Saluton,
Promenant ce matin mes deux petites chiennes dans l'arboretum de la maison de retraite où travaille mon épouse, j'ai découvert un arbre dont les fruits m'ont intrigué.
Cet arboretum étant artificiel et composé d'essences souvent rares, je pré-suppose qu'il ne s'agit pas d'une espèce endémique du finistère.
L'arbre fait environ 4m de haut les feuilles en sont plutôt lancéolées, glabres et à bord lisse, de couleur vert tendre à jaune. Elles ressemblent à des feuilles de lilas ou de seringat en moins épais.
Les fruits, roses à maturité, sont de la taille d'une grosse fraise. Ils tombent à terre, une fois mûrs, encore attaché à leur tige de 3 à 5 cm.
N'était leur couleur rose, leur peau ressemble à celle des ananas, de petits polygones juxtaposés comme des cellules de rayon de ruche avec, en leur centre un petit creux circulaire et poilu. La chaire très liquéfiée est rose à orangée et sent la banane.
Ne sachant pas si le fruit est comestible je ne saurais vous en décrire le goût (je ne suis pas joueur à ce point).
Je ne dispose pas ici d'appareil photo et je ne sais pas comment utiliser la webcam de mon portable pour les photographier, donc malheureusement, je ne puis que vous faire cette description.
J'ai fait des recherches et, dans ce que j'ai trouvé, ce qui ressemble le plus (feuilles) sont les Arbre aux cloches d'argent (Halesia carolina), mais les fruits n'ont rien à voir, ou les micocouliers mais leurs feuilles ont un bord dentelé et les fruits ressemblent plus à des prunes.
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, je peux éventuellement fournir d'autres indices.
Merci de votre intérêt.
[PS] de plus en plus intrigué je viens de retourner près de ces fruits pour affiner mon observation. En fait l'arbre est constitué d'un faisceau de huit branches (10cm de diamètre pour les plus grosses), donc plutôt organisé en bosquet. L'écorce est plutôt lisse. Les fruits pendent en bout de branche et la queue du fruit fait plutôt 10cm que 5cm.