Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Nichoir maison

+2
Shakty
Fioul Sentimental
6 participants
AuteurMessage
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 17 Nov - 12:49

Tiens Shakty, toi qui voulait voir mon nichoir maison. Il ne paie pas de mine et il faut que je le rafistole mais le bois est épais, il doit être confortable.
Par contre, je ne prévois rien pour la nourriture, les oiseaux se servent au self-poulailler.
Là, j'ai utilisé du bois neuf (chutes d'étagères) mais c'est facile de récupérer un vieux meuble, une vieille porte.
Nichoir maison Nichoi10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeSam 22 Nov - 7:45

Oui, il est top! Il s'ouvre pour le nettoyage?
Cette semaine j'ai acheté deux noix de coco comme "cadeau de Noël" aux mésanges de mes parents car là bas l'hiver est rigoureux, elles viennent en nombre et réclament à manger dès leur arrivée , les "miennes" ont le choix car de nombreux habitants accrochent des boules de graisse...

Noix de coco- restaurant puis peut-être nichoir : percer 2 trous sur 3 de l'attache afin d'y passer une corde, percer un trou dans le milieu de la noix de coco avec une scie cloche ou à défaut une perceuse , adapter le trou à la taille des mésanges 27 mm pour les petites mésanges bleues, 29 à 30 mm pour les charbonnières, à partir de 32 mm ce sont les moineaux qui se régaleront !
(pour un nichoir il doit être placé à au moins 2 M de haut)
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeSam 22 Nov - 7:53

Merci, c'est toujours bon à savoir, et ça me permettrait d'accueillir d'autres types d'oiseaux que les mésanges.

Mon nichoir s'ouvre. Le toit est clipsé au reste à l'aide de chevilles.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeSam 22 Nov - 8:59

et pas de planche d'envol qui deviendrait un self pour les pies
soleil

soleil

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 16:15

belle réalisation drunken
j'ai trouvée celui ci a 2 euros
Nichoir maison 20_dac15
et les boules de graisses sont appréciées
Nichoir maison 20_dac16
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
soleil

soleil

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 16:21

pas facile les photos derrière la fenêtre !!!! Rolling Eyes
Nichoir maison 20_dac19
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 17:31

elles sont bien réussies pourtant tes photos!
soleil

soleil

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 17:41

merci le temps que j'aille chercher mon apn certaines sont partit dommage je n'arrive pas a me rapprocher plus !
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 17:45

le noël de mésanges est pret
Nichoir maison Coco11
tircis

tircis

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 18:11

J'ai l'impression que les oiseaux ne souffrent pas encore du froid; ils ne mangent pas la graisse No
soleil

soleil

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 21:17

ici ça y va les boules ne dures pas longtemps ! Shocked
a truffaut j'en est trouvée avec filet biodégradable et pas plus chère Very Happy
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 21:49

ha je ne connaissais pas! Je crois que les mésanges morvandielles vont aimer les noix de coco ! Bonnes fêtes à tous et surtout aux petits bouts aux yeux émerveillés!
Nichoir maison 0026
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 21:59

Bonnes fêtes !
tircis

tircis

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeDim 21 Déc - 22:10

Ah! Mais j'avais pas compris pour les noix de coco! Je pensais qu'il fallait mettre de la graisse ou des graines dedans! Embarassed

Quelle bonne idée! Merci Smile
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 22 Déc - 8:48

je l'ai déjà fait une fois et je peux te dire que cela donne de l'animation devant les fenêtres car elles aiment encore plus la coco que le reste ... Elles mangent" l'entrée" puis rentrent progressivement dedans! Normalement la noix vide peut servir de nichoir... mais je crois qu'il faut alors la déplacer dans un endroit adapté... et les couples s'installent bien séparés les uns des autres donc ce n'est pas la peine d'en mettre plusieurs ensemble
A bientot ! Nichoir maison 0003 Nichoir maison 0002 Nichoir maison 0001
soleil

soleil

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 22 Déc - 20:37

c'est vraiment une bonne idée et super comme déco sunny
mch 84

mch 84

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 22 Déc - 21:18

Y-a-il une technique d'accrochage ou autre (orientation, hauteur) spéciale pour que les mésanges viennent dans un nichoir ?
Chez moi, il n'y a rien à faire, ça fait 2 ans que le nichoir est accroché à un pieu, les mésanges viennent se régaler des boules de graisse + graines accrochées en dessous, mais c'est tout !
C'est désespèrant !
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 22 Déc - 21:25

Alors pour ma propre expérience.
Ca fait deux ans et demi que nous habitons là. Le nichoir est resté inhabité le premier hiver mais je crois qu'il y a eu deux couvées le suivant.
Autant dire qu'il a été adopté. J'ai simplement essayé de le mettre assez haut pour le protéger des chats. Au calme (donc assez loin de la maison) et à l'abri des intempéries. C'est tout.

J'en ai vu des sympas tout à l'heure en grande surface, mais je préfère les faire moi-même.
J'ai envie d'en faire un pour un autre type d'oiseau. Pourtant, ce ne sont pas les nids (naturels) qui manquent chez nous.
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeLun 22 Déc - 21:27

Mon père a deux boîtes aux lettres: une dans le portail en bois, pour les mésanges. Et la seconde en métal, normalisée avec volet, pour le courrier.
mch 84

mch 84

Féminin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeMar 23 Déc - 15:48

Bon alors j'ai tout faux !
Je l'ai effectivement mis dans un petit jardinet clos, à l'abri de notre chienne... mais il est à 1 m de notre fenêtre : donc ouverture des volets et "espionnage" (je ne suis pas allée jusqu'à la mini-caméra, mais je sais que cela
existe !).
Il va falloir trouver un autre endroit avant le printemps !
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeMar 23 Déc - 18:54

Peut-être que ça peut marcher, je n'en sais rien. Mais c'est vrai que j'ai mis le mien loin de la maison pour ne pas inquiéter Madame Mésange à chaque passage.
Je pense que ça n'est pas trés craintif quand même. Chez mes parents, on ouvrait doucement la boîte aux lettres pour regarder la progéniture, avec parfois la mère sur le nid.
Skipp02

Skipp02

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeVen 7 Fév - 11:53

J'ai également lut que certains font des nichoirs avec des caisses de bois pour bouteilles de vin.

Dans ma maison en rénovation il y'a également quelques nichoirs que le propriétaire précédent a laissé. Ils ne paraissent pas avoir été occupés... probablement du fait qu'ils ne sont pas placés assez haut. Les oiseaux cherchent des endroits sécurisés pour faire leurs nids.

Je me laisserais bien tenté également dans la confection d'un nichoir à chauve-souris.  scratch 
Skipp02

Skipp02

Masculin

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitimeVen 23 Mai - 10:43

Je n'avais même pas lu le message du début sur la noix de coco mangeoir !!! C'est une super idée !!! Il me faudra tester ça pour l'hiver prochain.  Razz 
Contenu sponsorisé

Nichoir maison Empty
MessageSujet: Re: Nichoir maison   Nichoir maison I_icon_minitime

Nichoir maison
Page 1 sur 1