Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 semis tomates

Aller en bas 
+9
renkio
Pirlouistje
tircis
Melvin_59
jeane83
Vérone
petunia
Shakty
chaddock
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Juin - 14:02

Docteur Courgette, j'ai mis plein de fumier dans le pot au départ, cela va???
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Juin - 14:06

parfait , c'est pour çà qu'elles sont superbes !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 11 Juin - 20:46

Ouf! j'ai prise ma première petite courgette ce soir pour faire une recette improvisée: poivron orange farci de chèvre et kiri courgette basilic, puis frit en beignets... (une première)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeJeu 8 Juil - 21:56

voilà je n'aurai JAMAIS du dire que je n'avais pas de maladie dans mon jardin, voilà ce qui se passe dès que j'ai le dos tourné!!! semis tomates - Page 4 F_cour10

Une des courgette est envahie... la deuxième souffre un peu trop de la chaleur car le pot n'est pas assez gros...
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 8:16

On dirait de l'oidium ? j'ai ca aussi sur mes rosiers et plein de pucerons pffffffffffff!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 8:39

je viens de pulvériser de la bouillie jeane, du coup j'en ai mis sur les tomates proches et la vigne par précaution... Sur les rosiers? Dernièrement j'ai acheté du savon noir, au super marché à la place de celui de la boutique diététique ( bien moins cher ) mais j'ai lu qu'il ne fallait pas car il n'est pas naturel.... Qu'en pensez-vous ????
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 8:47

Pour l'oidium, on le traite au souffre, poudre jaune que l'on met dansl'eau, j'en ai mis sur mes rosiers mais trop tard le mal avait fait son apparition
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 13:01

mince je me suis trompée de produit... j'en mettrais ce soir!!! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 14:31

Shakty a écrit:
mince je me suis trompée de produit... j'en mettrais ce soir!!! Merci!


Autant pour moi!! le souffre se met a la fraiche shakty,avant la grosse chaleur semis tomates - Page 4 Icon_flowerhttp://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_oidium.php3
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 21:11

j'ai traité ce soir, mais il est dis à partir de plus de 15% atteinte cela n'est plus efficace... je crois que les courgettes sont fichues... Je n'ai pas coupé les feuilles malades, arggh...
(un concombre aussi est atteint)
Revenir en haut Aller en bas
Melvin_59

Melvin_59


Masculin
Nombre de messages : 1143
Age : 35
Localisation : Avesnois (Nord)
Date d'inscription : 23/01/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 21:37

tu devrai couper les feuilles les plus atteintes et les bruler et quand la récolte sera fini, il faudra bruler le reste pour éviter les maladies de revenir l'année prochaine et éviter de réutiliser la terre pour des légumes et plantes sensibles semis tomates - Page 4 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
http://melvindupont.wix.com/photographie
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeVen 9 Juil - 21:46

Merci melvin, je vais faire ça demain! je ne crois pas que j'ai le droit de brûler, je vais mettre les feuilles dans la poubelle alors... pas aux déchets verts
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeSam 10 Juil - 22:24

Melvin a raison, il faut tout détruire ou bruler, c'est moche pour ta récolte, la vigne n'a rien ?
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Juil - 7:41

non, mais j'ai remis aussi du souffre en même temps dessus...

j'ai un grand fusain panaché qui imbriqué dans un cyprès du japon, il y a quelques temps il avait de l'oidium, je l'ai touché et de la poudre blanche c'est envolé... cela doit venir de ça...

j'ai coupé les feuilles malades mais pas tout détruit.... le concombre il y a une tige avec plusieurs bb concombres qui n'a rien...

et je ne peux non plus couper le grand fusain en limite de propriété, mais je vais le tailler ( j'ai déjà observé que cette plante avait tendance a avoir de l'oïdium, les propriétaires d'avant ont planté trop serré)
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Juil - 7:45

Conclusion expérience courgettes en pot: au début très bien j'ai eu des courgettes avant tout le monde je crois mais dès qu'il fait chaud les pieds souffrent d'un manque d'eau, il faudrait arroser 2f/j et elles doivent être plus fragiles qu'en terre , à moins que l'oidium soit un truc courant???

les salades en pot perchés idem , très bien du printemps à Juin... elles sont très belles, mais je ne me risquerais pas pendant l'été...
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Juil - 8:21

en gros bac riviera , avec du paillis au pied de chaque plant, çà devrait marcher
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83


Féminin
Nombre de messages : 1419
Age : 63
Localisation : au soleil
Date d'inscription : 14/05/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Juil - 11:53

l'oidium est présent lorsqu'il fait chaud et humide. j'avais mis du melon et courgettes (séparé) en pot avec une bouteille d'eau retounée et un pailli, et c'était efficace
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 11 Juil - 12:57

un pied de courgette est dans un gros bac à réserve d'eau, c'est celui qui a attrapé l'oidium en premier puis l'a passé aux voisins! mais c'est peut-être le hasard..

je n'aurai pas du mettre les pots au même endroit!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeSam 17 Juil - 15:17

je n'en reviens pas! les plantes repartent sans oidium , cette courgette j'avais coupé toutes les tiges puis pulvérisé du souffre
semis tomates - Page 4 Courge10

ce concombre, j'avais laissé une tige qui n'était pas atteinte... semis tomates - Page 4 Concom10

mes tomates sont les plus grandes à cet endroit, contre le mur... ( des cerises principalement ) Elles sont déjà à 1m60 de haut, avec mes ridicules tuteurs en bambous... je vais demander à mon mari un vrai haubanage... semis tomates - Page 4 Tomate10
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil - 9:40

tu peux tailler les branches latérales en trop grand nombre, afin de réduire le nombres de grappes; sinon tu auras une multitude de tomates de la taille d'un petit pois !
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil - 13:48

Dis moi quelles branches SVP! Un bout, toute la branches? A part celles des extrémités ce sont des toutes des cerises: des grosses rouges, jaunes, des suns gold, des noirs etc... Cela donne plus pour un petit jardin.. Elles étaient de taille normale l'année dernières ( sauf les dernières fin octobre, plus petites)
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil - 18:24

pour les tomates cerises seulement : pas toutes les branches ! et pas tout en même temps ! c'est un pincement échelonné
le but est juste de limiter le nombre de grappes , en temps utile , et d'échelonner la production ,
en effet les tomates cerises font beaucoup de bourgeons lateraux ,
comme une fractale, et il vaut mieux contrôler le nombre de fleurs ,
plutôt que supprimer des grappes de fruits déjà formés,
c'est moins de matière perdue pour la plante, et plus de chair dans les tomates conservées
tu peux aussi couper les dernières fleurs microscopiques du bout de la grappe, qui mûrissent mal ou très tard , çà favorise la croissance de celles que tu laisses

pour les grosses tomates dites "russes", j'ai remarqué que si on ne laisse que la tige principale, comme il est dit dans les vieux livres, on a très peu de fleurs , donc
pour les grosses tomates, il faut laisser aussi les branches latérales , jusqu'à ce qu'un bouquet de fleurs apparaisse, puis tailler le reste de ladite branche , et ainsi de suite en contrôlant le nombre, en supprimant la plus moche du bouquet quand les fruits se forment
çà necessite plusieurs piquets autour
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil - 20:48

Merci beaucoup pour ces infos! je vais aller observer de près pour voir ce que je peux faire dans cette jungle.... ( comme il y a 2 rangs serrés, je ne vois pas trop ce qui se passe là dedans)
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Juil - 17:08

Je ne laisse que la tige principale, je supprime tout ce qui pousse au départ des feuilles.

Cette année elles sont en avance d'une quinzaine de jours semis tomates - Page 4 Icon_wink

C'est un plaisir de goûter les différentes variétés semis tomates - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitimeMar 20 Juil - 17:23

Déjà!!! Bon appétit alors!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semis tomates - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis tomates   semis tomates - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
semis tomates
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Echec avec semis de tomates et potirons
» le mildiou des tomates
» tomates cerise
» taille tomates
» LES TOMATES de variete ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: