Bonjour,
Avec nos modes de vie moderne... les insectes pollinisateurs ou prédateurs des insectes ravageurs trouvent de plus en plus difficilement des lieux où pondre ou vivre. Faciliter la vie de ces insectes c'est avoir plus de chances d'obtenir des fruits en quantité et moins de risques d'avoir des insectes ravageurs de vos cultures.
D'où l'idée que l'on retrouve de plus en plus souvent de réaliser des nichoirs à insectes. Il est préférable de les réaliser soi même lorsque l'on voit les prix de ces nichoirs sur le net allant de 30 à plus de 200 euros...
Pour les abeilles solitairesLa bûche: Prenez une bûche de bois d'au moins 15 cm d'épaisseur et percez y des trous de diamètre divers allant 3 à 10mm de diamètre pour une profondeur (si possible) de 10cm. Mettez éventuellement une petite toiture dessus pour protéger la bûche des intempéries et placez le tout à 1m du sol et positionné au sud et à l'abri du vent si possible... vous aurez alors un beau nichoir à abeilles solitaires. Ces abeilles pourront alors polliniser vos plantes. Sachez que les arboriculteurs de vergers ont généralement des ruches permettant d'optimiser la pollinisation.
La bouteille avec des rouleaux de cartons: prenez une canette en fer, une boite de conserve ou une bouteille plastique et placez y de petits rouleaux de carton ou papier fixé avec du scotch... ça ne parait pas très bio mais pourtant c'est du recyclage efficace qui permet la nidification de certaines espèces d'abeilles solitaires. Voir ici:
http://observatoire-agricole-biodiversite.fr/participer/les-protocoles/nichoirs-pollinisateursPour les perces-oreilles (appelés aussi pinces-oreilles ou forficules)Retournez un vieux pot de fleur, placez y de la paille, mettez un grillage pour ne pas faire tomber la paille et placez le tout contre un arbre... les forficules s'y réfugieront. Les perces-oreilles sont des prédateurs des escargots et limaces. Ils sont donc à protéger.
Pour les ChrysopesLes chrysopes sont des insectes tout vert, ailés, gros consommateurs de pucerons... Il est parfois même surnommé: "Lion des pucerons" c'est pour dire !!! Il faut donc surtout les préserver. On peut leur fabriquer un nid avec des tiges de bambous ou autres végétaux creux dans lesquels les chrysopes se réfugieront pour l'hiver.
http://www.fairesonjardin.fr/chrysope.htmlLe SyrpheCet insecte ressemble de loin à une abeille ou une guêpe... c'est surtout pour se protéger en faisant peur aux prédateurs. Cet insecte et sa larve consomme énormément de pucerons.
http://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/auxiliaires-indigenes/484-les-syrphesPour les coccinellesOn peut réaliser un abri à coccinelles à partir d'une boîte en bois et des planchettes.
http://www.jardinsdenoe.org/commitments/sheet/fabriquer-des-abris-pour-les-coccinellesAutres liens:http://www.terrenature.ch/nature/03062010-0000-grace-aux-nichoirs-accueillez-des-abeilles-sauvages-au-jardinhttp://observatoire-agricole-biodiversite.fr/participer/les-protocoles/nichoirs-pollinisateurshttp://abeillessauvages.com/qui-sont-les-abeilles-sauvages-en-france/les-abeilles-solitaires/