dinosaures le climat était (généralement) bien plus chaud et humide que de nos jours.

L'Homme consomme encore du gaz, du charbon et du pétrole... et avec le réchauffement climatique c'est maintenant au tour du méthane stocké dans le permafrost arctique de se libérer... et là c'est encore bien plus préoccupant. Je ne pense pas que l'Homme va arriver à se résonner pour limiter sa conso. Au contraire, lorsqu'il n'y aura plus de pétrole il générera du carburant à partir du charbon comme l'ont fait les allemands lors de la 2e guerre mondiale.

A propos du climat, des cultures et de l'Histoire:
http://ecologie.blog.lemonde.fr/2011/01/19/le-climat-pourrait-etre-responsable-de-la-chute-de-lempire-romain/
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMar 2 Juin - 14:22

En zappant je suis tombé sur un documentaire ( peut-être sur arte ou la 5) une scientifique qui mettait des capteurs sur un arbre, elle était préoccupée car il stockait moins de carbone qu'avant et elle pensait que les arbres pourraient se mettre à dégager du Co2 au lieu de le stocker... Suspect

je vais regarder ton lien!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMer 3 Juin - 10:38

Shakty a écrit:
En zappant je suis tombé sur un documentaire ( peut-être sur arte ou la 5)  une scientifique qui mettait des capteurs sur un arbre, elle était préoccupée car il stockait moins de carbone qu'avant et elle pensait que les arbres pourraient se mettre à dégager du Co2 au lieu de le stocker... Suspect
J'ai acheté le magasine Science & Vie de ce mois ci et un article dit que la végétation de la planète est, d'après les données satellitaires, en train de stocker de plus en plus de carbone. Depuis 15 ans, il y'aurait eu 4 milliards de tonnes de CO2 de stocker de plus... par contre l'article dit que ça reste malheureusement insuffisant car en 15 ans l'Homme a produit 60 milliards de tonnes de CO2 de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMer 3 Juin - 12:27

Il faudrait donc éviter les feux de bois... et le barbecue...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMer 3 Juin - 20:14

Shakty a écrit:
Il faudrait donc éviter les feux de bois... et le barbecue...
Les feux de bois... peut être pas c'est l'une des rares énergies renouvelables. Pour le barbecue, c'est en général du charbon de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitimeMer 3 Juin - 20:42

Mais on libère le Co2 en le brulant, il y a des initiatives comme les buchettes en marc de café par ex...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les figues Empty
MessageSujet: Re: les figues   les figues I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les figues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confiture de figues
» confiture de figues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: