| Le potager du roi | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 13:32 | |
| J'aimerai vous faire partager ma visite au potager du roi. Construit entre 1678 et 1683 par JB La Quintinie à la demande de Louis XIV. Il fallu assécher "le marais puant" et remblayer avec de la bonne terre des collines voisines. Au centre le grand carré 3 hect composé de 16 carrés entouré de poiriers en contre-espalier. On y trouve surtout des légumes. ici le bassin central du grand carré un carré le carré des fraisiers Collections de fraisiers anciens à petits fruits comme la versaillaise, la vicontesse Héricart de Thury , le capron royal | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 13:34 | |
| De haut murs permettent d'abriter les arbres fruitiers, les pêchers et nectarines sont adossés au Sud ou à L'Est. les figues étaient vertes sauf celles-ci: Vu des terrasses, les autres jardins donnent l'impression d'être "enterrés" Pour éviter de monter les escaliers, on peut emprunter les tunnels. Une poire qui pousse à l'envers! Autre forme de palissage de fruitiers. 5 000 arbres cultivés en espalier, contre-espalier et gobelets divers
Dernière édition par Shakty le Jeu 22 Sep - 15:23, édité 1 fois | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 13:49 | |
| Un carré de poireaux : 30 T de fruits et légumes produits chaque année. A la boutique les poivrons étaient à 1€ les 100G, j'ai préféré ne rien acheter! Choux et bambous! Courges avec de mignonnes poteries Belles blettes! la suite plus tard | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 14:11 | |
| merci Shakty pour ton partage, sacré potager ! j'aime bien les carrés en bois !!! à coté du potager il y a l'école nationale du paysage c'était à l'occasion de la journée du patrimoine ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| |
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 15:08 | |
| On voit au loin la cathédrale Saint Louis On trouve 400 variétés fruitières et légumières anciennes et modernes... 10 jardiniers + des saisonniers+ les étudiants de l'ENSP et des bénévoles s'occupent des jardins. Une belle cabane à insectes Quel est ce gros bourdon noir aux ailes bleues? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Jeu 22 Sep - 15:17 | |
| un joli petit arbre Des tomates farfelues le début d'une ligne de rhubarbe, du jus de rhubarbe est vendu à la boutique, aujourd'hui il n'y avait que du jus de poire. | |
|
| |
npierre
Nombre de messages : 240 Localisation : 22 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: Le potager du roi Ven 23 Sep - 9:20 | |
| merci de partager tes photos ! ça donne envie d'y aller | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Ven 23 Sep - 11:54 | |
| Cela doit être mieux d'y aller lors d'une visite commentée le week-end... Mais d'un autre coté ainsi on a pu roder partout avec mon amie!
Le gros bourdon n'en ai pas un, c'est une abeille charpentière qui mange du bois, mais qui butine aussi... Il y avait deux longues allées fermées par une chainette: noté: passage interdit, abeilles solitaires.
J'ai oublié de répondre à Melvin, non je n'y suis pas allée pour les journées du patrimoine, le potager se visite ( 4,50€ et 6,50€ le week-end) d'Avril à Octobre. Il y a aussi des animations avec les jardiniers de France taille ou autre sujet... | |
|
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: Le potager du roi Ven 23 Sep - 20:50 | |
| Merci pour cette superbe balade ... Ca donne envie de cultiver du légume | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Sam 24 Sep - 14:37 | |
| La serre adossée , seul vestige de la grande serre chaude construite en 1860 à L'intérieur pieds de tomates et des grandes courges? vertes. La photo n'est pas terrible, pris à l'aveugle, l'appareil glissé dans la fenêtre basculante... | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Le potager du roi Dim 25 Sep - 11:17 | |
| Ils pourraient peut-être entretenir cette serre; elle parait en mauvais état T'as jamais vu ce que fait une abeille charpentière? Ce sont des trous énormes dans le bois! Quand c'est dans une charpente on peut imaginer que ça l'affaibli pas mal Merci pour les photos; la visite est bien agréable | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Le potager du roi Dim 25 Sep - 16:48 | |
| Oui Tircis elle est en mauvais état! Non je n'avais jamais vu cette abeille, je croyais que les abeilles étaient toujours petites! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le potager du roi | |
| |
|
| |
| Le potager du roi | |
|