| le chayote ou christophine | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: le chayote ou christophine Mer 29 Avr - 9:27 | |
| Faut-il attendre le passage des saints de glace ou bien puis-je le planter maintenant en le protégeant un peu? Il passe la journée dehors et la nuit au chaud | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Jeu 30 Avr - 5:53 | |
| belle pousse !des racines sont-elles venues,parce qu' elles sortent du même endroit que la tige, sinon alors recouvre de terre 3cm de plus les sts de glace,est-ce qu'il gèle à ces dates-là chaque année, où est-ce une légende pour expliquer des gelées tardives quand le ciel est clair avec un vent du nord dù à l'installation de l'anticyclone? c'est très frileux çà peut attendre qq jours | |
|
| |
Shakty Animatrice
Nombre de messages : 5170 Age : 67 Localisation : Ile de France Ouest Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Jeu 30 Avr - 6:54 | |
| merci Chaddock! je vais attendre... j'avais recouvert de terre mais les pluies torrentielles l'ont découvert... je vais voir si les racines sont apparentes... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Sam 2 Mai - 17:34 | |
| Comme cela fait plusieurs jours que je l'oublie la nuit dehors , j'ai décidé de le planter. Et bien figures toi chaddock qu'il est plein de racines ! Comme quoi même planté dans l'autre sens ne l'a pas dérangé... Néanmoins j'ai préféré le remettre dans le bon sens en le couchant comme les clématites... | |
|
| |
chaddock
Nombre de messages : 1197 Age : 73 Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Sam 2 Mai - 18:35 | |
| prévois un grand espace de teillage pour la bête | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Sam 2 Mai - 18:36 | |
| | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Dim 3 Mai - 6:24 | |
| Il est contre un grillage... | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 19 Juin - 17:10 | |
| les deux christophines font 1m de haut avec 4 à 5 tiges chacune ... | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 19 Juin - 19:48 | |
| Le mien atteint péniblement 50 cm... les feuilles commencent seulement à grossir... Un manque de chaleur... | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 19 Juin - 21:24 | |
| en ce moment ici climat tropical humide idéal pour la culture mais fatigant pour nous ou 32° ou pluie les tavans (taons ) sont énormes cette année | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 19 Juin - 21:39 | |
| aille cela fait mal ces bestioles! ici il fait si frais que j'ai remis un pull ce soir ( en coton mais quand même!) | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Dim 23 Aoû - 7:59 | |
| les fruits apparaissent ,certains sont déjà gros les plantes sont moins touffues que l'an passé (sécheresse) des photos bientôt | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Dim 23 Aoû - 8:05 | |
| le mien ne donne rien et ne pousse pas , je l'arrose pourtant chaque jour!!!!!!! par contre j'ai des 3 BB pépinos qui poussent! ( melon-poire) | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Jeu 27 Aoû - 8:26 | |
| voici quelques images : christophine ,moins développée que l'an passé , pas de mildiou cette année premières figues avant le réchauffement ,c'était impensable de faire pousser tout çà | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Jeu 27 Aoû - 12:15 | |
| C'est magnifique! je trouve que le réchauffement en IDF nous apportent plus de pluie et de longues périodes de temps froid qu'avant.... | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 5:58 | |
| waouhhhhhhhh ! superbe tout ça ! Je connais les cristophines de nom, j'en voit ici sur le marché, je n'en ai jamais mangé. Comment les prépare t-on ? Quel gout ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 6:11 | |
| Il y a une variété à piquants sur les fruits et sans (celle que je connais) en faite ces légumes ont peu de gout, genre courgette, mais contiennent beaucoup de minéraux et sont très peu calorifiques... Au milieu il y a une amande qui se mange. A la chaire est ferme, blanche verdâtre. recette perso: On peut les faire cuire entier comme les papates à l'eau mais c'est assez long, au moins 3/4 D'H : manger avec un peu de beurre, du gomasio ( sel mixé avec du sésame) et du piment Ou bien en tranches comme les autres légumes en retirant la peau ( la sève colle un peu les mains) en ratatouilles, en gratins etc... Une liane peut donner des dizaines de kls, mais je crois qu'elle ne veut pas pousser en IDF, je n'ai pas une fleur... Chez toi elle poussera bien,( elle peut faire 10m de long) si tu l'arroses, elle est persistante dans son pays d'origine ou caduc et disparait l'hiver et repart du pied si le climat lui convient. Achètes un fruit en janvier février et places le dans un pot à moitié enterré à plat. | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 6:22 | |
| élève Shakty 10/10 tu as parfaitement retenu ta leçon ! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 6:30 | |
| Merci mon maître! La première fois que j'en ai mangé, c'était dans un bus mexicain... nature, sans sel, avec les doigts... un mexicain les avait fait cuire avant de nous emmener en voyage dans le désert... j'avais jeté l'amande! Tu les cuisines comment? | |
|
| |
jeane83
Nombre de messages : 1419 Age : 64 Localisation : au soleil Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 6:35 | |
| Merci bien, y a plus qu'a tester, je vais m'y mettre, juste une petite question, comment les choisir ? au point de vue maturité ? | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 8:19 | |
| je ne sais pas, ils sont durs lorsqu'ils sont crus...il y en a une variété un peu jaune que je ne connais pas... Il faut demander au grand chef! | |
|
| |
Shakty Animatrice
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 8:22 | |
| | |
|
| |
jeane83
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 9:11 | |
| Merci pour le lien | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 28 Aoû - 10:58 | |
| | |
|
| |
chaddock
| Sujet: Re: le chayote ou christophine Ven 30 Oct - 19:24 | |
| petite récolte cette année ,dûe à la sécheresse ,malgré les arrosages il faudrait de l'air ambiant humide ,je pense car les feuilles transpirent et absorbent aussi l'humidité de l'air l' an passé ,néfaste aux tomates , a été idéal pour les chayotes | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le chayote ou christophine | |
| |
|
| |
| le chayote ou christophine | |
|