Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 idées pour "un bout de haie" dans le morvan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeVen 5 Mar - 18:37

Chez mes parents il y a un trou dans la haie suite à la mort de deux gros thuyas de 40 ans... Mal placé car en face de la terrasse... on voit tout maintenant! Un muret en pierre de pays d'un m environ borde le terrain... Pour occulter rapidement, j'avais pensé planter 2 bambous sespiteux non traçants qui supporteront ce climat rude, mais cela ne fait pas très couleur locale, j'aurai aimer intercaler un arbuste au feuillage persistant assez fin entre, mais je ne trouve rien qui pourrait aller avec... Avez-vous une idée? merci!
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 7:55

JE SUIS bien tenté de te répondre de re mettre la même chose ! quoi que tu mette ça n'aura pas la même allure et ça sautera au yeux Smile trouvé des tuyas un peu grand en jardinerie peu etre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 10:11

ben... avec le bupreste je ne préfère pas... Et c'est de l'entretien le thuya, mes parents ne peuvent plus jardiner... Il y avait déjà un trou à coté, d'autres thuyas morts il y a 3 ans... mais ma mère a planté des arbustes caducs (bouture du jardin) Cela ne nous plait pas trop avec mes frangins... On ne peut pas mettre une jolie palissade en bois, cela ne va pas du tout dans le style morvandiau, ...
donc pour l'instant on à : des thuyas sur un grande longeur puis plusieurs arbustes caducs enfin ce trou au plus prés de la maison.... que faire?????
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 16:10

Désolé, ne te fache pas mais voila ce que je pense : cool la mort des thuyas ! Je ne supporte pas cette plante trop abondante et qui fait trop l'effet mur ! Le thuya n'apporte aucune vie. C'est cool le muret en pierre, la vue est horrible ? Sinon une vue sur la campagne c'est sympa, avec des vivaces au pied idées pour "un bout de haie" dans le morvan Icon_wink Sinon il y a le berberis, Elaeagnus, Fusain, Houx (indigene), Mahonia, Troene (indigene), certains Viburnum, Buis. Voila quelques plantes possible mais si tu veux de la couleur local, le mieu est le caduc, plus répandu sous nos latitudes. Il y a aussi le Hetre ou Charme qui garde leurs feuilles l'hiver. Les plantes grimpantes aussi. Bref il y a pleins de possibilité.

Le mieu est d'arracher toute la haie de thuya et de faire une haie plus libre en faisant des ouvertures sur la campagne si il y a pas trop de maisons et diversifier les especes comme ca si une espece meurt, elle est remplacé par les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 17:42

je n'étais point fâchée! idées pour "un bout de haie" dans le morvan Icon_biggrin Tu as raison pour les thuyas, si prisés dans les années 70! (bien que mes parents se servaient des coupes pour garnir les présentations de plantes dans leur boutiques de fleurs) Ce n'est pas une haie sur la campagne mais elle donne sur le croisement des 2 routes du hameau et la maison d'en face. Il n'y a pas de haie plantée donnant sur les prés voisins pour profiter de la belle vue! L'idéal serait de ne avoir à tailler cette haie... Bon, je demande l'impossible, quelque chose qui serait grand tout de suite, sans taille ... idées pour "un bout de haie" dans le morvan Lol
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 23:25

le mieux serait de faire une haie libre mais beaucoup de gens n'aiment pas parce que ca fait sauvage et pas très entretenu, surtout quand on passe aprés une haie très bien taillée. En plus il faut de la place. Si le jardin est petit, je verrai plutot des plantes grimpantes. S'il est grand, une belle haie composé d'arbustes 1/3 persistant et 2/3 caduc, c'est la régle ! idées pour "un bout de haie" dans le morvan Icon_lol avec des floraisons étalée sur toute l'année et des odorants prés de la terrasse et des zones de passages. Prévoir aussi des arbustes avec des baies pour avoir le plaisir de voir les oiseaux. Il y a des arbustes qui peuvent pousser très vite comme le buddleia par exemple. Mais souvent ce sont ceux la qui sont les plus envahissants et donc ceux qui vont demander le plus de travail par la suite.

Aprés je ne sais pas si ca se fait dans le Morvan (c'est un parc naturel je crois) mais dans le Nord par exemple, on a une opération, c'est "Plantons le décor" c'est sur toute la région mais principalement dans les 3 parcs naturels et ils nous permettent d'acheter arbres et arbustes indigénes pour pas cher du tout (commande groupée). Faudrait se renseigner. Ca permet de faire une haie bocagére avec des arbustes résistant au climat et sol car ils sont cultivés dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 23:52

Le terrain est grand et la bas il n'y a que des haies libres qui entourent les près !idées pour "un bout de haie" dans le morvan 0031
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeSam 6 Mar - 23:56

c'est bien plantons le décors melvin!
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeDim 7 Mar - 10:22

oh oui, c'est très bien, depuis 20 ans, il y a eu 4 millions d'arbres de planter dans la région grace à cette opération soit 1 arbre par habitant. Ils font aussi les anciennes variétés fruitiéres.

Quelques sites sur la haie libre : http://jardihaie.free.fr/haies/conseil/deco.htm
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/haie-libre.html
http://www.rustica.fr/arbres-et-arbustes/des-haies-libres-et-fleuries-512-227-1-1-1-2-2-10771.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeDim 7 Mar - 17:17

merci! idées pour "un bout de haie" dans le morvan Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 18:16

J'avais aussi une haie de thuyas, vieux et pas taillés.
Ils étaient beaux mais on a eu la trouille après la tempête de 99, ils étaient trop hauts

On a commencé par tailler les têtes, c'était moche idées pour "un bout de haie" dans le morvan Kopfschuettel

On les a enlevés, on a récupéré un terrain énorme! C'est dingue la surface que ça occupe.

On a fait une haie avec des arbustes, c'est joli comme tout!
Dedans il y a un eleagnus, je viens même d'en acheter un autre pour faire une autre haie.
C'est un bel arbre qui pousse vite, a des fleurs très très parfumées, c'est un plaisir de passer à côté, et donne des petits fruits délicieux à goût de fraise idées pour "un bout de haie" dans le morvan Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:45

Il y avait un eleagnus persistant panaché dans mon jardin, (2 M de haut) je sais de quelle variété, il était là avant... Il a eu un hiver froid il y a quelques années, et l'arbuste est mort... je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi car cela semble un arbuste très résistant...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idées pour "un bout de haie" dans le morvan Empty
MessageSujet: Re: idées pour "un bout de haie" dans le morvan   idées pour "un bout de haie" dans le morvan I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idées pour "un bout de haie" dans le morvan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le tracto, nos idées déco pas cher pour notre cour !
» Idées pour le potager: cultiver des légumes sur le balcon/ sujet modéré
» Ballade en Morvan
» "Des fraises au printemps" Nicolas HULOT
» Des idées ou conseils??!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: