Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Biscuits de Noel

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:30

OUI, PAS LE JOUR, jamais deux sans 3 = pendant que j'écrivais le texte ci-dessus, j'ai la queue d'une casserole en bakélite qui a brûlé et cela "pue" encore dans la cuisine ce matin!!! ma cuisine a été maraboutée ma parole!
Tu as raison , pour les fruits confits il y en a 15€ au marché...
c'est un four électrique...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:34

Comme annoncé plus haut :

santa le BIEREWECKE santa ( Pain de fruits secs)

250gr de farine - 100gr de beurre- 10gr de levure - 10cl de lait - 1 oeuf - 30gr de sucre.

Fruits secs et garniture :
200gr de poires - 200gr de pruneaux - 150gr de figues - 100gr de dattes - 150gr de raisins secs - 100gr 'écorce d'orange confite - 100gr d'écorce de citron confit - 100 gr de noix - 100gr d'amandes - quelques cerises confites - 1 baton d'angélique confite (facultatif) - 1 cuillère a soupe de cannelle en poudre - muscade - 15cl d'eau de vie - 1 c.a Café d'anis en poudre - 100gr de sucre en poudre - 3 clous de giroffle réduits en poudre - 1 jaune d'oeuf - 1 c. a soupe de crème fraiche.

Mettre les poires et les pruneaux a cuiire pendant 10m dans un peu d'eau pour les ramollir. Couper ensuite tout les fruits en lanières. Hacher les noix et les amandes. Mélanger l'ensemble. Ajouter la cannelle, la muscade, l'anis les clous de girofle, les raisins mouiller dans le jus de cuisson des fruits. Ajouter l'eau-de vie, le sucre et laisser macérer pendant 24h.

le lendemain, verser la farine dans un saladier. Creuser en fontaine, ajouter la levure émiettée, verser les fruits macérés bien mélanger. Former un pain de forme ovale, légèrement aplati. Badigeonner avec le sirop des fruits, décorer avec les cerises et le baton d'angélique.
A l'aide d'un pinceau, étaler le jaune d'oeuf mélangé a la crème fraiche. Mettre a four chaud thermostat 6 pendant 45 minutes
(ajuster le temps et la température en fonction de votre four)
laisser refroidir avant de déguster. Le pain aux fruits se conserve plusieurs semaines dans une boite métallique santa
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:36

Voilà c'est noté: merci!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:39

Shakty a écrit:
OUI, PAS LE JOUR, jamais deux sans 3 = pendant que j'écrivais le texte ci-dessus, j'ai la queue d'une casserole en bakélite qui a brûlé et cela "pue" encore dans la cuisine ce matin!!! ma cuisine a été maraboutée ma parole!
Tu as raison , pour les fruits confits il y en a 15€ au marché...
c'est un four électrique...

l'odeur de la bakélite brulée je connais... c'est l'horreur! Twisted Evil

Hier j'ai refait des spritzbredeles, et il faisait trop chaud affraid dans la cuisine, les biscuits s'étalaient sur la plaque avant que j'ai eu le temps de les enfourner, je ne raconte pas la course entre le frigo et le four ! mon mari ma suggérer de mettre des rollers et de les faire dehors!!! Suspect

les voici (enfin les moins moches)Biscuits de Noel - Page 2 Mes_pa10là, avant cuisson
et ici après cuisson :Biscuits de Noel - Page 2 Mes_pa11


Dernière édition par jeane83 le Lun 7 Déc - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:44

Shakty a écrit:
Voilà c'est noté: merci!!!!!
alors çà c'est un pain pas un gateau, excellent au petit déjeuner, avec café ou chocolat chaud, très bien pour commencer une dure journée

Bon aujourd'hui, je ne sais pas par ou commencer No Encore de la patisserie, ou m'occuper de mes santons ? il ne fait pas beau pour aller en foret ramasser de quoi faire le décor pour mes santons. Vais tirer a pile ou face... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:56

amuses-toi bien!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 8:13

Merci !

il commence a pleuvoir je retourne en cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 8:16

j'ai mis des huiles essentielles dans la cuisine mais je vais essayer de faire bouillir du vinaigre , c'est ce que je viens de trouver sur la toile
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 10:04

faire chauffer du lait, et le laisser dans la pièce absorberai les odeurs. j'ai testé dans un meuble ancien ou était installé une odeur indescriptible, çà fonctionne bien, et j'avais mis le meuble dehors avec le lait chaud,(déteste l'odeur du lait)a l'interieur. Pour une pièce j'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 12:08

j'ai fais bouillir du vinaigre en ajoutant.. un bâton de cannelle! Une bonne partie de l'odeur est partie... Mais je vais essayer avec un peu de lait en plus....
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 12:18

euhhhh! Surveille bien le lait ! hein assez de catastrophe lol!


TiensBiscuits de Noel - Page 2 Mes_fl10 je viens de couper ma dernière rose, çà y est, l'hiver arrive !! si si!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 7 Déc - 12:26

Biscuits de Noel - Page 2 Icon_lol c'est finis de faire bouillir un truc puis de monter tapoter sur le mac!

j'ai encore des roses aussi!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 7:46

De l'Alsace-Lorraine, nous partons en Provence

santa Les Oreillettes santa (en Provence, elles sont présentées avec les treize desserts et autres douceurs)

600gr de farine -2gros oeufs (ou 3 petits) -125gr de beurre presque liquide - le zeste rapé d'1 orange - le zeste rapé d'1 citron jaune - 1 verre a moutarde de rhum - 1 petite cuillère a café de sel - huile pour friture.

Dans une terrine , battre les oeufs avec les zestes, le rhum et le sel. Ajouter aux oeufs battus, en alternance, un peu de farine, un peu de beurre, au début a la cuillère, puis a la main. Lorsque tout le beurre est incorporé, il doit rester la moitié de la farine.
Mettre la pate sur un plan de travail fariné et continuer a la travailler a la main, en incorporant encore de la farine.Selon la qualité de celle-ci et la grosseur des oeufs il en restera un (de 40 a 70gr)
Lorsque la pate est terminée, elle doit etre très ferme et bien souple a la fois, et ne plus coller aux doigts.
Travailler longuement la pate a la main en la battant et en la tapant sur le plan de travail. Couvrir la pate d'un linge et la laisser reposer de 5 a 6h mini., dans un endroit frais, mais pas au réfrigerateur.
Etaler la pate au rouleau sur 2,5cm d'épaisseur et y découper avec une roulettes, des carrés de 5 cm env.. les découper tous en meme temps de façon que la pate sèche légèrement .
Faire cuire les oreillettes dans une bassine d'huile bouillante en les plongeant a l'aide d'une araignée ou d'une écumoire, qui servira a les retirer et a les égouter avant de les sucrer. faire dorer les oreillettes des deux cotés en les retournant 1 fois.

Le rhum peut-etre remplacé par de l'eau de fleurs d'oranger.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 11:39

miam, j'adore l'eau de fleur d'oranger... mais pas le reste de la famille!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 12:39

j'aime aussi, mais pas la friture.... je le fais pour les convives santa
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 15:23

Je t'avoue que je n'ai pas de friteuse!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeMar 8 Déc - 15:31

moi non plus !! je fais dans une marmite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 8:26

et voilà un stollen réussi! j'ai mis le four à 180°C cette fois, mais la cuisson a été plus longue...par contre j'ai remarqué que le cube de levure fraiche achetée à l'hyper est beaucoup moins efficace que celle du boulanger qui était chaude... ma touche perso: je fais tremper les fruits secs dans un mélange rhum-cointreaux et j'ai ajouté des abricots... J'ai du ajouter de la farine ayant mis trop d'alcool en versant les fruits...Biscuits de Noel - Page 2 Stolle10
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 13:59

Bravo !! Superbe ton Stollen !!

Moi je vais devoir en refaire.. Entre le calendrier du facteur et celui des pompiers, (sont malin de venir a l'heure du café) mon stollen a pris une claque!! plus une miette, heureusement que j'ai planqué les biscuits lol! dans dans la semaine re-cuisine....
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeDim 13 Déc - 15:39

il te faut un coffre fort !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeLun 14 Déc - 10:02

Il faudrait que je me souvienne de la combinaison Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeSam 4 Déc - 16:47



Il fait froid dehors, les fetes de fin d'années approchent, je vais faire un tour en cuisine et préparer les biscuits de Noel. Tu refais du Stollen shakty ? flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeSam 4 Déc - 17:13

J'y pense mais je n'ai pas encore eu le temps... On m'a rapporté des sachets d'épices d'Allemagne, j'ai fais du pain d'épices avec des écorces d'oranges, citron et zeste frais et une fois en ajoutant des pommes...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeSam 4 Déc - 17:30



Miammmmm! Tu me donnes envie là. j'ai bien envie d'en faire un Laughing Pour l'instant j'ai fait la pate des spritz, c'est déjà un bon début flower
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitimeVen 6 Jan - 22:17

Et voici le stollen 2012, un géant .... Va-t-il faire venir la neige?

( ciron et orange confis, raisins secs, pâte d'amande, épices à pain d'épice mais pas d'amandes)

Biscuits de Noel - Page 2 Stolle10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biscuits de Noel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biscuits de Noel
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Joyeux Noël !
» cactus de noel
» Poinsettia ou rose de Noël
» le père noël m'a apporté:
» Décorations de NOEL 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: