| contre le frelon asiatique tueur d'abeilles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Mar 22 Oct - 14:16 | |
| | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Ven 25 Oct - 6:04 | |
| C'est une bonne nouvelle Chaddock! | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 35 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Mer 30 Oct - 23:02 | |
| ah oui ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 6:33 | |
| J'espère qu'elles pourront manger aussi les vers tueurs! | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 6:44 | |
| je connaissais l'ail , qui tue les vers quand on en donne aux petits enfants
( parfois on dit à lyon : qu'il "tue les petits enfants qui ont les vers ! ! ! )
| |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 6:54 | |
| Oui je me souviens lorsque les enfants étaient petits notre osthéo acuponcteur prescrivaient pour toute la famille des supo à l'ail à faire fabriquer par la pharmacie contre les vers... Il disait "on a inventé les pédiatres lorsqu'on a arrêté de traiter les enfants pour les vers!"
Mais je ne crois pas que l'ail puisse tuer ces vers tueurs de vers de terre venus de nouvelles Zélande... Ils se propagent en France vite, c'est inquiétant! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 6:59 | |
| | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 7:16 | |
| c'est comme les taxes, tous les jours, une nouvelle calamité ! ! !
| |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 7:25 | |
| | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 35 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Jeu 31 Oct - 11:50 | |
| pas de vers dans le Nord pour le moment, j’espère qu'ils détestent le froid ! | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Dim 19 Jan - 10:22 | |
| - Shakty a écrit:
- Oui je me souviens lorsque les enfants étaient petits notre osthéo acuponcteur prescrivaient pour toute la famille des supo à l'ail à faire fabriquer par la pharmacie contre les vers... Il disait "on a inventé les pédiatres lorsqu'on a arrêté de traiter les enfants pour les vers!"
Mais je ne crois pas que l'ail puisse tuer ces vers tueurs de vers de terre venus de nouvelles Zélande... Ils se propagent en France vite, c'est inquiétant! Les plathelminthes sont arrivés en France dans des pots de fleurs de fleuristes... c'est le souci, les marchandises arrivent de partout sur la planète et au final des animaux, des plantes, des maladies, arrivent en passagers clandestins... Les plathelminthes risquent de faire de gros dégâts sur le continent. Ils n'ont à priori aucun prédateur efficace pour les réguler et ils vont anéantir les populations de lombrics qu'ils vont rencontrer. Voici la carte de répartition de 2013: Image réduite par Shakty | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Dim 19 Jan - 13:14 | |
| J'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher avec les doigts, il est toxique, puis prévenir les chercheurs lorsqu'on en voit un... Si j'en vois un je le tue.... | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Dim 19 Jan - 21:00 | |
| - Shakty a écrit:
- J'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher avec les doigts, il est toxique, puis prévenir les chercheurs lorsqu'on en voit un... Si j'en vois un je le tue....
Pareil pour moi... si j'en vois un je le choppe, je le photographie et je le met dans une boite pour prévenir les scientifiques. | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Lun 20 Jan - 7:01 | |
| une photo du méchant vers, svp !! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Lun 20 Jan - 7:05 | |
| Il en existe plusieurs variétés ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Lun 20 Jan - 7:09 | |
| les Plathelminthes terrestres ont toute une panoplie de produits toxiques, dont la tétrodotoxine : n’y touchez pas. Ne laissez pas les enfants jouer avec ces animaux. Ne laissez pas les animaux les toucher.
( comme le poisson japonais fugu)
Visiblement si on en trouve un on peut essayer de le mettre dans une boite avec de la terre pour l'envoyer au chercheur. | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles Mer 10 Déc - 12:42 | |
| bonjour , j'ai reçu un message intéressant pour lutter contre cette espèce invasive , qui détruit les ruchers
Frelons asiatiques
"Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances". > > > > > > Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.
En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent. > > > Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.
En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus > > > Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis. > > > Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire. > > > Merci de votre lecture et à vos pièges !
L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles | |
| |
|
| |
| contre le frelon asiatique tueur d'abeilles | |
|