Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Se débarrasser des orties

2 participants
AuteurMessage
Skipp02

Skipp02

Masculin

Se débarrasser des orties Empty
MessageSujet: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeLun 20 Jan - 17:06

Bonjour,  Razz 

Je viens de m'acheter une maison et il y'a un petit jardin qui était à l'abandon... résultat: il est envahi d'orties. J'en ai arracher une grosse partie fin 2013 mais sachant que "ça pousse comme du chiendent" (comme dit l'expression) celà risque donc de revenir assez vite.

Avez vous des astuces pour vous débarrasser des orties ou au moins limiter leur prolifération ? J'ai fait de l'arrachage manuel. Mais cela m'intéresserait de connaître des astuces. (je sais qu'il peut être intéressant d'en conserver un minimum pour faire du purin d'orties)

L'on m'avait dit que mettre des patates au milieu des orties feraient que les pommes de terre en croissant "mangeraient" les orties... L'été dernier (quand j'étais en plein travaux) j'ai donc jeter dans les orties des pommes de terre trop anciennes... résultat: les pommes de terre ont très bien poussées au milieu des orties mais les orties n'en ont pas été affectées  Rolling Eyes . J'ai quand même récupéré quelques kilos de patates. Il faut croire que les pommes de terre sont protégées par les orties car les plants n'ont pas attrapés le mildiou et aucun insecte ravageur ne les a attaqué...  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeLun 27 Jan - 17:10

Si tu faisais du purin d'ortie très concentré pour t'en servir comme désherbant ? Tremblez ortie!

ici sur consoglobe tu trouveras des idées de désherbants naturels pour pas un rond...

http://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9sherbant_naturel
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeLun 27 Jan - 19:25

Shakty a écrit:
Si tu faisais du purin d'ortie très concentré pour t'en servir comme désherbant ? Tremblez ortie! ici sur consoglobe tu trouveras des idées de désherbants naturels pour pas un rond...
http://www.encyclo-ecolo.com/D%C3%A9sherbant_naturel
Pas bête l'idée du purin d'ortie pour cramer... les orties.  Razz 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeMar 28 Jan - 7:00

Oui j'ai trouvé que c'était une idée diabolique ! En faite la première fois que je m'en suis servie j'ai cramé des trucs c'est comme cela que j'ai appris que c'était aussi désherbant!  Twisted Evil
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeMar 28 Jan - 19:21

Shakty a écrit:
Oui j'ai trouvé que c'était une idée diabolique ! En faite la première fois que je m'en suis servie j'ai cramé des trucs c'est comme cela que j'ai appris que c'était aussi désherbant!  Twisted Evil
L'avantage c'est que au moins c'est un "herbicide" bio...  Very Happy 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeMer 29 Jan - 6:26

Ce serait dommage de ne pas en manger! Par exemple sur la pizza ou en beignet...
Skipp02

Skipp02

Masculin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeMer 29 Jan - 20:26

Shakty a écrit:
Ce serait dommage de ne pas en manger! Par exemple sur la pizza ou en beignet...
Des orties ? Quel goût ça a en fait ?  scratch 
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitimeJeu 30 Jan - 6:58

Il faut mieux ramasser les feuilles au printemps, en tout cas avant qu'elle fleurisse.
Je ne sais que dire, un peu comme les épinards? Mais surtout l'ortie a beaucoup de protéines, cela peut remplacer la viande... Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle le steak de la terre! . Sèche: 1/3 de la plante c'est des protéines! ' Parfait pour les anémies ici son analyse http://vegecru.com/ortie
Dans les écrits sur  Milarépa ( IX e siècles au Tibet )  lorsqu'il se retirait dans sa grotte il se nourrissait d'herbes et de soupe d'ortie.

Je crois qu'on peut le manger frais en pliant plusieurs fois la feuille pour casser les "épines" contenant le liquide urticant, mais je n'ai jamais essayé... Dès qu'elle sèche elle n'est plus urticante.  On peut en faire soupe, ragout, chile con carné, tarte, crepe, comme je t'ai dis ma bière ce n'était pas une réussite... La première fois que j'en ai gouté dans ma jeunesse c'était dans un restaurant végétarien en beignet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se débarrasser des orties   Se débarrasser des orties I_icon_minitime

Se débarrasser des orties
Page 1 sur 1