Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Semi de salades comment proceder ?

Aller en bas 
+6
mch 84
tircis
Shakty
soleil
Fioul Sentimental
Zamioculcas
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 7:34

HELLO !

j'ai essayer de faire des semies de salades le mois dernier, mais rien est sortie ! ça à moisi sur le terreau :/

je ne sais pas trop comment faire en faite ! j'ai mis de la terre dans des alvéoles, j'ai mouiller le terreau à semis, j'ai posé les graines dessus, sans ajouter de terreau sur les graines, j'ai passé un coup de vaporisateur et j'ai surveillé que ça reste humide (trop ?) ...

Comment il faut faire ? ça fait 2 fois que je loupe !
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 16:15

OUI
Revenir en haut Aller en bas
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 16:55

Moi aussi, je viens de semer de la salade pour la première fois dans des alvéoles, sur le rebord d'une fenêtre.
J'ai mis du terreau humide, posé les graines dessus. Et tout a pris. Enfin, sur 4 plans, un semble avoir rendu l'âme peu après la germination. J'arrose trés peu, vu la taille des pousses.

C'est pour remplacer au fur et à mesure, par un roulement, les salades que j'ai déjà repiquées, lorsque je récolterai.
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:04

j'ai pleins de pousses mais semer dehors sous châssis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Fioul Sentimental
Admin
Fioul Sentimental


Masculin
Nombre de messages : 561
Localisation : Sarthe (France)
Date d'inscription : 05/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:11

Moi aussi j'ai un beau chassis lol!
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 17:14

Laughing je demande a voir !
j'ai une photo des semis mais pas très nette ! Embarassed
Semi de salades comment proceder ? 16_mar11
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 19:52

je retenterai d'ici qq jours, des que j'aurais un peu de temps. J'ai pris des plan tous prêt chez France Rural pour ratraper mon retard . ... 1.60e les 12 plans, rien à dire ?! cheers j'ai pris 4 barquettes de 12, une partie sous chassis, une autre sous voile d'hivernage... Au prix de la saldes il faut prendre de l'avance Mad
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 17 Mar - 19:58

oui c'est vrai qu'elle ne sont pas donner en plus elles ne se conserve pas alors que celle du potager j'arrive a la garder une semaine
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 18 Mar - 22:07

ça y est, j'ai re planté des salades ! j'espère que ça va marché cette fois
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 6:53

moi aussi j'ai déjà essayé mais rien n' a germé...
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 7:19

arf, tune me rassure pas ... Je ne comprend pas, mon père à tjrs fait tous luimeme et les salades ça marché très bien :/ on, et bien si ça ne marche pas j'essairai sous tunnel quand il fera plus chaud
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 12:22

c'est ce qu'on m'a dit : normalement c'est facile !
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeJeu 19 Mar - 16:50

j'ai sortit les semis de salade de sous le châssis par manque de place et malgré la petite gelée de ce matin tous va bien donc vous pouvez tenter Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 8:04

Je crois que je vais gardé tout le monde au chaud pour le moment ! il annonce une baisse des température pour la semaines prochaines Razz Razz Razz VOIR MËME DE LA NEIGE !

En Auvergne c'est assez traitre ! il fait beau en mars, les fruitier fleurisses, et bam il gèle ! 2 années de suite j'ai eu le coup, mon abricotier à gelé et j'ai eu 1 abricot ! cet année j'ai mis des voiles d'hivernage sur des branches basse, sous les conseils de France Rural, la jardinerie de la ville ... On verra si ça empêche la gelé de tué les fleurs ! c'est un auto fertil, donc pas grave si les abeilles ne peuvent pas accéder au branche couverte, de toute manière il en reste pleins sur le haut, impossible d'accédé aux branches en hauteur ! bcp trop gros ce fruitier ...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 9:45

oui,en Avril ne te découvres pas d'un fil... idem pour les salades....
j'ai aussi acheté 12 pieds de salade de printemsp mais c'est pour ma culture perchée ( en pot)
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeVen 20 Mar - 17:06

faudra que tu nous montre ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeLun 23 Mar - 9:01

voilà ! les 1 er salades sont sortie ! il y a pas mal d'alvéole, seulement sur 4 alvéole des salades pointe leur nez depuis 3 jours Smile

Pessimiste j'ai mis plusieurs graines par alvéole, du coup il y a du monde sur certaines alvéoles lol ! dans qq jours il restera plus qu'a repiquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeLun 23 Mar - 18:19

comme toi j'aurais beaucoup de repiquages ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 24 Mar - 9:31

J'ai jamais réussi mes salades No

Sauf les premières, quand j'achète du plant.

Mais vous me donnez envie..........je vais faire des semis dans la serre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMar 24 Mar - 17:23

dans la serre ça va être génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
mch 84

mch 84


Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 64
Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux)
Date d'inscription : 22/12/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 11:46

Le peu de graines qui ont germé dans mes semis ont fait des plants tous très allongés Suspect : à quelle profondeur enterrez-vous vos graines de salade (j'avais mis les miennes très près de la surface, est-ce que c'est une erreur ?).
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 13:32

Même question que mch Question
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 14:17

Il semble que ces graines préfèrent le semis au froid... Semis près du radiateur avec des graines: rien donné, j'ai alors acheté le semis de graines sur rouleau de papier (un peu gadget): pas de résultats...

je viens de lire ceci sur les laitues:
Où ?
Le semis peut bien sûr s'opérer sous serre, mais également en pleine terre ! En effet, les graines de laitue ne craignent pas le froid. Au pire, la "levée" sera retardée, mais elle aura ainsi lieu dès que possible.Si la terre du jardin est recouverte de neige, ce n'est pas un problème : dégagez la bande de terre en rejetant la neige sur le côté, semez puis remettez la neige en place.
Sous serre, le mieux est encore d'utiliser des caissettes en polystyrène. Veillez à ce que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20°C, limite pour que la germination s'effectue correctement.
Revenir en haut Aller en bas
tircis

tircis


Féminin
Nombre de messages : 1555
Age : 74
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 15/12/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 16:22

Je viens de semer des laitues (et de l'oseille); mais j'ai bien peur qu'il fasse plus de 20° derrière les vitres No
Revenir en haut Aller en bas
soleil

soleil


Nombre de messages : 614
Age : 59
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/11/2008

Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitimeMer 25 Mar - 16:26

je les fais a l'extérieur faut du frais ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chezcaro-soleil.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Semi de salades comment proceder ? Empty
MessageSujet: Re: Semi de salades comment proceder ?   Semi de salades comment proceder ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Semi de salades comment proceder ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» semi de rosier miniature
» Comment réalise un herbier
» Comment insérer une image.
» Comment Planter et attacher des tomates - Mes trucs
» Ortie : comment en donner ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: