Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

contre le frelon asiatique tueur d'abeilles

4 participants
AuteurMessage
chaddock

chaddock

Masculin

contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  Empty
MessageSujet: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeMar 22 Oct - 14:16

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeVen 25 Oct - 6:04

C'est une bonne nouvelle Chaddock! Very Happy 
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeMer 30 Oct - 23:02

ah oui ! Smile 
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:33

J'espère qu'elles pourront manger aussi les vers tueurs! affraid 
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:44

je connaissais l'ail , qui tue les vers quand on en donne aux petits enfants

( parfois on dit à lyon : qu'il "tue les petits enfants qui ont les vers ! ! ! )
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:54

Oui je me souviens lorsque les enfants étaient petits notre osthéo acuponcteur prescrivaient pour toute la famille des supo à l'ail à faire fabriquer par la pharmacie contre les vers... Il disait "on a inventé les pédiatres lorsqu'on a arrêté de traiter les enfants pour les vers!"

Mais je ne crois pas que l'ail puisse tuer ces vers tueurs de vers de terre venus de nouvelles Zélande... Ils se propagent en France vite, c'est inquiétant!
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 6:59

chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 7:16

c'est comme les taxes, tous les jours, une nouvelle calamité ! ! !
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 7:25

Twisted Evil Twisted Evil 
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeJeu 31 Oct - 11:50

pas de vers dans le Nord pour le moment, j’espère qu'ils détestent le froid !
http://melvindupont.wix.com/photographie
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 10:22

Shakty a écrit:
Oui je me souviens lorsque les enfants étaient petits notre osthéo acuponcteur prescrivaient pour toute la famille des supo à l'ail à faire fabriquer par la pharmacie contre les vers... Il disait "on a inventé les pédiatres lorsqu'on a arrêté de traiter les enfants pour les vers!"

Mais je ne crois pas que l'ail puisse tuer ces vers tueurs de vers de terre venus de nouvelles Zélande... Ils se propagent en France vite, c'est inquiétant!
Les plathelminthes sont arrivés en France dans des pots de fleurs de fleuristes... c'est le souci, les marchandises arrivent de partout sur la planète et au final des animaux, des plantes, des maladies,  arrivent en passagers clandestins...

Les plathelminthes risquent de faire de gros dégâts sur le continent. Ils n'ont à priori aucun prédateur efficace pour les réguler et ils vont anéantir les populations de lombrics qu'ils vont rencontrer.

Voici la carte de répartition de 2013:
contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  Recoup10

Image réduite par Shakty
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 13:14

J'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher avec les doigts, il est toxique, puis prévenir les chercheurs lorsqu'on en voit un... Si j'en vois un je le tue....
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeDim 19 Jan - 21:00

Shakty a écrit:
J'ai lu qu'il ne fallait pas y toucher avec les doigts, il est toxique, puis prévenir les chercheurs lorsqu'on en voit un... Si j'en vois un je le tue....
Pareil pour moi... si j'en vois un je le choppe, je le photographie et je le met dans une boite pour prévenir les scientifiques.
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeLun 20 Jan - 7:01

une photo du méchant vers, svp !!
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeLun 20 Jan - 7:05

contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  Geopla10

Il en existe plusieurs variétés !
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeLun 20 Jan - 7:09

les Plathelminthes terrestres ont toute une panoplie de produits toxiques, dont la tétrodotoxine : n’y touchez pas. Ne laissez pas les enfants jouer avec ces animaux. Ne laissez pas les animaux les toucher.

( comme le poisson japonais fugu)

Visiblement si on en trouve un on peut essayer de le mettre dans une boite avec de la terre pour l'envoyer au chercheur.
chaddock

chaddock

Masculin

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitimeMer 10 Déc - 12:42

bonjour , j'ai reçu un message intéressant pour lutter contre cette espèce invasive , qui détruit les ruchers

Frelons asiatiques

"Serait-il possible de communiquer ce message à l'ensemble de vos amis et réseaux de connaissances".
> > >
> > > Nous sommes dans la région la plus touchée, l'Aquitaine, et tout le sud de la France, mais aucune région ne sera épargnée même au nord de la Loire. Cela va en s'empirant d'année en année jusqu'en Belgique et Hollande.

En étudiant le cycle de vie de ce frelon, on s'aperçoit que nous pouvons agir très utilement et individuellement contre ce fléau. En effet, les nids construits dans l'année se vident de leurs habitants en hiver car l'ensemble des ouvrières et des mâles ne passent pas l'hiver et meurent.
> > > Seule les reines et jeunes reines se camouflent dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc ... pour en ressortir courant février et commencer à s'alimenter. C'est à ce moment que nous pouvons agir.

En disposant des pièges dans nos jardins ou sur nos balcons en ville pour attraper ces futures fondatrices de nids: 1 reine = 2 000 à 3 000 individus
> > > Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles d'eau minérale en plastique, de découper le tiers supérieur et de le retourner dans la partie basse, puis verser à l'intérieur 10 centimètres d'un mélange de bière brune, de vin blanc ( pour repousser les abeilles ), et de sirop de cassis.
> > > Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi février à la fin avril. Après cette date les futures reines auront commencé à se reproduire.
> > > Merci de votre lecture et à vos pièges !

L'an passé avec 1 seul piège a DAX (40)....... 72 frelons ont été éliminés
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: contre le frelon asiatique tueur d'abeilles    contre le frelon asiatique tueur d'abeilles  I_icon_minitime

contre le frelon asiatique tueur d'abeilles
Page 1 sur 1