J'étais sur le site où j'ai acheté un robinet à vinaigrier, regardant par curiosité le prix des bouteilles pour boisson pétillante et cidre, et j'ai trouvé cette recette!
Faire son vin de rhubarbe :
Profitez de cette plante au goût acidulé pour vous délecter de cette boisson qui ravira vos convives :
Ingrédients :
- 1 KG de Rhubarbe
- 300 G de Sucre
- ½ Citron
- 5 L d’eau
Préparation :
- Certains guides conseillent de couper les tiges de rhubarbes finement mais brisez les plutôt en petits morceaux pour garder plus de saveur avant de les disposer dans un récipient (idéalement une dame jeanne).
- Versez 2 L d’eau dans le récipient et recouvrez l’ouverture d’un chiffon avant de laisser macérer une huitaine de jours : il faut abriter le mélange de la lumière mais lui laisser « respirer ». Pensez bien à remuer le liquide quotidiennement.
- Une fois la macération terminée, faites bouillir 1 L d’eau avec du sucre dans une casserole en ajoutant le zeste râpé du citron.
- Refroidi, ajoutez le sirop que vous aurez obtenu au mélange macéré en complétant la préparation avec les deux litres d’eau restant.
- Faites macérer de nouveau votre production en remuant deux fois par jour pendant 5 jours avant de laisser fermenter.
- Lorsque la fermentation est terminée, procédez au soutirage du liquide (séparer la partie claire du dépôt au fond de votre récipient) avant la mise en bouteilles.
- Avant consommation, conservez les bouteilles au frais et à l’abri de la lumière pendant plusieurs mois (de 3 à 4 mois) avant de consommer…
Savourez !
Qui veux essayer?