| Goji plante du Tibet | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Lun 20 Jan - 19:49 | |
| - Shakty a écrit:
- Il fait comme des poinçons de ticket? c'est peut-être la larve de l' othiorynque, j'en ai plein chez moi...
Je crois en effet que tu as trouvé le coupable !!! - Shakty a écrit:
- Le goji c'est une baie miracle mais il n'a pas bon gout, n'est pas esthétique pour une petit jardin comme le mien, il prend beaucoup de place... Je crois qu'il se plaira mieux en altitude!
Ok, donc il n'y a pas grand intérêt à sa culture.... - Shakty a écrit:
- Jai essayé plusieurs trucs comme le melon poire, la stévia etc... C'est plus pour m'amuser qu'autre chose!
Et quel est ta meilleure surprise ? Le légume ou fruit que tu as testé et qui t'a parut sympa à cultiver ? Ce que je cherche, c'est des légumes et fruits qui sont rustiques, prolifiques, sans pour autant utiliser une batterie de produits chimiques ( que j'essaie d'éviter au maximum). | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mar 21 Jan - 6:51 | |
| | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mar 21 Jan - 7:00 | |
| J'avais une absinthe, tous les ans j'en faisais un genre de vermouth avec vin, alcool, sucre et badiane... Elle était un peu vieille ( c'est un peu comme la lavande) donc je l'ai arraché pour faire de la place. On peut en faire aussi du purin. Dans le même genre de plante, j'avais une plante curry (immortel) j'en mettais une branche dans les légumes, mais il ne faut pas la manger, juste pour parfumer. Elle a un fort parfum mais il est plus faible après cuisson.
La rhubarbe ce serait sympa ( on peut aussi faire du purin avec les feuilles contre les pucerons lanigères) la mienne n'a jamais poussé mangé par les limaces!
| |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mar 21 Jan - 12:23 | |
| - Shakty a écrit:
- tu devrais essayer les légumes perpétuels choux daubanton, oignon carambol, poireau perpétuel etc
Je pense que je vais les tester. Par contre, l'on m'a dit que si ils sont "perpétuels" ils sont également moins productifs. Je testerai bien aussi la coriandre... il me semble qu'elle pousse par chez nous. Ses feuilles sont super bonnes en assaisonnements par exemple en cuisson avec du poisson. - Shakty a écrit:
- La rhubarbe ce serait sympa ( on peut aussi faire du purin avec les feuilles contre les pucerons lanigères) la mienne n'a jamais poussé mangé par les limaces!
Je vais aussi tenter la rhubarbe. Ma compagne en rafole. Pour ce qui est des limaces je me chauffe en partie au poêle à bois et du coup... j'ai un bon stock de cendre pour éviter les limaces. Sinon, pour limiter les limaces il faut faciliter la prolifération et l'hivernage des perces-oreilles. Ces animaux aiment les gastéropodes, les pucerons, cochenilles et autres insectes... Il faut laisser trainer dans son jardin des pots de fleurs retournés remplis de paille pour leur donner un bon abri. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mar 21 Jan - 15:45 | |
| J'aime bien le cerfeuil, mais je n'arrive pas à le faire pousser, par contre il a déjà poussé tout seul dans un pot de fraisiers paillé avec des épines de sapin venant de chez mes parents ( le cerfeuil pousse bien chez eux) J'utilise beaucoup la coriandre pour faire des plats mexicains ou autre, mais je l'achète au marché.
J'ai des perces oreilles, des coccinelles mais aussi cloportes, escargots, limaces et othiorinque à gogo ! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mar 21 Jan - 19:00 | |
| - Shakty a écrit:
- J'aime bien le cerfeuil, mais je n'arrive pas à le faire pousser, par contre il a déjà poussé tout seul dans un pot de fraisiers paillé avec des épines de sapin venant de chez mes parents ( le cerfeuil pousse bien chez eux)
Peut être que le secret est justement la terre acide ? J'ai déjà eu des surprises également en oubliant une jardinière (où j'avais semées des graines) dans mon coffre avec la voiture en plein soleil. En ouvrant le coffre le lendemain, les graines avaient germées à vitesse grand V alors qu'elles étaient sensées germer en bien plus longtemps. Du coup, comme j'avais du mal à faire germer des graines de persil en pot, j'ai trouvé l'astuce de bien humidifier la terre mettre une bouteille plastique transparente sur le pot puis placer le tout en plein soleil... et bien le persil germe très rapidement et de façon assurée !!! Bien sûr, une fois germé l'on enlève la bouteille plastique et on met le pot à son emplacement. - Shakty a écrit:
- J'utilise beaucoup la coriandre pour faire des plats mexicains ou autre, mais je l'achète au marché.
A priori, ça peut pousser chez nous. - Shakty a écrit:
- J'ai des perces oreilles, des coccinelles mais aussi cloportes, escargots, limaces et othiorinque à gogo!
Les cloportes font du bon boulot de détritivores. Par contre les otiorhynques sont vraiment de sales bêtes... tu fais comment pour protéger tes plantes ? Remarque que... je ne pense pas qu'ils s'attaquent à n'importe quelles plantes. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mer 22 Jan - 7:32 | |
| bonjour Skipp
C'est génial ton histoire de voiture germeuse!
les othiorhynques je sais ce qu'il faut faire mais c'est cher, il faut acheter des nématodes et pulvériser à une certaine température... Vu que c'est cher, j'ai laissé faire et il y a de plus en plus de feuilles poinçonnés, mon voisin en a aussi... Mais je n'ai jamais vu les coupables ! Effectivement ils n'aiment pas toutes les feuilles.... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mer 22 Jan - 11:51 | |
| - Shakty a écrit:
- C'est génial ton histoire de voiture germeuse!
Et je t'assure que au moment de lever le capot du coffre je ne m'attendais pas à ça... - Shakty a écrit:
- les othiorhynques je sais ce qu'il faut faire mais c'est cher, il faut acheter des nématodes et pulvériser à une certaine température... Vu que c'est cher, j'ai laissé faire et il y a de plus en plus de feuilles poinçonnés, mon voisin en a aussi... Mais je n'ai jamais vu les coupables ! Effectivement ils n'aiment pas toutes les feuilles....
A priori, j'ai lut que pour limiter leur nombre il fallait préserver un bonne bio-diversité pour favoriser le nombre et la diversité de leurs prédateurs... Ok, mais pour les petits jardins comme les nôtres c'est moins évident. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mer 22 Jan - 12:43 | |
| Tu crois qu'on pourrait mettre les terrines à germer au four tiède 1 H ? Une idée à creuser ou à breveter...
J'ai un ami parti habiter en Guadeloupe, c'est incroyable à quel vitesse un noyau ou autre graine germent dans son jardin avec la chaleur... Mais il a aussi des escargots africains, une peste qui envahit le monde et il a vu des vers Bipalium kewense lors de fortes pluies mais ils meurent vite au soleil... Comme il a des vers de terre il se demande s'il y a des prédateurs de platheminthes... | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet Mer 22 Jan - 21:04 | |
| - Shakty a écrit:
- Tu crois qu'on pourrait mettre les terrines à germer au four tiède 1 H ? Une idée à creuser ou à breveter...
A 30 ou 40°c ? Je ne crois pas que cela serait très écologique... mais par contre, sous une cloche de verre en plein soleil ça aide à germer. - Shakty a écrit:
- J'ai un ami parti habiter en Guadeloupe, c'est incroyable à quel vitesse un noyau ou autre graine germent dans son jardin avec la chaleur... Mais il a aussi des escargots africains, une peste qui envahit le monde et il a vu des vers Bipalium kewense lors de fortes pluies mais ils meurent vite au soleil... Comme il a des vers de terre il se demande s'il y a des prédateurs de platheminthes...
Les escargots africains sont des achatinas. L'on en trouve en terrariophilie en France. Certains en font l'élevage pour son apport en protéine. Quant au Bipalium kewense qui est un platheminthe... peut être a-t-il des prédateurs sous les tropiques ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goji plante du Tibet | |
| |
|
| |
| Goji plante du Tibet | |
|