Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMer 14 Avr - 14:51

heureusement que tu es là ! tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai - 13:19

voilà jeane, cela pousse ensemble! tailler muscat de hambourg - Page 2 Clemat10
"mister president " a des grosses fleurs /tailler muscat de hambourg - Page 2 Fleur_10[/url]


Dernière édition par Shakty le Lun 17 Mai - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai - 14:51

Et bien ! je viens de trouver le nom de ma clématite, shakty! j'ai exactement la meme !

Quant a la vigne, elle ne sera pas étouffée par la clématite ? Y a t-il des grappes ? tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeDim 16 Mai - 15:45

Cela valait le coup de montrer cette clématite alors! Je ne l'ai jamais encore taillé, tu fais comment? Je ne vois rien sur la vigne!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 9:29

ho joie!!!! tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_biggrin après 4 ans d'attente voici les premières fleurs, au macro: elles font 1 cm tailler muscat de hambourg - Page 2 Fleur_11
là on voit deux fleurs différentes?tailler muscat de hambourg - Page 2 Fleur_12
une nouvelle pousse apparait en bas à gauchetailler muscat de hambourg - Page 2 Nouvel10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 9:52

Shakty a écrit:
Cela valait le coup de montrer cette clématite alors! Je ne l'ai jamais encore taillé, tu fais comment? Je ne vois rien sur la vigne!

En fait ma clématite, au printemps j'enlève juste les branches mortes, sèches...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 9:59

tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_cheers 1ère et deuxième photo, je vois une grappe en formation, super tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_cheers

Ces grappes sont a quelle hauteur ? La dernière photo, ce n'est qu'une pousse ? pas de grappe ? Tu peux enlever aussi l'escargot, s'il est toujours là.

Sur la deuxième photo, je ne vois qu'une grappe, le reste sera des feuilles je pense,
Attendons encore un peu, il y a pas mal de décalage avec la vigne d'ici, mais 2 grappes c'est déjà pas mal!!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 10:23

tailler muscat de hambourg - Page 2 Plante22 Voici ma clématite
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 11:04

oui c'est bien la même clématite!
Il y a plusieurs mini fleurs de haut en bas ... Je vais le retirer cet escargot mais c'est un bébé qui dort..
la dernière photo est sur la base du pied, je suppose que ce sera une future branche, je la laisse? Pour la bouillie quel pourcentage? Comme je ne l'ai jamais traité... Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 11:31

S'il n'y a pas de raisin, et quelle est très près du sol tu l'enlèves.
Dans les prochains jours, il faudra voir s'il n'y a pas trop de grappes, de manière a ne pas affaiblir ton pied de vigne. Il est jeune, et c'est la première année qu'il fructifie.. donc il faut y aller mollo !

Pour la bouillie, environ 15gr par litre, le mieux tu suis les indications qu'il y a sur l'emballage.
1 astuce : je connais des personnes d'un certain age, qui attachent leur pied de tomates avec du fil de cuivre ! et c'est très efficace !

s'il pleut, un peu de souffre contre l'oidium
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 11:34

Il y a plusieurs mini fleurs de haut en bas


Des fleurs ou des grappes en formation ? Combien peut- tu voir de grappe par tiges ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 13:05

Je regarderais de plus près! Et te dirais tous ça! Combien je vois de mini grappe etc... mais si j'attends qq jours ce sera plus facile!
Pour la clématite je croyais qu'il fallait couper une branche sur deux, non loin du sol mais je ne sais pas comment faire...
L'année dernière les fleurs étaient petites, cette année j'ai mis du fumier et elles sont de nouveau grosses, je croyais que la cause était l'absence de taille!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 17 Mai - 13:54

oui pour le raisin tu y verra plus clair dans quelques jours...

Pour la clématite, je ne sais pas trop comment faire. La mienne est en pot, car j'hésite a la mettre plein soleil, et ici nous avons aussi pas mal de vent, ce qui ne lui réussi pas trop, en ce moment je l'ai déplacé car le vent a abimé pas mal de fleurs..
Quant a la tailler je ne me suis jamais poser la question, je fais au pif, et j'ai toujours de grosses fleurs, la mienne est limité en hauteur, environ 1,60 tant qu'elle est en pot tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Juin - 15:46

Tes grappes doivent etre en fleurs maintenant ? tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_scratch Est-ce que tu peux les compter ? Il ne faut pas laisser plus de 2 grappes par tiges, pour ne pas affaiblir le pied.

Je suis en plein dans les vignes en ce moment....tailler muscat de hambourg - Page 2 Ss_01510 tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_flower



tailler muscat de hambourg - Page 2 Ss_01610
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Juin - 20:55

coucou Jeane ! Je vois en tout 3 grappes avec des petites boules miniatures !!!!!

Bon courage pour tes vignes!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Juin - 15:29

Alors c'est bien ! on ne touche a rien ! tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Juin - 19:17

j'ai quand même acheté de la bouillie bordelaise...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Juin - 7:49

tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_biggrin Alors n'oublie pas les traitements en cas de pluie, temps chaud et humide. Contre le mildiou surtout!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Juin - 9:16

Mais il faut traiter une fois ou plus ? Je te rappelle que je ne l'ai jamais traité depuis 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Juin - 16:49

Et jamais de maladie ? meme pas le mildiou ? tu as une sacré chance
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeMer 9 Juin - 21:50

rien de rien dans les tomates et la vigne... Comme maladies, J'ai eu de la rouille dans les roses trémières, j'ai préféré m'en débarrasser au bout de quelques années... et un grand fusain serré contre un cèdre japonais a de l'oidum de temps en temps, certaines années quelques chèvrefeuilles aussi. Mais je ne fais rien et cela semble se réguler tout seul... Le seul traitement que j'ai fais ce printemps c'est de pulvériser sur les cochenilles des orangers du Mexique le mélange eau, et de l'huile de table au savon noir ( 2 fois)
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 15:29

Veinarde!!!! En ce moment j'y suis dans les vignes, et malheureusement il y a quelques taches sur les feuilles. mon ami viticulteur est sur des charbons ardents, il ne manque pas un seul traitement (il fait du vin bio) tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeJeu 10 Juin - 20:43

c'est peut-être parce que je suis en ville? Je mettrais un peu de "bleu" lorsqu'il fera sec !
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juin - 17:23

Non, lorsque le temps est chaud et humide, et le matin avant qu'il ne fasse chaud tailler muscat de hambourg - Page 2 Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitimeVen 11 Juin - 20:59

Ha bon ! D'accord! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: