Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

UN CAPRICE SUR BRAISES

+2
jeane83
goregoth
6 participants
AuteurMessage
goregoth

Masculin

UN CAPRICE SUR BRAISES Empty
MessageSujet: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMer 17 Juin - 20:32

Bonsoir,

j'ai eu il a peu l'occasion de faire un magret de canard au bbq.
15 à 20 minutes de cuisson et bien surveiller,on assaisonne avant de servir et hop! Un régal,à faire ou à refaire!

C'est à la portée de tous!

A+
Revenir en haut Aller en bas
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 16:02

Miam-miam! c'est ce que nous allons manger dimanche! Very Happy
mch 84

mch 84

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeVen 3 Juil - 16:34

Je propose pour le fromage : un bon camembert remis sans le papier (!) dans sa boîte en bois, arrosé d'un tout petit filet d'huile d'olive et agrémenté d'un petit peu de farigoulette (thym pour les "nordistes"), posé sur les braises finissantes juste le temps que la boîte commence à brunir.... à partager (ou pas !) et à tartiner...
petunia

petunia

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeVen 3 Juil - 17:57

mch
se soir je minvite tu vois pas de probleme
petunia cheers
http://auxpetitesmains.discutforum.com/portal
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 12:41

Bein moi aussi,

j'apporte ma spécialité du moment pour le dessert : tarte abricot-amande-fleur de lavande

et un rosé de provence bio (bien sur) lol!
goregoth

Masculin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:04

Bonjour à tous,

Je vois que dans ce domaine nous parlons le même langage et c'est
tant mieux!

Pour la tarte à l'abricot le rosé c'est bien,mais essayez le quart de chaume,frais bien sûr et là c'est un bouquet chantant qui s'invite chez votre palais!
Il donne un certain "relief" à la tarte,c'est un lien séduisant entre le biscuit et le fruit.

A bientôt.
goregoth

Masculin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:08

Re,

Je reviens à la charge,surtout vers toi Jeane,ta recette de la tarte abricot-amande-fleur de lavande m'intéresse beaucoup.

Bonne journée.
mch 84

mch 84

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:28

moi itou, surtout que la récolte d'abricot ne saurait tarder (2-3 jours maxi !) et que la lavande est en pleine explosion (faudra juste virer les abeilles !). Quant aux amandes, elles sont bonnes à cueillir fraîches...
petunia

petunia

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:36

Mch
je vient passe qu'elle que jour chez toi pour faire la recolte
tu nous feras gouter ta tarte
UN CAPRICE SUR BRAISES Chat_04 petunia
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 14:57

goregoth a écrit:
Re,

Je reviens à la charge,surtout vers toi Jeane,ta recette de la tarte abricot-amande-fleur de lavande m'intéresse beaucoup.

Bonne journée.

C'est bien volontier que je vous confie ma recette. Avant toute chose, il faut que je vous dise que c'est une recette que j'ai trouvé sur internet (ai-je le droit de citer ?) et que j'ai modofié ensuite. Pour une belle tarte, il vous faut :- Des abricots murs, mais pas trop, de quoi remplir un grand moule a tarte quoi
- 1 pate brisée ou sablée (personnellement je fais une pate minute, je peux vous mettre la recette) sucrée, j'y mets du sucre vanillé a la place du sucre blanc
- des amandes en poudre, environ 125gr (en fonction de la taille du moule)
- 1 gros oeuf
- crème fraiche liquide, 1 ou 2 briques (j'utilise de la crème a 3% de matière grasse)
- 100gr de sucre en poudre (selon vos gout)
- 1 cuillère a soupe de fleurs de lavande ( surtout NON TRAITE) + 1 ou 2 brin pour la déco

Après avoir étalé votre pate,la mettre dans le moule, saupoudré la pate d'amande en poudre (ça va pomper le jus) disposer les abricots, que vous aurez coupé en 2, coté bombé sur les amandes.
Battre l'oeuf avec la crème et le sucre blanc, rajouter les fleurs de lavande, verser l'appareil sur les abricots
mettre au four 30 a 35 minutes a 200° (Mon four est a chaleur tournante+turbo). décoré avec les brins restants
Cette tarte peut ce manger tiède (ma moitié en raffole) je la préfère froide, a chacun ses gouts......

Je doit en faire une mercredi, je mettrai des photos
BONNE DEGUSTATION flower

Il faut cueillir la lavande avant ou après le coucher du soleil, lorsque guèpes et abeilles font dodo, pour éviter de ce faire piquer lol!
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 15:01

flower je fais aussi de la glace a la lavande et de la boisson,pour ceux que çà interresse........
petunia

petunia

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeSam 4 Juil - 15:19

jeane
je cour prepare les verre et la glasse
petunia UN CAPRICE SUR BRAISES Chat_04
goregoth

Masculin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeDim 5 Juil - 10:29

Bonjour,

Oui Jeane,la glace et boisson à la lavande m'intéresse et j'en ai deux beaux massifs.

Bon dimanche.
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeDim 5 Juil - 12:56

la lavande c'est un peu spécial à mangerl... cela ne fait pas penser à de l'eau de Cologne?
je fais des petits sacs de lavande en les faisant sécher en botte la tête en bas dans ma véranda... au bout d'1 jours j' emballent mes bouquets soigneusement dans des torchons, fermés par des épingles à nourrice.. ainsi tout le parfum est préservé.( pas trop serré pour que cela sèche sans pourrir, les torchons retiennent par la même occasion les grains qui tombent en séchant)
Après les avoir mis dans des sachets , je les place dans un zibloc hermétique, ainsi à Noël il sont toujours aussi frais. On m'a déjà demandé si je mettais de l'huile essentiel de lavande dans mes sachets !
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeLun 6 Juil - 11:27

Oui la lavande c'est spécial a consommer, c'est pourquoi il ne faut pas en mettre trop sous peine de gacher le plat.
Citronnade de lavande/
Il vous faut :- 1 litre d'eau
- 500gr de sucre en poudre
- 50cl jud de citron (environ 24 citron)
- 12 tiges de lavande fraiche, vous pouvez en mettre moins mais pas plus
presser les 24 citrons, faire bouillir l'eau avec le sucre en remuant, ajouter le jus de citrons et la lavande fraiche, laisser infuser 2 heures, PAS PLUS. filtrer, mettre en bouteille et laisser au frigo.
Se consomme frais, avec glace pilée, vous pouvez rallonger avec de l'eau flower
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeLun 6 Juil - 11:52

Glace a la lavande

Il vous faut :
- 20gr de fleurs de lavande fraiche
-25cl de lait entier
-25cl d'eau
-20cl de crème semi-épaisse
-150g de sucre en poudre (je n'en met que 100gr, c'est selon le gout)
faire bouillir l'eau avec le lait et le sucre. Y ajouter les 20gr de lavande (pas plus) puis laisser infuser en couvrant la casserole. Je laisse infuser pendant 3 heures, on peut aller jusqu'à 5heures.
au bout de ce temps filtrer.
Dans un saladier fouetter la crème en chantilly. ajouter la chantilly au lait parfumé a la lavande.

Cette préparation doit etre bien froide avant d'etre mise en sorbetière ou turbine
Régalez-vous flower
mch 84

mch 84

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMar 7 Juil - 14:26

Tout simplement : MERCI Jeane !
Shakty, au début, moi je faisais des quenouilles de lavande, c'était très joli, mais elles sêchent trop vite ! Je vais essayer ta technique du sac congélo !
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMar 7 Juil - 15:33

De rien, c' est avec plaisir !

Moi la lavande, j'en met dans mes commodes et mes armoires. jusque là rien de nouveau me direz-vous.
Je n'ai pas toujours de sacs ou sachets, alors j'utilise des taies d'oreillers anciennes (de préference, usagées ou pas) ainsi que des gants de toilettes usagés, mais qui peuvent contenir la lavande, ma fille, avait des socquettes blanches, le pied avait grandi et les socquettes presque neuves, je les ai rempli de lavande, j'ai fermer par un surjet de couleur, ou un joli ruban (ceux que ma fille avait dans ses cheveux étant petite).
Shakty
Animatrice
Shakty

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMar 7 Juil - 18:30

bonne idée les chaussettes de petits! je fabrique des sacs avec des échantillons de tissus qu'on m'a donné en choisissant les plus fins possible...
A dans quelques temps les amis! UN CAPRICE SUR BRAISES 0021
tircis

tircis

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMar 7 Juil - 21:50

Moi, quand je manque d'emballages lavande, je prends des collants usagés.

On peut choisir la grandeur. Et un noeud aux extrémités, ça tient bien.

Quand j'en vois un, je le tripote et il lache une bouffée d'été Wink
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMer 8 Juil - 14:01

UN CAPRICE SUR BRAISES Mes_pa10

Comme promis, voici ma tarte abricots-amandes fleurs de lavande
Photo pas terrible (désolé) mais c'est mon portable qui a capturer l'image.
Je planque ma tarte (l'homme a déjà tourné autour Evil or Very Mad )
je retourne en cuisine pour faire les farcis flower
mch 84

mch 84

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeMer 8 Juil - 16:19

Pendant que tu fais tes farcis, je poste la photo de la tarte que j'ai faite hier :

UN CAPRICE SUR BRAISES Tarte_11

Tout le monde a adoré ! La prochaine fois, je mettrai tout de même une demi cuillère à soupe de fleurs, car c'était bien parfumé !
Bonne soirée !
jeane83

jeane83

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:37

cheers oooooooooooooooooooooohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! la belle tarte!! attend j'arrive lol! , chez moi ils ont adoré aussi et j'ai plus qu'a en refaire une il ne reste pas une miette No
petunia

petunia

Féminin

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitimeJeu 9 Juil - 8:56

jeanes
bon je voie que tu fait une belle tarte au abrico tu me mais une part de cote je vient la decuste se soir avec ja porte l'aperitil pas de probleme
petunia flower
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: UN CAPRICE SUR BRAISES   UN CAPRICE SUR BRAISES I_icon_minitime

UN CAPRICE SUR BRAISES
Page 1 sur 1