Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeDim 19 Avr - 6:56

Hello !

j'ai planté il y a 2 mois pratiquement un poirier confèrent vendu en pot (demie tige). (j'ai suivi à la lettre la plantation du fruitier de rustica : j'ai mis à tremper le pot 30min avant de le planter, fait un immense trou que j'ai enrichie avec composte, orti. J'ai arroser abondament après plantation...)

La présence de pousse de feuille ma confirmer que la plantation avait prise.

Je voulais savoir une chose : faut il le traiter à la bouillie bordelaise au plus tot ? J'ai observer que les plus jeune feuille ne sont pas plate mais un peu enroulé ! ça ne ressemble pas à la cloque du peché.
Est qu'il faut mettre du cicatrisant, comme pour l'abricotier sur les branches coupé ?
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeDim 19 Avr - 9:25

salut
feuilles enroulées:peut être des pucerons en dessous ,

tu peux mettre du mastic pelton ou autre sur les coupes
Revenir en haut Aller en bas
mch 84

mch 84


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 64
Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux)
Date d'inscription : 22/12/2008

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeDim 19 Avr - 12:54

Normalement, la bouillie se pulvérise avant l'éclosion des fleurs (quand les boutons se gonflent) et à la chute des feuilles, c'est tout, et uniquement contre les maladies cryptogamiques (champignons). Essaie du purin de prêle en pulvérisation en alternant avec des décoctions de jus d'ail. Enfin, attache des colliers collants autour des troncs pour empêcher les fourmis de monter faire l'élevage de pucerons, c'est très efficace chez moi (je dois les changer deux fois dans la saison !).
Et n'oublie pas l'arrosage, les jeunes fruitiers en ont besoin au début !
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeDim 19 Avr - 20:57

je pense qu'il manquer d'eau en faite ! je l'ai arroser abondament, car je ne vois rien de spéciale sur l'arbre

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence S1050921
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeDim 19 Avr - 22:16

la variété CONFERENCE est recommandée pour de petites formes en espalier ,fuseau( triangle pointe en haut) ou palmette (triangle pointe en bas) ou autres: cordons , en U , etc avec une méthode de taille assez précise
un livre d'arboriculture pourrait t'être utile
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeLun 20 Avr - 6:09

j'en ai un de livre sur les tailles, mais je ne peu pas le laisser comme ça ? en demie tige ?

J'ai regarder dans mon livre de taille. Donc il parle de plusieurs tailles. On peut laisser l'arbre en demie tige ou en tige face au vent ou pas. IL parle "il supporte une charpente naturelle pyramidale", donc je peut le laisse tel qu'elle Wink

je ne peut pas le palisser contre un mur ou grillage il est déjà trop formé Razz au départ avec mon conjoint on voulait des pommiers/poirier à palisser mais les grillage de cloture nous sont mitoyens, on avait la solution de fabriquer dans le jardin des palisse mais on y connais pas grand chose ! alors on reste dans le simple.


Dernière édition par Zamioculcas le Lun 20 Avr - 6:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeLun 20 Avr - 6:10

LA Variété je ne l'ai pas choisi, en faite qq se débarrassé de surplus d'arbre, il y avais des prunus, pommier golden et des poirier conferent :/
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitimeLun 20 Avr - 6:36

sa forme est très bien comme elle est,les trois branches n'ont besoin que d'un support, par exemple 2 fers à béton en X plus 1 vertical pour soutenir le poids des fruits
je voulais juste te dire que ce ne sera pas un grand arbre tel un cerisier ,
et que çà demande une taille particulière pour la mise à fruits
sur ce dernier point ,je ne sais pas grand chose ,c'est pour cela qu'un livre peut être utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence Empty
MessageSujet: Re: Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence   Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis novice avec les fruitiers : poirier conférence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille des petits fruitiers!
» taille formation fruitiers
» de la cendre pour les petits fruitiers!!
» coucou! je suis là!
» j'ai eu un trojan avec linux :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: