| Nichoir maison | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fioul Sentimental Admin
Nombre de messages : 561 Localisation : Sarthe (France) Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Nichoir maison Lun 17 Nov - 12:49 | |
| Tiens Shakty, toi qui voulait voir mon nichoir maison. Il ne paie pas de mine et il faut que je le rafistole mais le bois est épais, il doit être confortable. Par contre, je ne prévois rien pour la nourriture, les oiseaux se servent au self-poulailler. Là, j'ai utilisé du bois neuf (chutes d'étagères) mais c'est facile de récupérer un vieux meuble, une vieille porte. | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Sam 22 Nov - 7:45 | |
| Oui, il est top! Il s'ouvre pour le nettoyage? Cette semaine j'ai acheté deux noix de coco comme "cadeau de Noël" aux mésanges de mes parents car là bas l'hiver est rigoureux, elles viennent en nombre et réclament à manger dès leur arrivée , les "miennes" ont le choix car de nombreux habitants accrochent des boules de graisse...
Noix de coco- restaurant puis peut-être nichoir : percer 2 trous sur 3 de l'attache afin d'y passer une corde, percer un trou dans le milieu de la noix de coco avec une scie cloche ou à défaut une perceuse , adapter le trou à la taille des mésanges 27 mm pour les petites mésanges bleues, 29 à 30 mm pour les charbonnières, à partir de 32 mm ce sont les moineaux qui se régaleront ! (pour un nichoir il doit être placé à au moins 2 M de haut) | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
Nombre de messages : 561 Localisation : Sarthe (France) Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Sam 22 Nov - 7:53 | |
| Merci, c'est toujours bon à savoir, et ça me permettrait d'accueillir d'autres types d'oiseaux que les mésanges.
Mon nichoir s'ouvre. Le toit est clipsé au reste à l'aide de chevilles. | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Sam 22 Nov - 8:59 | |
| et pas de planche d'envol qui deviendrait un self pour les pies | |
|
| |
soleil
Nombre de messages : 614 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/11/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 16:15 | |
| belle réalisation j'ai trouvée celui ci a 2 euros et les boules de graisses sont appréciées | |
|
| |
soleil
Nombre de messages : 614 Age : 60 Localisation : bretagne Date d'inscription : 25/11/2008
| |
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 17:31 | |
| elles sont bien réussies pourtant tes photos! | |
|
| |
soleil
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 17:41 | |
| merci le temps que j'aille chercher mon apn certaines sont partit dommage je n'arrive pas a me rapprocher plus ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 17:45 | |
| le noël de mésanges est pret | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 18:11 | |
| J'ai l'impression que les oiseaux ne souffrent pas encore du froid; ils ne mangent pas la graisse | |
|
| |
soleil
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 21:17 | |
| ici ça y va les boules ne dures pas longtemps ! a truffaut j'en est trouvée avec filet biodégradable et pas plus chère | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 21:49 | |
| ha je ne connaissais pas! Je crois que les mésanges morvandielles vont aimer les noix de coco ! Bonnes fêtes à tous et surtout aux petits bouts aux yeux émerveillés! | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 21:59 | |
| | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Dim 21 Déc - 22:10 | |
| Ah! Mais j'avais pas compris pour les noix de coco! Je pensais qu'il fallait mettre de la graisse ou des graines dedans! Quelle bonne idée! Merci | |
|
| |
Shakty Animatrice
| |
| |
soleil
| Sujet: Re: Nichoir maison Lun 22 Déc - 20:37 | |
| c'est vraiment une bonne idée et super comme déco | |
|
| |
mch 84
Nombre de messages : 210 Age : 65 Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux) Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Lun 22 Déc - 21:18 | |
| Y-a-il une technique d'accrochage ou autre (orientation, hauteur) spéciale pour que les mésanges viennent dans un nichoir ? Chez moi, il n'y a rien à faire, ça fait 2 ans que le nichoir est accroché à un pieu, les mésanges viennent se régaler des boules de graisse + graines accrochées en dessous, mais c'est tout ! C'est désespèrant ! | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
| Sujet: Re: Nichoir maison Lun 22 Déc - 21:25 | |
| Alors pour ma propre expérience. Ca fait deux ans et demi que nous habitons là. Le nichoir est resté inhabité le premier hiver mais je crois qu'il y a eu deux couvées le suivant. Autant dire qu'il a été adopté. J'ai simplement essayé de le mettre assez haut pour le protéger des chats. Au calme (donc assez loin de la maison) et à l'abri des intempéries. C'est tout.
J'en ai vu des sympas tout à l'heure en grande surface, mais je préfère les faire moi-même. J'ai envie d'en faire un pour un autre type d'oiseau. Pourtant, ce ne sont pas les nids (naturels) qui manquent chez nous. | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
| Sujet: Re: Nichoir maison Lun 22 Déc - 21:27 | |
| Mon père a deux boîtes aux lettres: une dans le portail en bois, pour les mésanges. Et la seconde en métal, normalisée avec volet, pour le courrier. | |
|
| |
mch 84
Nombre de messages : 210 Age : 65 Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux) Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: Nichoir maison Mar 23 Déc - 15:48 | |
| Bon alors j'ai tout faux ! Je l'ai effectivement mis dans un petit jardinet clos, à l'abri de notre chienne... mais il est à 1 m de notre fenêtre : donc ouverture des volets et "espionnage" (je ne suis pas allée jusqu'à la mini-caméra, mais je sais que cela existe !). Il va falloir trouver un autre endroit avant le printemps ! | |
|
| |
Fioul Sentimental Admin
| Sujet: Re: Nichoir maison Mar 23 Déc - 18:54 | |
| Peut-être que ça peut marcher, je n'en sais rien. Mais c'est vrai que j'ai mis le mien loin de la maison pour ne pas inquiéter Madame Mésange à chaque passage. Je pense que ça n'est pas trés craintif quand même. Chez mes parents, on ouvrait doucement la boîte aux lettres pour regarder la progéniture, avec parfois la mère sur le nid. | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Nichoir maison Ven 7 Fév - 11:53 | |
| J'ai également lut que certains font des nichoirs avec des caisses de bois pour bouteilles de vin. Dans ma maison en rénovation il y'a également quelques nichoirs que le propriétaire précédent a laissé. Ils ne paraissent pas avoir été occupés... probablement du fait qu'ils ne sont pas placés assez haut. Les oiseaux cherchent des endroits sécurisés pour faire leurs nids. Je me laisserais bien tenté également dans la confection d'un nichoir à chauve-souris. | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Nichoir maison Ven 23 Mai - 10:43 | |
| Je n'avais même pas lu le message du début sur la noix de coco mangeoir !!! C'est une super idée !!! Il me faudra tester ça pour l'hiver prochain. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nichoir maison | |
| |
|
| |
| Nichoir maison | |
|