| un jardin en Avesnois | |
|
+10josephine renkio petunia Pirlouistje jeane83 tircis Fioul Sentimental chaddock Shakty Melvin_59 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 7 Sep - 21:09 | |
| | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 7 Sep - 21:14 | |
| Ces carrés sont bien intéressants; ça me plairait d'en avoir | |
|
| |
Melvin_59
Nombre de messages : 1143 Age : 36 Localisation : Avesnois (Nord) Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 7 Sep - 21:15 | |
| je vais tester ça, je mettrais des photos | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 7 Sep - 21:21 | |
| | |
|
| |
renkio
Nombre de messages : 172 Age : 80 Localisation : Grand-Leez (Namur) Belgique Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 7 Sep - 21:29 | |
| Je compte aussi cultiver en carré, j'en ai deux de prêts du coté potager, dans l'ancien poulailler . il y a déjà un carré de plantes arômatiques.
C'était un sacré travail ton potager?
bonne soirée | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Lun 13 Sep - 22:37 | |
| oups, j'avais pas vu ton message Renkio oh oui c'était du travail, je béchai à l'automne pour que le gel casse les mottes, j'adore la terre de cette partie du terrain, c'est du gateau ^^ mais elle est quand meme lourde (argile) et donc fort humide l'hiver, collante et des fois le ruisseau venait inonder les poireaux le pire c'était le desherbage, parce que les adventices adorent aussi ce type de sol ! mais la dernière année, j'ai vraiment été découragé, tout le travail pour presque rien récolter, du coup j'ai arrété, en plus avec les études, je ne pouvais plus me le permettre, partant la semaine mais j'aime bien le potager et au moins on sait ce que l'on mange, c'est 100% bio ! d'ailleurs j'ai pas tout à fait arrété, je fais toujours mes tomates en pot un fruit qui a fait les paysages de l'avesnois, la pomme dans le jardin j'essaie un peu de garder les paysages avesnois avec bien sûr les fruitiers mais surtout les saules tétards. Ca permet de garder un lien avec la nature environnante et de se fondre dans le paysage. Pour un jardin naturel, faut à tout pris éviter les coniféres et les arbres pas trop naturels (panaché par exemple) | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 14 Sep - 5:56 | |
| Tu as tout à fait raison melvin! Avec les murs de thuyas , la nature s'est vengée en disséminant le bupreste... Quand je pense, pour ne pas me fâcher avec les voisins, suite à la mort de thuyas à un endroit... je les ai laissé planter des cuprissosiparis à la place, alors que je leurs proposais des arbustes variés... Et maintenant ils ont déménagés! Et les jeunes qui les remplacent n'ont pas encore taillé les cupresossiparis de leur coté... et ce genre d'arbre devient incontrôlable si on ne les taille pas 2 ou 3 fois l'été! Pourquoi tu les plantes en pots tes tomates, alors que tu as plein de place? | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 18 Sep - 17:08 | |
| oh oui, et aprés, une fois retaillé, ça fait des trous, des zones mortes oui on a de la place mais les zones protégées des chiens, lapins et compagnie, il y a déjà les fleurs donc peu de place, mais si je crée mon potager l'année prochaine, je les mettrai en pleine terre, en priant pour avoir un bon été | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 21 Sep - 9:43 | |
| | |
|
| |
renkio
Nombre de messages : 172 Age : 80 Localisation : Grand-Leez (Namur) Belgique Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mar 21 Sep - 16:17 | |
| Bonsoir tout le monde Tes massifs sont vraiment très vivants. J'adore les asters qui fleurissent en fin de saison, mais cette année tout refleuri mes astibes fleurissent seulement. Pour les sauver j'ai du les planter dans des pots sans trous pour qu'elles gardent toute leur humidité. Nous nous mettrons d'accord pour que l'on se rencontre au mois d'octobre si celà t'arrange. | |
|
| |
Pirlouistje
Nombre de messages : 560 Age : 62 Localisation : Maisières - Belgique Date d'inscription : 25/03/2010
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Mer 22 Sep - 20:50 | |
| De bien belles images qui respirent la sérénité d'un jardin bien dans sa peau ... Bravo !!! | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 23 Sep - 8:46 | |
| merci ah oui les astilbes aiment bien les endroits humides, j'en ai planté au bord du bassin, mais des minis. J'aime bien aussi les asters, l'année derniere, tout avait été mangé par les lapins, grace au grillage ils fleurissent à nouveau avec plaisir pour octobre, j'ai quelques trous dans l'emploi du temps, et je resterai peut-etre (pas sur) un week-end bonne journée ensoleillée | |
|
| |
renkio
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Jeu 23 Sep - 15:55 | |
| Bonsoir Melvin, Si tu as un peu de temps libre en semaine, nous irons te chercher quand celà t'arrangera. Ainsi fût la journée, des chats au soleil, maintenant il pleut. | |
|
| |
Melvin_59
| |
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 10:36 | |
| c'est dingue mes soleils ne sont pas encore en fleurs cette année! ha si j'aperçois le premier par la fenêtre! | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 11:18 | |
| c'est peut-être pas la même variété ? la photo date du week-end dernier | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 14:39 | |
| rhoooooooooooo! tu as un olivier ? planté en pleine terre ou en pot ? en tout cas bravo | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 15:43 | |
| en pot, le sol est trop lourd et humide l'hiver, et on le rentre l'hiver dans la véranda | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 16:34 | |
| Oui l'olivier n'aime pas trop l'humidité, il résiste bien au froid (il a ses limite tout de meme). Que fais-tu des olives ? tu fais des préparations ? C'est quelle variété ? (elle est pas curieuse la fille ) | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 17:33 | |
| j'en ai 2 pour l'instant il y en aura peut être d'autres aprés. Mais pour les préparations je connais pas trop, mais je crois qu'on ne peut pas les manger comme ça | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 18:52 | |
| Non cru c'est inmangeable!! j'ai testé il y a quelques années (suis pas du sud)ma famille pleurait de rire en me voyant grimacer, personne ne m'avait rien dit Oui il y a plusieurs façon de les préparer : on les piques, on rajoute des herbes de provence, lorsqu'elles sont noires, vertes on les prépare a la picholine, et il y a l'huile d'olive, mais avec 2 olives tu n'aura que la valeur d'un dé a coudre (il faut 4 a 5 kg pour obtenir 1 litre d'huile) , c'est un bon début. J'ai quelques jeunes oliviers, mais ils ne produisent pas assez pour faire de l'huile, alors mon mari les prépare avec des herbes de provence, en attendant de les porter au moulin a huile | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Sam 2 Oct - 22:08 | |
| Une amie a un petit olivier dans un pot en plastique et elle n'a pas mis de drainage, mais elle n'a pas de véranda, est-ce que je dois prendre en pension son petit ?
Oui ce sont les même soleils melvin, ceux qui sont très traçants, un cadeau à ne pas faire dans les petits jardins! | |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Dim 3 Oct - 0:05 | |
| une plante en pot résiste moins bien au froid hivernal, alors je pense qu'elle peut proteger la terre de la pluie (bache ?) (l'olivier n'est pas arrosé de l'hiver dans la véranda) et ensuite mettre un voile d'hivernage autour du pot, j'ai fait ça pour une bignone en pot
c'est bizarre que les miens sont en avance, on a déjà 1 semaine de retard sur Valenciennes et au moins 2 sur Paris, normalement ? Aprés ça peut peut-être changé par rapport au sol, l'exposition ou les précipitations (août et septembre ont été humide)
pour l'olive j'aurai pu avoir le tour, les noires c'est juste parce qu'elles sont ramassées tard dans la saison je crois ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Dim 3 Oct - 7:49 | |
| j'ai observé qu'en fonction de l'orientation de la maison il peut y avoir une semaine ou 15 jours de différence, ex les jonquilles fleurissent beaucoup plus tôt dans certaines rues de la ville, et mes fleurs un peu plus tard que sur le trottoir d'en face...
| |
|
| |
Melvin_59
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois Dim 3 Oct - 8:41 | |
| oui il y a des micro-climats, c'est trés important à savoir pour les plantes frileuses, fruitiers, ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un jardin en Avesnois | |
| |
|
| |
| un jardin en Avesnois | |
|