| Capres de capucines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Capres de capucines Sam 18 Aoû - 6:33 | |
| Coucou les gourmands J'ai ramassé des graines de capucines hier soir, elles ont dégorgé cette nuit recouverte de gros sel de Guérande... J'ai lus plusieurs recettes différentes , mais je vais choisir celle qui divise le vinaigre par 2: eau+ vinaigre chauffé et ajouter un peu de sucre comme lu autre part. Qui a déjà essayé? | |
|
| |
VIOLETTE26
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : DROME Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Capres de capucines Dim 9 Sep - 14:45 | |
| Bonjour, Oui, j'ai déjà essayé de faire des câpres avec les capucines (la vraie recette est de les faire avec les boutons et non les graines mais on ne profite pas des fleurs...) c'est délicieux et c'est mieux de couper le vinaigre avec de l'eau. Pour ma part, je mets une gousse d'ail épluchée dans le bocal. Cette année Maman a essayé une recette avec les boutons de pissenlit, c'est très bon aussi (le seul hic, j'ai essayé de faire de la tapenade et en les passant au mixeur on se retrouve avec du "fourrage" forcément la fleur est en formation) . | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: Capres de capucines Dim 9 Sep - 17:19 | |
| Bonjour Violette
Tu crois que les câpres fait avec des graines c'est mangeable? j'ai mis sauge, thym, ail, tranches très fines de carottes, poivres variés n'ayant pas de graines de moutarde ( dans d'autre pot de l'échalote en plus) | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Dim 9 Sep - 17:41 | |
| J'ai déjà fait une fois la confiture de fleurs de pissenlit: on dirait du miel, mais il faut une quantité énorme de fleurs, c'est très long à faire! Comment faut-il faire avec les boutons de pissenlits au vinaigre? Merci Violette ! Voici des pots, (j'ai utilisé les petits pots de câpres ) | |
|
| |
VIOLETTE26
Nombre de messages : 25 Age : 67 Localisation : DROME Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 6:21 | |
| Bonjour, Voici la recette des câpres de pissenlit :Récolter une barquette de petits boutons floraux de pissenlits. Très tôt dans l'année, quand ils commencent juste à pointer leur nez. Laver, égoutter, remplir des petits pots à confiture avec quelques grains de poivre noir, de moutarde, une lamelle d'ail et une pincée de sel. Verser par dessus du vinaigre de vin blanc bouillant, remplir à ras bord, fermer. Attendre 8 jours avant dégustation. Pour les câpres avec le graines de capucine, il faut les cueillir juste après le défloraison (on dit comme ça ?) elles sont encore bien vertes et gonflées. J'ai pris une photo mais je n'arrive pas à l'envoyer !!! Bonne journée. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 6:43 | |
| Merci beaucoup pour ta recette, mais je vois que ce n'est pas le moment d'en faire ! Pour envoyer une photo= ici on a une "liaison directe" avec serving.com. Donc une fois que tu seras inscrite sur ce site, tu n'auras plus besoin de faire ton code secret sur serving, lorsque tu cliqueras sur la 6 eme image en partant de la gauche tu pourras choisir ta photo sur ton bureau ou dans tes documents pour la coller ici. De plus tu pourras gérer tes photos sur serving, y aller directement pour poster des photos sur un autre forum etc... Bonne journée | |
|
| |
VIOLETTE26
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 11:37 | |
| J'ai bien suivi ton conseil, mais les images sont envoyées sur mon compte servimg et il s'ouvre une nouvelle fenêtre avec miniatures ... copier, je renonce pour le moment je demanderai à mes 2 informaticiens de fils (ils vont encore bien rigoler... l'hérédité ne fonctionne pas en sens inverse : fils-mère). A plus tard ...(peut-être) | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 12:15 | |
| Je suis persuadée que tu vas y arriver... Moi aussi mes enfants m'ont bien aidé et m'aident encore! | |
|
| |
VIOLETTE26
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 16:04 | |
| Voici - peut-être- le résultat de ma photo de graines de capucine prête pour la transformation en câpre. Ouf... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 11 Sep - 16:29 | |
| Bravo! Alors mes conserves devraient être mangeables, j'ai pris des graines comme les tiennes! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 1 Oct - 6:05 | |
| J'ai essayé la recette de sirop de capucine donné dans l'émission Coté jardin. En divisant en 2 car je n'avais récolté que 125G de fleurs et feuilles ( c'est léger) Faire blanchir qq secondes, puis faire bouillir de l'eau et laisser les plantes infuser au moins 12 H. Ajouter après filtrage ajouter 125G de sucre et faire cuire 15 minutes. Je suis un peu déçue car je ne retrouve pas le goût poivré que j'aime bien. C'est sucré. Il aurait peut-être fallu faire un peu bouillir avant la décoction? La capucine a des vertus antibiotique, surtout bonne pour les infections pulmonaires et aphrodisiaque. D'après mon mari cela ressemble à de la grenadine, et le sirop est bien plus apprécié que la bière d'ortie qui ressemblait à un cidre maison très très brut! | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 11:41 | |
| Je ne connaissais pas le câpre de graines de capucine ça a le même goût que le câpre ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 11:52 | |
| Alors figures toi que les câpres restent assez croquants vu ce ce sont les graines et non les bourgeons de fleurs! Pour le gout ce n'est pas celui du câpre, je ne peux pas trop te dire.... | |
|
| |
Skipp02
Nombre de messages : 456 Age : 51 Localisation : Aisne Date d'inscription : 18/01/2014
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 11:54 | |
| - Shakty a écrit:
- Alors figures toi que les câpres restent assez croquants vu ce ce sont les graines et non les bourgeons de fleurs! Pour le gout ce n'est pas celui du câpre, je ne peux pas trop te dire....
Ok... J'ai déjà goûté des fleurs et feuilles de capucines et c'est vrai que c'est assez particulier. | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 14:10 | |
| Je viens de comparer à midi, les câpres et les capucines: les graines n'ont pas le gout de câpre. J'aime bien les fleurs dans la salade pour le goût entre poivre et radis noir, mais je suis bien la seule à la maison!
Dans le même genre de goût mais en plus fort, j'ai eu aussi un raifort breton, ou raifort en feuilles ( bisannuel) | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 20:06 | |
| - Shakty a écrit:
- Je viens de comparer à midi, les câpres et les capucines: les graines n'ont pas le gout de câpre. J'aime bien les fleurs dans la salade pour le goût entre poivre et radis noir, mais je suis bien la seule à la maison!
L'avantage des fleurs de capucines, même pour ceux qui n'aiment pas le goût ça décors bien un plat. J'adore ces fleurs et la capucine pousse facilement. Par contre, elle attire bien pucerons et chenilles... D'ailleurs, elle est souvent utilisée pour détourner les pucerons des cultures vers elle. - Shakty a écrit:
- Dans le même genre de goût mais en plus fort, j'ai eu aussi un raifort breton, ou raifort en feuilles ( bisannuel)
Le raifort à un goût de moutarde je crois ? ( j'aime pas la mourtarde crue... par contre j'aime la moutarde cuite ) | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Lun 3 Fév - 22:11 | |
| Le raifort est une racine dont la pâte ressemble de moutarde blanche très forte. Mais le raifort en feuilles ce sont les feuilles qui se mangent, comme une salade charnue... c'est très spécial! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 4 Fév - 19:58 | |
| - Shakty a écrit:
- Le raifort est une racine dont la pâte ressemble de moutarde blanche très forte. Mais le raifort en feuilles ce sont les feuilles qui se mangent, comme une salade charnue... c'est très spécial!
ça ressemblerait à quoi comme goût ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Mar 4 Fév - 22:15 | |
| Ha j'ai trouvé son nom: avec le raifort officinal (cochlearia officinalis) Tu as déjà mangé du raifort ? C'est plus fort que la moutarde! Cela a le même genre de gout, avec quelque chose en plus... sauf qu'au lieu de prendre un peu de pâte comme pour la moutarde, tu mâches les feuilles charnues donc c'est plus puissant dans la bouche. La première fois que j'en ai fais gouté à la famille, j'avais mis les feuilles et les tiges sur la salade... Les pouha de mes jeunes qui pourtant ont l'habitude de ma cuisine épicée et pimenté! On a aussi mangé les tiges , certainement plus chargé en sève , j'ai lu après que seules les feuilles se mangeaient ! | |
|
| |
Skipp02
| Sujet: Re: Capres de capucines Mer 5 Fév - 21:35 | |
| Si ça ressemble à la moutarde crue en goût cela ne va pas trop me plaire... autant j'adore le piment, autant je ne suis pas fan du tout de la moutarde... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: Capres de capucines Mer 5 Fév - 22:06 | |
| Oui, je crois que ce n'est pas pour toi! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capres de capucines | |
| |
|
| |
| Capres de capucines | |
|