Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 taille tomates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
michalou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

taille tomates Empty
MessageSujet: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeLun 20 Juil - 15:31

Bonjour, lorsqu'on veut arrêter la hauteur des tomates conduites sur 1 tige, à 4 bouquets de fleurs, doit-on tailler juste au-dessus du 4ème bouquet ou au-dessus d'1 feuille. Et faut-il pour cela attendre que les tomates de ce 4ème bouquet, soient déjà bien formées ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 6:14

Bonjour Michalou

Je ne taille pas mes tomates, j'ai principalement des cerises c'est plutôt la jungle Laughing ...
mais tu peux faire ainsi ( site les beauxjardins.com)

taille tomates Tomate10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 6:32

Au faites, cette année les tomates roses de berne sont trop grosses et les tiges pendent j'ai du les attacher... Je me demande pourquoi cela fait ça...taille tomates Rose_b10taille tomates Rose_b11

Mes tomates : une culture qui ne respecte pas les règles de base, elles sont tassées sur deux rangs comme des sardines fautes de place! Mais j'ai perdu une seule fois la récolte une année où il a plu tout l'été..
taille tomates Tomate11

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
michalou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

taille tomates Empty
MessageSujet: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 10:32

Merci beaucoup Shakty
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 10:38

Depuis 2 ans j'ai changé de variétés pour des précoces, je suis bien contente! Mais je me laisserai bien tenter pour faire un essai avec les graines de ce monsieur:
Est-ce que tu connais ? http://rue89.nouvelobs.com/2015/03/09/tomates-sans-eau-ni-pesticide-cette-methode-fascine-les-biologistes-257958
Revenir en haut Aller en bas
michalou




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/03/2013

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 13:15

Non, je n'en avais encore pas entendu parler. Cela fait rêver, il est vrai que le recours aux méthodes simples non sophistiquées est plus un garant de santé et utile aussi pour le porte-monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMar 21 Juil - 14:26

Moi non plus je ne connaissais pas! J'utilise les graines récoltées, sans m'embêter à les faire fermenter: à sécher sur du sopalain, ensuite je divise les couches de papier au printemps et je pose la dernière couche avec les graines sur le terreau. Son site de vente s'appelle graines del pais
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeJeu 6 Aoû - 9:46

bonjour à tous et toutes !
peu d'interventions, car le jardin n'a jamais été aussi misérable : sciatique pénible et asthme conjugués, donc nuits blanches et ce qui s'ensuit ,
seul le kiné me fait du bien, j'ai arrêté les cocktails de cachets qui se révèlent contradictoires ;

pas de pluie depuis deux mois, plus les pics de canicules qui s'acharnent, surtout sur la région lyonnaise
des plantes , arbustes, sèchent sur pied , c'est sec à plus de 2 m de profond;
l'arrosage ne sert qu'à empêcher les survivants de mourir ;
Darwin fera le tri, je réserve l'eau pour les plus solides: blettes, haricots, courgettes
rien sur les aubergines, alors, à la trappe
les fraises ont séché en une semaine après la récolte
seul le figuier se porte bien, il doit avoir des racines très profondes

même les espaces verts ou arborés de la commune commencent à faire triste mine,
car la station de pompage au rhône est parfois à sec
vivement l'automne
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeLun 17 Aoû - 19:36

bonsoir Chaddock

Me voici de retour et j'espère qu'il fait plus frais chez toi et que tu as eu un peu de pluie... Et j'espère aussi que ta santé va s'améliorer! En IDF il a du pleuvoir un peu car la pelouse commence a reverdir...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMer 23 Sep - 11:31

Cette année avec la sécheresse qu'il y'a eu personne n'a eu de soucis de mildiou... même ceux qui ont leurs tomates sans protection. J'aurai pensé que le mildiou aurait au moins profité de la pluie de début septembre mais ça n'est même pas le cas. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitimeMer 23 Sep - 11:47

Tant mieux Skip! J'ai eu beaucoup de tomates cerises et qq grosses, mais maintenant elles murissent difficilement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille tomates Empty
MessageSujet: Re: taille tomates   taille tomates I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taille tomates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tomates cerise
» semis tomates
» le mildiou des tomates
» les tomates de soleil 2009
» LES TOMATES de variete ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: