Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plantation de MÛRIER

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 13:37

HELLO !

Décidement, en ce moment toutes mes idées ne figure pas dans mes gros rustica !

J'ai pas mal de framboisier sur fils de fer, j'aimerais bien faire un coin avec des mûriers ... Le hic, je ne sais pas du tout comment m'y prendre.

J'ai acheté 1 pied dans le commerce (plus cher que les framboisiers ! c'est fou) mais comment le planter ? la variété RUBUS, pousse en TOUFFE (lol)

si je désir une bonne culture, dois je en mettre plusieurs comme les framboisiers ? qu'elle volume va t il prendre? j'ai une place prêt de mes framboisier, un espace de 3m sur 6m environ, serais ce suffisant croyez vous ? la clôture de la voisine est juste derrière ne vais je pas l'envahir ?

par contre j'ai vu sur un site :Le choix du site: isoler d'au moins 150 mètres de toute framboisière cultivée et détruire tous les framboisiers et ronces sauvages dans la zone de plantation. Ne pas planter à la suite d'une culture de pomme de terre, de tomate, de piment, d'aubergine ou de fraisier pour éviter le flétrissement verticillien. L'égouttement superficiel doit être parfait de façon à ne jamais avoir de saturation du sol dans la région des racines.

j'essairai de prendre une photo tout à l'heure.

merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 14:38

miam, c'est une mur sans épine? je ne peux te donner de conseils ....
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 19:59

je ne sais pas si il est sans épines. Rien n'est précisé.

Finalement, je ne l'ai pas mis prêt des framboisier, je l'ai isolé, car si il devient trop grand ça genera moins que la partie ou j'ai mis les framboisier ... car si je peut plus accédé par la suite à mes framboises lol ça va pas le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 20:23

J'ai trouvé d'ancienne photos de mon coin framboisiers Wink Mai 2008, j'ai rajouté depuis 2 rangé d'HERMITAGE et 2 cassissiers Smile

plantation de MÛRIER S1050311

plantation de MÛRIER S1050312
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 20:49

je vois que tu as placé à coté des réserves d'eau, les framboisiers sont assoiffés!
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 21:21

en faite je l'ai est retiré, car elles ne me servait pas la où elles étaient (elles sont à 70mètres du puis, pas évident à remplir) .
si non j'ai déjà 2 cuves de 1000 litres chacune de raccordé à la décente de gouttière, elles sont toujours pratiquement pleines, l'été je branche ces cuves sur une pompe, tout le jardin est raccordé au gouttes à gouttes Wink quand les cuves sont vide je bascule sur le puits.

Je n'ai jamais arroser mes framboisiers, car en faite la ou ils sont il y a une sources qui passe sous la terre. Quand je creuse un trou, au bout de 70cm il y a de l'eau Wink la terre est en parti argileuse la où ils sont, il n'y a pas d'eau partout heureusement !!!! j'ai un puits à 4 mètres de profondeur, il est remplie de 3000 litres, qui se renouvelle à chaque fois qu'on en puise, mais curieusement il y a toujours 3000 litres, jamais plus ! en hivers par contre je passe à pratiquement plus rien ! aujourd'hui je l'ai vidé aprés avoir puisé 60 litres !! le niveau de la sources doit être plus bas surement ...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 21:26

mais c'est génial d'avoir un puits et ces grosses cuves! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 21:31

LE PUITS ET LA POMPE

plantation de MÛRIER S1050210



PROGRAMMATEUR DE LA CUVE

plantation de MÛRIER S1050212
Revenir en haut Aller en bas
Zamioculcas

Zamioculcas


Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 41
Date d'inscription : 27/01/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeDim 8 Mar - 21:35

DEPUIS ça à bien changer ! demain je fait des photos Wink la pompes à était ranger proprement dans un meuble en bois exterieure histoire que ça face rangé et puis pour conserver le matériel, pour la cuve, la blanche à était recouverte de racines de bruyères, les tuyaux son mieux ranger ... La voisine, ma dit que ma cuve était moche, alors que elle, elle à une collection de bidon bleu ! c pas mieux !!! alors elle mis sur son grillage, une sorte de cache mysère en plastique, un peu immitation arbre de noel !!! c encore plus moche !! alors j'ai recouvert la cuve de racne de bruyère en lui faisant fortement remarquer de mon respect face à la nature : pas de plastique lolol et qu'elle pouvais retiré son sapin de noel ... Mais elle la laisser !!!

elle m'agace par moment ... Elle et son chien qui aboie sans arrêt ... Hier je lui ai envoyé une boulette de terre à son chien lolol car il m'aboyé dessus depuis 30 min ... c un york lol (je ne l'ai pas mitraillé, juste fait peur lol) du cout plus ennuyé lol
Revenir en haut Aller en bas
chaddock

chaddock


Masculin
Nombre de messages : 1197
Age : 72
Localisation : est lyonnais , confluent rhône-ain
Date d'inscription : 02/04/2009

plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitimeMar 7 Avr - 11:23

bonjour
j'ai des mûres sans épines depuis qqes années: bouture et marcotte marchent bien

la première année,une nouvelle tige pousse,il faut la palisser et lui couper le bout en hiver ,ainsi elle fera des brindilles latérales porteuses de fruits la 2ième année;

tu peux éclaircir les grappes afin d'avoir des fruits plus gros,qui sont cependant moins parfumés que les mûrons sauvages, mais comme ici on arrache les haies sauvages parce que çà gène les tracteurs,c'est un vieux souvenir!

quand une tige a porté des fruits,il faut la supprimer près du sol l'hiver suivant et elle est remplacée par la nouvelle tige de l'année

du broyage au pied, je ne traite pas ,j'arrose un peu quand les fruits grossissent s'il fait sec ,c'est tout

mon voisin a une variété aux feuilles très découpées,on va faire un échange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plantation de MÛRIER Empty
MessageSujet: Re: plantation de MÛRIER   plantation de MÛRIER I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plantation de MÛRIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Arbres (fruitiers et d'ornement)-
Sauter vers: