Jardin et Partage
Jardin et Partage
Jardin et Partage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Jardin et Partage

Echanges amicaux sur le thème du jardin et du respect de la nature en général.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 euh... fraisier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeMer 26 Fév - 8:29

Bonjour

Alors voilà, je suis une extra débutante (comme je l'est déja dit, hein, faut suivre ^^) et, dans mon mini potagé, je voulais mettre des fraises

j'envisage d'acheter un carré de potagé de 120/120

C'est beaucoup pour faire plaisir à mon fils de 7 ans, qui adore tout se qui est lié a la nature (et les fraises), j'aimerais donc qu'il m'aide un peu, il me faut donc des fraisiers pas trop fragiles

J'aimerais pouvoir débuter par le semis (sans achat en godet)

Voilà tout se que je sais ^^

Donc j'aimerais être aiguillé quand au choix des futures fraises (grimpantes ou non, quel variété...)

J'aimerais avoir le meilleur rendement possible, des fraises très sucrées, demandant peu d'entretien, qui ne dépérisses pas à la moindre occasion

J'aimerais aussi avoir des conseils pour m'en occuper au mieux, car, petite, j'adorais allez les cueillir pendant que mon papa s'occupais du reste du jardin, mais c'est a peu près tout se que je faisais

Voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:26

Si tu veux des fraises bientôt tu peux acheter qq godets ou demander des stolons à tes voisins, cela se multiplie très vite, C'est plus rapide que le semis... Les fraisiers ne sont pas fragiles... Mais regardes les derniers sujets publiés un concerne les fraisiers... Il y a des fraisiers remontants c'est à dire qu'ils font des fruits plusieurs fois ou non remontant une grosse récolte unique. Au bout de trois ans il faut renouveler les pieds. il suffit de détacher des stolons de les mettre en pot et voilà de nouveaux pieds gratuits!
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:31

Merci encore ^^

Quel est la différence entre un pied et un stolon?

L'idée du semis, c'est surtout pour mon fils, sa le passionne tout sa ^^

Les fruit des grimpant sont aussi bon que les non fripant? Je connais les deux mais n'est jamais goûté au grimpant
Revenir en haut Aller en bas
Shakty
Animatrice
Shakty


Féminin
Nombre de messages : 5170
Age : 67
Localisation : Ile de France Ouest
Date d'inscription : 16/11/2008

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:46

Laisses lui semer les tomates et des graines de fleurs ! Grimpant c'est bidon, choisi une variété remontante qui a du gout, comme charlotte, mara des bois etc...
les stolons ce sont des tiges qui partent de la plante et s'allongent de dizaines de cm, dessus il y a tous les 20 cms des feuilles, en dessous des racines vont se développer et chacune est un futur fraisier, ton fils s'amusera a couper ces stolons et les mettre en pot... Si tu les laisses il vont s'enraciner tout seuls, mais le pied donnera moins de fraises, donc la première année je te conseille de couper toutes ces grandes tiges qui font pousser... ( tu pourras en garder qq unes en fin d'été si ton fiston veut en faire des petits)
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 8:51

Merci ^^

Les fraisier remontant se sont les classiques?
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 18:38

Les mara des bois sont considérées comme ayant beaucoup de goût et étant très productives (1kg/pied).

En image ce qu'est un stolon:
euh... fraisier Stolon
Quand je faisais des fraisiers en jardinière, je mettais les stolons avec leur départ de nouvelle plante dans un pot. Une fois la nouvelle plante installée, je coupais le stolon et voilà un nouveau pied de fraisier.

Callee02 a écrit:
Les fraisier remontant se sont les classiques?
Le fraisier d'origine est celui qui donne une seule fois dans l'année. Les fraisiers ont pour origine la fraisier des bois où les fraises étaient bien plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:08

Pour ce qui est des graines de fraisiers... il est possible de les semer mais c'est plutôt rare et je pense aléatoire pour les variétés productives. Généralement, l'on achète quelques pieds de fraisiers que l'on laisse se reproduire par stolons.
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:14

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et ton petit schéma ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:19

Callee02 a écrit:
D'accord, merci beaucoup pour ta réponse et ton petit schéma ^^
Le fraisier pour débuter c'est facile. Un seul pied peut facilement en refaire d'autres et si on laisse son jardin sans rien faire ça peut finir en invasion.

Grâce à ta question sur les graines de fraisiers je me suis renseigné un peu:
http://www.jardinier-amateur.fr/reportages-jardin/semer-fraisiers.html
C'est faisable... mais c'est plus rapide et sûr via les stolons... je pense.


Dernière édition par Skipp02 le Ven 28 Fév - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:20

Oui, sa je l'est sais grâce au jardin de mon papa
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:21

Callee02 a écrit:
Oui, sa je l'est sais grâce au jardin de mon papa
Moi, mes parents ont finis par réduire leur potager de légumes au profit des fraisiers... au moins ça pousse tout seul.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 19:41

Chez nous, il y avais deux "coins à fraise" bien dessiné mais l'un d'eux avais tendance a se développer très vite
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 20:34

Callee02 a écrit:
Chez nous, il y avais deux "coins à fraise" bien dessiné mais l'un d'eux avais tendance a se développer très vite
Tu les as dégagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 20:37

Je me suis mal exprimé, c'etais chez mon papa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:00

Callee02 a écrit:
Je me suis mal exprimé, c'etais chez mon papa ^^
Ok je comprend mieux. Peut être pourrais tu récupérer des petits plans issus de stolons chez ton père ? Avec deux variétés, tu sauras si le fraisier est productif ou si il pousse bien ou si il est résistant.

Moi, j'ai acheté 4 variétés de fraisiers. Je testerais. Si je me rend compte que certaines ne donnent pas grand chose je les enlèverai pour mettre des pousses de celles qui donnent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:02

Ma papa vie en Isère donc dure dure. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Skipp02

Skipp02


Masculin
Nombre de messages : 456
Age : 51
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 18/01/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:05

Callee02 a écrit:
Ma papa vie en Isère donc dure dure. ^^
Ta papa ?  Laughing 
Je vois que tu as des problèmes de confusion des genres...  Wink 
 lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Callee02

Callee02


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 02/77/51
Date d'inscription : 26/02/2014

euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitimeVen 28 Fév - 21:09

Saleté d'IPhone mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





euh... fraisier Empty
MessageSujet: Re: euh... fraisier   euh... fraisier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
euh... fraisier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jardin et Partage :: Au Jardin :: Au potager-
Sauter vers: