Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 lombricompost

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bernadettedm

bernadettedm


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 82
Localisation : 1495 Belgique
Date d'inscription : 15/12/2011

lombricompost Empty
MessageSujet: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeMer 12 Nov - 9:46

A mon ancienne adresse, il y a plus de 10 ans, j'avais des petits vers blancs dans mon compost sans rien faire.
Depuis 2004, j'ai des moucherons dans mon compost même après avoir changé de composteur.
Il faut éliminer ces mouches, pourrais-je utiliser du Pyrèthre?
Mais alors comment avoir ces petits vers blancs? Oh je sais il y en a d'autres.
Si quelqu'un en a peut-on m'en envoyer?

PS: qui peut mettre l'horloge du forum à la bonne heure? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeMer 12 Nov - 11:41

Bonjour Bernadette,
bernadettedm a écrit:
A mon ancienne adresse, il y a plus de 10 ans, j'avais des petits vers blancs dans mon compost sans rien faire.
Depuis 2004, j'ai des moucherons dans mon compost même après avoir changé de composteur.
Il faut éliminer ces mouches, pourrais-je utiliser du Pyrèthre?
Mais alors comment avoir ces petits vers blancs? Oh je sais il y en a d'autres.
Si quelqu'un en a peut-on m'en envoyer?
Ces petits vers blancs étaient probablement des larves de cétoines ou en tout cas de coléoptères dont les larves sont détritivores. Ces larves sont venues dans ton compost car les adultes y ont été attirés pour y pondre. Si tu n'en n'as plus là où tu es c'est probablement parce qu'il n'y a pas de cétoines par chez toi... Les populations de cétoines ont plutôt eu tendance à régresser ces dernières décennies.

bernadettedm a écrit:
PS: qui peut mettre l'horloge du forum à la bonne heure? Very Happy
Tu peux la régler via tes paramètres d'utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeMer 26 Nov - 12:35

bonjour

Les larves de cétoines peuvent être grosses et ressembler aux larves de hannetons qu'on ne trouve pas dans le compost mais dans la terre.
Cétoine: petite tête et GROS CUL
Hanneton: GROSSE TÊTE et petit cul  
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 11:40

Shakty a écrit:
Les larves de cétoines peuvent être grosses et ressembler aux larves de hannetons qu'on ne trouve pas dans le compost mais dans la terre.
Cétoine: petite tête et GROS CUL
Hanneton: GROSSE TÊTE et petit cul  
Ok, on reconnait ces larves à leur cul... c'est bon à savoir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:31

Voui c'est un moyen mémotechnique facile pour se rappeler! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeVen 28 Nov - 20:50

J'utilise également ce moyen mnémotechnique... mais pour autre chose. Lorsque je fais de la détection par chez moi, il m'arrive de retrouver des cartouches de la première guerre mondiale. Lorsque la cartouche a un gros cul c'est une française... et lorsqu'elle a un petit cul c'est une allemande. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 8:57

albino j'espère que tu es prudent! Bon week-end!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 8:59

Shakty a écrit:
albino j'espère que tu es prudent! Bon week-end!
Pas de souci, je creuse large, sans piochon, et je ne touche pas et ramasse pas n'importe quoi. Wink

Bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 9:13

Et si tu trouves quelque chose de plus ancien, tu pourrais prévenir l'archéologie préventive sans le retirer de préférence! Ma fille fait des études d'archéo... farao
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 9:27

Shakty a écrit:
Et si tu trouves quelque chose de plus ancien, tu pourrais prévenir l'archéologie préventive sans le retirer de préférence! Ma fille fait des études d'archéo... farao
Généralement, je détecte dans les champs. Avec les labours, il n'y a plus de strates étudiables. On trouve du plus ancien, mais ce sont très rarement des objets remarquables pour l'archéologie. Ce sont de menues pièces, boutons, etc... non liées à un contexte archéologique. Les archéologues fouillent généralement en dessous d'une couche d'un mètre de profondeur pour éviter les bouleversements de terrains liés à l'activité agricole, aux creusements divers, aux explosions de l'artillerie de la première guerre mondiale.

Après, en France, le souci reste le dialogue entre archéologues et détectoristes. Nous ne sommes ni en Angleterre, ni au Danemark. Si en France une personne trouve au détecteur un objet intéressant l'archéologie et qu'il va le déclarer il risque d'avoir des problèmes. Si il fait la même chose en Angleterre il n'y aura aucun problème.

Études d'archéologie... ça m'aurait bien intéressé également. L'on m'a découragé de le faire car il y'a beaucoup d'étudiant en archéologie et très peu de places d'archéologues. L'Astronomie m'intéressée également...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 9:42

Tout ce qui est quantique, les cordes, le chat qui est vivant et mort et autres, mon mari m'explique, et cela rentre bien par une oreille mais ensuite cela ressort  aussitôt par l'autre à la vitesse de la lumière sans passer par le cerveau! je suis une littéraire Laughing  

Un site fouillé est perdu à tout jamais pour les archéologues, et les premiers archéo du IXX ont fait beaucoup de dégâts, depuis les protocoles sont très complexes...

Elle m'a parlé des fouilles que j'ai trouvé surprenante dans notre département: fouille sur le film Peau d’âne, datant des années 70! Je ne pensais pas qu'on fouillait des époques si récentes.  Mais elle préfère étudier la protohistoire...

http://archeologie.yvelines.fr/spip.php?article227
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 11:22

Il y'a également des fouilles sur 14-18... chose que l'on voyait très peu il y'a encore une dizaine d'années.

Si elle est dans l'archéologie, elle va peut être également sur l'excellent forum Passion-Histoire... forum fréquenté par archéologues, historiens et passionnés d'Histoire: http://www.passion-histoire.net

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeSam 29 Nov - 11:34

Tu as raison mais le centenaire 14/18 doit y être pour qq chose!

Merci je lui fait passer! Pour le moment elle étudie la tracéologie des percuteurs, meules et meulettes de la protohistoire. Comment les personnes de différents endroits se servaient  de ces outils en comparant les traces.

Tu mettras une photo de tes trouvailles?
Revenir en haut Aller en bas
bernadettedm

bernadettedm


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 82
Localisation : 1495 Belgique
Date d'inscription : 15/12/2011

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 18:53

J'ai changé de composteur.
Pas de vers du tout
Il m'est venu une idée car au milieu il y a un tige perforée.
J'y ai mis du marre de café et ils sont venus!

Autre chose: nous avons pas mal de mousse dans le jardin.
Le remède absolu est le bicarbonate. lorsque qu'on en a mis assez le sol est moins acide et la mousse a du mal à revenir!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 20:13

bernadettedm a écrit:
Il m'est venu une idée car au milieu il y a un tige perforée.
"un tige perforée" ???
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeJeu 16 Avr - 21:11

Bonjour à tous!

Je croyais que le mars de café repoussaient les othiorinques? J'essaie dans mon jardin...
La mousse aime l'ombre et j'ai arrêtè de me battre contre elle dans certaines zones de la pelouse
Revenir en haut Aller en bas
bernadettedm

bernadettedm


Féminin
Nombre de messages : 121
Age : 82
Localisation : 1495 Belgique
Date d'inscription : 15/12/2011

lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitimeVen 17 Avr - 7:26

exactement elle remonte au milieu du bas du composteur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lombricompost Empty
MessageSujet: Re: lombricompost   lombricompost I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lombricompost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Forum Général :: Nos jardinautes ont du talent-
Sauter vers: