Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Biscuits de Noel

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeVen 27 Nov - 18:58

santa Dans un peu moins d'1 mois c'et Noel ! santa
Je me suis mise au fourneau, pour préparer quelques biscuits, dont voici la recette :

Les Spritz de Noel

1Kg de farine - 500g de sucre en poudre (ou glace) - 500g de beurre - 5 oeufs - 1 sachet de levure chimique - 3 sachets de sucre vanillé (facultatif) - 1 pincée de sel - poudre d'amande ou noix de coco - boites en fer pour conserver les biscuits.

Dans un saladier, verser la farine, la levure,le sucre,la poudre d'amande, le sel et le beurre bien ramolli.
Mélanger a la main,jusqu'a obtenir une boule de pate compacte. Elle ne doit pas se casser ni trop coller. Ajouter du beurre ou de la farine suivant le cas et pétrir.
Emballer la pate dans du papier cellophane,et la mettre au frais jusqu'au lendemain.
Sur du papier cuisson ou sur une feuille d'alu huilée déposée sur une plaque, a l'aide d'une douille, déposer des petits boudins de pates (en rond, en S. ou autre). Cuire au four thermostat 6 (180°) pendant une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson car c'est rapide, les spritzs sont de couleur claires, a peine dorés sur les bords.
Biscuits de Noel Dguste10aisser refroidir, avant de mettre dans une boite en fer (la photo n'est pas de moi)


Dernière édition par jeane83 le Ven 27 Nov - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeVen 27 Nov - 19:01

Pour faire les biscuits, j'utilise cet appareil : Biscuits de Noel Hachoi10

Mais une poche a douille avec embout cannelé ou une presse a churros fait l'affaire. Vou pouvez mettre du cacao non sucré dans la pate, pour faire des spritz tout chocolat, il m'arrive de tremper a moitié, les spritzs froids dans du chocolat noir fondu puis je laisse durcir sur une grille.Biscuits de Noel Barre-10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 28 Nov - 15:28

merci beaucoup mais c'est une grande quantité, je vais essayer et réduire... mais j'ai rien pour faire des boudins!
j'ai retiré la recette du gâteau que j'avais donné, après l'avoir essayé aujourd'hui: la pâte est lourde et pèse sur l'estomac!

est-ce que tu as la recette du spolen avec de la pate d'amande ?


Dernière édition par Shakty le Dim 29 Nov - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 28 Nov - 15:38

tu ne dis pas combien mettre de poudre d'amande?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 28 Nov - 20:12

Je mets 300gr de poudre d'amande, ou de noisette en poudre ou de noix de coco rapée c'est aussi une question de gout j'en ai mis jusqu'a 500gr, quelque fois je ne mets rien.
Le spolen ? tu veux dire le Stollen ou christollen au marzipan (massepain) Oui j'ai la recette je compte la mettre ainsi que le birewecke (suis pas sure de l'orthographe) et les étoiles a la cannelle, là je cherche les biscuits a l'anis je sais plus ce que j'en ai fait lol!
pour les spritz si tu n'a pas le hachoir, une poche douille fait très bien l'affaire, ou alors tu peux faire des boudins et les striés a la fourchettes, je n'ai jamais essayé..Surtout la pate doit etre bien froide, sinon les biscuits s'étale comme des langues de chat

là j'ai donné une recette pour une grosse quantité, car au moment des fetes on les offres aux amis voisins etc... tu peux diviser par deux ou trois, tu sais ces biscuits sont très vite mangé, plus vite qu'on ne les fait lol! moi je les cache, et chaque année je dois trouver une nouvelle cachette lol!


un marzipanstollenBiscuits de Noel Stolle10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeDim 29 Nov - 7:26

je ne connaissais pas ces coutumes de Noël d'offrir des gâteaux! Avant j'ai eu ma période Pâte à sel et j'en offrais à Noël, je pouvais faire tout avec une pâte extremement fine de ma composition( en broyant le sel comme du sucre glace et ajoutant huile et huile de parafine) peinte à l'aquarelle extra fine anglaise qui donnait de la transparence sans faire plâtre Des sujets traditionelles, couronnes, panier avec fruits et fleurs, personnages) mais aussi un peu de tout suivant les demandes des têtes d'orck avec des dents pourris, jarjarbin de la guerre des étoiles, tintin, un moine boudhiste méditant, une petite souris dormant sur un petit beurre grignoté, des cactus bleu ou jaune dans un pot avec des épine blanche fait en poil de brosse etc...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeDim 29 Nov - 21:04

santa STOLLEN AU MASSEPAIN santa

120mlde lait - 40gr de levure de boulanger - 305gr de farine - 40gr de sucre en poudre - 125gr de beurre - 2 pincées de sel - 1 jaune d'oeuf - 200gr de raisins secs - 25gr d'écorces de citrons confites - 25gr d'écorces d'oranges confites - 5 cl de rhum- 75gr d'amandes mondées - 160gr de massepain- sucre glace pour décorer

Epices :
1/2cuillères a café de graines de cardamomes réduite en poudre -1 cuillère a café de cannelle en poudre - 1/2c.aC. de noix de muscade rapée.

La veille mettre a tremper dans le rhum additionné d'un peu d'eau, les raisins et les écorces.
Sortez tout les ingredients a température ambiante.
Coupez le beurre en petits morceaux. Hachez grossièrement les amandes et les faire dorer a sec.
Faire tiédir le lait, y faire dissoudre la levure, mélanger et laisser reposer 1/2 heure environ dans un endroit tiède.
Dans une terrine mélanger la farine, le sucre, le beurre le sel les épices et le jaune d'oeuf. Ajoutez la pate levée a l'autre pate et pétrissez l'ensemble.
Acet ensemble ajoutez les raisins macérés et les écorces confites et 3 ou 4 cuillère du mélange eau et rhum.
Etalez cette pate et y disposer le boudin de massepain au centre. Rabattre les cotés, il faut que cela soit bien étanche
Déposer le stollen sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, laisser reposer 1 h.
Préchauffer le four a 220°, enfournez pour 30 a 35 minutes environ, jusqu'a ce que le stollen soit bien doré.
Saupoudrez de sucre glace une fois refroidi
C'est meilleur d'attendre quelques jours pour le consommer santa
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeDim 29 Nov - 23:25

merci beaucoup Jeane! Tu es choux!
Biscuits de Noel 0001Biscuits de Noel 0002Biscuits de Noel 0006Biscuits de Noel 0010Biscuits de Noel 0009
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:09

C'est avec plaisir ! Suis un choux rouge là Embarassed

la pate a sel, ma fille faisait les décorations pour le sapin et la table, lorsqu'elle était petite...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:22

Le massepain et la pâte d'amande c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:45

Oui, tout a fait, c'est de la pate d'amande, la blanche, moi je la fait quand je fais le stollen, c'est bien meilleur.
Je ferai surement un stollen dans une dizaine de jours, l'avantage il se garde jusqu'a Noel, en fin normalement.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 8:59

je croyais qu'un produit fait maison à base de blanc d'oeuf (ou de jaune) cru ne se gardait pas... Je pensais donc acheter de la pâte toute faite.
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 11:11

ah bon ? je n'ai jamais eu aucun problème de conservation, ilne faut pas le conserver des lustres non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 30 Nov - 11:58

je viens de lire (sans savoir si c'est exacte) avec du blanc d'oeuf cru la pâte d'amande se conserve une semaine au réfrigérateur;;;
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeVen 4 Déc - 17:26

J'ai envie de sucre là Biscuits de Noel Lol

C'est très appétissant Biscuits de Noel Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeVen 4 Déc - 19:03

je vais essayer le stollen que j'adore !un petit à la pâte d'amande coûte 7 € à l'hyper!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 8:02

santa Petit gateaux a l'anis (Anisbredle) santa

300gr de farine - 250gr de sucre (le sucre glace est bien aussi)- 3 oeufs- 1 cuillère a soupe de graine d'anis.

Dans un saladier, battre au fouet électrique les oeufs et le sucre pendant 10m env.. il faut que le mélange soit bien blanc et onctueux.
Ajouter la farine et les graines d'anis. battre a nouveau au fouet électrique pendant 10m env.

Sur la tole a patisserie mettre une feuille de papier sulfurisé, ou beurrer et fariner, disposer des petits tas de pate a l'aide d'une cuillère. laisser sécher toute la nuit.

mettre a cuire four moyen, termostat 5/6, pendant env.10m (selon le four)
Sortir les gateaux du four lorsque, légèrement souflés, ils prennent une teinte blanchatre sur leur base dorée. conserver dans une boite en fer.
je fais ma pate le matin et je les fais cuire le soir,
allez j'y retourne flower
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 8:05

Shakty a écrit:
je vais essayer le stollen que j'adore !un petit à la pâte d'amande coûte 7 € à l'hyper!

Ah oui en effet c'est très cher, j'en ai trouvé chez Edouard, donc fabrication industrielle, a 4,50e, mais je n'achète pas, je préfère le faire, si tout va bien j'en fait un lundi santa
Bonne patisserie!

En boulangerie patisserie artisanale en Sarre, c'est 15e le kilo ! A nos fourneaux !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 8:42

j'en registre tout! merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 8:47

J'oubliais ! le sucre peut etre remplacé par du fructose, je l'ai testé il y a quelques années, donc certain diabetique pourront consommé, et on peut badigeonner le stollen de beurre fondu avant de le mettre a cuire, le temps de cuisson dépendra de votre four, chez moi j'ai deux fours et il y en a un la cuisson est de 1h..

Lundi je vous mettrai la recette du birewecke (pain au fruits), et ensuite j'aurai les préparatifs des desserts provençaux(pompe a huile etc...) et oui moi c'est la lorraine, mon mari la provence, lorsque je reçoie j'associe les 2 (pas de jaloux lol! )

Pfff. j'ai pas encore fait d'arbre de noel, et il faut que je sorte tous mes santons ! allez un grand coup de pied ! et j'y vais

Bon week-end !
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 9:08

Bon courage Jeane Biscuits de Noel Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 13:30

Embarassed merci, je n'en manque pas, et le soir pas besoin d'une berceuse pour m'endormir..... le minuteur sonne faut que j'y retourne dans ma cuisine... a+
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeSam 5 Déc - 14:29

bonne cuisine!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeDim 6 Déc - 16:46

j'ai essayé aujourd"hui le stollen (sans amandes que je n'avais pas...)
je me suis embêté à faire des oranges et citrons confis bio sans regarder de recette
- j'ai carboniser la casserole Biscuits de Noel Icon_twisted et du éplucher ce qui pouvait être sauvé des peaux d'agrumes!
- puis à 220 °c la température était trop chaude et le tour du gâteau a brûlé!
- ensuite je m'apperçois que la boite de sucre glace est casiment vide! Biscuits de Noel Icon_lol
Par contre je ne sais pas s'il va attendre quelques jours, encore tiède il en manquait déjà un bon bout!
je ferrais mieux la prochaine fois ! Biscuits de Noel Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitimeLun 7 Déc - 7:11

Embarassed On dirait que c'était pas le jour ! les fruits confits, je ne les fait plus, je les achète chez un artisan, c'est très long a faire, La température du four sera a revoir ou alors il faudra protéger le stollen avec du papier alu. qu'as-tu comme type de four ? j'ai un four a chaleur tournante, et un four convection naturelle, le temps de cuisson est totalement différend. il en manque déjà un bout, c'est qu'il devait etre bon alors ? En tout cas je l'espère santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Biscuits de Noel Empty
MessageSujet: Re: Biscuits de Noel   Biscuits de Noel I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Biscuits de Noel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» cactus de noel
» Joyeux Noël !
» Poinsettia ou rose de Noël
» le père noël m'a apporté:
» Décorations de NOEL 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: