Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 tailler muscat de hambourg

Aller en bas 
+3
jeane83
Zamioculcas
Shakty
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeSam 10 Avr - 6:20

je sais que c'est la dernière limite dans le nord...
j'ai donc été voir mon muscat de Hambourg qui est planté au pied d'une" pergola porte"... Il a 3 ans au moins, pas de raisin ... Il ne poussait pas beaucoup (max 50cm) sauf l'année dernière ou j'ai coupé juste au dessus du cep , là une pousse a filé vers le haut de la pergola...
Là j'ai une seule tige qui fait environ 2 m, pas de départ sur les cotés faut-il couper ou pas ? merci c'est urgent!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeSam 10 Avr - 6:30

^^ ont est pas nombreux sur le forum hein !! lol je ne peu pas t'aider shakti désolé
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeSam 10 Avr - 6:36

oui, j'ai posé aussi la question sur silence ça pousse! Je n'ai pas trop envie de demander conseil au vigneron qui m'a conseillé l'année dernière car je ne veux pas d'une taille courte comme le vin mais d'une treille...
Oui il faudrait faire venir quelques jardiniers!
Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeSam 10 Avr - 12:10

voilà la petite bestiole... Il est peut-être trop tard pour tailler! tailler muscat de hambourg Raisin10[url=https://servimg.com/view/10077656/409]tailler muscat de hambourg Pied_r10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 8:25

Je sais tailler la vigne, mais que le raisin de cuve et le raisin de table, la treille je ne connais pas trop. Mais dans tout les cas, tu dois laisser des porteurs, le muscat tu peux tailler a 3 ou 4 oeils,(pas facile a expliquer par écrit). En ce moment c'est vraiment limite pour la taille, les bourgeons ont-ils gonflés ?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 8:28

jeane83 a écrit:
Je sais tailler la vigne, mais que le raisin de cuve et le raisin de table, la treille je ne connais pas trop. Mais dans tout les cas, tu dois laisser des porteurs, le muscat tu peux tailler a 3 ou 4 oeils,(pas facile a expliquer par écrit). En ce moment c'est vraiment limite pour la taille, les bourgeons ont-ils gonflés ?

Il me semble que ton pied est bien bas d'après la photo. Il faut compter 3ans pour qu'un pied de vigne donne des grappes acceptables.
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 8:33

tailler muscat de hambourg Icon_flower http://www.plantdevigne.com/treille.htm


regarde là, je l'ai fait chez des amis, ça pourra t'aider, il existe plusieurs sorte de taille.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 10:52

oui, j'ai vu des bourgeons depuis le week-end... je vais voir ton lien!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 10:55

C'est vrai que c'est compliqué ... bon, je vais laisser comme cela cette année, Je crois que c'est un pied faiblard...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 11:01

Shakty a écrit:
oui, j'ai vu des bourgeons depuis le week-end... je vais voir ton lien!

Si les bourgeons commence a gonfler, surtout ne taille pas ! la sève va s'échapper on dit que la vigne pleure dans le jargon, et c'eszt pas bon du tout.
Tu pourra toujours ébourgeonner le moment venu (mai-juin) tailler muscat de hambourg Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 11:32

Shakty a écrit:
C'est vrai que c'est compliqué ... bon, je vais laisser comme cela cette année, Je crois que c'est un pied faiblard...

Non, ce n'est pas compliqué du tout shakty.ton pied n'est pas faiblard non plus, c'est juste qu'il n'a pas été correctement formé la première année après la plantation.

Il aurait fallu sélectionné la plus grosse tige, sur la photo se serait celle de gauche tu pouvais aussi garder 2 tiges en fonction de la forme que tu veux donner. l'hiver d'après on met en place les porteurs. Donc tu pourra le faire l'hiver 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 12:42

merci pour les renseignements, tu crois qu'il donnera du raisin?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 13:07

tailler muscat de hambourg Icon_flower Je l'espère pour toi, mais les porteurs n'ont pas été mis en place, il est possible d'avoir une grappe ou des grapillons, mais le plus important les 3 premières années, se sont la mise en place des tiges et des porteurs, se sont les porteurs qui donnent des grappes.
Tu peux toujours éliminer la tige qui se trouvent en bas a droite sur la photo, tu la coupe a ras, garde les 2 autres qui m'ont l'air costaud, attache les en haut sans trop serrer, puis attend que les bourgeons éclatent, ensuite en mai-juin je te guiderai pour ébourgeonner.
pas facile a expliquer via le net, et dire que j'e l'ai fait pendnant des années, je continue toujours un peu pour un ami qui fait du bio...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 13:24

Tu étais vigneronne? tailler muscat de hambourg Icon_biggrin le pied est pris en macro donc c'est rikiki: il y a une brindille sèche , un bout de tige qui fait 5 à 6 cm avec 1 bourgeon puis celle qui monte (la plus grosse) Au début le pied avait des feuilles sur le cep donc pas de tige... pas de tige non plus l'année d'après... l'année dernière j'ai coupé très court comme m'avait conseillé un vigneron bourguignon et c'est là qu'une tige s'est mise à pousser en haut de la pergola! J'ai mis un peu de fumier, comme la terre n'est pas terrible... (plutôt du ramblais ) la grande tige peut-être la porteur? Il en faut plusieurs? Il y a aussi une clematite "mister président" sur la pergola...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 13:52

tailler muscat de hambourg Icon_flower Ah si c'est pris en macro!! Tout d'abord il faut que la vigne soit plein soleil, sinon le raison on oublie..
Oui ton vigneron avait du te dire de tailler a un oeil , il a bien fait.

La tige la plus haute ne sera pas porteur, mais l'hiver prochain, tu y laissera des porteurs a 3 yeux pour commencer. Ce sont les bourgeons qui vont éclorent bientot, qui donneront des porteur, tu les taillera l'hiver prochain.

En effet s'il y a une clématite, plus beaucoup de place pour la vigne, il faudra prévoir de déplacer plutot la clématite,et attacher solidement le pied de vigne

tailler muscat de hambourg Lol j'ai travaillé dans plusieurs domaines viticoles, et je pratique encore pour quelques amis...
Tu peux enlever la brindille sèche, garde les autres pour le moment, attend l'éclosion des bourgeons et je te dirai quoi suivant le résultat tailler muscat de hambourg Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 14:03

Tu es choux! D'un coté il y a la clématite, de l'autre le raisin mais non loin se trouve une haie de cuprissosiparis grrr... C'est orienté au sud, avec derrière la pergola un mur clair à 1 petit metre.
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 14:25

Connais-tu les dimensions de ta pergola ? Avec l'age un pied de vigne devient envahissant et très lourd,

si c'est exposé au sud cela devrait aller, il ne faut pas que la clématite lui fasse de l'ombre. De toutefaçon il n'y a plus qu'a attendre les mois de mai-juin pour la suite, pense a attaché la grosse tige
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 14:30

c'est une petite pergola (une porte comme une arche) la clématite est derrière contre le mur... c'est la haie qui fait de l'ombre mais je n'ai pas de place autre part... Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 14:37

tailler muscat de hambourg Icon_flower http://lesbeauxjardins.com/jardinons/fruitiers/petitsfruits/vignetailles.htm

regarde là, ça donne des idées... bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeLun 12 Avr - 20:56

ho mais c'est fou! tailler muscat de hambourg Icon_lol les pommiers c'est plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeMar 13 Avr - 6:30

Je ne connais pas la taille des pommiers, mais la vigne c'est très simple shakty,si si si tailler muscat de hambourg Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeMar 13 Avr - 8:45

oui car tu as fait des études supérieures à la fac des vignes! tailler muscat de hambourg Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeMar 13 Avr - 9:25

tailler muscat de hambourg Icon_twisted Si tu sais tailler rosiers ou pommiers tu sauras tailler un pied de vignes. Moi j'ai appris dans les vignes, 8 jours après le patron me lachait toute seule tailler muscat de hambourg Confused je transpirait a grosses gouttes tailler muscat de hambourg Icon_pale en plein hiver... Et 30hectares plus tard, c'était gagné tailler muscat de hambourg Icon_cheers . tu y arrivera aussi tailler muscat de hambourg Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeMar 13 Avr - 17:02

si je dois tailler mon pied de vigne autant de fois que 30 hect de vigne avant de savoir le faire, il va me falloir plusieurs centaines d'années ! tailler muscat de hambourg Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitimeMer 14 Avr - 11:49

Mais non, mais non, tu ne mettra pas 30ans a savoir tailler ta vigne tailler muscat de hambourg Icon_rolleyes Au pire 30minutes... tailler muscat de hambourg Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tailler muscat de hambourg Empty
MessageSujet: Re: tailler muscat de hambourg   tailler muscat de hambourg I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tailler muscat de hambourg
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Figuier envahissant, comment le tailler ?
» comment tailler correctement les haies/ sujet modéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: