Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Mes grands "ratés"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoé Touchatou

Zoé Touchatou


Féminin
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2012

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeJeu 9 Mai - 15:06

Mwè! Embarassed Ben moi, je viens de rater ma "crémaillote" ou gelée de pissenlits.

J'ai cuilli les fleurs que j'ai lavées, séchées puis séparées de la base verte.
Une fois les pétales éparpillés sur un torchon, j'ai bien laissé sécher au soleil avant de les plonger dans l'eau bouillante avec orange, citron et sucre.
J'ai filtré l'ensemble, j'ai laissé réduire et j'y ai mis des feuilles de gélatine ramollies pour épaissir.
Et c'est là l'erreur évidemment! Auparavant j'utilisais du sucre gélifiant et ça marchait. Seulement voilà, y en avait plus! Laughing
Bien fait pour toi, t'avais qu'à rien changer, la Zoé, na! Rolling Eyes

Ce qui s'est passé ?
Une fois dans les pots, la gelée restait liquide. J'ai donc recuit, pensant que je n'avais pas assez mis de feuilles de gélatine et j'en ai rajouté. Mais une heure plus tard, ça n'avait pas l'air de marcher.
A tout hasard, j'ai décidé de couvrir les pots pour les ranger dans un endroit frais.
Et quand j'ai ouvert l'un d'entre eux.... ooooops! Embarassed Embarassed Embarassed du béton à tuer un nonagénaire Laughing Laughing Laughing !

Bien fait pour toi ! T'avais encore une fois quà pas toucher à tout sans savoir la Zoé! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeSam 11 Mai - 7:34

Hello
Laughing Laughing Laughing
J'ai fais une fois de la cramailllotte mais sans faire sécher les étamines... le résultat: on dirait du miel, mais c'est si long à faire...
Étrange idée de mettre de la gélatine! Twisted Evil Tu sais qu'il existe de l'agar agar pour remplacer la gélatine à base d'os si tu veux faire des bonbons ou autre gâteau mousse, mais c'est plus cher et plus difficile a manier
Revenir en haut Aller en bas
Zoé Touchatou

Zoé Touchatou


Féminin
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2012

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeSam 11 Mai - 14:25

Ben, comme je le disais, je n'avais plus de sucre gélifiant à la maison. J''ai donc cru qu'en utilisant la gélatine avec laquelle je réussis ma charlotte au chocolat, le tour serait joué. Et bien non!
Les autres années, c'est une réussite totale et l'aspect de ma gelée est exactement comme tu le décris: du miel! Et c'est bon à devenir gourmand.

L'agar-agar, je connais, j'en ai dans le placard mais je n'en ai utilisé qu'une seule fois pour une sauce et, faut-il croire que je m'y suis mal prise, ce ne fut pas une réussite. Lorsque cette sauce (à l'orange) fut en contact avec l'assiette, elle s'est immédiatement figée. Pas très cool Embarassed

Généralement j'emploie du maïzena ou de la fécule pour épaissir une sauce. Mais vu la réputation qu'on fait à l'agar-agar, j'ai aussi voulu essayer. Mais si tu me dis que c'est difficile à manier, le problème vient probablement de là....
Bon WE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeSam 11 Mai - 17:04

Tu dois bien diluer l'agar agar dans de l'eau , surtout pas de grumeaux, et bien respecter la dose c'est important, ensuite tu fais cuire un peu... Mais pour faire de la pectine, tu mets des trognons de pommes avec des pépins, mais l'agar agar ce n'est pas sa fonction, c'est une algue qui sert à faire uniquement des gelées, des gâteaux...
Revenir en haut Aller en bas
Zoé Touchatou

Zoé Touchatou


Féminin
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 05/08/2012

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeDim 12 Mai - 12:08

Et voilà l'explication! Je connaissais l'origine de l'agar-agar, à ce propos j'ai même acheté en petit livre type livre de poche, mais il ne mentionne pas clairement que cette algue est uniquement réservée aux préparations de patisserie.

Il m'arrive de faire de la gelée de pommes quand les "Boscop" ou "reinettes" arrivent sur les étals. Là évidemment, pas besoin de rajouter de la pectine, les pépins et trognons suffisent. Idem pour la gelée de coings qui est délicieuse.

Je vais suivre ton conseil et diluer un "max" l'agar-agar. Les doses correctes sont notées dans mon livre. Mais ça n'est pas toujours bien expliqué. On fera avec! Laughing
Merci pour ton info Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeDim 12 Mai - 12:56

A ton service! Very Happy c'est difficile a doser... Je m'en sers très rarement... Pour faire des gâteaux mousse. Framboise c'est délicieux! J'ai déjà donné la recette ici:

https://jardin-et-partage.superforum.fr/search?mode=searchbox&search_keywords=gateau+mousse&show_results=posts
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 21:42

Tu fais des expériences de cuisine moléculaire ?  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeJeu 6 Fév - 23:07

ha j'y pense on peut faire aussi des plats salés avec l'agar agar... par exemple une charlotte poivron chèvre ou autre invention à votre convenance... Mais il faut faire attention de bien respecter les doses, pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeVen 7 Fév - 11:43

Shakty a écrit:
ha j'y pense on peut faire aussi des plats salés avec  l'agar agar... par exemple une charlotte poivron chèvre ou autre invention à votre convenance... Mais il faut faire attention de bien respecter les doses, pas trop!
Je n'ai encore jamais testé l'utilisation de l'agar agar... mais il faudra que je me laisse tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeVen 7 Fév - 12:15

L'avantage ce n'est pas fait avec des os de porc, l'inconvénient c'est plus difficile à utiliser, la préparation peut être trop dure si on en met trop et pas assez elle s'effondre. il faut absolument le faire cuire quelques instants.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeVen 7 Fév - 18:18

Shakty a écrit:
L'avantage ce n'est pas fait avec des os de porc
Je ne suis pas musulman. Pas de problème pour de la gelée avec du collagène de porc.

Shakty a écrit:
l'inconvénient c'est plus difficile à utiliser, la préparation peut être trop dure si on en met trop et pas assez elle s'effondre. il faut absolument le faire cuire quelques instants.
J'imagine... on a intérêt à respecter les dosages.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeVen 7 Fév - 23:30

Moi non plus mais je suis végétarienne!

La tarte de ce soir, pas ratée:
Mes grands "ratés" Tarte_10
Tarte au citron décors jardin zen sauf qu'il y a 2 "rochers" au lieu des 3 habituels, je n'avais plus assez de meringue!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 50
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitimeSam 8 Fév - 9:43

Shakty a écrit:
Moi non plus mais je suis végétarienne!
Ouille effectivement. Smile 
Sinon, il me semble que beaucoup de gelée sont à base d'algue non ?  scratch 

Shakty a écrit:
La tarte de ce soir, pas ratée:
Mes grands "ratés" Tarte_10
Tarte au citron décors jardin zen sauf qu'il y a 2 "rochers" au lieu des 3 habituels, je n'avais plus assez de meringue!
Sympa.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes grands "ratés" Empty
MessageSujet: Re: Mes grands "ratés"   Mes grands "ratés" I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes grands "ratés"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grands animaux sauvages en ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: En Cuisine :: Vos recettes, accords mets et vins, etc-
Sauter vers: