Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 les fleurs du printemps 2014

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeJeu 3 Avr - 11:27

Toutes simples mais toujours au rendez-vous...
les fleurs du printemps 2014 Fleurb10

Une surprise, la clématite persistante Armandii,  gelée au printemps dernier renait tel le phénix! Je croyais qu'elle était morte!  Il faudra patienter un an de plus pour sentir ses fleurs délicieuses ( si le climat le permet!)
les fleurs du printemps 2014 Armand10

L'arum puant ou petit dragon  ( dracunculus vulgaris ) n'a pas fleuri l'année dernière, à cause du froid... Mais il a beaucoup forcit, va-t-il fleurir? Faire plusieurs fleurs?  Cela va cocoter grave!!!!
les fleurs du printemps 2014 Arum_d10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 18:25

Sympa ces fleuraisons printanières  Razz 

Quant à moi, pour l'instant je n'ai pas encore grand chose sur mon terrain... si ce n'est une belle quantité de violette et un peu de jacynthes des bois et de jonquilles.

Sinon, j'ai planté primevères, muscaris, delphinium, liatris, astilbe, quelques sédums, géraniums vivaces, et jacynthes. Et un pied de lavande.

Aujourd'hui, je suis allé faire un tour dans les bois... j'ai ramené des coucous que j'ai mis près de mes primevères histoire de faire de belles hybridations, j'ai aussi récupéré du muguet qui pousse très bien en jardin, des aspérules, des anémones des bois et un pied de lamier jaune (ortie jaune des bois qui ne pique pas). Toutes ces plantes poussent à l'ombre... ce qui est parfais pour un coin de mon terrain.  Very Happy

Pour ce qui est des hybridations primevères/coucous c'est plutôt sympa. Cela donne des coucous à fleurs de couleurs variées. Comme ici:
les fleurs du printemps 2014 NV_2012%2004%2022_Primevere%20variable%202_fd

Lamier jaune
les fleurs du printemps 2014 Plante%20Lamium%20galeobdolon%20-%20%20Lamier%20jaune

Aspérule:
les fleurs du printemps 2014 Waldmeister-300x210

Anémone des bois:
les fleurs du printemps 2014 An%C3%A9mone%20des%20bois
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeDim 6 Avr - 18:39

Par contre, je me suis rendu compte que j'avais du laurier cerise dans un petit coin de mon terrain. Complètement à l'ombre... mais à priori il pousse quand même. ça me donne une bonne odeur dans ce coin là.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 5:28

Merci pour ses photos printanières! Bonne idée de faire rentrer la vie sauvage chez toi! Je ne connaissais pas ce genre d'hybridation !  Very Happy 
Nous avons une haie de laurier cerise dans le fond du jardin ( je crois planté par le promoteur il y a 20 ans) Elle ne fleurit jamais car nous devons la contenir sévèrement vu la taille du jardin... certains voisins se sont laissés envahir, et plusieurs ont fini par l'arracher..
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 11:01

Shakty a écrit:
Merci pour ses photos printanières! Bonne idée de faire rentrer la vie sauvage chez toi! Je ne connaissais pas ce genre d'hybridation !  Very Happy 
Je pars du principe que souvent l'on cherche à forcer des plantes qui ne sont pas de chez nous à s'habituer à nos conditions climatiques... ce qui engendre des problèmes divers: maladies de la plante, espèces invasives, etc... alors que nous avons des plantes locales qui sont bien de chez nous et qui sont donc parfaitement adaptées à nos terres et à nos conditions climatiques.

Pour ce qui est de l'hybridation coucou/primevère, la primevère n'est en fait qu'une sélection améliorée du coucou qui est une primevère sauvage. Le coucou est appelée "primevère officinale" et son nom latin est "primula veris" (toute première (primulus) du printemps (veris)). L'une de mes soeurs a un jardin avec un beau mélange coucou/primevère qui lui a donné pas mal d'hybrides.

Shakty a écrit:
Nous avons une haie de laurier cerise dans le fond du jardin ( je crois planté par le promoteur il y a 20 ans) Elle ne fleurit jamais car nous devons la contenir sévèrement vu la taille du jardin... certains voisins se sont laissés envahir, et plusieurs ont fini par l'arracher..
La mienne fleurie bien et donne une bonne odeur à mon petit jardin... par contre, j'hésite à l'enlever car cette plante est très toxique (mais bien moins que le laurier rose)... et ma compagne attend un bébé. La majorité des cas d'intoxication en France vient du fait que les enfants prennent les fruits du laurier cerise pour des cerises...

Par contre, si je l'enlève, je ne sais pas ce que je mettrais à la place. Cet arbuste est dans un coin du jardin complètement à l'ombre, contre un mur, une palissade et un tas de bois. Peut être un sureau noir ?  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 12:35

Si tu tailles le laurier palme tu n'auras pas de fleurs donc pas de fruits, ma haie ne fait jamais de fleurs... C'est une plante a tailler chaque année une fois ou deux, si non elle va faire plusieurs M de haut et de large ! C'est merveilleux, vous allez être parents!  Very Happy  Il y a de nombreuses plantes toxiques au jardin, les bébés et les jeunes enfants n'étant jamais laissés seuls, il n'y a pas de problèmes. Et il faut très vite cela fait parti des enseignements à apprendre aux jeunes enfants de ne jamais mettre des plantes à la bouche, se laver les mains lorsqu'on cueille des fleurs dans la campagne, etc...
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/les-plantes-toxiques-du-jardin-et-de-la-maison#jardin
J'ai aussi planté un black sureau, mais il est un peu étouffé par les arbustes voisins, je n'ai pas eu l'occasion de gouter ses fruits!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeLun 7 Avr - 18:23

Shakty a écrit:
Si tu  tailles le laurier palme tu n'auras pas de fleurs donc pas de fruits, ma haie ne fait jamais de fleurs... C'est une plante a tailler chaque année une fois ou deux, si non elle va faire plusieurs M de haut et de large !
Notre laurier cerise est très large... mais n'est pas très haut. Arfff... effectivement l'on doit faire un choix entre le parfum des fleurs et les fruits toxiques ou pas de fruits toxiques mais forcément pas de fleurs non plus...

Je préférerais néanmoins enlever cet arbre d'intérêt juste décoratif dans mon petit jardin où l'on ne va que pour jardiner... pour le remplacer par un arbre faisant des fruits mangeables.

Shakty a écrit:
C'est merveilleux, vous allez être parents!  Very Happy 
Vouiii... j'ai maintenant 40 ans... bientôt 41... je commençai à désespérer... C'est la bonne surprise de ces derniers mois...  Razz 

Shakty a écrit:
Il y a de nombreuses plantes toxiques au jardin, les bébés et les jeunes enfants n'étant jamais laissés seuls, il n'y a pas de problèmes. Et il faut très vite cela fait parti des enseignements à apprendre aux jeunes enfants de ne jamais mettre des plantes à la bouche, se laver les mains lorsqu'on cueille des fleurs dans la campagne, etc...  
http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/les-plantes-toxiques-du-jardin-et-de-la-maison#jardin
C'est clair que les plantes toxiques ne manquent pas dans la Nature... mais certaines le sont plus ou moins... et sont plus ou moins attrayantes... Le laurier rose est hypertoxique mais il ne pousse pas par chez nous. Le laurier cerise est un peu moins toxique... mais ces fruits à l'allure de cerises attirent les enfants... bref, pas top. Le muguet est paraît il assez toxique pour causer des soucis si l'on en met un brin à sa bouche.

Shakty a écrit:
J'ai aussi planté un black sureau, mais il est un peu étouffé par les arbustes voisins, je n'ai pas eu l'occasion de gouter ses fruits!  
Je ne suis pas persuadé que le fruit du sureau ai beaucoup de goût... mais il serait intéressant pour la biodiversité, en phytothérapie et pour ses fleurs comestibles...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMar 8 Avr - 5:46

J'en ai sous les yeux ce "mur" de lauriers cerise et je te dis tu peux l'arracher, il y a pleins de plantes plus intéressantes!
La fleur de sureau a plein de propriétés médicinales, on peut aussi faire du champagne de sureau en 15 jrs... Les fruits sont anti oxydants... Ma mère en consommait lorsqu'elle était jeune c'est pourquoi je lui ai acheté qq fois du sirop de sureau dans la boutique alimentaire du lmarchand de meuble suédois.. C'est vrai que cela a un drôle de goût!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 9:05

Alors vu que nous avons perdu 10° et qu'il pleut énormément, voici pour nous réchauffer, un "flamboyant de la Guadeloupe, c’est là bas la fin de la saison sèche (très forte cette année) et les oiseaux commencent à faire leur nid...

les fleurs du printemps 2014 Flambo10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 10:55

Je ne connaissais pas cet arbre.

Je ne suis jamais allé en Guadeloupe... peut être un jour...  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 11:59

Mon non plus mais j'aimerai bien, j'ai un ami d'origine chti qui s'est installé, c'est la plage à coté de chez lui sur la photo... Pour les légumes comme chez nous ce n'est pas évident, lorsque c'est trop humide ou trop sec cela ne fonctionne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 17:41

Ils n'ont pas les mêmes problèmes de bestioles que nous en Guadeloupe surtout avec des invasives comme l'escargot africain qui sert à l’origine de viande de brousse et véhicule je ne sais plus quelle maladie. Lorsqu'il meurt il pond des œufs dans sa coquille... ( celui qui est très gros et qui c'est propagé un peu partout dans le monde où il fait chaud) Nous en avons eu un moment chez nous, donné par une amie de mon fils,  mon fils voulant faire une performance artistique à la Sorbonne avec "le chant de l'escargot"... Tu peux voir la taille de la bestiole qui était assez jeune!
Jojo n'a pas résisté à l'exposition... On a fait attention à sa coquille après son décès, bien que chez nous il ne puisse vivre dehors l'hiver...
les fleurs du printemps 2014 Jojoen10
ici une tentative d'évasion!
les fleurs du printemps 2014 Jojo_e10
Et qui devait s'occuper de Jojo? maman bien sur!

Autre bestiole invasive qui s'est invité chez lui récemment, la fourmis manioc, qui découpe toutes les feuilles du jardin pour faire pousser des champignons et son nid fait plus de 2 m de profondeur! Il va planter des vétivers car ces fourmis n'aiment pas l'odeur de ses racines...  les fleurs du printemps 2014 Pieice10
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 18:33

Les espèces invasives sont un véritable fléaux... L'on ne pourra pas s'en débarrasser pour la plupart des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeMer 21 Mai - 20:53

Les vers plats qui se répandent en Bretagne, dans le sud , et dangereux à toucher comme le fugu, cela donne la trouille...  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeVen 30 Mai - 10:35

Coucou! La fleur du dragon vient de sortir, mais cette année il a décidé de bouder et de me tourner le dos... Il est donc tourné vers le rosier!

les fleurs du printemps 2014 Arum_d10
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeVen 30 Mai - 10:48

Vu de face

les fleurs du printemps 2014 Arum-r10

Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeVen 30 Mai - 20:42

Dans mon cas, ce n'est pas une fleur dragon... mais je devrais avoir (si ça germe...) des fleurs têtes de dragon (dracocephalum) que l'on nomme aussi "thé des jardins".
les fleurs du printemps 2014 I-Grande-4383-the-des-jardins-ab.net

Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 7:09

J'ai hâte de voir cela!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 8:02

Shakty a écrit:
J'ai hâte de voir cela!
Pour l'instant... cela n'a pas encore germé... je commence à me poser des questions...

Si ça germe, ça fait des fleurs sympas et l'on peut récolter les feuilles pour faire des tisanes. Cela serait une ancienne plante autrefois utilisée par nos ancêtres pour faire office de thé local. ça aurait un goût de mélisse.
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 9:24

Mince je viens de lire ceci sur un forum "Dracocephalum argunense
Stratification au froid le 10/12/2010, terreau/ziploc
Chaleur 21/01/2011
germination 12/02/2011"

il faut les stratifier comme les grosses graines ou arbres dans le sable ???? c'est succins comme texte, mais les graines ont mis 1 mois pour germer...
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 9:33

Shakty a écrit:
il faut les stratifier comme les grosses graines ou arbres dans le sable ????  c'est succins comme texte,  mais les graines ont mis 1 mois pour germer...
Ouille... pourvu que ça germe... Shocked 

Les stratifier ? ça veut dire quoi ?

J'ai aussi semer de l'arroche géante magenta il y'a quelques semaines et... toujours rien.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 9:48

c'est quand tu mets les graines dures ou noyaux dehors dans un pot dans du sable pendant la saison froide, elles se mettent en dormance et l'enveloppe se ramollie... c'est une graine dure? Pour certaines graines je les fais tremper une nuit dans l'eau... Cette année j'ai bien veillé à mettre mes graines au congé vu l'hiver doux... Peut-être l'ensemble de ces 2 phénomènes perturbe la levée???
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 10:03

Shakty a écrit:
c'est quand tu mets les graines dures ou noyaux dehors dans un pot dans du sable pendant la saison froide, elles se mettent en dormance et l'enveloppe se ramollie... c'est une graine dure? Pour certaines graines je les fais tremper une nuit dans l'eau... Cette année j'ai bien veillé à mettre mes graines au congé vu l'hiver doux... Peut-être l'ensemble de ces 2 phénomènes perturbe la levée???
Ok. Il me restait quelques graines... c'est un peu tard pour le semis mais... je vais tenter quand même. Je viens de mettre à tremper dans l'eau tiède quelques graines pendant quelques jours et je mettrais ensuite le tout dans une boite en plastique.

La culture est sensée être facile... mais bon... à voir.

Peut être qu'une fois que j'aurais quelques plants cela pourra se naturaliser dans mon jardin. Je l'espère en tout cas.  scratch 

Je vais également retenter l'arroche en boite plastique. J'espère que ça va pousser !!!
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 10:56

La scarification c'est plutôt pour les arbres, qq fois il faut passer un peu de papier de verre, pour pour une plante cela me parait étrange... J'espère que cela va fonctionner!
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitimeSam 31 Mai - 12:21

Shakty a écrit:
La scarification c'est plutôt pour les arbres, qq fois il faut passer un peu de papier de verre, pour pour une plante cela me parait étrange...  J'espère que cela va fonctionner!  
Ok, c'est vrai que j'ai déjà entendu parler de ça.

Pour mes graines, je vais tenter ma méthode de choc dite "Méthode à la Skipp". Tu prends une boite en plastique avec du terreau, tu arroses, tu refermes le tout et tu mets ça dans la voiture placée en plein soleil.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les fleurs du printemps 2014 Empty
MessageSujet: Re: les fleurs du printemps 2014   les fleurs du printemps 2014 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les fleurs du printemps 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fleurs du printemps 2013
» LES FLEURS DE PRINTEMPS 2015
» ça sent le printemps...
» voilla le printemps
» recette vin de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Les fleurs-
Sauter vers: