| remède contre la mousse et le lichen | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bernadettedm
Nombre de messages : 121 Age : 83 Localisation : 1495 Belgique Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: remède contre la mousse et le lichen Jeu 10 Oct - 14:48 | |
| Ce n'est pas un remède miracle mais il est efficace. Je mets du bicarbonate sur la mousse et le lichen et ça marche. Je ne dis pas qu'elle ne revient pas mais mais en moindre quantité et c'est nettement plus efficace que la chaux. J'ai l'intention de le faire encore 2 fois dans les 12 mois qui viennent. Et ça ne pollue pas: C'est encore mieux | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 31 Oct - 6:37 | |
| Bonjour Bernadette
J'ai acheté un petit bouquin sur le bicarbonate de soude, incroyable tout ce qu'on peut faire avec, cuisine, nettoyage, toilette etc etc... Le lichen je me suis tâté à en manger il y a bien longtemps c'est fort nourrissant mais étrange au gout, mais plus depuis Tchernobil... | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Sam 18 Jan - 18:13 | |
| - Shakty a écrit:
- Le lichen je me suis tâté à en manger il y a bien longtemps c'est fort nourrissant mais étrange au gout, mais plus depuis Tchernobil...
Il faut se méfier... il existe quantité d'espèces et variétés de lichen et si certaines sont comestibles toutes ne doivent pas l'être. | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Sam 18 Jan - 20:51 | |
| C'était du lichen des arbres! | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Mer 5 Fév - 7:57 | |
| méfiance, les herbivores de la toundra en mangent beaucoup, et ils ont développé de superbes cornes !!! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Mer 5 Fév - 8:30 | |
| C'est un aliment assez pauvre Je viens de lire qu'il faut le faire tremper plusieurs heures avec du bicarbonate puis faire cuire 1 H et on obtient une gelée pour épaissir soupe ou autre. Si on fait sécher on obtient une farine... Je n'ai pas souvenir d'avoir fais cela dans ma jeunesse... | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Mer 5 Fév - 21:30 | |
| - chaddock a écrit:
- méfiance, les herbivores de la toundra en mangent beaucoup, et ils ont développé de superbes cornes !!!
Si ils en mangent c'est que ça doit avoir du goût. Par contre, il faut se méfier de ce que les animaux peuvent manger... toutes les espèces animales ne mangent pas la même chose... les limaces peuvent manger des ammanites tue-mouches ou phalloïdes... et nous, nous pouvons manger des oignons là où un chien serait intoxiqué... ( un chiot peut mourir d'avoir manger de la tarte à l'oignon) - Shakty a écrit:
- C'est un aliment assez pauvre Je viens de lire qu'il faut le faire tremper plusieurs heures avec du bicarbonate puis faire cuire 1 H et on obtient une gelée pour épaissir soupe ou autre. Si on fait sécher on obtient une farine... Je n'ai pas souvenir d'avoir fais cela dans ma jeunesse...
Je ne connaissais pas cette recette. Certains ont peut être des propriétés médicinales ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Mer 5 Fév - 22:04 | |
| J'avais trouvé le gout assez fort, vaguement bourgeon de pin mâtiné de champignon , de bois et autres odeurs... A manger en petite quantité donc... Mais cela a peut-être un gout plus doux après le traitement recommandé ci-dessus! Bref des expériences de jeunesse! Comme manger des feuilles de mauve etc... | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 5:58 | |
| gardons ces recettes pour les jours de grande disette, marc veyrat en fait tout un plat, dans ses restos , mais c'est un peu spécial , et pas recommandé tous les jours, ni pour la santé, ni pour le porte monnaie essayez aussi de manger des fleurs, on trouve facilement des recettes, en déco,en salade, ou cuites dans des plats | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 6:21 | |
| Il parait que les hémérocalles se mangent? Il y en a plein chez mes parents... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 12:28 | |
| - chaddock a écrit:
- marc veyrat en fait tout un plat, dans ses restos , mais c'est un peu spécial , et pas recommandé tous les jours, ni pour la santé, ni pour le porte monnaie
Je me méfie de ces nouvelles consommations... avec certaines plantes il y'a des interactions avec les médicaments qui peuvent être dangereuses. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 12:43 | |
| Le lichen adore les particules radioactives... donc laissons le! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 18:21 | |
| - Shakty a écrit:
- Le lichen adore les particules radioactives... donc laissons le!
Arfff... c'est comme les champignons... ce sont de vraies pompes à radioactivités et métaux lourds. L'on peut consommer ceux de nos régions mais je déconseillerais fortement les champignons en provenance des pays de l'Est... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Jeu 6 Fév - 23:11 | |
| Oui il faut bien regarder les étiquettes des giroles!!!!! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Ven 7 Fév - 11:41 | |
| - Shakty a écrit:
- Oui il faut bien regarder les étiquettes des giroles!!!!!
Giroles, Champignons de Paris et autres champignons... - bernadettedm a écrit:
- Ce n'est pas un remède miracle mais il est efficace.
Je mets du bicarbonate sur la mousse et le lichen et ça marche. Je ne dis pas qu'elle ne revient pas mais mais en moindre quantité et c'est nettement plus efficace que la chaux. Contre la mousse qui pousse sur les toitures, certains tendent un fil de cuivre entre les deux pignons de la toiture de la maison. En s'oxydant le fil de cuivre va répandre lentement son cuivre sur la toiture... les mousses et la plupart des plantes ont horreurs du cuivre. Ma soeur a un fil de cuivre sur son toit et il est vrai qu'il n'y a pas de mousse sur son toit. http://www.toiture-nettoyage-demoussage.fr/la-technique-du-fil-de-cuivre.html | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Ven 7 Fév - 12:17 | |
| Une idée à retenir, ce ne doit pas être facile à mettre, nos toits sont hauts et pentus... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Ven 7 Fév - 12:38 | |
| - Shakty a écrit:
- Une idée à retenir, ce ne doit pas être facile à mettre, nos toits sont hauts et pentus...
C'est clair... dans mon cas j'ai un garage avec un haut toit. Il y'a de la mousse mais je ne vois pas comment je vais pouvoir mettre ça. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen Ven 7 Fév - 16:17 | |
| Il faudrait faire mettre le fil en même temps que le toit serait nettoyé par une entreprise... Les produits doivent être toxiques pour les plantes, il existe peut-être un nettoyant bio? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: remède contre la mousse et le lichen | |
| |
|
| |
| remède contre la mousse et le lichen | |
|