Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 les courgettes de Chaddok à toutes les sauces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeDim 18 Juil - 13:27

ici Toutes les recettes sur les courgettes sont bienvenue!!!!

pour les courgettes : farcis avec viande ou légumes et gratinées au four... (mixer l'intérieur des courgettes avec viande, épice, fromages, herbe, oignon au choix,un oeuf) <<disposer dans les courgettes évidées, saupoudrer de râpé, faire cuire au four...) j'en ai fais justement à midi avec des courgettes jaunes rondes

Une recette froide: couper les courgettes dans la longueur (tranches assez fines, faire cuire dans un peu d'huile, mais pas trop qu'elles restent croquantes, tu peux ajouter poivron, oignons ... cuits de la même façon. Il faut mettre qu'une seule couche de légumes à cuire à la fois. ( tu pourrais essayer la cuisson au barbecue, je n'en ai pas) Cueilles une bonne poignée d'herbes du jardin : thym, romarin, sauge, sarriette... disposes les légumes par couches en alternant avec les herbes et de l'ail ( gousses entières juste un peu écrasées ) Arroses de vinaigre balsamique ou citron, fais macérer quelques heures avant de déguster bien froid.


Dernière édition par Shakty le Dim 18 Juil - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeDim 18 Juil - 13:33

Une autre recette que j'ai inventé il y a peu: une soupe de courgettes assez épaisse avec du cumin en poudre,piment (facultatif), ail, sel, , mixée. A servir froide en verrines à la petite cuillère. , j'avais mis sur le dessus une bonne cuillère de crème fraîche gouteuse ( du crémier) saupoudré de qq grains de sésame. c'était rafraichissant mais pas tant que ça en faite car très pimenté! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeDim 18 Juil - 21:10

Un classique revisité: un genre de flan -gâteaux de courgettes à manger chaud ou froid.... A faire au pif avec 4 œufs, de la crème, des courgettes crues coupées en petits morceaux ou râpées, herbes ou/et épices, fromage doux ou fort, je remplace la maïzena ou la farine par de la poudre d'amande lorsque j'en ai, j'aime y ajouter des graines de tournesol... bref on peut improviser ce qu'on veut sur une base de courgettes! (viande thon ou autre, tomates, potiron l'hiver... ) Cuire dans un moule souple pour se simplifier la vie c'est vite fait bien fait , pour le repas du soir avec une salade...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMar 20 Juil - 17:37

Comme je viens de faire un gâteau de courgette de mon invention, tout à l'heure, voici la recette :
2 œufs, ( je n'en avais pas plus) 500ml de crème de coco, une belle courgette jaune, une boite de thon naturel 140G net, 2 belles gousses d'ails, sel, curcuma, basilic, j'ai ajouté des bouts de mimolette assez gros , ( ce fromage, je ne sais pas si c'est une bonne idée) cuit 1/2H à 220°C
il ne reste plus qu'à goûter... les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Gateau10
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMar 20 Juil - 18:12

Je ne sais pas s'il est bon mais il est drôlement appétissant!

T'es pas bien d'allumer le four avec cette chaleur! les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Kopfschuettel

Je viens d'avoir une recette de gâteau (sucré) de courgette.

Dès que je le fais je vous dit. Ce sera mon premier les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_wink

J'ai déjà fait de la confiture de courgettes-vanille. On dirait de la prune, les enfants n'y voyaient rien. Elle était bonne aussi les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_wink

Mais quand on n'a pas de fruits et des mioches qui petit-déjeunent bien le matin, c'est idéal!
Revenir en haut Aller en bas
renkio

renkio


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Grand-Leez (Namur) Belgique
Date d'inscription : 17/07/2010

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMar 20 Juil - 19:19

Merci pour cette bonne 'idée pour le dîner de demain. il est très beau ton gâteau de courgettes Shakty.


Courgettes au roquefort et basilic frais.

1kg de courgettes, 1 litre de lait de vache, ou de soya, 1 l.bouillon de légume.

Couper la courgette en petits morceaux, faire bouillir dans le lait et le bouillon
pendant 15'.
ajouter une briquette de crème faîche, ou de crème de soya (25 cl) et env.100 gr.
de roquefort.
passer au mixsoupe.
Saler, poivrer, et ajouter le basilic coupé en lamelles


.


a


Dernière édition par renkio le Ven 23 Juil - 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMar 20 Juil - 19:34

On va finir par toutes les manger les courgettes! les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
renkio

renkio


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 79
Localisation : Grand-Leez (Namur) Belgique
Date d'inscription : 17/07/2010

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMer 21 Juil - 16:57

Ta recette Shakty est délicieuse, mais n'ayant pas de mimolette,
j'ai mis des morceaux de " Gouda hollandais".
Comme accompagnement, j'ai fais des pâtes frâîches à l'ail frais, et une côtelette bio.

miam!


Dernière édition par renkio le Ven 23 Juil - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMer 21 Juil - 20:42

Very Happy La mimolette n'avait pas beaucoup de goût mais colorait joliment le gâteau!

Avec toutes ces recettes madame Chaddock a de quoi cuisiner!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeLun 26 Juil - 12:57

Shakty a écrit:
Very Happy La mimolette n'avait pas beaucoup de goût mais colorait joliment le gâteau!

Avec toutes ces recettes madame Chaddock a de quoi cuisiner!

Je fais le meme gene de recette sans thon (il m(aime pas) avec du parmesan ou du comté, un régal.

J'ai quelques bonnes recettes de courgettes en beignet, gratin, tian, je les mettrai d'ici 2 a 3 jours.
La fleurs de courgette est excellente aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeLun 26 Juil - 20:24

Bonsoir

Je l'ai fait le flan. C'est délicieux.
Mon mari n'était pas emballé, il en a repris deux fois les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_wink

Flan à la courgette

1 courgette 1,5kg
100g de beurre
150gr de farine
150gr de sucre en poudre
3 œufs
1/4 litre de lait
2 paquets de sucre vanillé (j'en avais pas, j'ai mis de la vanille liquide)

Faire cuire la courgette à la vapeur (je l'ai faite égoutter, il y a plein d'eau)
La mixer.

Dans un saladier verser le beurre fondu, sucre, œufs, farine, lait, sucre vanillé.
Bien mélanger, rendre mousseux.
Incorporer la courgette.
Cuire 1h au four thermostat 7 dans un plat beurré et fariné.


les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Imgp0314
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:17

Si vous aimez encore les courgettes les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_rolleyes
Moi j'aime bien fouiller ici : http://www.forums.supertoinette.com/recettes.php?t=503074

ou ici : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette-courgette/


Le Tian : des pommes de terre cuite en robe des champs,des courgettes, des tomates olivettes, thym,huile d'olive, sel, poivre blanc,

éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles,(elle doivent rester un peu fermes après cuisson)
Dans un plat a four, disposer les tranches de p de t., saler,dessus des rondelles de tomate, ensuite des rondelles de courgettes (épluchées ou non) saler et recommencer l'opération jusqu'a épuisement des légumes. Vous pouvez rajouter de l'ail haché très fin, entre chaque couche. Arroser d'huile d'olive (1 filet), et au four 180° durant 1 h environ
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: pé   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:52

Courgettes au chèvre frais

- des courgettes, chèvre frais, menthe ou basilic aux choix, sel poivre, un peu de fromage rapé, huile d'olive (ou autre) oignon,thym ou fleurs de thym

Dans un peu d'huile d'olive faire revenir les oignons hachés fins et les courgettes coupées en dés. rajouter du thym; je ne sales les courgettes qu'en fin de cuisson, car elles rendent beaucoup d'eau.laisser cuire 15mn environ.
Couper le fromage de chèvre en petit morceaux et le déposer avec les courgettes, rajouter la menthe ou le basilic, saler, un peu de fromage rapé, et mettre a gratiner au four
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeMer 28 Juil - 19:56

Il y a aussi les cakes courgettes-saumon, ou les muffins, les courgettes farcies, les tagliatelles de courgettes..
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:28

Merci pour ces recettes! je vais les mettre dans mon livre de recettes! Je me demande si la recette de Tircis se mange en plat ou dessert?
Ton tian, il faut vraiment le faire cuire une heure comme les patates sont déjà cuites et que les courgettes cuisent vite?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:48

C'est aussi fonction de la quantité, de la taille de ton plat. Lorsque j'en fait, c'est pour 8 a 12 personnes (un régiment quoi), tout dépend comment chauffe ton four. Les pomme de terres ne doivent pas etre cuites complètement, choisir des p de t a chair ferme.
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 7:51

Et le gaspacho courgette-menthe ? un régal lorsqu'il fait très chaud les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 8:58

bonne idée ! Tu ne fais pas cuire la menthe?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:31

Non shakty, ni le basilic les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 9:33

et j'ai aussi l'omelette courgette,pomme de terre ciboulette, préparer comme une omelette, mais la faire cuire au four, dans un moule a manqué 180°, env30 a 40mn, avec une salade verte... peut se manger froide aussi les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeJeu 29 Juil - 11:59

merci!
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 14:24

Mon flan est un dessert les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_wink

On va finir par manquer de courgettes! les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 16:12

Ou bien avoir une indigestion... les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Lol

Au congélateur c'est bien et bon aussi les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Icon_flower

Les fleurs de courgettes en beignets ou farcies, c'est un régal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les courgettes de Chaddok à toutes les sauces Empty
MessageSujet: Re: les courgettes de Chaddok à toutes les sauces   les courgettes de Chaddok à toutes les sauces I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les courgettes de Chaddok à toutes les sauces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis courgettes : Besoin de conseils
» A Toutes et à Tous, pour 2013 ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: