Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Identification d'un arbre

2 participants
AuteurMessage
Maljuna Kris

Maljuna Kris

Masculin

Identification d'un arbre Empty
MessageSujet: Identification d'un arbre   Identification d'un arbre I_icon_minitimeMer 7 Nov - 12:57

Saluton,
Promenant ce matin mes deux petites chiennes dans l'arboretum de la maison de retraite où travaille mon épouse, j'ai découvert un arbre dont les fruits m'ont intrigué.
Cet arboretum étant artificiel et composé d'essences souvent rares, je pré-suppose qu'il ne s'agit pas d'une espèce endémique du finistère.
L'arbre fait environ 4m de haut les feuilles en sont plutôt lancéolées, glabres et à bord lisse, de couleur vert tendre à jaune. Elles ressemblent à des feuilles de lilas ou de seringat en moins épais.
Les fruits, roses à maturité, sont de la taille d'une grosse fraise. Ils tombent à terre, une fois mûrs, encore attaché à leur tige de 3 à 5 cm.
N'était leur couleur rose, leur peau ressemble à celle des ananas, de petits polygones juxtaposés comme des cellules de rayon de ruche avec, en leur centre un petit creux circulaire et poilu. La chaire très liquéfiée est rose à orangée et sent la banane.
Ne sachant pas si le fruit est comestible je ne saurais vous en décrire le goût (je ne suis pas joueur à ce point).
Je ne dispose pas ici d'appareil photo et je ne sais pas comment utiliser la webcam de mon portable pour les photographier, donc malheureusement, je ne puis que vous faire cette description.
J'ai fait des recherches et, dans ce que j'ai trouvé, ce qui ressemble le plus (feuilles) sont les Arbre aux cloches d'argent (Halesia carolina), mais les fruits n'ont rien à voir, ou les micocouliers mais leurs feuilles ont un bord dentelé et les fruits ressemblent plus à des prunes.
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, je peux éventuellement fournir d'autres indices.
Merci de votre intérêt.

[PS] de plus en plus intrigué je viens de retourner près de ces fruits pour affiner mon observation. En fait l'arbre est constitué d'un faisceau de huit branches (10cm de diamètre pour les plus grosses), donc plutôt organisé en bosquet. L'écorce est plutôt lisse. Les fruits pendent en bout de branche et la queue du fruit fait plutôt 10cm que 5cm.

Dernière édition par Maljuna Kris le Mer 7 Nov - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://maljuna.kris.voila.net
Maljuna Kris

Maljuna Kris

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un arbre   Identification d'un arbre I_icon_minitimeMer 7 Nov - 14:15

Bon, j'ai installé le logiciel Cheese sur mon ordinateur et j'ai pu prendre une photo avec la web-cam.
Mais, comme c'est souvent le cas sur les forums, je n'ai encore pas les droits pour poster une image ou un lien
J'essaye de vous poster le lien en mode texte, mais pour que le parseur bbcode ne me jette pas j'ai remplacé le point '.' qui suit www par un tiret '-'.
Identification d'un arbre Arbre_12

Identification d'un arbre Arbre_13

Dernière édition par chaddock le Ven 16 Nov - 12:32, édité 2 fois (Raison : images recopiées, réduites et mises à la place)
Maljuna Kris

Maljuna Kris

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un arbre   Identification d'un arbre I_icon_minitimeJeu 8 Nov - 10:24

Bon, j'ai finalement trouvé dans le guide vert des plantes et des fleurs (Ed. Solar) 80 Cornouiller Kousa Cornus kousa.
Famille : -Cornacées.
Origine : - Chine et japon; introduit en Europe vers la moitié du XIX° siècle.
Description : - Arbuste de 3 à 5m, à feuilles opposées, ovales et pointues, sans poils, brillantes sur le dessus; petites fleurs, réunies en glomérules pédonculés, accompagnées de quatre longues bractées pétaloïdes, de couleur blanche au début puis rose carminé; on peut les voir de mai à juillet.
Époque de floraison: - Juin
Fruits : - Charnus, rouges, pareils à des fraises.
Ne l'ayant jamais vu en fleurs, je ne peux vous confirmer, les feuilles ne sont pas vraiment brillantes et les fruits sont plus roses que rouges.
On peut avoir plus de détail sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Cornouiller_du_Japon, où l'on apprend que
Citation :
Le fruit est une baie globulaire rose rouge de 2 à 4 cm comestible mais sans grand intérêt gustatif.
Merci encore de votre intérêt.
Amike, MoKo.
Melvin_59

Melvin_59

Masculin

MessageSujet: Re: Identification d'un arbre   Identification d'un arbre I_icon_minitimeMer 14 Nov - 16:00

bienvenue sur le forum !

je connais sa magnifique floraison mais pas sa fructification, ça pourrait peut-être servir de décor pour noël
http://melvindupont.wix.com/photographie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification d'un arbre   Identification d'un arbre I_icon_minitime

Identification d'un arbre
Page 1 sur 1