Zoé Touchatou

| Sujet: Ah vous dirai-je Maman.... Dim 12 Mai - 12:48 | |
|
En fait, la cause du tourment de nos petits anges est de rebeloter chaque année dans le domaine de l’imagination. Dur dur, de dénicher le cadeau que l’on destine à l’être cher et tant aimé qui porte le doux nom magique de Maman....!
C’est vrai tout de même, ces pauvres petites cervelles sont déjà tellement traumatisées à l’école que cela pourrait suffire. Et bien non, voilà t’y pas qu’après s’être tant démenées, voire tordues dans tous les sens, en classe, elles sont de nouveau sollicitées pour dénicher le cadeau maternel annuel.
On n’ose trop avancer qu’immédiatement après, il leur faudra penser à celui de Papa; et presque sans transition, cela va de soi, c’est à celui de grand-père et grand-mère qu’il faudra songer... Stop...! Pourquoi les grandes personnes n’ont-elles pas un Saint-Nicolas ou un Père Noël qui les comblerait ? Ca serait drôlement plus pratique...!!!
Mais fêter Maman représente un si délicieux moment que le plus râleur de nos bambins en rêve déjà bien avant l’heure. Pour acquérir un présent, parfois bien coûteux, le gosse a une alternative: taper papa ou casser sa tirelire.
Pour l’incorrigible lécheur de sucettes qui consacre la majorité de ses économies à son nirvana enrobé de sucre aux parfums divins, émouvoir Maman dépendra de son imagination et de sa créativité. Ce ne sera pas simple.
Les artisans en herbe présenteront de savants bricolages qu’ils auront réalisés à l’école sous l’oeil attentif de Madame. Cette pauvre dernière voit d’ailleurs diminuer chaque année sa réserve de petits chefs d’œuvre dont les parents ignorent souvent que faire.
Cela dit, ces babioles ont tout de même le merveilleux pouvoir d’extraire la larme à toute Maman qui reçoit celle de son petit Mamé chéri. Quant au matériau ad hoc, il peut, selon l’arrivage des idées, ressembler à un couvercle de Cheeseburger MacDo ou à une boîte de Quick-Nuggets . Le chérubin l’aura recouvert, autant que faire se peut, de rutilant papier alu et agrémenté de macaronis alphabet laqués aux couleurs de l’arc -en-ciel. L’objet deviendra une boîte à bijoux ou, une fois rempli de pierres multicolores pour aquarium, servira de superbe vasque florale ornée de fleurs en soie.
Variante de la boîte à bijoux, le pralinier « home made » réalisé au départ d’une caissette de cigares vide. Une fois l’intérieur garni de papier dentelle, le petit bricolo a savamment collé et verni sa collection de coquillages ramassés au Touquet à marée basse. Il lui reste à acheter les chocolats préférés de Maman qui sera contente, contente... même si chaque praline a un sacré arrière-goût de colle loctite !!!
Mais nous allions oublier le classique collier sobre et chic de graines choisies de tournesol, pastèque et melon enfilés puis colorés. Quant aux futurs génies ès arts picturaux, ils auront carrément opté pour la fresque. C’est indiscutable, il y a de la recherche et leurs créations qui n’ont rien à envier à certaines oeuvres des temps modernes, sont pour le moins empreintes d’émotion. Dans certains cas, on décèle même une ressemblance avec Maman qui tout nouvellement roux flamboyant ou blond incendiaire est crépue comme un chou de Jalhay et porte les mêmes lunettes que feu Marcel Achard. Par la même occasion l’enfant l’a affublée de longs pieds comme ceux de Berthe, la mère de Charlemagne, de jambes de libellule et d’un corps de grenouille. La descendance de « Rodin », qui tient une place bien plus importante en nombre qu’on imagine, semble être assurée. Dieu sait ce qui sortira de sa dextérité à manipuler la plasticine.... On n’ose y penser..!

Ce qui amuse les enfants fait toujours sourire les parents. Et pourtant, ils en ont passé du temps nos braves arsouilles à confectionner toutes ces choses qui souvent vont s’amonceler dans les fonds de tiroirs. Chaque fleur piquée, chaque coquillage collé, chaque grain enfilé,..chaque geste accompli contient un quintal d’amour. Mais les enfants, ça pousse, et leurs cadeaux s’ils sont toujours autant appréciés ont grandi avec eux. Ils sont devenus des présents d’ adultes.... Quelle est la Maman qui à chaque grand nettoyage saisonnier n’a pas été émue en sortant des malles un de ces trésors d’antan précieusement rangés ? Personnellement, je n’en connais aucune...!
| |
|
Shakty Animatrice

Nombre de messages : 5170 Age : 66 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
 | Sujet: Re: Ah vous dirai-je Maman.... Lun 13 Mai - 6:04 | |
|  Tu oublies "le plastique fou " pour les broches et porte clef... Je ne sais si cela existe encore! Et pour les petits: Le bol genoux en poterie, la plaque de terre repose sur le genoux de l'enfant ( mais il faut dégoter un four à potier) les t-shirt avec encre gonflante au fer, le vase ( grand pot en verre recouvert d'une pâte blanche qui tient sur tout) les empreintes de la main et du pied sur un cadre , les objets en plâtre ou faïence peints, les cadres photos etc... Et aussi la carte écrit à cette occasion en classe à garder aussi précieusement | |
|
Zoé Touchatou

| |
Shakty Animatrice

Nombre de messages : 5170 Age : 66 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
 | Sujet: Re: Ah vous dirai-je Maman.... Dim 19 Mai - 17:26 | |
| Ha non je ne connaissais pas! | |
|
Zoé Touchatou

| Sujet: Re: Ah vous dirai-je Maman.... Lun 20 Mai - 14:23 | |
| | |
|
Shakty Animatrice

| |
Zoé Touchatou

| |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Ah vous dirai-je Maman....  | |
| |
|