Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 tomates cerise

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMer 26 Fév - 8:38

coucou

et oui, encore moi ^^ (voir https://jardin-et-partage.superforum.fr/t885-euh-fraisier )

alors, cette fois, j'aimerais des conseilles pour des tomates cerise

alors, toujours dans le même potagè, de 120/120

Toujours avec mon petit garçon de 7 ans qui aime toujours la nature et qui sera heureux de m'aider

J'aimerai planté des tomates cerise, du semis à la récolte

Quel type de tomate cerise conviendrais le mieux à des débutants? quel terre? quel entretien?

bref, j'ai besoin d'aide, de A à Z

Sur internet, on peu lire tout et son contraire
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:11

Bonjour et Bienvenue Calle

Tu dois t'y mette tout de suite pour les tomates. Il faut les semer !
Choisi des tomates cerises qui ont du gout ( pas celle en forme de poire) Si tu peux acheter un sac de terreaux à semis, ce sera plus facile pour débuter... Regardes la photo de mes semis ds semis 2014. Tu sèmes dans des récipients plats percés tu recouvres de terre juste la taille des graines, tu arroses délicatement ou pulvérises tu recouvres d'un sac transparent ou film alimentaire. Tu places contre un radiateur ou même dessus si possible mais près d'une fenêtre. ( lorsqu'elles pousseront tu pourras les placer contre la fenêtre) si tu as du charbon de bois dans une cheminée , emballes qq morceaux dans un journal puis dans un chiffon et avec un marteau réduit en poudre . Saupoudrer la terre de tes semis de charbon. c'est pour éviter "la fonte des semis" ( champignon) Il faudra repiquer individuellement les plantules lorsqu'elles auront une vraie feuille ( pas la première qui n'est pas une feuille), très délicatement sans toucher si possible la tige, en enterrant la tige dans la terre.... c'est ainsi que la tomate fait des racines sur sa tige... Comme je suis en avance sur toi je prendrais des photos pour cette étape!
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:27

Merci pour ta réponse, je vais allez voir sa ^^

Il faut quel espacement entre deux graines?

J'ai du terreau classique et du fumier de cheval, un mélange des deux peut convenir?

Merci encore ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:37

Non pas de fumier pour le moment, ce qu'il faut c'est du terreau sans bestiole ni champignons pour ne pas avoir de perte. Pour mes 1 er semis, il me restait un peu de terreau à semis de l'année dernière mais j'ai trouvé des bébés limaces et escargots dedans, après avoir tout retiré, par précautions j'ai mis ma terre au four chaud pour la désinfecter... c'est pourquoi je te conseillais du terreau spécial semis. Depuis que je fais attention à ce détail je n'ai plus de perte d'une partie de mes semis. On sème toujours trop de graines,  en tout cas moi... mais ce n'est pas grave... qq mm entre chaque graine,
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:40

Ton fumier de cheval, c'est en sac ou du vrai fumier que tu as ramassé? Celui-là est trop fort, il faut attendre avant de s'en servir....
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:46

En sac, j'ai profité des promos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 9:22

ce sera parfait pour en mélanger avec ton carré potager , en respectant les proportions!
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeVen 28 Fév - 10:16

D'accord, merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeDim 2 Mar - 16:41

En direct premier repiquage de l'année, d'une variété de tomate qui a poussé plus vite que les autres.
Dans deux mois, après avoir repiqué tes 1ers tomates, tu pourras changer ta phrase en " j'ai la main bien verte!"
les premières vraies feuilles
tomates cerise 1er_vr10
matériel nécéssaire : godets et barquettes de récupération bien lavées avec purifitou bio, terreau à semis, charbon de bois, petit matériel pour éviter de toucher les tiges, si la racine est entourée d'une mini motte de terre on peut l'attraper par là.
tomates cerise Nacess10
soulever
tomates cerise Soulev10
repiquage en enterrant au maximum la tige, il m'arrive d'en planter 2 ensemble si une me semble faiblarde.
tomates cerise Repiqu10
charbon de bois
tomates cerise Charbo10





Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeDim 2 Mar - 21:25

Va vraiment falloir que je sème mes tomates...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeDim 2 Mar - 22:28

Cela sent le printemps!
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 3 Mar - 7:53

Merci, je vient de semer le miennes en espérant qu'elles prennes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 3 Mar - 8:22

super!  Very Happy demain il faudrait éviter de jardiner après 14h45 il y a un nœud lunaire descendant...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 3 Mar - 11:41

Shakty a écrit:
super!  Very Happy demain il faudrait éviter de jardiner après 14h45 il y a un nœud lunaire descendant...
Personnellement, je ne crois pas du tout à l'influence des phases de la Lune sur la pousse des plantes. Malgré les études scientifiques qui ont eu lieux par le passé l'on n'a jamais put démontrer une influence réelle.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 3 Mar - 12:08

C'est comme pour les naissances, certaines études montrent une influence d'autres le contraire! Dans le doute je respecte les "4 jours chaise longue" du mois...
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 10 Mar - 8:49

Coucou

Sa pousse sa pousse ^^ j'ai déja quelques jolie plantes, environ 5 cm ^^ j'ai hâte

Par contre, comme se sont mes enfants qui ont semer les graines c'est un peu... la foire, il y en as beaucoup au milieu de ma serre improvisé qui est un aquarium en plastique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 10 Mar - 11:28

Cela fait rien calle, une partie peut être éliminée, on en seme toujours trop, si certains semis ont des vraies feuilles tu peux repiquer... En choisissant les tiges les plus fortes... Hier j'ai repiqué des tomates, mais j'en ai encore en attente de repiquage... J'en ai beaucoup trop et comme d 'habitude je vais en offrir une bonne partie !
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 10 Mar - 11:39

Moi je suis en retard pour le semis de tomate... il serait temps que je m'y mette...  Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 10 Mar - 12:32

ha mince oui!!! le soleil et la chaleur est ton allié! VITE!
Pour moi c'est plutôt en avance... sauf les tomatillo ( genre de physalis ) mais je sais qu'ils sont long à démarrer...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeLun 10 Mar - 21:28

ça y'est... j'ai laissé tremper mes graines de tomates cerises Chicco Rosso et mes graines de Piment doux Relleno rouge 10 minutes dans l'eau chaude puis je les ai mises dans une barquette plastique transparent avec du terreau... le tout placé bien au chaud sous ma pompe à chaleur. Je vais devoir sûrement surveiller l'eau (ni trop, ni trop peu)... demain matin je placerai le tout près de la fenêtre au soleil. J'espère que ça va pousser sans problème...
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMar 11 Mar - 6:47

ha, tu est dans l'aisne toi aussi? ^^

Pour les miennes, elles sont sur un rebord de fenêtre, orienté plein est, et elles vont bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMar 11 Mar - 8:16

je commence à être envahie et il y a encore beaucoup à repiquer! L'année dernière j'avais semé léger mais cette année je me suis laissé emporter !  Laughing 

tomates cerise Semis111


Dernière édition par Shakty le Mar 11 Mar - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMar 11 Mar - 8:20

effectivement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMar 11 Mar - 11:53

Callee02 a écrit:
ha, tu est dans l'aisne toi aussi? ^^
Et vouiii... mais bon, l'on peut quand même réussir à faire pousser pas mal de chose. Je suis allé sur le site de Kokopelli pour acheter des variétés russes et sibériennes de plantes potagères et du coup le climat axonais c'est presque du climat tropical comparé au climat sibérien.  Wink 

J'y ai acheté du maïs doux, des concombres russes, des poivrons des pays de l'Est et du céléri à côtes.

Callee02 a écrit:

Pour les miennes, elles sont sur un rebord de fenêtre, orienté plein est, et elles vont bien ^^
Les miennes sont sur un rebord de fenêtre orienté plein sud la journée. Le soir je les remettrais sous la pompe à chaleur...

Shakty a écrit:
je commence à être envahie et il y a encore beaucoup à repiquer! L'année dernière j'avais semé léger mais cette année je me suis laissé emporter !  Laughing 
Pour ce qui est des tomates, je ne risque pas d'être envahie, ma compagne a acheté un sachet de graines dans un discount et... hier quand j'ai ouvert le sachet j'y ai trouvé 8 malheureuses graines... espérons qu'elles se mettent toutes à pousser.

Elles vont donc pousser, ensuite l'on doit remettre de la terre pour fortifier la tige mais... comment retirer délicatement la pousse sans risquer de la casser ?

C'est la première fois que je sème des graines de tomates... auparavant j'achetais directement des pieds sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitimeMar 11 Mar - 11:56

oki ^^

il va falloir que je les repique, mais j'ai peur de les abîmer, elles font si fragiles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tomates cerise Empty
MessageSujet: Re: tomates cerise   tomates cerise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tomates cerise
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» semis tomates
» le mildiou des tomates
» taille tomates
» les tomates de soleil 2009
» LES TOMATES de variete ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: