AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les roses du Kenya

Aller en bas 
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 61
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: les roses du Kenya   Ven 23 Jan - 13:26

Avez-vous vu "envoyé spécial" d'hier sur les roses "industrielles" du kenya ? Il faudrait que les fleuristes notent sur les étiquettes des roses la provenance comme pour les légumes... texte du blogue de Capa:

Vallée du rift, au centre du Kenya. À à 2 300 mètres d’altitude, des gigantesques serres se côtoient le long d’une route défoncée qui encercle le lac Naivasha. A quatre-vingt kilomètres au sud de l’Equateur, la région abrite l’une des plus vastes zones de production de roses au monde.
La floriculture est le nouvel eldorado du Kenya, le premier fournisseur de roses de l’Europe. En 2007, les fleurs représentaient 45% des exportations du pays, pour un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars. Rares sont pourtant les consommateurs français à se douter que quelques roses achetées au marché ont été cueillies 48 heures plus tôt dans les hauts plateaux de l’Afrique de l’est…
Lodges somptueux, réserves animales, ensoleillement maximum : le cadre de la « vallée des roses » est digne d’une carte postale africaine. Et pour cinquante mille Kenyans accourus des régions les plus pauvres du pays, cette province est synonyme de « vallée du bonheur », une opportunité unique d’échapper à la misère.
Une chance qui comporte aussi ses revers. Les conditions de travail sont souvent décriées, les faibles salaires critiqués. Les impacts sur l’environnement suscitent également la controverse… Pour nombre d’employés entassés dans les bidonvilles autour des serres, les fleurs de l’espoir sont surtout les fleurs de la désillusion et des larmes.

_________________
"La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant."
Revenir en haut Aller en bas
mch 84

avatar

Féminin
Nombre de messages : 210
Age : 59
Localisation : Vaucluse (pied du mont Ventoux)
Date d'inscription : 22/12/2008

MessageSujet: Re: les roses du Kenya   Ven 23 Jan - 17:32

Oui, je suis entièrement d'accord, mais de toute façon les fleurs produites industriellement en Afrique ou en Chine, ou en Europe, le sont à grand renfort de produits contraires au respect de l'environnement...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 61
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

MessageSujet: Re: les roses du Kenya   Sam 24 Jan - 13:20

heu tu vas me pardonner nanard si ce matin j'ai acheté des roses hollandaises pour offrir ? J'achète pratiquement toutes mes fleurs chez lui ,c'est un fleuriste horticulteur qui achète une partie de ses fleurs.
Il m'a dit qu'il était facile de reconnaitre les roses du Kenya ou similaire, elles ont de très grosses tiges... je lui ai demandé ce qui venait encore du midi, il m'a montré les renoncules, le mimosa... le midi ne fait plus les grandes tulipes, elles viennent de Hollande. Je suis étonné pour les œillets, qui était une spécialité du midi dans ma jeunesse: ils viennent d'Amérique du sud! Ce fleuriste a essayé d'en faire pousser de nouveau en Ile de France mais la durée de vie de ces fleurs par rapport aux importées était divisée par 2... scratch il a donc abandonné...
Je me souviens pendant mon enfance d'avoir été dans des serres traditionnelle en verre en banlieue chercher les plantes fleuries avec mon père: les cyclamens, gloxinia, bégonias, hortensias... Les pots en terre étaient couverts de mousse qu'il fallait laver... Tout ceci a disparu...

_________________
"La terre a un chant. Elle porte le son de l'univers. Chaque créature a un chant. Chaque plante a un chant."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les roses du Kenya   

Revenir en haut Aller en bas
 
les roses du Kenya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alterarosa : 32 nouvelles roses
» Petit album de roses
» Roses trémières
» Quelle est cette plante à fleurs roses? ( Identifiée : Azalea macrosepalum "Linearifolium" )
» Qui connaît ces belles roses rouges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum Général :: Nouvelles de notre planète-
Sauter vers: