Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

un jardin en Avesnois

+10
josephine
renkio
petunia
Pirlouistje
jeane83
tircis
Fioul Sentimental
chaddock
Shakty
Melvin_59
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

un jardin en Avesnois - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 21:09

j'en avais un dans le temps, j'ai arrêté il y a 4 - 5 ans, déjà j'y passais trop de temps, au début j'ai eu de belles récoltes mais ensuite j'ai eu des problémes de lapins, poules d'eau, 4 dents et autres et je récoltais plus grand chose. Maintenant c'est le poulailler. Mais je fais encore des tomates, la elles sont dans la véranda, la 3éme est mûre Smile et quelques aromatiques

un jardin en Avesnois - Page 7 Mini_08012804481170621654873 un jardin en Avesnois - Page 7 Mini_0706110827147062687882 un jardin en Avesnois - Page 7 Mini_0706110823417062687859 un jardin en Avesnois - Page 7 Mini_08053105373470622138205

Mais pour cet automne, j'ai envie de faire un potager avec 4 carrés, avec rotation de cultures comme sur cette photo (prise en bretagne) Wink
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf6410
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
tircis

tircis

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 21:14

Ces carrés sont bien intéressants; ça me plairait d'en avoir Smile
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 21:15

je vais tester ça, je mettrais des photos Wink
tircis

tircis

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 21:21

Je compte sur toi!
renkio

renkio

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 7 Sep - 21:29

Je compte aussi cultiver en carré, j'en ai deux de prêts du coté potager,
dans l'ancien poulailler . il y a déjà un carré de plantes arômatiques.

C'était un sacré travail ton potager?

bonne soirée
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeLun 13 Sep - 22:37

oups, j'avais pas vu ton message Renkio

oh oui c'était du travail, je béchai à l'automne pour que le gel casse les mottes, j'adore la terre de cette partie du terrain, c'est du gateau ^^ mais elle est quand meme lourde (argile) et donc fort humide l'hiver, collante et des fois le ruisseau venait inonder les poireaux Laughing le pire c'était le desherbage, parce que les adventices adorent aussi ce type de sol ! mais la dernière année, j'ai vraiment été découragé, tout le travail pour presque rien récolter, du coup j'ai arrété, en plus avec les études, je ne pouvais plus me le permettre, partant la semaine mais j'aime bien le potager et au moins on sait ce que l'on mange, c'est 100% bio !

d'ailleurs j'ai pas tout à fait arrété, je fais toujours mes tomates en pot
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7111

un fruit qui a fait les paysages de l'avesnois, la pomme
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7113

dans le jardin j'essaie un peu de garder les paysages avesnois avec bien sûr les fruitiers mais surtout les saules tétards. Ca permet de garder un lien avec la nature environnante et de se fondre dans le paysage. Pour un jardin naturel, faut à tout pris éviter les coniféres et les arbres pas trop naturels (panaché par exemple)
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 14 Sep - 5:56

Tu as tout à fait raison melvin! Avec les murs de thuyas , la nature s'est vengée en disséminant le bupreste... Twisted Evil Quand je pense, affraid pour ne pas me fâcher avec les voisins, suite à la mort de thuyas à un endroit... je les ai laissé planter des cuprissosiparis à la place, alors que je leurs proposais des arbustes variés... Et maintenant ils ont déménagés! Evil or Very Mad Et les jeunes qui les remplacent n'ont pas encore taillé les cupresossiparis de leur coté... et ce genre d'arbre devient incontrôlable si on ne les taille pas 2 ou 3 fois l'été!
Pourquoi tu les plantes en pots tes tomates, alors que tu as plein de place?
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 18 Sep - 17:08

oh oui, et aprés, une fois retaillé, ça fait des trous, des zones mortes

oui on a de la place mais les zones protégées des chiens, lapins et compagnie, il y a déjà les fleurs donc peu de place, mais si je crée mon potager l'année prochaine, je les mettrai en pleine terre, en priant pour avoir un bon été Laughing
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 21 Sep - 9:43

Quelques photos de ce week-end avec pour commencer le grand massif, même le chat regarde Laughing
un jardin en Avesnois - Page 7 Pano1_10

un jardin en Avesnois - Page 7 Pano2_10

Le coin bassin
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7115

Cyclamen, le reflexe ... de l'automne
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7117

je vous envoi tout pleins de soleils du nord sunny
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7119

Asters et palissade
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7116
renkio

renkio

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMar 21 Sep - 16:17

Bonsoir tout le monde

Tes massifs sont vraiment très vivants.

J'adore les asters qui fleurissent en fin de saison, mais cette année tout refleuri

mes astibes fleurissent seulement.
Pour les sauver j'ai du les planter dans des pots sans trous pour qu'elles
gardent toute leur humidité.

Nous nous mettrons d'accord pour que l'on se rencontre au mois d'octobre
si celà t'arrange. cheers
Pirlouistje

Pirlouistje

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeMer 22 Sep - 20:50

De bien belles images qui respirent la sérénité d'un jardin bien dans sa peau ... Very Happy Cool

Bravo !!!
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Sep - 8:46

merci Smile

ah oui les astilbes aiment bien les endroits humides, j'en ai planté au bord du bassin, mais des minis. J'aime bien aussi les asters, l'année derniere, tout avait été mangé par les lapins, grace au grillage ils fleurissent à nouveau Very Happy

avec plaisir pour octobre, j'ai quelques trous dans l'emploi du temps, et je resterai peut-etre (pas sur) un week-end Wink

bonne journée ensoleillée sunny
renkio

renkio

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeJeu 23 Sep - 15:55

Bonsoir Melvin,

Si tu as un peu de temps libre en semaine, nous irons te chercher quand celà t'arrangera.

sunny cat

Ainsi fût la journée, des chats au soleil, maintenant il pleut.
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 10:19

merci Renkio, dés que je peux je te le dirai Smile

L'agrandissement du grand massif, le long du ruisseau, à droite de la pierre, c'est la plante dont je parlais il y a pas longtemps, le Nicandra physaloides 'Alba', graines que j'avais eu en Angleterre. Et j'ai eu une autre variété à Amsterdam, essaie l'année prochaine Smile
un jardin en Avesnois - Page 7 Gd_mas10

pour rappel, la fleur de Nicandra physaloides 'Alba'
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf6911

On a quand même du soleil Cool
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7511

NON AU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !!! sauf ichi ! Laughing mais pas de quoi concurrencer la Provence ! Laughing
un jardin en Avesnois - Page 7 Olive10

1eres couleurs de l'automne
un jardin en Avesnois - Page 7 Dscf7510
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 10:36

c'est dingue mes soleils ne sont pas encore en fleurs cette année! ha si j'aperçois le premier par la fenêtre!
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 11:18

c'est peut-être pas la même variété ? la photo date du week-end dernier Wink
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 14:39

rhoooooooooooo! tu as un olivier ? planté en pleine terre ou en pot ? en tout cas bravo cheers
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 15:43

en pot, le sol est trop lourd et humide l'hiver, et on le rentre l'hiver dans la véranda
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 16:34

Oui l'olivier n'aime pas trop l'humidité, il résiste bien au froid (il a ses limite tout de meme). Que fais-tu des olives ? tu fais des préparations ? C'est quelle variété ? (elle est pas curieuse la fille lol! )
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 17:33

j'en ai 2 pour l'instant lol! il y en aura peut être d'autres aprés. Mais pour les préparations je connais pas trop, mais je crois qu'on ne peut pas les manger comme ça
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 18:52

Non cru c'est inmangeable!! j'ai testé il y a quelques années (suis pas du sud)ma famille pleurait de rire en me voyant grimacer, personne ne m'avait rien dit Rolling Eyes

Oui il y a plusieurs façon de les préparer : on les piques, on rajoute des herbes de provence, lorsqu'elles sont noires, vertes on les prépare a la picholine, et il y a l'huile d'olive, mais avec 2 olives tu n'aura que la valeur d'un dé a coudre (il faut 4 a 5 kg pour obtenir 1 litre d'huile) , c'est un bon début. J'ai quelques jeunes oliviers, mais ils ne produisent pas assez pour faire de l'huile, alors mon mari les prépare avec des herbes de provence, en attendant de les porter au moulin a huile
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeSam 2 Oct - 22:08

Une amie a un petit olivier dans un pot en plastique et elle n'a pas mis de drainage, mais elle n'a pas de véranda, est-ce que je dois prendre en pension son petit ?

Oui ce sont les même soleils melvin, ceux qui sont très traçants, un cadeau à ne pas faire dans les petits jardins!
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Oct - 0:05

une plante en pot résiste moins bien au froid hivernal, alors je pense qu'elle peut proteger la terre de la pluie (bache ?) (l'olivier n'est pas arrosé de l'hiver dans la véranda) et ensuite mettre un voile d'hivernage autour du pot, j'ai fait ça pour une bignone en pot

c'est bizarre que les miens sont en avance, on a déjà 1 semaine de retard sur Valenciennes et au moins 2 sur Paris, normalement ? Aprés ça peut peut-être changé par rapport au sol, l'exposition ou les précipitations (août et septembre ont été humide)

pour l'olive j'aurai pu avoir le tour, les noires c'est juste parce qu'elles sont ramassées tard dans la saison je crois ?
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Oct - 7:49

j'ai observé qu'en fonction de l'orientation de la maison il peut y avoir une semaine ou 15 jours de différence, ex les jonquilles fleurissent beaucoup plus tôt dans certaines rues de la ville, et mes fleurs un peu plus tard que sur le trottoir d'en face...
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitimeDim 3 Oct - 8:41

oui il y a des micro-climats, c'est trés important à savoir pour les plantes frileuses, fruitiers, ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un jardin en Avesnois   un jardin en Avesnois - Page 7 I_icon_minitime

un jardin en Avesnois
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant