| semis de cardons | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: semis de cardons Ven 19 Juin - 17:07 | |
| vous aimez çà , au moins ?
ils ne sont pas sortis , depuis trois semaines
j'ai tout gratté et ressemé avec de nouvelles graines | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 20 Juin - 15:28 | |
| J'en ai fait cuir une fois dans ma jeunesse... c'était si amer... immangeable... alors depuis je les boude! | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
Nombre de messages : 561 Localisation : Sarthe (France) Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 20 Juin - 17:53 | |
| Quant à moi, je ne connais pas | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 20 Juin - 20:37 | |
| je croyais que c'était comme les blettes puisque cela a le même aspect... que néni! | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 20 Juin - 21:40 | |
| cardons:famille des atichauts, et des chardons ,on mange les côtes et le centre de la racine spécialité lyonnaise , on fait blanchir en les attachant dans un sac de farine en papier 3 semaines en septembre octobre on enlève la première peau (les" fils") , on coupe en morceaux de 4 à 5 cm on cuit à l'eau ne jamais acheter les cardons verts au marché ou en magasins : ils sont amers parce que verts
en sauce blanche ,au jus ou à la moelle , puis légèrement gratiné,c'est divin | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 20 Juin - 21:57 | |
| ha je comprends mieux pourquoi c'était immangeable! c'est comme les blettes en plus gouteux? | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Dim 21 Juin - 5:43 | |
| exactement çà craint le sec ,et devrait bien pousser chez les " nordistes " (et toc) | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: semis de cardons Dim 21 Juin - 6:58 | |
| | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Dim 21 Juin - 8:37 | |
| merci !
hier ,pour la fête des pères ,on était 10 bonshommes, et on a refait le toit du fils ,le plombier dans la journée(longue), on a détuilé, arraché les liteaux , changé 20 chevrons, voligé, re-liteaux, planté 8000 clous et posé 140 m2 de tuiles crevé ... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: semis de cardons Dim 21 Juin - 15:00 | |
| ha bon? tu confonds avec la fête des ouvriers! | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Lun 22 Juin - 6:11 | |
| si vous voulez des cardons, c'est 3 ou 4 graines par poquet ,ceux-ci espacés de 80 cm ; arroser aprés la levée attendre qu'ils aient 10 - 15 cm de haut pour garder le plus fort, arroser pailler un peu (déchets verts ou broyage ) inutile de repiquer les arrachis,ils ne feront rien la suite en septembre | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: semis de cardons Lun 29 Juin - 15:29 | |
| Oui , je connais et j'adoreça . Ici dans le sud ils appellent ça la carde, ça se mange aussi cru avec de l'anchoiade (berk ça je n'aime pas) je préfère la carde en gratins , je la sers très souvent a Noel. j'en ai quelques pieds dans mon jardin, ça se resème tout seul, comme les artichauts | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Ven 30 Oct - 19:39 | |
| je suis vert ! le premier semis de cardons n'étant pas sorti fin mai , j'avais refait un semis début juin mon 2ième semis, fait comme à l'habitude , est maigrichon et ne fera pas grand'chose (c'est la PREMIERE fois que çà m'arrive ) mais le plus fort, c'est que ,contrairement à ce qu'ont toujours dit les anciens,à savoir "pas de repiquage !" mon voisin ,après la même mésaventure que moi, a acheté des plants en jardinerie, et les a repiqués : ils font 1,5 m de haut et sont énormes ! | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 31 Oct - 6:31 | |
| Pourquoi pas de repiquage ? les miens je les avait acheté sur le marché, ainsi que mes plants d'artichaut. depuis ils se ressèment tout seul, d'ailleurs faudrait que j'aille voir... | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 31 Oct - 7:34 | |
| ce sont des plantes à grosse racine pivotante , comme les carottes et betteraves , que l'on éclaircit après la levée du semis le repiquage casse toujours le bout du pivot et donc "mauvais travail " le semis en gros godet profond doit pallier l'inconvénient ci-dessus cité pour les artichauts, leur rejetons, (ou oeilletons ) se repiquent en effet et comme on vise la fleur,on les traite en bisannuelle pour le cardon , je ne sais pas ; mais là on veut de fortes feuilles de première année , donc repiquer des rejets de vieilles souches au printemps ne sert qu'à produire de la graine bref ce sont les aléas du jardinage , l'espoir fait vivre ! | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: semis de cardons Sam 31 Oct - 9:56 | |
| j'avais acheter mes plants de carde et d'artichaut en godet, avec une petite motte et juste 2 feuillles, j'ai mis tout ce petit monde en pleine terre, les artichauts ont fleuris, car j'étais absente, au moment de récolter, et ils se sont ressemer tout seul, j'en ai un peu partout dans le jardin au printemps. la carde nous l'avons déguster en gratin, mais il faut qu'elle soit bien blanche, j'ai laissé fleurir un pied, et comme l'artichaut il s'est re-semé, Ce sont des plantes qui prennent beaucoup de place dans un potager. voici un pied qui s'est resemé tout seul | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: semis de cardons Dim 1 Nov - 8:58 | |
| | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: semis de cardons Jeu 4 Mar - 7:39 | |
| un cardon gelé n'est pas forcément perdu: ceci marche deux fois sur trois , la grosse racine restée en terre est encore très vivante, et au printemps ,il suffit de l'emmailloter dans un sac de farine en papier au fur et à mesure de la repousse et on a des cardons blancs,plus petits certes que ceux d'automne ,mais avec deux on fait un plat | |
|
| |
jeane83
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: semis de cardons | |
| |
|
| |
| semis de cardons | |
|