| UN CAPRICE SUR BRAISES | |
|
|
Auteur | Message |
---|
goregoth
Nombre de messages : 49 Age : 61 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: UN CAPRICE SUR BRAISES Mer 17 Juin - 20:32 | |
| Bonsoir, j'ai eu il a peu l'occasion de faire un magret de canard au bbq. 15 à 20 minutes de cuisson et bien surveiller,on assaisonne avant de servir et hop! Un régal,à faire ou à refaire! C'est à la portée de tous! A+ | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Jeu 2 Juil - 16:02 | |
| Miam-miam! c'est ce que nous allons manger dimanche! | |
|
| |
mch 84
Nombre de messages : 210 Age : 65 Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux) Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Ven 3 Juil - 16:34 | |
| Je propose pour le fromage : un bon camembert remis sans le papier (!) dans sa boîte en bois, arrosé d'un tout petit filet d'huile d'olive et agrémenté d'un petit peu de farigoulette (thym pour les "nordistes"), posé sur les braises finissantes juste le temps que la boîte commence à brunir.... à partager (ou pas !) et à tartiner... | |
|
| |
petunia
Nombre de messages : 945 Age : 63 Localisation : Hasnon 59178 Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Ven 3 Juil - 17:57 | |
| mch se soir je minvite tu vois pas de probleme petunia | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 12:41 | |
| Bein moi aussi, j'apporte ma spécialité du moment pour le dessert : tarte abricot-amande-fleur de lavande et un rosé de provence bio (bien sur) | |
|
| |
goregoth
Nombre de messages : 49 Age : 61 Localisation : IDF Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 14:04 | |
| Bonjour à tous, Je vois que dans ce domaine nous parlons le même langage et c'est tant mieux! Pour la tarte à l'abricot le rosé c'est bien,mais essayez le quart de chaume,frais bien sûr et là c'est un bouquet chantant qui s'invite chez votre palais! Il donne un certain "relief" à la tarte,c'est un lien séduisant entre le biscuit et le fruit. A bientôt. | |
|
| |
goregoth
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 14:08 | |
| Re, Je reviens à la charge,surtout vers toi Jeane,ta recette de la tarte abricot-amande-fleur de lavande m'intéresse beaucoup. Bonne journée. | |
|
| |
mch 84
Nombre de messages : 210 Age : 65 Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux) Date d'inscription : 22/12/2008
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 14:28 | |
| moi itou, surtout que la récolte d'abricot ne saurait tarder (2-3 jours maxi !) et que la lavande est en pleine explosion (faudra juste virer les abeilles !). Quant aux amandes, elles sont bonnes à cueillir fraîches... | |
|
| |
petunia
Nombre de messages : 945 Age : 63 Localisation : Hasnon 59178 Date d'inscription : 23/06/2009
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 14:36 | |
| Mch je vient passe qu'elle que jour chez toi pour faire la recolte tu nous feras gouter ta tarte petunia | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 14:57 | |
| - goregoth a écrit:
- Re,
Je reviens à la charge,surtout vers toi Jeane,ta recette de la tarte abricot-amande-fleur de lavande m'intéresse beaucoup.
Bonne journée. C'est bien volontier que je vous confie ma recette. Avant toute chose, il faut que je vous dise que c'est une recette que j'ai trouvé sur internet (ai-je le droit de citer ?) et que j'ai modofié ensuite. Pour une belle tarte, il vous faut :- Des abricots murs, mais pas trop, de quoi remplir un grand moule a tarte quoi - 1 pate brisée ou sablée (personnellement je fais une pate minute, je peux vous mettre la recette) sucrée, j'y mets du sucre vanillé a la place du sucre blanc - des amandes en poudre, environ 125gr (en fonction de la taille du moule) - 1 gros oeuf - crème fraiche liquide, 1 ou 2 briques (j'utilise de la crème a 3% de matière grasse) - 100gr de sucre en poudre (selon vos gout) - 1 cuillère a soupe de fleurs de lavande ( surtout NON TRAITE) + 1 ou 2 brin pour la déco Après avoir étalé votre pate,la mettre dans le moule, saupoudré la pate d'amande en poudre (ça va pomper le jus) disposer les abricots, que vous aurez coupé en 2, coté bombé sur les amandes. Battre l'oeuf avec la crème et le sucre blanc, rajouter les fleurs de lavande, verser l'appareil sur les abricots mettre au four 30 a 35 minutes a 200° (Mon four est a chaleur tournante+turbo). décoré avec les brins restants Cette tarte peut ce manger tiède (ma moitié en raffole) je la préfère froide, a chacun ses gouts...... Je doit en faire une mercredi, je mettrai des photos BONNE DEGUSTATION Il faut cueillir la lavande avant ou après le coucher du soleil, lorsque guèpes et abeilles font dodo, pour éviter de ce faire piquer | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 15:01 | |
| je fais aussi de la glace a la lavande et de la boisson,pour ceux que çà interresse........ | |
|
| |
petunia
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Sam 4 Juil - 15:19 | |
| jeane je cour prepare les verre et la glasse petunia | |
|
| |
goregoth
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Dim 5 Juil - 10:29 | |
| Bonjour, Oui Jeane,la glace et boisson à la lavande m'intéresse et j'en ai deux beaux massifs. Bon dimanche. | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Dim 5 Juil - 12:56 | |
| la lavande c'est un peu spécial à mangerl... cela ne fait pas penser à de l'eau de Cologne? je fais des petits sacs de lavande en les faisant sécher en botte la tête en bas dans ma véranda... au bout d'1 jours j' emballent mes bouquets soigneusement dans des torchons, fermés par des épingles à nourrice.. ainsi tout le parfum est préservé.( pas trop serré pour que cela sèche sans pourrir, les torchons retiennent par la même occasion les grains qui tombent en séchant) Après les avoir mis dans des sachets , je les place dans un zibloc hermétique, ainsi à Noël il sont toujours aussi frais. On m'a déjà demandé si je mettais de l'huile essentiel de lavande dans mes sachets ! | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Lun 6 Juil - 11:27 | |
| Oui la lavande c'est spécial a consommer, c'est pourquoi il ne faut pas en mettre trop sous peine de gacher le plat. Citronnade de lavande/ Il vous faut :- 1 litre d'eau - 500gr de sucre en poudre - 50cl jud de citron (environ 24 citron) - 12 tiges de lavande fraiche, vous pouvez en mettre moins mais pas plus presser les 24 citrons, faire bouillir l'eau avec le sucre en remuant, ajouter le jus de citrons et la lavande fraiche, laisser infuser 2 heures, PAS PLUS. filtrer, mettre en bouteille et laisser au frigo. Se consomme frais, avec glace pilée, vous pouvez rallonger avec de l'eau | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Lun 6 Juil - 11:52 | |
| Glace a la lavande Il vous faut : - 20gr de fleurs de lavande fraiche -25cl de lait entier -25cl d'eau -20cl de crème semi-épaisse -150g de sucre en poudre (je n'en met que 100gr, c'est selon le gout) faire bouillir l'eau avec le lait et le sucre. Y ajouter les 20gr de lavande (pas plus) puis laisser infuser en couvrant la casserole. Je laisse infuser pendant 3 heures, on peut aller jusqu'à 5heures. au bout de ce temps filtrer. Dans un saladier fouetter la crème en chantilly. ajouter la chantilly au lait parfumé a la lavande. Cette préparation doit etre bien froide avant d'etre mise en sorbetière ou turbine Régalez-vous | |
|
| |
mch 84
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mar 7 Juil - 14:26 | |
| Tout simplement : MERCI Jeane ! Shakty, au début, moi je faisais des quenouilles de lavande, c'était très joli, mais elles sêchent trop vite ! Je vais essayer ta technique du sac congélo ! | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mar 7 Juil - 15:33 | |
| De rien, c' est avec plaisir ! Moi la lavande, j'en met dans mes commodes et mes armoires. jusque là rien de nouveau me direz-vous. Je n'ai pas toujours de sacs ou sachets, alors j'utilise des taies d'oreillers anciennes (de préference, usagées ou pas) ainsi que des gants de toilettes usagés, mais qui peuvent contenir la lavande, ma fille, avait des socquettes blanches, le pied avait grandi et les socquettes presque neuves, je les ai rempli de lavande, j'ai fermer par un surjet de couleur, ou un joli ruban (ceux que ma fille avait dans ses cheveux étant petite). | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mar 7 Juil - 18:30 | |
| bonne idée les chaussettes de petits! je fabrique des sacs avec des échantillons de tissus qu'on m'a donné en choisissant les plus fins possible... A dans quelques temps les amis! | |
|
| |
tircis
Nombre de messages : 1555 Age : 75 Localisation : Loir et Cher Date d'inscription : 15/12/2008
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mar 7 Juil - 21:50 | |
| Moi, quand je manque d'emballages lavande, je prends des collants usagés. On peut choisir la grandeur. Et un noeud aux extrémités, ça tient bien. Quand j'en vois un, je le tripote et il lache une bouffée d'été | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mer 8 Juil - 14:01 | |
| Comme promis, voici ma tarte abricots-amandes fleurs de lavande Photo pas terrible (désolé) mais c'est mon portable qui a capturer l'image. Je planque ma tarte (l'homme a déjà tourné autour ) je retourne en cuisine pour faire les farcis | |
|
| |
mch 84
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Mer 8 Juil - 16:19 | |
| Pendant que tu fais tes farcis, je poste la photo de la tarte que j'ai faite hier : Tout le monde a adoré ! La prochaine fois, je mettrai tout de même une demi cuillère à soupe de fleurs, car c'était bien parfumé ! Bonne soirée ! | |
|
| |
jeane83
| |
| |
petunia
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES Jeu 9 Juil - 8:56 | |
| jeanes bon je voie que tu fait une belle tarte au abrico tu me mais une part de cote je vient la decuste se soir avec ja porte l'aperitil pas de probleme petunia | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES | |
| |
|
| |
| UN CAPRICE SUR BRAISES | |
|