| un jardin en Avesnois | |
|
+10josephine renkio petunia Pirlouistje jeane83 tircis Fioul Sentimental chaddock Shakty Melvin_59 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 13:18 | |
| ha! je comprends la rivière est à coté!!!! | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 14:19 | |
| mais il n'y a pas beaucoup de poissons dedans, sinon ya la sambre à 100 m ou il y a souvent des pécheurs | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 15:19 | |
| En tout cas c'est très joli, j'aime bien le tapis de trèfle, il doit faire bon revasser ou la sieste... et toute cette verdure et ses fleurs !! mais qu'est-ce que j'attends pour déménager, moi ? | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 16:41 | |
| oui c'est bien ce tapis, en plus pas loin des groseilles et cassis | |
|
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 20:11 | |
| Décidément, ton jardin ne suscite en moi qu'admiration et émerveillement ... Un tout grand bravo | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 8 Juil - 21:11 | |
| merci | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| |
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 8:22 | |
| - Melvin_59 a écrit:
- oui c'est bien ce tapis, en plus pas loin des groseilles et cassis
en plus!!! mais tu vis au paradis toi? Si je puis me permettre, j'ai une question : tu n'as pas de pucerons dans tout ce beau jardin ? Chez moi ceztte année mon jardin en est envahie malgré le traitement savon noir etc... je ne sais plus quoi faire, et je veux éviter le plus possible les insecticides. Et cette année pas une coccinelle , bizarre non ? Il fait très très chaud et très humide ici | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 8:42 | |
| effectivement il semble y en avoir plus... c'est devenu tropical chez toi! Il y avait des noirs sur mon black sureau, je ne les voyais pas, de vrais caméléons... mais ils ont mangé toutes les fleurs et il y aura que quelques grains enfin peut-être... Dommage c'était la première floraison!!! | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 8:51 | |
| Oui cette année c'est tropical, énormémént de pluie et les inondations n'ont rien arrangées, maintenant il fait très chaud, moustiques ont fait leur apparition meme la journée !! et là ilcommence a y avoir des méduses a la mer! Vraiment pourri 2010 j'ai des pucerons vert, noirs, et jaunes-orangé, et un début de fumagine sur un oranger! | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 10:25 | |
| avant, j'utilisai les produits chimiques pour les pucerons, et avec pleins de traitements ! et un jour j'ai dit ZUT ! alors j'ai utilisé du purin d'ortie, moins souvent que les produits chimiques et les coccinelles sont revenus. Et aujourd'hui je ne traite plus du tout, c'est la 2ème année, oh il y a quelques pucerons mais il y a tellement d'oiseaux, des coccinelles, des perces-oreilles, ... Je laisse faire tout ce petit monde et j'ai pas de soucis ! par contre j'ai un oranger dans un pot et il dois aussi avoir de la fumagine, j'ai essayé le purin, pas beaucoup d'effets ! non, mon gros problème c'est les lapins, toujours eux ! Mardi, un hérisson est venu devant la maison j'aime bien ces p'tites bêtes mais pour eux ici, la vie est courte (chat, chiens) alors je l'ai gentillement mis de l'autre cotè du grillage, il était ravi | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 11:43 | |
| Tu sais les lapins ça se mange non je rigole, et je comprends ton problème, j'ai moi aussi ce type d'ennui.... mais avec des sangliers !! Il mon déjà retourné tout le jardin en une nuit, et ils viennent boire dans la piscine. En ce qui concerne les pucerons, je devrai peut-etre mettre un peu d'insecticide, et repartir avecv des produits plus naturel après ? là je sais plus quoi faire | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 12:03 | |
| le sanglier ausi se mange ! tu as déjà essayé le purin d'ortie ? tu l'utilises 3, 4 jours après dilué à 10% pour les pucerons et le reste du purin, 1 semaine après ça fait un excellent engrais | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 13:00 | |
| au début que je jardinais j'utilisais un insecticide naturel... mais maintenant seulement le savon noir et ceci seulement lorsqu'il y en a beaucoup... la fumagine, tu es sur de ne pas avoir de cochenille dans ton oranger jeane? Mon absinthe est gigantesque: qq a déjà fait un insecticide avec cette plante? (pas eu le temps de faire de l'apéro avec) | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 13:17 | |
| J'ai UN petit artichaut plein de pucerons noirs et de fourmis. Je peux mettre quoi? Parce que j'ai bien l'intention de le manger! Et bientôt! Si vous avez un truc pour ce qu'on mange cru ça me servira au moins pour les autres | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 14:29 | |
| oui oui je sais que le sanglier se mange, mais lorsque j'en vois un chez moi ou en foret, je prends mes jambes a mon cou... courageuse mais pas téméraire. oui j'ai aussi utilisé le purin, sans résultats. Mais je vais en remettre demain matin a la fraiche. Non shakty, il n'y a pas de cochenille sur aucun de mes agrumes, meme mon mimosa infesté l'année dernière, est indemme. Le mimosa étant encore petit, j'avais tout retiré a la main et tout brulé pas testé l'absinthe, connait pas. Tircis, essaie ce que dit melvin, ou shakty, | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 15:23 | |
| Mais je ne veux pas mettre du savon ou du purin d'ortie sur mon petit artichaut que je vais manger bientôt Ça va avoir un goût | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 16:24 | |
| | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 17:36 | |
| oui il y a plutot interet pour le sanglier ! l'artichaud ne prendra pas le goût du purin | |
|
| |
Melvin_59
| |
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 20:56 | |
| Vous imaginez un peu le gueuleton que l'on pourrait organiser ?!? - grenouilles - poissons rouges - lapins - sangliers - pucerons - cochenilles - cocci - ... En attendant, les photos sont superbes | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 21:14 | |
| Rien pour les végétariennes la dedans! ...mais le savon noir ce n'est pas gênant tircis pour ton artichaut ! | |
|
| |
Pirlouistje
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 21:17 | |
| - Shakty a écrit:
- Rien pour les végétariennes la dedans!
Autant pour moi ... - artichaut - ortie - trèfle - ... Est-ce assez à ton goût ??? Bon app' !!! | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 21:25 | |
| et les cassis, groseilles et pétales de marguerite ? Sans oublier l'onagre ou l'on peut manger feuilles, fleurs, graines et racines bref c'est comme dans le cochon, tout est bon ! d'ailleurs on apelle les racines le "jambon des jardiniers" en bref, bon app' au super barbeuk organisé par les membres de "Jardin et partage" | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Ven 9 Juil - 21:34 | |
| mince je ne connais pas le jambon du jardinier, cela changera du tofu! par contre l'ortie c'est le steak de la terre, il y a plus de protéines que dans la viande! (40% de son poids sec, 6 fois + C de vitamines c que dans l'orange, plein de minéraux etc... ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois | |
| |
|
| |
| un jardin en Avesnois | |
|