| Nourrir un pommier | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 7:26 | |
| Bonjour Voici un problème que je n'ai jamais résolu.... Comment mettre de l'engrais à mon pommier qui a environ 20 ans, alors qu'il est sur la pelouse.... La terre étant dure comme du béton, je ne peux creuser de carottes, il faudrait une foreuse! Donc il n' a jamais été nourri.... Est-ce que cela servirait à quelque chose de mettre de l'engrais liquide sur la pelouse, comme du purin d'ortie au printemps? Si vous avez une idée: merci! | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 7:40 | |
| bonjour pas de miracle : si le sol est perméable , prépare un (ou plusieurs ) tubes métalliques type chauffage central, diamètre 20x27 par exemple , avec une pointe forgée, tournée ou simplement meulée , et soudée au bout , puis percer des petits trous sur 30 à 40 centimètres de haut , enfoncer à la masse de bois en mouillant le sol
tu mets de l'engrais liquide , et tu branches le tuyau d'arrosage avec un faible débit il faut que la pression chasse peu à peu l'engrais en le diluant
si le sol est argileux, inutile de percer , simplement, par temps sec , enlever par endroits ,le gazon avec les racines sur des surfaces de 30x30cm , tu plantes 4 carreaux de faience autour pour faire un caisson, un peu d'argile dans les angles et tu remplis d'engrais liquide dilué , pendant un certain temps ! l'ideal est de le faire pendant une sécheresse, le sol sera fendillé et permettra l'absoption | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 8:22 | |
| Merci de ta réponse rapide! Je crois que je devrais faire la deuxième solution vu le type de sol argilo-calcaire et terre de remblai... Mais cela m'a l'air un peu compliqué, il faut trouver des carreaux et de l'argile ! Si je comprends bien je fais un trou carré maintenu par des carreaux comme une mini piscine et je remets par dessus la plaque de gazon? Et quel genre d'engrais liquide? | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 10:27 | |
| encore plus simple : un bidon en plastique de 20 l , genre ayant contenu du pétrole pour les chauffages d'appoint,va aussi bien,
tu supprimes les deux fonds , tu enterres , et voilà mais ne remets pas le gazon , sinon il va tout boire , stocke - le dans un coin à l'ombre et mouille le de temps en temps ; place plutôt un couvercle quelconque avec une pierre dessus
il existait chez les arboriculteurs , dans les temps avant la mécanisation , des pals injecteurs pour les engrais liquides : une grosse seringue accolée à un tube pointu et percé, et un cale pied pour l'enfoncer ,
maintenant, c'est hydraulique, sur le tracteur, sous pression d'un compresseur et çà vaut une fortune...
pour la sorte d'engrais , vois chez gamm vert ou autre jardinerie , du tout en un, NPK , çà fera pour les racines, les feuilles et les fruits
N azote P phosphore K potasse si je me rappelle | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 11:19 | |
| Mince pas facile tout ça vu la taille de la pelouse! | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 11:59 | |
| tu ne vas pas enlever toute la pelouse autour de l'arbre!!
un petit carré de loin en loin ,en tout six ou huit à l'aplomb du feuillage , et çà devrait aller il ne faudra pas être pressée, pas trop de produit et de l'eau régulièrement | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 15:10 | |
| Je ne nourris pas mes fruitiers non plus Je n'y pense pas | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 16:20 | |
| tu n'es pas la seule ! je n'y ai pensé que pour le dernier que j'ai planté, un prunier : 1 seul sur une quinzaine , mieux vaut tard que jamais j'ai enroulé 1 tour d'un drain plastique diamètre40- 50 mm en bas du trou de plantation ,avec une remontée en surface et un bouchon pour éviter le colmatage j'arrose l'été, c'est efficace , pas de fatigue dûe à la sécheresse , un petit peu d'engrais parfois et de l'eau
je n'ai trouvé aucun traité d'arboriculture ,ou article d'un forum , qui le dise : dommage, à moins qu'il y ait des inconvénients ??? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 26 Jan - 17:42 | |
| j'ai déjà vu des arbres avec ce tuyau, c'est une bonne idée, surtout sur une pelouse! | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Ven 27 Jan - 17:21 | |
| C'est trop tard, ils sont vieux mes arbres Mais c'est une sacrée bonne idée! J'en parlerai à mes enfants | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Ven 27 Jan - 23:51 | |
| Si tu as de place autour des arbres tu pourrais faire une des techniques de chaddock?
Chaddock est si je faisais des trous avec une fourche et j'essayais de glisser des granulés dedans? | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Sam 28 Jan - 7:15 | |
| c'est pas bête !!
si tu ne peux enfoncer la fourche, une longue tige métallique pointue, et lisse , (pas du fer à béton, difficile à extraire à cause des nervures ) une massette
un truc pour ressortir la tige: soit ton homme soude une barre en travers, soit un étau bloqué dessus | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Sam 28 Jan - 7:32 | |
| Je vais voir ce qu'on peut essayer dès que j'aurai trouvé des granulés, j'ai aussi de la corne broyée... Mon homme répare tout dans la maison mais il n'a pas de fer à souder (à part le petit pour l'électronique) Je vais lui demander son aide! En ce moment c'est humide... Si j'y arrive alors tout le monde pourra aussi le faire! | |
|
| |
tircis
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Sam 28 Jan - 8:22 | |
| Ça vaut le coup de mettre de l'engrais en hiver? | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Sam 28 Jan - 10:41 | |
| pas de fer à souder pour une grosse tige de fer , genre barre à mine , je pensais à la soudure à l'arc ou au chalumeau ... tu oublies donc
mais il suffit de faire une petite surface plane, à la disqueuse ,ou à la meule sur touret pour qu'un étau, ou une pince-étau, ou deux serre joints costauds permettent de faire tourner et d'extraire la barre deux surfaces planes et une bonne grosse clé à molette, çà peut aussi aller
l'engrais en granulés se dissout lentement , donc c'est possible en hiver,
pour que les trous ne se bouchent pas, enfiler ensuite un bout de tuyau d'arrosage avec un bouchon de liège au bout
la corne broyée est un amendement de fond , à très long cycle de dégradation , qu'il faut placer à la plantation ,au fond du trou ,pas au contact des racines , je ne sais pas si l'incorporer en surface est efficace | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Sam 28 Jan - 10:52 | |
| Tircis j'ai lancé ce sujet car j'ai vu le sujet de Stéphane Marie sur les pommiers où il disait c'est le moment de les nourrir! | |
|
| |
tircis
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Dim 29 Jan - 9:18 | |
| Ah, oui? Donc je vais y penser sérieusement. Je pense que c'est pareil pour les autres fruitiers? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Dim 29 Jan - 9:49 | |
| Je suppose, je vais mettre du fumier à mon goji! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Mar 31 Jan - 16:06 | |
| J'ai fais comme tu as dis Chaddock! Avec une tige lisse et une masse. J'ai été surprise car la tige s'enfonçait facilement dans la pelouse. Elle se retirait aussi facilement après avoir tourné plusieurs fois la tige pour agrandir le début du trou. J'ai fait tomber un peu d 'engrais bio à fruitiers dans le trou et renversé un peu d'eau... Cela fonctionne très bien! Mais en badigeonnant le tronc avec le blanc à arbre, je me suis rendue compte que des grosses branches charpentières coupées il y a quelques années étaient en train de pourrir. Il commence sa fin de vie le pauvre arbre! Il faut dire que, malgré son virus qui le prive d'écorce, j'ai réussi à le maintenir en forme pendant des années! | |
|
| |
tircis
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Ven 3 Fév - 17:25 | |
| J'avais plein d'engrais en granulés alors j'en ai mis autour des arbres; environ la surface de la ramure. Le jardin est clos, il n'y aura pas un chien pour aller les manger Et ça a le temps de fondre avant le printemps, avant que les arbres en aient besoin | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Ven 3 Fév - 19:31 | |
| Et bien nous verrons le résultat ma chère Tircis! Maintenant faisons pareil avec les petits fruits ! (enfin attendons qu'il fasse moins froid) | |
|
| |
tircis
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 9 Fév - 12:45 | |
| Mais j'ai fait les framboisiers, cassissiers et groseillers en même temps | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Jeu 9 Fév - 16:51 | |
| | |
|
| |
bruine d'ouest
Nombre de messages : 1 Age : 55 Localisation : Fécamp Normandie Date d'inscription : 21/02/2012
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Lun 5 Mar - 21:14 | |
| Que pensez vous du fait de travailler la terre au pied des pommiers et de l'enrichir par la même occasion (fumier de cheval et cendre)? Je le fais pour certains de mes fruitiers et pas pour d'autres. Je manque d'années d'expérience pour voir une réelle différence. Un vieux jardinier me disait que, si on commence à travailler le sol, il fallait continuer si on ne veut pas que les arbres crèvent. Je salue bien chaddock en retour de ses nombreux bonjours. | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: Nourrir un pommier Mar 6 Mar - 7:05 | |
| en effet , ce ne peut être que bénéfique, si tu n'arraches pas les racines, mais l'arbre aura tendance à venir chercher la nourriture en surface, donc développer ses racines en surface, et en sera tributaire, sensible à la sécheresse et au déracinement lors d'une tempête ; faire des trous profonds au pal , a l'avantage de l'obliger à enfoncer ses racines et ce peut être une nouvelle façon de culture, à mettre en place peu à peu , comme un fondu- enchaîné pour laisser le temps de s'ancrer en profondeur
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nourrir un pommier | |
| |
|
| |
| Nourrir un pommier | |
|