| les aromatiques aux balcon | |
|
+4jeane83 Shakty Pirlouistje petunia 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
petunia
Nombre de messages : 945 Age : 63 Localisation : Hasnon 59178 Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: les aromatiques aux balcon Mar 4 Mai - 14:09 | |
| Les aromatiques aux balcon Les aromatiques n'étant pas très exigeantes, elles poussent sans difficulté en bac ou en pot. Le plaisir de cultiver ses propres herbes est donc offert à tous! On peut faire pousser un nombre important de plantes, même dans un petit espace : Les formes ne manquent pas! Pot, jardinière, vasque, jarre... Le point à prendre en considération : plus le contenant est spacieux, mieux les plantes se développent. Si le thym et le persil, aux racines superficielles, n'ont pas besoin d'une profondeur importante, mieux vaut éviter de façon générale les bacs trop plats. La terre cuite sera préférée: les micro-pores qu'elle contient permettent une meilleure évaporation de l'eau. or, les condimentaires redoutent l'excès d'humidité.
Exposition Les méditerranéens thyms, romarin, sarriette[ basilic apprécieront le sud. Il faudra en revanche protéger les espèces de mi-ombre. Mais l'ouest ou l'est permettront à notre jardinière de donner toute sa mesure, et ce d'autant mieux que vous la placerez auprès d'un mur (qui restitue la nuit la chaleur emmagasinée en journée) Semis Vous pouvez bien sûr effectuer vos propres semis. Mais ces derniers doivent être effectués au chaud le persil comme le basilic ne sont pas faciles à réussir... Bouturage Si le romarin du voisin vous fait envie : pas de problème! Demandez-lui de vous garder quelques branches lors de la prochaine taille : le bouturage est très facile! Division Pour le thym, il suffit de diviser une touffe existante. Une opération qu'on peut effectuer tous les 2 ou 3 ans. Support de culture Les aromatiques n'ont pas de grand besoin. Ainsi, elles s'adaptent à tous les jardins sans nécessiter de fertilisant lorsqu'elles sont plantées en pleine terre Vos pots et jardinières devront bénéficier d'un mélange un peu plus riche, pour éviter un épuisement trop rapide des éléments nutritifs. Nous vous recommandons de prendre comme base un terreau pour fleurs, auquel vous mélangerez quelques poignées de sable et de compost Votre terre de jardin peut également servir de base. Tout dépend de la nature de votre sol ilfaudra enrichir cette terre avec un bon compost si votre sol est pauvre, ou au contraire forcer sur le sable si elle a tendance à être argileuse Les bonnes associations Si vos besoins (ou la place disponible) sont limités, vous serez certainement conduit à associer plusieurs aromatiques dans une même jardinière Il faudra alors veiller à associer des espèces présentant des exigences comparables. Développez votre sens de l'observation! Persil, ciboulette et oseille, vont bien ensemble. Cela serait également le cas du basilic. Le thym, plante plus sèche, s'accordera mieux avec le romarin ou un petit pied de laurier. Autre association possible et moins courante : origan cerfeuil et marjolaine. Disposition des plantes
Rien ne poussera si l'eau stagne dans vos contenants. Il importe donc de prévoir au fond du pot ou de la jardinière une couche d'1 à 2cm de gravier ou de billes d'argile expansée. Couvrez d'une couche de mélange terreaux. Disposez vos plants sortis délicatement des godets. Comblez avec le reste de terre. Tassez bien et arrosez généreusement.[u]
CD( pétunia ) | |
|
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| |
| |
petunia
Nombre de messages : 945 Age : 63 Localisation : Hasnon 59178 Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mar 4 Mai - 20:38 | |
| pour moi personnelle et bien oui tout le monde peut allée au jardin pas de problème j'ai mis ca pour les personnes qui ne possède pas de jardin mais un balcon | |
|
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mar 4 Mai - 20:44 | |
| | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 6:56 | |
| Et la menthe, vous faites comment? Je la laisse en pot mais est-ce la meilleure solution contre l'invasion? | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 8:26 | |
| Chez moi aussi tout le monde en pleine terre | |
|
| |
petunia
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 11:02 | |
| Chez moi non la menthe et en bac car elle gagne beaucoup de terrain et devient sauvage au bout d’un certain temps | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 12:43 | |
| pour la menthe , même régime que le bambou: un gros tonneau bleu en plastique ,coupé en deux (la moitié chacun ) et un gros trou dans le fond ,enterré çà bloque la prolifération des rhizomes | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 12:56 | |
| Bonne idée Chaddock ! Mes pots sont plus petits, il faudrait que je les divise de nouveau! Mais est-ce encore le temps? ( des feuilles poussent) | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 14:10 | |
| vu le temps humide et frais, si tu ne défais pas trop les mottes ,la menthe doit supporter | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 14:20 | |
| merci, je peux trancher en 2 quand même ? | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 14:41 | |
| bien sûr ,quoique trancher, c'est couper les racines à l'aveuglette , il vaut peut-être mieux séparer doucement avec deux petits râteaux , ainsi tu préserveras le chevelu un coup d'eau pour coller la terre sur les racines et çà devrait aller
quand on voit comme çà survit dans les garennes ,sans eau !!!!!!!!!!! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Ven 7 Mai - 14:58 | |
| à la méthode douce façon chaddock ! | |
|
| |
Karine Loiret
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 21 Mar - 12:02 | |
| Bonjour,
J'ai acheté du romarin en pot, quelques temps après il commençait à sécher au niveau des feuilles les plus basses, je l'ai planté en pleine terre (mélange de terre de jardin, terreau et compost) mais il continue de dépérir de plus en plus : presque toutes les feuilles sont sèches maintenant. Est-ce que ce genre de truc vous est déjà arrivé et en connaissez-vous la cause ? Je ne sais pas si je peux encore le sauver. Merci de me donner votre avis.
Karine
| |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 21 Mar - 13:13 | |
| Je crois qu'il est sensible au gel... | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 21 Mar - 13:56 | |
| si les racines ont gelé, il y a un risque : coupe déjà ce qui est sec , ainsi que les racines, qu'il faut 'peigner", tout ce qui est mort partira et si tu arrives à du vert, tout n'est pas perdu, enterre le tout sous 2cm de terre fine, çà peut refaire souche mon vieux romarin, qui a un gros pied comme une vigne, a aussi beaucoup de sec , je vais bientôt lui faire une coupe d'incorporation, en gardant ce qui est vert, il devrait repartir | |
|
| |
npierre
Nombre de messages : 240 Localisation : 22 Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Jeu 22 Mar - 0:07 | |
| mon romarin avait disparu cet hiver et j'étais prête à retourner la terre dans ma jardinière et j'ai vu.... des 'tites pousses. alors oui ça craint super le froid mais ça repousse( enfin chez moi le gèle est modéré et ne dure pas !) | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Sam 24 Mar - 7:03 | |
| le souci avec les pots et jardinières, est le manque d'inertie à la chaleur, et à l'humidité , à cause du petit volume de terre ,hors sol on a donc de grands écarts assez vite , trop mouillé-trop sec ,et trop chaud-trop froid , si on laisse à l'extérieur, les racines et le coeur gèlent aussi!! : dans une serre automatisée c'est l'idéal !!! en pleine terre, les variations sont lentes on peut limiter l'invasion avec un bac sans fond enterré, et protéger du froid l'hiver | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 10:46 | |
| Bonjour! Mes sauges ne repartent pas, je me demande si elles peuvent geler? sauge "ordinaire" : La sauge ananas, c'est son premier hiver au jardin, j'ai taillé les grandes tiges avec les fleurs le mois denier.. Est-ce normal? Merci! | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 10:50 | |
| c'est bien triste je peux t'envoyer des bouts de sauge officinale , à bouturer | |
|
| |
Karine Loiret
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Loiret Date d'inscription : 10/03/2012
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 11:14 | |
| j'avais laissé une sauge en pot, elle a gelé
| |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 12:55 | |
| D'après vos réactions, je suppose que cela veut dire qu'elles sont mortes! Merci de ta proposition Chaddock! Mais je vais acheter des petits pots de sauge pour avoir plus vite des feuilles pour la cuisine! | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 13:57 | |
| en pleine terre, il se peut que la souche reparte, attends encore 15 jours, puis coupe les parties sèches , il peut y avoir des bourgeons à venir
pour les plantes en pot , il n'y a peut être pas de salut, la souche a dû geler à coeur ; ici , c'est en pleine terre ,je n'ai pas eu de sauge morte, malgré le froid fort et persistant
Dernière édition par chaddock le Jeu 5 Avr - 4:43, édité 1 fois | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 14:57 | |
| Je vais attendre un peu... | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon Mer 4 Avr - 21:50 | |
| Ma sauge "ordinaire" a gardé des feuilles. Mais elle est le long d'un mur plein Sud | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: les aromatiques aux balcon | |
| |
|
| |
| les aromatiques aux balcon | |
|